Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Avis sur ma population Empty Avis sur ma population

Mer 28 Fév 2024 - 21:18
Hello la team
Je viens vers vous pour savoir si mon bac 125 l n’est pas trop peuplé:

Un couple d’apisto cacatuoide
9 tetra drapeau
10 neon bleu
6 corydoras panda

Bac équipé d’un filtre interne de chez oase : bioplus thermo 200


J’aurai aimer y ajouter 6 otocynclus dans les semaines a venir, voir même un mois, car je sors d’un pic de nitrites dû à un changement de bac et de sol
MB-GUIGUI
MB-GUIGUI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Serifontaine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/09/2023

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Ven 1 Mar 2024 - 11:26
Salut
Clairement ne rajoute rien... Tu es border Line niveau population, tu sors d'un pic de pollution mais surtout il n'y a pas de cohérence entre les besoins de chaque espèce que tu as
Édit
Tu dis dans un autre post avoir aussi des guppy, je vais te donner un conseil personnel. Donné le plus vite possible la majorité de tes poissons et repart sur de bonnes bases
Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 55
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Ven 1 Mar 2024 - 12:02
Une règle empirique dit:
un centimètre de poisson adulte pour un litre d'eau réel.


Dernière édition par Christo2 le Mar 5 Mar 2024 - 17:47, édité 1 fois
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Ven 1 Mar 2024 - 12:10
Hello, alors j'ai 125L d'eau, donc j'ai droit à 125 cm de poisson adulte. Ca tombe bien je viens de pêcher un beau brochet de 96 cm donc il passe crème dans mon bac du coup... il reste 29 cm à caser, avec une belle perche ça va le faire Wink oui mais non, j'ai pas 125L d'eau réel, donc j'enlève la perche et c'est joué Smile

lilly57, Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Ven 1 Mar 2024 - 14:20
Hello
Christo2 a écrit:Une règle empirique dit:
un centimètre de poisson adulte pour un litre d'eau réel.
Tu as de la chance que le bouton "je n'aime pas" ait disparu Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Avis sur ma population Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 55
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Ven 1 Mar 2024 - 16:48
@Baal-84
@jf91
C'est bien ce que est écrit à beaucoup d'endroit,
C'est plutôt je pense une règle pour les petits poisson genre 3-4cm,
Je suis débutant, et toujours en phase d'apprentissage et j'ai aucun problème à me faire recadrer,
Mais mine de rien l'aquariophilie c'est quand même très compliqué, on lit tout et son contraire avec parfois de très long débat,
J'en arrive à me dire que finalement un aquarium restera une prison plus ou moins doré quoi que l'on fasse (Bon la je dérive du sujet)
MB-GUIGUI
MB-GUIGUI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Serifontaine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/09/2023

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Sam 2 Mar 2024 - 9:00
Alors non ce n'est pas une règle empirique mais théorique le "fameux" 1 cm de poissons
par contre une règle empirique, par exemple, c'est de ne mettre que 2 espèces différentes de poissons dans un aquarium de 125 litres.
Si tu es encore débutant n'induit pas en erreur ceux qui cherchent à faire au mieux
Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 55
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Sam 2 Mar 2024 - 9:20
@MB-GUIGUI
Pas de soucis je retourne dans mes 22, et je me contenterai que de ne poser des questions et de ne plus essayer de répondre
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Sam 2 Mar 2024 - 19:48
Christo2 a écrit: @MB-GUIGUI
Pas de soucis je retourne dans mes 22, et je me contenterai que de ne poser des questions et de ne plus essayer de répondre

Quand on parle de population, biotope ou surpopulation, c'est toujours l'occasion pour certains membres de sortir soudainement de leur dormance pour jouer les experts moralisateurs, ça, ça n'a jamais changé.

Je ne leur donne pas forcément tort, mais le ton est souvent réprimandeur au lieu d'être accompagnateur et formateur. Il faut tenir bon et ne pas trop s'en offusquer pour ne pas laisser l'impression d'une vaccination douloureuse s'installer durablement.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Avis sur ma population Mini_68647820130922173529Avis sur ma population Mini_28596620130917201018Avis sur ma population Mini_26256120130914191213

Walt80115 aime ce message

MB-GUIGUI
MB-GUIGUI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Serifontaine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/09/2023

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Dim 3 Mar 2024 - 21:03
Si c'est de moi dont il est question j'aimerais vraiment être crédité a ton message.
De base je ne suis pas venu faire les pères ma morale mais donner des conseils a quelqu'un qui en a apparemment fort besoin et qui ne c'est pas manifesté depuis.
Et puis comment rester muet quand quelqu'un, en 2024 a l'ère de l'information, ose encore parlé du cm de poisson et dire de cette règle qu'elle est "empirique" alors même que cette personne n'a pas d'expérience.
C'est de la désinformation et il est du devoir de toute personne un temps soit peu respectueuse du bien être animal d'intervenir pour rétablir un dialogue plus intelligent.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Dim 3 Mar 2024 - 21:50
Il est débutant, il l'a dit lui-même, il essaye d'apprendre, il pensait bien faire, il voulait intervenir, il suffit de lui dire... gentiment au lieu de le reléguer au dernier rang et l'inhiber pour un temps, je ne pense pas que ça soit la meilleure méthode pour élargir le cercle des aquariophiles en général et les amateurs de ce forum en particulier.

De l'agressivité, il y en a suffisamment à l'extérieur, j'en appelle à la bienveillance des plus expérimentés. Et ce qu'il précise ultérieurement pour l'application aux poissons de 3-4 cm est une piste qui s'entend.

Mais chacun sa façon de gérer une situation.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Avis sur ma population Mini_68647820130922173529Avis sur ma population Mini_28596620130917201018Avis sur ma population Mini_26256120130914191213

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Dim 3 Mar 2024 - 21:57
Mouais mouais ça serait bien parfois sur ce forum de ne pas toujours être sur l'offensive ou sur la défensive, surtout si on veut "rétablir un dialogue".

Pour ce que j'en ai vu, Christo s'est énormément renseigné alors s'il a lu (et cru) au "1 cm de poisson par litre" c'est bien qu'il a lu ça quelque part et peut-être même à plusieurs endroits, car "à l'ère de l'information" bah on lit aussi beaucoup de conneries malheureusement.
On a le droit de lui expliquer gentiment ou sur le ton de l'humour (comme Jf91)que c'est faux, l'information passe tout aussi bien et c'est plus agréable pour tout le monde.

Walt80115 aime ce message

the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Lun 4 Mar 2024 - 5:42
Mauvaise formulation tout simplement, faites comme fonzie restez cool😎. Après c est vrai Qu on retrouve ce genre d information assez souvent sur le net mais il faut savoir prendre du recul et les mettre en parallèle avec d autres conditions telles que la sociabilité de l espèce, la territorialité, les comportements intra et inter specifiques ou les besoins d espace... pour illustrer tout çà, si j ai un bac de 60×40×40 soir environ 100 l, est que je peux mettre 100 cm de poisson, si l on suit cette "regle" des cm je peux mettre plusieurs couples de cichlidés nains or vu leur territorialité un seul couple au risque de voir son bac se transformer en ring de box, de la même façon je n y met pas des nez rouges par exemple qui sont de gros nageurs et ont besoin d une grande longueur de façade 😀

kiwidu21 aime ce message

Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Lun 4 Mar 2024 - 22:07
MB-GUIGUI a écrit:Salut
Clairement ne rajoute rien... Tu es border Line niveau population, tu sors d'un pic de pollution mais surtout il n'y a pas de cohérence entre les besoins de chaque espèce que tu as
Édit
Tu dis dans un autre post avoir aussi des guppy, je vais te donner un conseil personnel. Donné le plus vite possible la majorité de tes poissons et repart sur de bonnes bases

De quel coherence tu parle ? J’ai fait attzntion aux parametres pourtant
Les guppy sont dans un bac de 50L
Il y a 5 guppy ( male)endler et 6 corydoras
Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Lun 4 Mar 2024 - 22:09
Ha-Dê a écrit:
Christo2 a écrit: @MB-GUIGUI
Pas de soucis je retourne dans mes 22, et je me contenterai que de ne poser des questions et de ne plus essayer de répondre

Quand on parle de population, biotope ou surpopulation, c'est toujours l'occasion pour certains membres de sortir soudainement de leur dormance pour jouer les experts moralisateurs, ça, ça n'a jamais changé.

Je ne leur donne pas forcément tort, mais le ton est souvent réprimandeur au lieu d'être accompagnateur et formateur. Il faut tenir bon et ne pas trop s'en offusquer pour ne pas laisser l'impression d'une vaccination douloureuse s'installer durablement.

Tout a fait d’accord, on est vite pris pour des idiots ici
Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Lun 4 Mar 2024 - 22:27
Je partage mon aqua et ses parametres sur la categorie correspondante
MB-GUIGUI
MB-GUIGUI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Serifontaine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/09/2023

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Mar 5 Mar 2024 - 8:18
Je parle de la cohérence entre les différentes espèces que tu as choisis.
Les néons et les Cory vont très bien ensemble car ils aiment une eau très douce acide et au alentours de 22 degrés.
Les apistograma et les Tetra vont très bien ensemble car ils aiment une eau moyennement douce légèrement acide au alentours de 25 degrés.
Mais les 4 ne vont pas ensemble les paramètres peuvent pas être bons pour tous.
De plus 125 litres c'est trop petit pour tout ce monde pour rappel les volumes donné pour chaque espèce ne ce cumule pas ils s'additionnent.
Bizarrement tu dis sur un autre sujet avoir des guppys dans 125 litres avec de apisto et tu te demandes d'ailleurs s'ils peuvent prévenir de la surpopulation... Non ils ne peuvent pas car tu es déjà en grosse surpopulation avec 5 espèces de poissons différentes dans 125 litres.
Je ne prends pas les gens pour des idiots, j'ai répondu à ton sujet de façon polie depuis le début mais apparemment cela ne plaît pas, donc vos sermons.... Hein Wink
De plus mentir ce n'est pas prendre les gens pour des cons?
Je retourne dans ma dormance vu qu'apparemment aider les nouveaux est mal vu ici, en tout cas quand l'aidant n'est pas de votre cercle.
Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Mar 5 Mar 2024 - 9:02
Je n’ai jamais eddy que mes Gupie était dans le 125 l. Je disais que je pensais à y ajouter les mal que j’ai avec des femelles en plus mais j’ai abandonné l’idée mais vu qui sont dans un autre aquarium.
J’ai un pH de 6,5 pour tout ce petit monde, je pensais que ça passé
Et je ne parle pas forcément de toi quand je dis qu’ici on est vite pris pour des idiots, mais sur un sujet précédent, ça m’est déjà arrivé je vais m’expliquer clairement et on passer plus de temps à me prendre pour un con plutôt que de m’aiguiller. C’est un peu relou les remarques qui prennent deux ou si on pose des questions justement c’est pas pour se faire faire sermoner comme tu dis


Dernière édition par Walt80115 le Mar 5 Mar 2024 - 9:06, édité 1 fois
Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Mar 5 Mar 2024 - 9:03
Walt80115 a écrit:Je n’ai jamais eddy que mes Gupie était dans le 125 l. Je disais que je pensais à y ajouter les mal que j’ai avec des femelles en plus mais j’ai abandonné l’idée mais vu qui sont dans un autre aquarium.
J’ai un pH de 6,5 pour tout ce petit monde, je pensais que ça passé
Et je ne parle pas forcément de toi quand je dis qu’ici on est vite pris pour des idiots, mais sur un sujet précédent, ça m’est déjà arrivé je vais m’expliquer clairement et on passer plus de temps à me prendre pour un con plutôt que de m’aiguiller. C’est un peu relou les remarques qui prennent deux ou si on pose des questions justement c’est pas pour se faire faire Monique comme tu dis

Désolé pour les fautes d’écriture, je suis au volant c’est la dictée
Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Mar 5 Mar 2024 - 9:09
En fait, moi je pars du principe que si je change mon eau régulièrement sans avoir de pic de nitrites. Tout se passe bien comme dans l’ancien bac où était tout ce petit monde tout tourne très bien et là j’ai un filtre plus performant. Je vais même d’ailleurs y mettre un filtre externe par la suite, je sais que je suis limité en terme de population, mais ça passe je pense, moi si je me trompe, hésitez pas à me corriger
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Mar 5 Mar 2024 - 9:14
Hello,

125 L brut c'est pas énorme non plus, donc ok pour ta population mais n'en rajoute pas.

De plus je vois à la photo sur l'autre sujet que tu as du sol technique brut sans rien au dessus, pour les corydoras ce n'est pas l'idéal, le sol technique est un peu agressif pour des poissons qui passent le temps à fouiner dans le sol.

Walt80115 aime ce message

Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Mar 5 Mar 2024 - 9:20
Nomadoréo a écrit:Hello,

125 L brut c'est pas énorme non plus, donc ok pour ta population mais n'en rajoute pas.

De plus je vois à la photo sur l'autre sujet que tu as du sol technique brut sans rien au dessus, pour les corydoras ce n'est pas l'idéal, le sol technique est un peu agressif pour des poissons qui passent le temps à fouiner dans le sol.

Il ecrit et partout de rien mettre avec le sol technique , c duuuuur hein de savoir quoi faire en vrai, mais bon je pense qu’il sont mieu suand meme que sur le sol manado que javai avant
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Mar 5 Mar 2024 - 9:40
En fait tu peux faire des endroits plantés avec sol technique et des plages vides avec du sable de Loire.
Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Mar 5 Mar 2024 - 9:48
Nomadoréo a écrit:En fait tu peux faire des endroits plantés avec sol technique et des plages vides avec du sable de Loire.

J’y ai pensé, je voulai faire un chemin de sable mais apparent c une galeeere a delimter et entretenir
Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Mar 5 Mar 2024 - 9:48
Je vais essayer de trouver une solution
Contenu sponsorisé

Avis sur ma population Empty Re: Avis sur ma population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum