Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
viktor
viktor
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : coach
Date d'inscription : 19/04/2008

nouvel aquarium...... Empty nouvel aquarium......

Sam 19 Avr 2008 - 18:26
Bonjour a tous,

depuis 2 ans j'avais un aquarium de 54 L, eau froide, j'avais commencer avec des poissons japonnais, que je n'ai plus, ça ne m'interessait plus, avec des Danios, ils sont tjours là, et depuis novembre 2007 j'ai ajouté des guppys, avec naissances à la sauvage, c'est à dire que je l'ai mis en semble, bonne entente, et j'ai laissé faire......
J'ai trouvé un 100 L, je viens de faire la mise en eau, terreau JBL proflora start, ensuite du sable noir par dessus, j'avais prealablement mis un film plastique entre les deux couches, j'ai fait des entailles pour installer mes plantes, je ne pourrai plus vous dire les noms, mais je crois que ce sont les basiques....installer les bulles, le chauffe eau, le filtre RENA FILSTAR iV3, et biotopol et denitrol.
Maintenant patience de 3 semaines environ...
Voila, ai je oublié quelque chose?
Il me manque le bouton cranté du filtre, est ce grave, où puis je m'en procurer un, et quelqu'un peut il me briffer sur son fonctionnement???

Merci, a trés bientôt,

Viktor.
avatar
Shaun
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 308
Age : 50
Localisation : 78 Yvelines
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 14/03/2008

nouvel aquarium...... Empty Re: nouvel aquarium......

Sam 19 Avr 2008 - 19:07
Bouton cranté, le reglage de la puissance de la pompe ?
Lucile
Lucile
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 792
Age : 32
Localisation : Vendée
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 08/01/2008

nouvel aquarium...... Empty Re: nouvel aquarium......

Sam 19 Avr 2008 - 20:00
Si ton aqua est planté alors pas besoin de bulleur :##27: au contraire celui-ci vas chasser le CO² et nuire aux plantes :##27:

_________________
Mon ordinateur est un vrai jardinier ... Il plante tout le temps !!!!

Bac 90L (Aquadream 80), planté, Un couple de Ramirezi, 8 Corydoras Schwarzy, 10 cardinalis.
Bac 54l (Aquadream 60), planté en attente de fin de rodage
Bac 30l (Rena), Planté en attente de fin de rodage
viktor
viktor
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : coach
Date d'inscription : 19/04/2008

nouvel aquarium...... Empty Re: nouvel aquarium......

Sam 19 Avr 2008 - 20:44
Coucou,

le bouton cranté de la pompe est au dessus de la pompe, et permet de régler le débit, on peut le voir sur ce lien...
http://www.rena.net/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=28&category_id=10&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=46

Pour le bulleur, mince je ne savais, mais le vendeur m'a dit que c'était pas mal pour la déco, que rien ne changerait!!!
Que dois je faire????

Dans un 100L quel poissons puis je mettre avec les guppys, j'ai aussi quelques danio, et deux Hypostomus..... Platty, Neons?????? Scalaire????
Merci à bientôt
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

nouvel aquarium...... Empty Re: nouvel aquarium......

Sam 19 Avr 2008 - 22:19
Bonsoir,

J'ai un léger doute sur le vendeur :##21:

Le bulleur fait du remous en surface cela ayant pour effet de stimuler si on veut les échanges gazeux air/eau. Ca pourrait être sympa puisque l'oxygène se dissout plus facilement dans l'eau sauf que le CO2 s'échappe en échange, pourtant nécessaire aux plantes et cela fait bien augmenter le pH :##27: Un bulleur n'et pas utile dans un bac équilibré planté. Il n'a d'utilité que dans certains cas précis (pollution, chaleur, médic, etc.).

C'est le même vendeur qui t'as vendu 2 Hypstomus ? Il t'a expliqué la taille adulte normale des engins :##10: Si ce sont des Hypostomus plecostomus (assez rares en mag mais on en voit de plus en plus), leur taille adulte tourne autour de 30cm. Et ils ne vont pas s'adapter au volume de l'aquarium quoi qu'en disent certains vendeurs peu scrupuleux, ou alors si mais au prix de leur santé et de leur espérance de vie.

Pour l'instant, l'important serait de savoir quoi faire des Pleco. Pour tes idées de population, n'hésite pas à aller visiter le site du forum (le tour de l'aquariophilie) pour voir les fiches poissons et te familier avec leurs besoins :##27:

Je remarque d'ailleurs que tu as des Danio, ton nouveau bac est-il assez spacieux (long) pour cette espèce ? On reocmmande une longueur d'au moins 1m pour leur permettre de vraiment s'épanouir, ils deviennent quand même grands et sont très vifs. J'ajoute qu'ils sont d'eau plutot fraiche (22° environ).

En vrac pour info =
Platy : comme les Guppy, on recommande 1 mâle pour 3 femelles minimum mais la reproduction est envahissante, eau calcaire avec pH élevé recommandés. Vifs et dynamiques. 25°. 100 litres conviennentt à un harem, mais sans Guppy car 2 espèces aussi prolifiiques, gare à la surpop
Néons : grégaire, cardiaque, apprécie un bac calme. 10 individus au moins. Eau douce, acide, 22-23° environ. 10-12 individus se plaisent dans une centaine de litres.
Scalaire : grégaire, territorial, agressif même. 6 individus au moins, eau douce, acide, 26° environ. 400 à 450 litres pour un groupe (20cm en taille adulte).

As-tu déjà testé ton eau ? (robinet, 54 et 100 litres ?)
viktor
viktor
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : coach
Date d'inscription : 19/04/2008

nouvel aquarium...... Empty Merci, Sychriscar...

Sam 19 Avr 2008 - 23:38
Merci encore,

je comprends pour le bulleur, je l'enlève....

Les hypostomus, j'en ai un depuis presque 2 ans, il faisait a peine 5 cms au début, maintenant 4x plus, et je me suis laissé tenté il y a 4 mois par un autre, pareil, il grandit vite, et oui, j'ai eu l'occasion d'en voir chez mon dentiste qui a un 1000L!!!!

Superbe tes aquariums!!!!!!!!

J'ai hâte d'avoir une aussi belle forêt de plantes!!!!!!!

Il est vrai que j'ai remarqué dans cette animalerie qu'ils poussent à la vente......... à coté de Toulouse, Portet sur Garonne....

J'aimerai savoir si j'ai bien installé le filtre...

A bientôt.
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

nouvel aquarium...... Empty Re: nouvel aquarium......

Dim 20 Avr 2008 - 9:43
Bonjour Viktor

cheers Enfin un autre toulousain!!!!!

lol! Je suis contente

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
viktor
viktor
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : coach
Date d'inscription : 19/04/2008

nouvel aquarium...... Empty petits habitants

Dim 20 Avr 2008 - 23:10
Salut,

j'ai remarqué que j'avais plusieurs minuscules escargots qui se balladent, est ce un signe de bon début d'aquarium???

Avec quoi je peux vérifier si le milieu est correct??

Merci, a bientôt,

Christophe.
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

nouvel aquarium...... Empty Re: nouvel aquarium......

Lun 21 Avr 2008 - 10:11
Bonjour,

Oui, pour les escargots c'est OK.

Pour tester ton eau, les meilleurs tests sont les tests en gouttes de chez JBL. Tu as besoin de connaître les paramètres suivants:

- PH (pour savoir si ton eau est acide, basique, ...)
- GH (pour la dureté)
- NO2 (nitrites)
- NO3 (nitrates)

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
viktor
viktor
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : coach
Date d'inscription : 19/04/2008

nouvel aquarium...... Empty Charbon...

Lun 21 Avr 2008 - 10:47
Bonjour,

A quoi sert exactement le charbon actif???

L'utilisation du denitrol, et biotopol, n'accélère t elle pas la mise des poissons???

A bientôt.
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

nouvel aquarium...... Empty Re: nouvel aquarium......

Lun 21 Avr 2008 - 11:34
Bonjour,

Pour le charbon actif, je t'ai répodu sur ton autre post.

Pour les produits, ils ne servent à rien! Plusieurs personnes les ont essayés, pensant que ça leur éviterait le pic de nitrites et ont vu leurs poissons mourrir les uns après les autres.
Il est préférable de laisser faire la nature, afin d'avoir une eau bien équilibrée.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
viktor
viktor
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : coach
Date d'inscription : 19/04/2008

nouvel aquarium...... Empty denitrol, biotopol

Lun 21 Avr 2008 - 15:11
Coucou,

je compte bien sûr respecter le temps nécessaire à l'introduction des poissons ds mon nouveau 100L, bien que parfois, j'ai trop envie de les voir se faufiler ds un espace plus grand!!!!!!!!

Quand j'ai commencer avec le 54L, dans lequel je n'ai jamais mis de plante, seulement sable et déco, j'ai bien mis du denitrol et biotopol, et au bout de 3 jours, j'ai acheté des japonais et danio, et hypostomus, juste en respectant les 20 à 30 minutes d'acclimatation, et je n'ai eu aucun problème, une fois par semaine je change 30% d'eau, parfois j'ai fait durer 3 semaines, et à chaque changement partiel j'ajoutais du biotopol, je passe le filtre a l'eau, c'est tout, je n'utilisais plus de dénitrol, je n'ai jamais eu de problème, je n'ai jamais contrôlé la chimie de l'eau!!!
En novembre 2007, j'ai donné les japonnais, et ajouté les guppy, j'ai eu des naissances!!!
Je crois que la seule erreur que j'ai du commettre jusqu'à présent, c'est donner trop de nourriture à une époque, d'où la mort de certain, je crois, sinon, j'ai tjours mes danios....

Est ce que le fait maintenant d'avoir des plantes, du terreau, m'oblige à vraiment être plus rigoureux????

Merci,à bientôt,

Chris.
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

nouvel aquarium...... Empty Re: nouvel aquarium......

Lun 21 Avr 2008 - 16:24
Bonjour,

Non, au contraire. Les plantes permettent de bien équilibrer l'eau et les paramètres. En fait, elles t'aideront. Par exemple, si tu as trop de nitrates dans ton eau (mortels pour les poissons à trop forte dose), tu rajoutes des plantes à croissance rapide (elles absorbent les nitrates), tu arrives ainsi à créer un bon équilibre durable dans ton bac.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
viktor
viktor
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : coach
Date d'inscription : 19/04/2008

nouvel aquarium...... Empty yessssssss

Lun 21 Avr 2008 - 16:40
Super,

génial, j'aime quand tout baigne, j'aime quand un plan se déroule sans accrocs

Merci.

Chris.
Lucile
Lucile
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 792
Age : 32
Localisation : Vendée
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 08/01/2008

nouvel aquarium...... Empty Re: nouvel aquarium......

Mar 22 Avr 2008 - 11:42
Juste un conseil, j'ai vu que tu nettoyais tes masses filtrantes à l'eau mais est-ce que c'était à l'eau du robinet ou à l'eau de l'aqua ???

Car l'eau du robinet détruit les bonnes bactéries présentes dans ton filtre donc quand tu nettoies les masses filtrantes, il faut le faire avec de l'eau de l'aquarium :##27:

_________________
Mon ordinateur est un vrai jardinier ... Il plante tout le temps !!!!

Bac 90L (Aquadream 80), planté, Un couple de Ramirezi, 8 Corydoras Schwarzy, 10 cardinalis.
Bac 54l (Aquadream 60), planté en attente de fin de rodage
Bac 30l (Rena), Planté en attente de fin de rodage
viktor
viktor
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : coach
Date d'inscription : 19/04/2008

nouvel aquarium...... Empty merci

Mar 22 Avr 2008 - 17:34
Merci Lucille,

je le fais a l'eau de l'aqua, parce que justement je l'ai lu ds le forum, et c'est logique, mais quand on ne sait pas, on saot pas, voilà

a bientôt

Chris.
Contenu sponsorisé

nouvel aquarium...... Empty Re: nouvel aquarium......

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum