-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
fugeela
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : La Celle Saint Cloud
Emploi : RH
Date d'inscription : 12/12/2023

Des morts régulières, help ! Empty Des morts régulières, help !

Ven 19 Avr 2024 - 12:12
Bonjour tout le monde,

Nouveau dans la discipline, je vous sollicite afin de comprendre pourquoi je pers un poisson par semaine voir toutes les deux semaines depuis quasi le démarrage.

J'ai mis mon bac de 90L en eau début novembre et j'y ai apporté les premiers poissons avant noël une fois le cycle de l'azote terminé.

Toutefois, depuis, je pers régulièrement des poissons. Ils meurent sans symptômes apparent et sur quasi toutes les espèces...
Et pourtant, j'ai depuis 2 mois des alevins d'au moins 2 espèces que j'ai fini par isoler pour les protéger.

L'eau est très calcaire par chez moi ainsi depuis fin janvier, lors du changement d'eau, je fais 50% d'eau du robinet après 24h d'aération et 50% d'eau osmosée. pas de changement.
Changement d'eau et changement de la watt du filtre toutes les 3 semaines (une semaine d'intervalle entre les deux)

J'ai à plusieurs reprises au début racheté des poissons pour les remplacer. J'aimerais maintenant surtout comprendre pour ne plus en perdre !

Les caractéristiques de l'eau :
température : 25 degrés
ph 7
gh entre 7 et 14
kh 100
cl² 0
No3 entre 10 et 15 (c'était un poil plus faible auparavant)
No2 entre 0 et 0,02

Les espèces présente :
molly 3 , neon 8 , platy 3, tetra 2; danio 2, ancistrus 2, corydoras 4

Merci par avance pour votre aide !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Des morts régulières, help ! Empty Re: Des morts régulières, help !

Ven 19 Avr 2024 - 13:15
Hello,

Tu dis changement d'eau toutes les 3 semaines, mais tu ne dis pas quel volume ?

Ton bac me semble très (trop) peuplé, des espèces comme les mollys, platys et ancistrus auraient besoin d'un plus grand volume, alors s'ils meurent n'en rachète pas.
Les tétras et les corydoras aiment bien être en groupe d'au moins 10, leur solitude les stress peut-être ? Difficile à dire.
En réalité dans un tel volume tu pourrais viser 2 espèces maximum, sûrement pas 7 comme tu as là.

Sur tes paramètres, les tests bandelettes c'est pas super fiable. KH 100 ? C'est pas possible, il y a en général 2 unités sur les tests bandelettes, donne celle en °KH et pas l'autre ?

Une photo de ton bac pourrait aider.
avatar
SebAquaNature
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Nord
Emploi : Nc
Date d'inscription : 08/02/2023

Des morts régulières, help ! Empty Re: Des morts régulières, help !

Ven 19 Avr 2024 - 14:22
+1 Juste je rajouterai que les Molly Platy on besoin d'une eau beaucoup plus dure et basique que les autres exemples les Cory moi je les maintient a Gh 3, Kh 0, Ph 5 a 5,5 donc eau acide.
Ensuite surtout au début je conseillerais aussi un bon changement d'eau chaque semaine entre 30 et 50% en fonction de la quantité de nourriture que tu leurs donne, les poissons et la faune t'en remercierons Wink.
Et sinon il ne faut pas hésiter à poser des questions et se renseigner car au début on fait souvent des erreurs du débutant et même encore plusieurs années après 🤣 on en apprend toujours en aquariophilie mais c'est une passion fascinantes, bon je m'égare un peu dsl 😂
avatar
fugeela
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : La Celle Saint Cloud
Emploi : RH
Date d'inscription : 12/12/2023

Des morts régulières, help ! Empty Re: Des morts régulières, help !

Ven 19 Avr 2024 - 15:02
Bonjour à vous deux et merci pour vos retour.

Pour Nomadoréo :
J'ai pourtant demandé conseil dans les 2 boutiques avant d'acheter ces poissons et il semblait ok d'avoir toutes ces espèces... on m'a dit à 2 reprises le plus important était de respecter 20/25 poissons. Hors corydoras et Ancistrus car ce sont des poissons de fond...
Les tétras étaient plus nombreux...6 au départ... Pour les corydoras, on ne m'a pas parlé de minimum à l'achat... Pensez-vous que je doive compléter du coup même avec mon volume ?
J'ai des tests à goutes pour nitrites, nitrates et ph. pour le kh alors je dirais que je suis entre 3 et 6 (la valeur 100 est au milieu également pour alkalinity ppm)

Voici la photo d'aujourd'hui.
Des morts régulières, help ! 20240411

Pour SebAquaNature :
Actuellement, je change 20L (soit 22%) d'eau toutes les 3 semaines. Dois-je faire beaucoup plus ? Car ils m'ont déconseillé d'apporter des changements trop régulièrement...
Et comment puis-je rendre une eau plus dur et basique par exemple ? Dois-je le faire compte tenu de toutes les espèces présentes ?

Merci par avance pour vos retours !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Des morts régulières, help ! Empty Re: Des morts régulières, help !

Ven 19 Avr 2024 - 15:33
Moi je garderais ton eau telle qu'elle est.
Je ne rajouterais pas de poissons, surtout pas de corydoras car il n'y a pas beaucoup de surface libre au sol.
Pour les changements d'eau, évidemment ça dépend de chaque bac mais 20L/semaines ça ne serait pas de trop.

A retenir : les vendeurs sont là pour vendre et disent énormément de conneries. 20-25 poissons ? Sur quelle base ? Genre tu peux mettre 20 scalaires dans 90 L ? ##15
Je caricature mais bon...

Bref je te conseille d'en rester là et de déjà stabiliser la situation avec de racheter de poissons.

Baal-84 aime ce message

avatar
fugeela
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : La Celle Saint Cloud
Emploi : RH
Date d'inscription : 12/12/2023

Des morts régulières, help ! Empty Re: Des morts régulières, help !

Ven 19 Avr 2024 - 16:13
Merci
Je ne touchais plus à rien ces deux derniers mois et pourtant j'ai encore perdu 2/3 poissons...
Et je garde les alevins du coup ?
20L par semaine, cela fait 3 fois plus qu'actuellement. Le pb pourrait venir de là ? Une eau sale ?
et pour les 20 poissons, ils parlaient plutôt de 20 petits poissons. La fameuse règle du cm de poisson par litre...
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Des morts régulières, help ! Empty Re: Des morts régulières, help !

Ven 19 Avr 2024 - 22:34
Bonsoir, les Ancistrus demanderais bien le double en volume je serait toi je les donnerais (Leboncoin, entourage...). Pour les changements d'eau comme dit un gros changement d'un coup peut être bénéfique mais sinon 10 % à 15 % par semaine c'est très bien et il faut juste bien s'y tenir je pense que la régularité est un point clé de ce côté. En faisant plus régulièrement tu freine effectivement la monté des nitrates donc le côté "eau sale" comme tu a dit. La règle du cm par poisson est absolument bidon oui ça fonctionne éventuellement sur des micro fish mais bon tu va pas coller un brochet de 90cm dans ton bac 🤣. A l'avenir essaye de reprendre qu'une espèce de poissons de banc ou juste des platy ou donne également pour en garder qu'une espèce.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1962
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Des morts régulières, help ! Empty Re: Des morts régulières, help !

Dim 21 Avr 2024 - 20:57
Nytpaw a écrit:Bonsoir, les Ancistrus demanderais bien le double en volume je serait toi je les donnerais (Leboncoin, entourage...).

Juste pour info, leboncoin a interdit la vente de vivant. Il est donc devenu plus compliqué de recaser les poissons.

Pour les morts, as tu remarqué quelque chose sur les cadavres ? Ou juste avant la mort style un amaigrissement, poisson qui se cache, blessure.
Il y a également les vers intestinaux qui ont tendances à faire de la mortalité. Quelles sont les espèces les plus touchés ?
Contenu sponsorisé

Des morts régulières, help ! Empty Re: Des morts régulières, help !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum