Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Diminution pH et GH Empty Diminution pH et GH

Ven 4 Avr 2008 - 6:21
Bonjour,

J'ai un bac de 100 l brut dont je voudrais faire baisser les pH et GH, j'ai lu attentivement les divers articles et forum à ce sujet. J'ai bien compris qu'il fallait mettre de l'eau osmosée ou mettre du CO2 mais à partir de là on va dire que j'ai décroché.

Faut dire que je suis nulle quand il s'agit de faire des règles de trois, carrément débile pour comprendre comment fonctionne l'interaction entre ces deux valeurs.

Valeurs actuelles: NO2 zéro, NO3 environ 10, PH entre 8,1 et 7,8 (je viens d'enlever des coquillages au fond du bac) et GH à 10.

Ensuite le KH, comme j'ai toujours pas compris ce que c'était (oui, je sais je suis parfois particulièrement bouchée quand il s'agit de chimie), je suis incapable de me souvenir des mesures d'hier, mais autour de 4 ca tiendrait la route?

Donc en gros je sais que mon eau est alcaline et dure et je voudrais une eau acide, soit Ph moins de 7. Pour la dureté elle pourrait être un peu plus basse, mais c'est pas le plus essentiel...

Alors? comment fait la blonde que je suis? eau osmosée (galère à trouver dans ma région et achat d'un osmoseur pas réellement dans mes moyens), CO2, éventuellement fruits d'aulne, feuille de chêne ou autre?

Merci de bien vouloir aider une pauvre chose archi nulle en physique et chimie
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Diminution pH et GH Empty Re: Diminution pH et GH

Ven 4 Avr 2008 - 7:02
Pelagie_03 a écrit:Valeurs actuelles: NO2 zéro, NO3 environ 10, PH entre 8,1 et 7,8 (je viens d'enlever des coquillages au fond du bac) et GH à 10.

Ensuite le KH, comme j'ai toujours pas compris ce que c'était (oui, je sais je suis parfois particulièrement bouchée quand il s'agit de chimie), je suis incapable de me souvenir des mesures d'hier, mais autour de 4 ca tiendrait la route?

Le GH c'est la dureté totale de ton eau. C'est une mesure qui tient compte de tous les minéraux présents dans l'eau.

Le Kh c'est la dureté carbonatée. C'est une mesure qui ne tient compte que des carbonates et des bicarbonates de potassium et de magnésium.

En gros, le GH englobe le KH. Il doit donc normalement être plus élevé que le KH. Dans ton cas, GH 10 et KH 4 ce serait logique.

Pelagie_03 a écrit:Donc en gros je sais que mon eau est alcaline et dure et je voudrais une eau acide, soit Ph moins de 7. Pour la dureté elle pourrait être un peu plus basse, mais c'est pas le plus essentiel...

Tu te trompes sur un point: la dureté est essentielle !

Pour les poissons je dirais même que la dureté est beaucoup plus importante que le pH. Les poissons sont soumis à un phénomène d'osmose (je passe les détails pour ne pas tout compliquer) qui dépend directement de la dureté. Le pH n'est qu'une indication de l'acidité de l'eau. Un pH artificiellement compatible avec un poisson ne lui apportera rien si la dureté ne lui est pas adaptée.

Si tes valeurs sont GH 10 et KH 4, ce n'est pas si dur que ca (un GH plus bas serait mieux mais bon...). Avec un KH à 4, si la mesure est bonne, tu peux déjà influer sur le pH à l'aide de CO2.

Pelagie_03 a écrit:Alors? comment fait la blonde que je suis? eau osmosée (galère à trouver dans ma région et achat d'un osmoseur pas réellement dans mes moyens), CO2, éventuellement fruits d'aulne, feuille de chêne ou autre?

Merci de bien vouloir aider une pauvre chose archi nulle en physique et chimie

Tu ne trouves vraiment pas d'eau osmosée dans ta région ?
L'animalerie ou tu vas n'en produit pas ?

Pour un volume comme le tien et si tes paramètres actuels sont stables, tu n'auras pas besoin d'énormément d'eau osmosée. A vie de nez, je dirais 1/3... Soit 5litres maximum par semaine...

Moi j'utilise à peu près le même volume hebdomadaire. J'ai 2 gros bidons de 20l que je vais remplir à mon animalerie, j'y vais tous les deux mois...


Questions subsidiaires: ton bac est planté ? tu as un bulleur ? des remous en surface ? Ton pH me parait un peu haut pour tes paramètres...

_________________
Diminution pH et GH Modo
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Diminution pH et GH Empty Re: Diminution pH et GH

Ven 4 Avr 2008 - 7:47
Tu te trompes sur un point: la dureté est essentielle !

Je me suis mal exprimée... pour la population envisagée un Gh de 10 est acceptable et en diminuant le pH le GH devrait diminuer (non?).

Ce qui est très important c'est que ce pH bien trop haut diminue...

L'animalerie ou tu vas n'en produit pas ?
Ben la vendeuse m'a regardé avec des yeux de poisson frit quand je lui ai posé la question et m'a dit qu'un osmoseur ne coûtait pas si cher (euh???? c'est son point de vue), mais je vais encore faire quelques recherches dans la région (ça sera vite fait: 4 animaleries "potables" dans le coin.

Questions subsidiaires: ton bac est planté ? tu as un bulleur ? des remous en surface ? Ton pH me parait un peu haut pour tes paramètres...

Mon bac est bien planté, pas de bulleur, et des remous en surface fait par le filtre interne. A moi aussi mon pH me parait un peu élevé....
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Diminution pH et GH Empty Re: Diminution pH et GH

Ven 4 Avr 2008 - 8:06
Pelagie_03 a écrit:en diminuant le pH le GH devrait diminuer (non?).

Non non !

Le GH et le KH influent sur le pH, mais le pH n'influe pas sur le GH (enfin pas directement et pas de cette manière!).

Si par exemple, tu injectes du Co2 dans ton bac, ton pH va diminuer un peu (il sera limité par la valeur de ton KH) mais GH et KH ne bougeront pas.

Le GH et KH sont des mesures fixes, qui mesurent une unité bien précise... (Comme quand on compte les moutons, si y'a X mouton, à part en faisant un méchoui y'aura toujours X moutons. )

Par contre le pH est le potentiel hydrogène d'une substance, c'est à dire (en gros, je suis pas chimiste et j'ai jamais trop aimé ca :##17: ) l'évolution de l'activité chimique de certains ions... Il dépend de plein de facteurs et n'a pas une évolution linéaire mais logarythmique. (la différence d'acidité entre pH 5 et pH 6 n'est pas la même qu'entre pH 6 et pH 7, ici on ne compte pas quelque chose d'aussi concret qu'avec GH et KH).

Ben la vendeuse m'a regardé avec des yeux de poisson frit quand je lui ai posé la question et m'a dit qu'un osmoseur ne coûtait pas si cher (euh???? c'est son point de vue), mais je vais encore faire quelques recherches dans la région (ça sera vite fait: 4 animaleries "potables" dans le coin.


Meme une animalerie pas potable pour les poissons et plantes peut produire de l'eau osmosée... Tu peux y aller uniquement pour ca :##27:

Pelagie_03 a écrit:Mon bac est bien planté, pas de bulleur, et des remous en surface fait par le filtre interne. A moi aussi mon pH me parait un peu élevé....

Essaie d'orienter ton filtre pour ne pas qu'il fasse de remous à la surface.

Les remous augmentent la surface de contact air/eau et favorisent le dégazage du Co2, ce qui crée donc une petite augmentation de pH.

_________________
Diminution pH et GH Modo
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Diminution pH et GH Empty Re: Diminution pH et GH

Ven 4 Avr 2008 - 8:22
Merci pour ces infos... Je vais commencer par tenter de digérer ces infos (pas facile pour un cerveau de Suissesse lente), ensuite déjà supprimer les remous... refaire les tests et voir ce qui bouge ou pas...
choanell
choanell
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : proche marseille
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 12/05/2007

Diminution pH et GH Empty Re: Diminution pH et GH

Ven 4 Avr 2008 - 8:26
Moi j'ai les mêmes questions que toi pour mon 300L,je suis blonde aussi Mr.Red mais tu peux regarder sur Ebay, des osmoseurs pas chers, tu en trouveras, c'est sur. Wink

@+
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Diminution pH et GH Empty Re: Diminution pH et GH

Ven 4 Avr 2008 - 8:26
Si tu enlèves le remous aujourd'hui, ne fais pas de tests aujourd'hui.

Fais plutot un test demain matin à l'allumage du bac et demain soir à l'extinction des feux. Tu constateras peut-être une différence de pH, c'est normal :##27:

_________________
Diminution pH et GH Modo
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Diminution pH et GH Empty Re: Diminution pH et GH

Ven 4 Avr 2008 - 8:36

Moi j'ai les mêmes questions que toi pour mon 300L,je suis blonde aussi mais tu peux regarder sur Ebay, des osmoseurs pas chers, tu en trouveras, c'est sur.

@+

Sauf que je suis en Suisse et qu'avec les frais de douane aie aie aie la facture....

Et sur des sites suisses on en trouve presque pas!!!!

@SeibZ, oui je pensais faire le test demain. De toute façon il faut que je murisse tout ça, ca finira peut-être par rentrer.... Merci
Contenu sponsorisé

Diminution pH et GH Empty Re: Diminution pH et GH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum