Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Gluke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : IdF
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/04/2008

Reproduction avec 1 seul poisson?? Empty Reproduction avec 1 seul poisson??

Mar 15 Avr 2008 - 16:22
Bonjour,


C'est ma première visite par ici, je me suis lancée dans l'aquariophilie il y a environ 1 an, et je pensais pas que c'était si compliqué...

J'ai beaucoup de mal à maintenir mes poissons en vie.



Donc, il me reste actuellment un rescapé dont je ne connais pas le nom (ce sont mes parents qui avaient acheté les poissons).

D'après quelques recherches, et le simages, il s'agirait d'un Corydoras aeneus.


Au départ j'en avais 2 + d'autres poissons, mais quand je les ai mis dans un aquarium plus grand, tous les poissons sont morts (gupy) et j'ai réussi à sauver celui-là en le remettant dans son ancien aquarium (20L) avec 2 poissons rouges.


J'ai déménagé et réinstallé le grand aquarium (60L), après un long transport (pauvre poisson, mais je 'navais pas le choix) je l'ai donc mis dans l'aquarium que j'avais rempli quelques jours auparavant.

Le lendemain, j'ai observé des petites boules blanches avec 1 point noir dedans collées contre les vitres (face à l'expulsion de l'eau filtrée par la pompe, et derrière le chauffage qui n'est pas branché).

D'après quelques recherches sur google, ce sont des oeufs.... Ils ont exactement le même aspect que ceux de l'image, sauf que je n'ai pas de plante:
Reproduction avec 1 seul poisson?? A0664_i0653



Alors voilà ma question:

Comment un poisson seul peut-il pondre? Sachant que le 2eme poisson est mort il y a plusieurs mois (3 ou 4 mois, ayant eu l'aquarium pour noel).

Si vous pouvez m'éclairer, je vous en remercie ^^;


Dernière édition par Gluke le Mar 15 Avr 2008 - 16:34, édité 1 fois
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Reproduction avec 1 seul poisson?? Empty Re: Reproduction avec 1 seul poisson??

Mar 15 Avr 2008 - 16:32
Pour les oeufs... as-tu des plantes dans ton aquarium? Cela pourrait être des oeufs d'escargots.
avatar
Gluke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : IdF
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/04/2008

Reproduction avec 1 seul poisson?? Empty Re: Reproduction avec 1 seul poisson??

Mar 15 Avr 2008 - 16:34
Absolument aucune plante.

Un cailloux synthétique et du quartz noir dans le fond
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Reproduction avec 1 seul poisson?? Empty Re: Reproduction avec 1 seul poisson??

Mar 15 Avr 2008 - 16:39
:##21: :##21: :##21: j'ai mal lu....

Depuis quand ces boules ont apparus?
Depuis quand ton bac est-il en eau?

Et va guigner ici: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Tu trouveras des conseils généraux....
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Reproduction avec 1 seul poisson?? Empty Re: Reproduction avec 1 seul poisson??

Mar 15 Avr 2008 - 16:58
Bonjour et bienvenu,

Plusieurs choses :
- Si tes poissons sont mort après le transfert dans un bac plus grand c'est que tu n'as pas respecté le cycle de l'azote (4 semaines d'attente après la mise en eau avant de mettre des poissons).
Vu que tu as mis ton corry depuis quelques jours tu risques d'avoir une montée de nitrites d'ici 10-15 jours qui vont tuer ton corry : seule solution, mesurer tous les jours les nitrites et faire de gros changements d'eau en cas de pic.
- Tes poissons ne peuvent rester dans 20 litres (ou sont-ils dans le 60 litres ? mais c'est encore trop petit) : les poissons rouges ont besoin de 50 litres minimum par poisson pour se développer et se sont de gros pollueurs donc tu vas encore avoir un problème d'eau.
- Un corydoras se maintient en groupe de 6 et le quartz est exclu : c'est un sol tranchant qui va à terme lui couper les barbillons donc le condamner.
- De vrais plantes seraient vraiment bienvenues pour l'équilibre de l'aqua.
- As-tu une pompe, une filitration... ?

Avec ces poissons dans ce volume il faut que tu changes 1/3 de l'eau toutes les semaines (eau reposée 24-48h) et il faudrait d'urgence investir dans un bac plus grand car même 60 litres c'est trop petit.
Sans compter que la maintenance de poissons rouges avec des poissons tropicaux n'est pas top.
Avant d'acheter un poisson il faut que tu te renseignes sur ses conditions de maintenance (volume nécessaire, paramètres de l'eau etc).
Il faudraait également que tu testes ton eau...
Quand aux oeuf, je dirais aussi des oeufs d'escargots.

A+
avatar
Gluke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : IdF
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/04/2008

Reproduction avec 1 seul poisson?? Empty Re: Reproduction avec 1 seul poisson??

Mar 15 Avr 2008 - 18:58
Alors: le poisson est tout seul hein, les poissons rouges sont morts.

L'aquarium a été mis en eau environ 3 semaines avant l'arrivée du poisson.

Les oeufs d'escargot: Je veux bien mais d'où viennent-ils? Je n'ai pas vu un seul escargot.... et j'ai JAMAIS eu de plante dans l'aquarium.

Pour le quartz: je viens de le découvrir Sad je remettrai mes cailloux. De toute facon je pensais juste faire le fond et mettre autre chose par dessus pour obtenir un sol bicolore.

J'ai ramené le poisson chez moi samedi dernier vers 15h et j'ai découvert les boules dimanche vers midi (super rapide Oo)

Mon poisson est très résistant, il a vécut dans une eau sale (panne de la pompe, pas repérée tout de suite) dans de l'eau chaude et dans de l'eau froide. Bref il a la forme il va très bien (par contre c'est vrai que tout seul il a l'air de s'ennuyer...)

Pour les vraies plantes: je préfère éviter. Mes parents avaient eu une mauvaise aventure: Prolifération d'escargots apportés par ces plantes... je préfère éviter. Après s'il s'avère que ces boules blanches sont effectivement des oeufs d'escargot, faudra qu'on m'explique comment ils ont pu arriver là Oo

Pas de possibilité d'investir dans un aquarium plus grand, d'autant plus que celui là est tout récent (je l'ai depuis noel). Et je n'ai surtout pas la place pour + grand.


Je n'ai pas l'intention de reprnedre des poissons rouges, dans l'idéal j'aimerais des cory, des guppy et ceux qui se collent aux vitres avec leur bouche qui fait ventouse.


Bon bien de toute facon je vais attendre de voir ce que donnent ces oeufs... au pire le Cory mourra d'ennui, ca peut paraitre sadique, mais je n'ai pas envie d'acheter d'autres poissons si mon aquarium n'est pas prêt à les recevoir.




Et enfin pour conclure, pourquoi ces aquariums sont-ils en vente s'ils sont trop petits? C'est n'importe quoi -_-

edit:

PS: j'ai une pompe pour un aquarium de 100L, donc largement suffisante pour mon 60L. 1 seul filtre style éponge.
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Reproduction avec 1 seul poisson?? Empty Re: Reproduction avec 1 seul poisson??

Mar 15 Avr 2008 - 19:13
Si tu n'as plus tes poissons rouges tu peux faire quelque chose de bien dans 60 litres : c'est un peu juste pour les corry mais ça peut passer si tu n'as que ça comme poissons de fond, tu pourrais lui rajouter 2-3 copains mais attention la même espèce de corry.
Par contre ton aqua est trop petit pour rajouter un ancistrus (il faut 100 litres par ancistrus) et en plus c'est encore un poisson de fond.

Pour ce qui est petits aqua du type 20 litres : on peut mettre des choses mais pas des PR, un betta, ou un trio de killi, ou des crevettes ou en faire un bac hôpital toujours très utile...

Les guppy c'est bien mais le problème c'est qu'ils se multiplient très vite : tu peux prendre 1 mâle et 3 femelles mais après il faudra en garder le double maximum (donc donner les petits) pour ne pas être en surpopulation.

Pour ce qui est des plantes : c'est vraiment très important pour le bon équilibre de l'aqua, ça apporte de l'oxygène aux poissons, leur permet de se cacher et c'est tellement plus joli ! Pour éviter les escargots c'est simple : tu fais tremper tes plantes dans de l'eau froide une heure ou deux (ou toute la nuit pour être sûr à 100%) avec quelques gouttes d'eau de javel, tu rinces bien et tu plantes !!!

Pour le sol, bonne idée de rajouter du sable.
Pour les oeufs, franchement je ne sais pas : surveille et dis nous !

A+
avatar
Gluke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : IdF
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/04/2008

Reproduction avec 1 seul poisson?? Empty Re: Reproduction avec 1 seul poisson??

Mar 15 Avr 2008 - 19:35
Merci pour ces conseils, je vous tiendrai informés de l'évolution de ces étranges oeufs...

Rajouter du sable.... Sais-tu que le sable c'est du quartz? Sauf qu'il est juste beaucoup plus fin Wink

Garder le 20L pour en faire un hopital est une excellente idée! Smile
Lucile
Lucile
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 792
Age : 32
Localisation : Vendée
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 08/01/2008

Reproduction avec 1 seul poisson?? Empty Re: Reproduction avec 1 seul poisson??

Mar 15 Avr 2008 - 22:02
Tu peux faire un pti aqua crevettes pour le 20 litres :##27:

:#01#: Pour le quartz, tu peux mettre du sable de Loire à la place, c'est très naturel et ça à un jolie rendu :##27:

:#01#: Les vrais plantes c'est très jolie et ça permet un bon équilibre du bac.

:#01#: Les escargots ne sont pas gênant et sont même assez pratique, ils permettent de savoir si ton bac est bien équilibré, si il y a prolifération, ça peut-être dû à trop de nourriture par exemple.

:#01#: Serait-il possible de mettre une photo de ton corydoras pour que l'on soit sur de l'espèce ? Ainsi tu pourras aller lui acheter quelques potes.

:#01#: Sur ton 60 litres, combien as-tu de watt d'éclairage ? Généralement, c'est marqué sur le néon ! :##27:

:#01#: Avant toutes choses, il faudrait que tu investisses dans des tests en GOUTTES dans l'ordre d'importance --> no2, no3, ph puis gh et kh
C'est sûr, les tests en gouttes sont plus couteux que les tests en bandelettes mais les tests en bandelettes c'est de la m**** et les tests en gouttes te feront quelques années :##27:


Voilou, en esperant t'avoir donné un coup de main :##27:
Un peu de lecture pour les debutants --> http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Voilà, cette fois si j'ai fini :##06: :##17: :##06:

_________________
Mon ordinateur est un vrai jardinier ... Il plante tout le temps !!!!

Bac 90L (Aquadream 80), planté, Un couple de Ramirezi, 8 Corydoras Schwarzy, 10 cardinalis.
Bac 54l (Aquadream 60), planté en attente de fin de rodage
Bac 30l (Rena), Planté en attente de fin de rodage
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Reproduction avec 1 seul poisson?? Empty Re: Reproduction avec 1 seul poisson??

Mar 15 Avr 2008 - 22:14
Je pensais également au sable de Loire : non ce n'est pas du quartz...
et c'est surtout le quartz noir qui pose problème.
avatar
Gluke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : IdF
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/04/2008

Reproduction avec 1 seul poisson?? Empty Re: Reproduction avec 1 seul poisson??

Mer 16 Avr 2008 - 15:22
Salutations et merci pour les réponses!


Alors pour les choses demandées, je vous dirai ca demain, je suis en déplacement aujourd'hui et demain, et donc je rentre pas chez moi ce soir.


Pour les crevettes.... humm non merci ^^ Je préfère les pécher dans la mer et les manger ensuite :p Mais je trouve pas ça spécialement esthétique en aquarium (surtout que mon 20L est vraiment très laid... acheté en urgence suite à l' "explosion" du bocal dans mes mains lors du nettoyage, donc jaune, vert et bleu, il est vraiment très laid xD )



:#01#: Le sable de loire se trouve où?
:#01#: Pour les plantes, j'ai compris je verrai à en acheter et les planter... enfin je vais voir débord comment on fait... car déjà les plantes et fleurs d'intérieur je ne sais pas les préserver.... (je suis + animal que végétal :##17:
:#01#: Pour les tests, je n'ai jamais rien eu :##22: le vendeur m'a fait acheter des trucs de bactéries et nourriture à bactéries (j'ai rien capté :/) mais rien pour tester le pH ou la dureté de l'eau... (ce qui explique sûrement l'écatombe parmi mes premiers pensionnaires exotiques, car mes poissons rouges, à 4 dans 20L se portaient très bien, je les ai gardés plusieurs mois alors que les poissons exotiques ont tenu moins d'une semaine)

:#01#: Photo du poisson et voltage du néon: je vous donne ca demain Wink
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Reproduction avec 1 seul poisson?? Empty Re: Reproduction avec 1 seul poisson??

Mer 16 Avr 2008 - 15:30
Salut,

Alors pour ce qui est des poissons rouges, c'est parce qu'ils sont plus résitants qu'ils ont tenu quelques mois mais ils ont souffert de la pollution et du manque de place : vu qu'il leur faut 50 litre minimum par poisson pour se développer, qu'ils peuvent atteindre 30 cm et vivre 30 ans, tu imagines la différence !!

Les bactéries se développent elles-mêmes pendand le cycle de 4 semaines (pendant lequel on ne met pas de poissons) : pas besoin d'en rajouter.
Par contre, les tests d'eau c'est très important pour savoir quelles espèces de poissons sont compatibles avec ton eau.

Les plantes ce n'est pas si difficile : il suffit de prendre des espèces pas trop exigeantes !

Le sable de Loire s'achète comme le quartz en sachets en animalerie.

A+
dryade
dryade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 110
Age : 42
Localisation : 13
Emploi : dessinateur projeteur
Date d'inscription : 19/04/2007

Reproduction avec 1 seul poisson?? Empty Re: Reproduction avec 1 seul poisson??

Jeu 17 Avr 2008 - 11:01
Bonjour,

Je peux te dire que les poissons rouges peuvent tenir un certain temps mais souffriront dans un petit bocal... J'ai fait un jour la remarque à une copine qu'elle maltraitait ses poissons à les garder dans un bocal rond de 20L, elle ne m'a pas écouté... le premier est mort 2 mois après l'achat et le second à fait presque 1 an (ce qui est court pour un poisson rouge)...
J'ai des amis qui ont 2 poissons rouge dans 200L, ils ont plus de 10ans :##27:

Sinon pour les plantes, ça va dépendre de la température de ton bac, les anubias sont résistantes mais il faut les mettre dans un bac à 22 à 28°C, la fougère de Java 18à 28°C... Bien rincer tes plantes pour enlever un maximum d'escargots, mais saches qu'il font du bon boulot pour nettoyer les algues et sont un bon indicateur pour ton bac.
Par exemple:
si tu nourris trop tes poissons, les escargots pullulerons car il auront largement à manger donc il faut réduire la nourriture.
Si les malais remontent la journée, c'est qu'il manque d'oxygène dans ton bac ou pollution, etc...
JoN69
JoN69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Belgique / Spa
Emploi : -
Date d'inscription : 09/02/2008

Reproduction avec 1 seul poisson?? Empty Re: Reproduction avec 1 seul poisson??

Jeu 17 Avr 2008 - 11:25
c'est des oeuf d'escargot Wink

j'ai les meme dans mon aqua, c'est des escargot de forme ronde et plat de couleur brune claire

_________________
Mes sites : MonAqua, Guide-PCnet.com et Mes tortues
avatar
Gluke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : IdF
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/04/2008

Reproduction avec 1 seul poisson?? Empty Re: Reproduction avec 1 seul poisson??

Jeu 17 Avr 2008 - 18:27
Ben il n'y a plus d'oeufs, et rien dans l'aquarium... je capte rien lol


Est-il possible que les escargots viennent du sac de quartz?

Parce que je vois vraiment pas comment ils ont pu arriver là sinon Oo
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Reproduction avec 1 seul poisson?? Empty Re: Reproduction avec 1 seul poisson??

Jeu 17 Avr 2008 - 18:37
Avec les quartz, ça m'étonnerait...

Il me semble que ça pourrait aussi être des oeufs de corrydoras mais ça me semble tout aussi bizarre.
Ce qui est sûr c'est que s'ils sont collés à la vitre, quelqu'un (poisson ou escargot) les y a mis donc tu devrais forcément avoir dans ton bac un ou deux escargots matures... sinon je ne vois que le poisson.
Contenu sponsorisé

Reproduction avec 1 seul poisson?? Empty Re: Reproduction avec 1 seul poisson??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum