Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
google
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : Québec
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 13/07/2008

choisir de nouveaux poissons Empty choisir de nouveaux poissons

Dim 13 Juil 2008 - 23:10
oui bonjour, j'ai un aquarium de 20 litres (5 gallons) de forme hexagonale: avec un chauffe eau,un thermomètre numérique, un bulleur que je change chaque trois mois environ, un filtreur, du grtavier standard de couleur mauve, deux roche décorative, et deux plantes en plastiques.

je n'ais pas encore de poissons, mais mon filtreur marche et dans quelques jours je crois que je pourrais aller les chercher. Le problème est que je ne sais pas quel genre de poissons acheter.Merci !!!
Derbie
Derbie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 34
Localisation : 54
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 29/12/2007

choisir de nouveaux poissons Empty Re: choisir de nouveaux poissons

Lun 14 Juil 2008 - 0:02
salut !
je doute qu'avec des plantes en plastique tu puisses faire grand chose... (et 20L c'est petit quand même)
sinon il faut que tu laisses se faire le cycle de l'azote et prendre les paramètres de ton eau, seulement après tu pourras choisir tes poissons
avatar
google
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : Québec
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 13/07/2008

choisir de nouveaux poissons Empty choisir de nouveaux poissons

Lun 14 Juil 2008 - 1:13
Merci d'avoir répondu à ma question, mais c'est quoi le cycle de l'azote et quel son les paramètres à vérifier pour cette grosseur de bac (20 litres). Merci !!!
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

choisir de nouveaux poissons Empty Re: choisir de nouveaux poissons

Lun 14 Juil 2008 - 4:17
Salut!

Tu peux aller faire une tour sur: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

tu y trouveras tous les renseignements sur le cycle de l'azote ainsi que sur le lancement d'un aquarium... Wink

Pour 20 litres, tu peux y mettre un combattant par exemple... mai dans un volume aussi petit, je ne saurais trop quoi te conseiller d"'autre (peut-être que d'autres ont des idées?)
avatar
google
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : Québec
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 13/07/2008

choisir de nouveaux poissons Empty re aide choix de poissons

Lun 14 Juil 2008 - 4:26
Merci d'avoir répondu à ma question. Maintenat je me demandais ci j'étais obliger de plantés mon bac oui ou non, Merci !!!
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

choisir de nouveaux poissons Empty Re: choisir de nouveaux poissons

Lun 14 Juil 2008 - 4:49
On n'est obligés de rien... Wink Par contre, c'est vrai que les plantes sont d'une part plus esthétiques, mais aussi apportent un plus pour la stabilité de l'aquarium... Wink
avatar
google
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : Québec
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 13/07/2008

choisir de nouveaux poissons Empty re aide choix de poissons

Lun 14 Juil 2008 - 4:55
mais ci j'ai un bulleur est ce que ca fait le même travaille que les plantes.
Aussi avec une aussi petit bac quel sont les paramètres à surveiller. Merci !!!!
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

choisir de nouveaux poissons Empty Re: choisir de nouveaux poissons

Lun 14 Juil 2008 - 5:58
Les paramètres à surveiller sont toujours les mêmes quelle que soit la taille du bac... Wink (nitrites et nitrates pour ce qui est des éléments toxiques provenant de la dégradations de matières organiques, Th pour la minéralisation de l'eau, mais plus accessoire dans la mesure où tu peux faire faire le test par ton magasin sur ton eau de conduite et ensuite adapter ta population en fonction)

Un "bulleur" équilibre les concentrations des gaz dans l'eau aux mêmes proportions que celles de l'air, donc apporte de l'oxygène essentiellement... mais les plantes font plus que ça: elles utilisent les nitrates come engrais, ce qu'une filtration classique n'est pas capable de faire (seuls des changements d'eau peuvent faire baisser le taux de nitrates en l'absence de plante et de dénitrateur)
avatar
google
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : Québec
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 13/07/2008

choisir de nouveaux poissons Empty choisir de nouveaux poissons

Lun 14 Juil 2008 - 15:16
Merci!!! ok mais après avoir vérifier les paramètres de mon eau. Comment je fais pour avoir le bon taux de th etc....


Au juste à par les nitrites,nitrates et le th il y a t'il d'autres choses à vérifier ou c'est tout. Merci !!!!
puce d'eau
puce d'eau
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1345
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 14/06/2007

choisir de nouveaux poissons Empty Re: choisir de nouveaux poissons

Mer 16 Juil 2008 - 11:49
c'est le nécessaire, mais on surveille aussi le pH ( acidité de l'eau ). Je pense que des crevettes seraient bien chez toi ^^ par exemple, des red cherry : ce sont de petites crevettes robustes, qui se reproduisent facilement, et sont d'un joli rouge. les crevettes vivent en groupe ( pour commencer, on part avec un groupe d'une dizaine, après les jeunes complètent ) ; elles sont délicates à acclimater. Idéalement, on verse l'eau du sac de transport et les crevettes dans un seau ( couvert d'un grillage ou autre chose parce que les crevettes, ça saute ^^ ), on prend un tuyau fin, genre tuyau de la taille de celui du bulleur, on fait un effet siphon avec, et on s'en sert pour remplir tout doucement le seau avec l'eau du bac. On appelle ça le goutte à goutte. Plus l'eau s'écoule lentement, mieux c'est. après, on met les crevettes dans l'aquarium et voilà.

si l'idée te plait, cherche un vendeur sur le forum, dans la section petites annonces, c'est bien moins cher qu'en animalerie, et les bestioles sont en bonne santé.

ah oui, aussi, les crevettes aiment bien les plantes, elles se cachent dedans et se reproduisent mieux ; la mousse de java et l'anubia nana sont des plantes robustes, qui se fixent sur un caillou ou une racine avec un fil de pêche ou un élastique, le temps qu'elles s'installent par elles même ( un mois, un mois et demie avant de retirer le lien ) ; la cladophora est une boule d'algues esthétique et robuste, qu'il faut juste rincer régulièrement dans l'eau de l'aqua qu'on change. ces plantes n'ont pas besoin de lumière et peuvent vivre sans engrais ( les engrais liquides contiennent souvent du cuivre qui est mortel pour les invertébrés, donc à proscrire avec les crevettes, sauf à être sûr qu'il ne contient pas de cuivre ).
Aquarioclem
Aquarioclem
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Age : 26
Localisation : Basse-Normandie (14)
Emploi : Collègienne
Date d'inscription : 07/07/2008

choisir de nouveaux poissons Empty Re: choisir de nouveaux poissons

Mer 16 Juil 2008 - 12:25
Bonjour !

Puce d'eau t'as tout dit sur les crevettes (Red cherry) ! Pour les paramètres, pour résumé :
-Les NO2 (nitrite)
-Les NO3 (nitrates)
-Le pH (potentiel hydrogène)
-Le GH (degrès allemand) qui est le TH en Français et le KH (degrès allemand) qui est le TAC en Français sont la dureté de l'eau. Ils se vendent en degrès allemand, donc tu trouveras le test du GH et du KH.

Tu testes tous ces paramètres avec des tests d'eau, investis plutôt dans des tests en gouttes fiables. Il faut te procurer ces tests au plus vite.

Des questions :
-Tu n'as pas de population pour le moment ?
-Depuis quand as-tu mis ton aquarium en eau ?
-Qu'y a t-il dans l'aquarium ?
-Aurais-tu une photo de ce dernier ?

:##27:

_________________
©lémence
11 ans
Passionnée d'aquariophilie
Contenu sponsorisé

choisir de nouveaux poissons Empty Re: choisir de nouveaux poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum