-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
titoumoka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : st laurent du var
Emploi : commercial
Date d'inscription : 19/04/2008

MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON Empty MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON

Sam 19 Avr 2008 - 21:37
Bonsoir,

il y a 3 mois mon ami et moi avons acheter un aquarium d'occasion de 100 L avec deco et sable au fond. on l'a bien rincé à l'eau chaude avant de mettre 4 voile de chine (dont 2 vivaient dans une boule depuis 2 mois). ils sont tous mort!!! (voile blanc sur le corp et les yeux avec filaments blanc accrochés.

explication: nous n'avions pas attendu 4 semaine pour le cycle de l'eau.

Nous avons donc appris la leçon, vidé 2/3 de l'eau, desinfecté le bac avec du Temerol (conseillé par vendeur) et attendu 4 semaines en laissant le filtre, en allumant régulièrement le néon et en chauffant l'eau (26°).

Jeudi dernier, nous sommes retourner chez le vendeur avec un peu d'eau de l'aquarium pour les tests. Tout était OK. Nous avons donc acheté 3 voiles de chine, 2 balentio et 4 néons.

Vendredi soir en rentrant du boulot, 1 balentio était mort et les 3 voiles de chines avaient une subtance opaque sur les yeux et un voile laiteux sur le corp. J'ai tel le magasin d'aquariophilie, et le vendeur ne comprenait pas et m'a conseillé de retraiter avec le témérol, ce que j'ai fait.

Samedi matin, mort du deuxieme balentio et d'un voile de chine.

On a donc mis dans 2 bocaux séparé les 2 voiles de chines restant avec de l'eau minérale (conseil vendeur).

Ce soir, mort d'1 voile de chine et d'un néon.

Total, il ne reste plus qu'1 voile de chine et 3 néons.

On ne sait vraiment plus quoi faire !!!! On est dégoutés!

revider entierement l'aquarium, changer le gravier ??????????

Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide.
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON Empty Re: MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON

Sam 19 Avr 2008 - 21:45
Bonsoir,

D'abord une eau est toujours OK pour un vendeur (hélas)...

Je suppose que vous n'avez pas de quoi contrôler l'eau chez vous, ce serait le premier achat à faire: des test pour connaître les paramètres de l'eau.

Les symptômes que tu décrits ressemblent à la maladie des points blancs, hélas courante en cas de stress ou de mauvaise acclimatation des poissons.

Donc la première question est: comment avez-vous mis les poissons dans l'aquarium?

Autre chose, les balentio ou requins bala deviennent très très grand et ne sont pas adaptés à votre bac. Ils sont de plus très fragiles (j'en ai hélas fait l'expérience).

Les voiles de chine (mais là je ne suis pas sure de moi du tout) sont des poissons d'eau froide...

En gros vous avez été mal conseillé par votre vendeur...... Mais il ne faut pas désespérer, c'est chouette les aquariums quand on fait pas trop d'erreurs....
avatar
titoumoka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : st laurent du var
Emploi : commercial
Date d'inscription : 19/04/2008

MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON Empty Re: MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON

Sam 19 Avr 2008 - 22:27
on les a laissé trempe dans leur sac dans l'aquarium un moment puis on les a mis dedans.

pour les tests, non on en a pas chez nous, on faisait confiance au vendeur.
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON Empty Re: MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON

Sam 19 Avr 2008 - 22:29
Mis les poissons dans l'eau avec l'eau du magasin? Si oui à ne pas faire du tout à l'avenir....

Je ne connais pas le témérol, mais il faut finir de traiter le bac. Ensuite acheter ces fameux tests.

Avec les paramètres on pourra vous aider à repeupler votre aquarium.

Bon courage
avatar
titoumoka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : st laurent du var
Emploi : commercial
Date d'inscription : 19/04/2008

MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON Empty Re: MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON

Sam 19 Avr 2008 - 22:33
merci beaucoup pour votre aide.
Connaissez vous cette maladie?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON Empty Re: MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON

Sam 19 Avr 2008 - 22:34
Bonsoir,

Changer de vendeur et de conseiller :##11:

Si 2 poissons rouges peuvent grandir quelques années dans 100 litres, 3 seront très vite trop à l'étroit, ils ne peuvent pas cohabiter avec des poissons tropicaux même si les fourchettes d'eau correspondent (les Néons sont tropicaux et cardiaques) mais surtout toute la population d'un aquarium ne doit pas être introduite en une seule fois !

Je ne parle pas des balantio (Balantiocheilos melanopterus) qui sont censés mesurer 50cm adultes :##21:

Testez votre eau vous même avec vos propres tests pour plus de sureté ! L'animalerie vous dit OK mais OK de quoi ? Votre eau est-elle adaptée aux néons c'est à dire douce et acide ou plutot aux poissons rouges soit neutre ?

Une eau bonne ne veut rien dire :##23: il faut ses paramètres précis pour savoir quels poissons ajouter.

Ce qui c'est passé c'est que trop de poissons ont ajoutés d'un coup et qui plus est des poissons totalement inadaptés au volume.

Je vous conseille de ramener les survivants à l'animalerie en faisant un bon scandale, je n'arrive même pas à comprendre pourquoi les balantio sont encore vendus :##23:

Sinon le 100 litres correspond soit aux poissons rouges soit aux néons mais pas les 2 en même temps.

Renseignez vous via le forum, parcourez le guide du débutant du site (le tour de l'aquariophilie) et les fiches poissons du forum et posez toutes vos questions, bref prenez votre temps et ne faites plus confiance sans au moins vérifier par vous même sur le net les dires des vendeurs, ça vous évitera ce genre de déboire je pense :##27:
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON Empty Re: MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON

Sam 19 Avr 2008 - 22:37
Probablement maladie des points blanc... liée au stress souvent....
avatar
titoumoka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : st laurent du var
Emploi : commercial
Date d'inscription : 19/04/2008

MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON Empty Re: MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON

Sam 19 Avr 2008 - 22:44
Merci Sychriscar

que dois je faire maintenant? tout vider et renettoyer ou seulement redesinfecter?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON Empty Re: MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON

Sam 19 Avr 2008 - 22:53
Je pense que tout vider, nettoyer et repartir à 0 sur de bonnes bases ne peut pas faire de mal.

Voir ici (après avoir lu ça vous allez maudir les vendeurs)
http://bien-debuter-aquario.forumactif.ws/pour-commencer-tout-en-douceur-f52/pour-les-novices-sommaire-t737.htm

Et surtout ici
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307


Ce que je vous conseille =
- Ramenez les poissons et fait un scandale aux vendeurs
- acquis des tests en gouttes, au moins KH et NO2 (nitrites) chez JBL pour que vous soyez protégez des arnaqueurs
- fait une liste de vos poissons favoris

Une fois ça fait, ouvrez un post détaillé sur votre bac dans lancement aquarium, ce que vous aimeriez, ce que vous souhaitez, et vos questions, nous vous conseillerons suivant vos envies et ce qui est possible pour vous.

Mais les tests en gouttes font partis normalement des 1ers achats quand on se lance dans l'aquario.

Ce sera bien plus simple :##27:
avatar
titoumoka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : st laurent du var
Emploi : commercial
Date d'inscription : 19/04/2008

MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON Empty Re: MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON

Sam 19 Avr 2008 - 22:57
ok, encore merci
mkdeo
mkdeo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 42
Localisation : La Ciotat
Emploi : Masseur-kinésithérapeute
Date d'inscription : 29/04/2007
http://mkdeo.over-blog.com

MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON Empty Re: MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON

Dim 20 Avr 2008 - 1:06
coucou

Il faut également penser à introduire petit à petit les poissons dans l'aqua. Pas tous d'un coup; sinon ça fout en l'air le cycle de l'azote qui est récent et donc instable.

Par exemple : 1 poisson rouge le jour J, puis un autre poisson rouge à J+7 etc...

Bon courage, ne restes pas sur un échec :##27:

_________________
Les enfants de Poseidon : Forum de Photographie et Aquariophilie
Mon Jardin d'Eden : la nature tout simplement
avatar
titoumoka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : st laurent du var
Emploi : commercial
Date d'inscription : 19/04/2008

MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON Empty Re: MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON

Lun 21 Avr 2008 - 20:18
merci pour le conseil.

Nous avons tout vidé et reussi a sauver (pour l'instant 1 voile de chine et 4 néons).

Je vous tiens au courant.
Contenu sponsorisé

MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON Empty Re: MORT DE VOILE DE CHINE, BALENTIO ET NEON

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum