-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Kaly_sv650
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Sud ouest
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 15/10/2008

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Mer 15 Oct 2008 - 14:39
Bonjour à tous!

Je débute (presque) par la force des choses en aquariophilie, et j'ai besoin de conseils.


Dimanche dernier ma fille a "gagné" lors d'une pêche au canard un
poisson rouge (ce n'est pas interdit de donner des animaux ainsi?).


N'ayant pas encore d'aquarium, j'ai du placer Maurice (original comme prénom me direz-vous) dans un bocal.
N'étant pas tortionnaire (c'est tout sauf drôle de tourner en rond dans un truc pareil je pense), j'ai fait l'acquisition hier d'un aquarium de 60L que j'ai mis en eau dès mon arrivée à la maison (j'ai mis en marche la pompe avec filtre mousse et ai ajouté du sable de Loire au fond). Je pense acheter le reste du matériel (bulleur, décorations, etc.) au
fur et à mesure (pas trop les moyens ce mois-ci, et pas énormément de
temps non plus,mais s'il le faut à tout prix tout de suite je le ferais...).


Après avoir consulté divers sites sur internet pour me renseigner et donner à mon poisson rouge de bonnes conditions de vie, j'ai appris qu'il fallait attendre environ 3 semaines avant de
mettre un poisson dans sa nouvelle habitation en raison du cycle de
l'azote.

Or, étant donné que le "logement" de Maurice est désastreux (un simple bocal...) , je me demandais s'il était possible de le "déménager" sans
attendre que le cycle de l'azote soit fait?

Si oui, quelles précautions particulières sont à prendre?


Merci de bien vouloir m'éclairer, c'est assez urgent, et
ça me ferait mal au coeur de laisser mourir ce poisson à cause de mon
ignorance!


Dernière édition par Kaly_sv650 le Mer 15 Oct 2008 - 23:56, édité 1 fois
Mayeena
Mayeena
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1861
Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 28/03/2006

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Re: Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Mer 15 Oct 2008 - 15:45
Hello et bienvenue sur le forum! ^^

Ce n'est pas interdit de distribuer des poissons de cette manière, mais ça devrait!
Il a eu de la chance, ce ptit poipoi, que la maman de l'heureuse gagnante s'investisse à ce point, ce n'est pas toujours le cas! :##27:

Tout d'abord, tu as eu tout à fait raison de lui acheter un "vrai" aquarium! Les bocaux, c'est de la torture pure et simple.
Un PR, contrairement à l'idée reçue, a besoin d'un gros bac, car très grand à l'âge adulte. On parle de 50L par poisson.
Ton bac convient donc pour un seul PR, attention à la tentation d'en ajouter d'autres par la suite.
Seul problème, les PR sont grégaires et se plaisent mieux entre potes, mais bon... Vu les circonstances, un 60L tout seul, c'est déjà très bien!

Tu as acheté le bon matos, pas de souci! Tu peux te passer du bulleur.
Ce qui serait intéressant, c'est d'investir dans des test à gouttes pour l'eau. Il existe des mallettes avec l'assortiment nécessaire dans les 40-50 euros, mais tu peux te contenter d'investir uniquement dans le test des nitrites (NO²) si financièrement c'est serré.

Pour répondre plus précisément à ta question, personnellement, je laisserai Maurice dans le bocal le temps du cycle de l'azote se fasse dans le 60L, en changeant 50% de l'eau (du bocal) tous les jours. Il n'est plus à 3 ou 4 semaines près, qui sait où il était stocké avant...
Ca te permettra de roder tranquillement le bac de 60L. Une fois le pic de nitrites passé (que tu auras repéré grace au test en goutte à effectuer régulièrement pendant le rodage), il sera parfait pour accueillir Maurice!

C'est mon avis, mais il y a d'autres solutions.
A voir ce qu'en pensent les autres! Wink

_________________
-360L asiatique
-120L spécifique tétraodons biocellatus
-54L spécifique tétraodons travancorius
-50L
-35L spécifique nothobranchius rachovii
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Re: Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Mer 15 Oct 2008 - 15:49
Je pense qu'il faudrais mieu laisser le cycle se faire tranquillement, pour ne pas risquer un pic de nitrite mortelle pour les poissons
avatar
Kaly_sv650
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Sud ouest
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 15/10/2008

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Re: Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Mer 15 Oct 2008 - 16:11
Merci pour vos réponses!

Mayeena, sais-tu où je peux me procurer les test à gouttes dont tu parles? A quelle fréquence dois-je vérifier mon eau (tous les jours?)?


Autre question, est-ce que l'ajout de plantes aquatiques peuvent aussi aider à équilibrer l'eau? Dans ce cas, quelles sont les variétés qui seraient le plus adaptées?

Pour l'avenir de Maurice, je ne pense pas lui prendre de "copains" tant que l'on aura pas la place suffisante.

Pour le moment, je me contenterais donc de lui changer l'eau du bocal régulièrement, en attendant que son "loft" soit prêt. Il est vrai qu'avant d'arriver chez nous, il vivotait avec quelques congénères dans un petit aquarium d'une dizaine de litres (à vue de nez). Même si je ne suis pas très "poisson" à la base, cela reste des animaux et ça m'a fait mal au coeur de les voir comme ça!


Si vous avez d'autres conseils, avis... Je suis preneuse!
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Re: Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Mer 15 Oct 2008 - 16:24
Tu peut trouver les test en goutte dans normalement toute les boutique d'aquariophilie...

Pour les vrai plantes, je ne sais pas si cela aide vraiment a l'équilibre de ton eau, mais c'est plus esthétique, et puis, ça apporte de l'air... ça t'évitera d'acheter un bulleur si ton aquarium est bien planté! Wink
Mayeena
Mayeena
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1861
Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 28/03/2006

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Re: Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Mer 15 Oct 2008 - 16:25
Bien sûr, ça reste un être vivant qui mérite le respect en tant que tel... Ca me révolte ce genre de pratiques...

Le test, tu peux le trouver en animalerie, ou par correspondance sur le net...

Si tu peux tester ton eau tous les jours, c'est très bien! Sinon, tous les 2-3 jours ça passe aussi!
Le tout étant de ne pas louper le pic de nitrites, qui peut parfois être assez discret!

Effectivement, les plantes aquatiques sont bénéfiques pour l'équilibre du bac... Mais elles risquent de finir dans l'estomac de Maurice!
Autre problème, tu n'as apparemment pas mis de sol nutritif sous ton sable de loire.

A moins de refaire ton bac (ce qui est bof, vu que c'est quand même pressant pour Momo!), il te faut choisir des plantes peu exigeantes et aux feuilles relativement épaisses... Il y a les anubias par exemple...
Doit y en avoir d'autres, j'ai pas tous les noms en tête! ^^

_________________
-360L asiatique
-120L spécifique tétraodons biocellatus
-54L spécifique tétraodons travancorius
-50L
-35L spécifique nothobranchius rachovii
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Re: Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Mer 15 Oct 2008 - 19:12
A moins de refaire ton bac (ce qui est bof, vu que c'est quand même pressant pour Momo!), il te faut choisir des plantes peu exigeantes et aux feuilles relativement épaisses... Il y a les anubias par exemple...
Doit y en avoir d'autres, j'ai pas tous les noms en tête! ^^

Momo adorera les plantes en bouquet, les moins chères, laissées en "flottantes" dans l'eau de l'aqua : une fois boulottées... Tu en rachèteras qq unes ! Si tu mets qq gouttes d'Easy Carbo tous les jours dans ton bac, elles resteront vertes et décoratives avant de finir dans son estomac... Tu peux aussi mettre des plantes flottantes, voire des lentilles d'eau, qui absorberont les nitrates de ce bac bien pollué (comme tjs avec les PR). Tu peux tenter, à côté des plantes en bouquet, une ou deux echinodoras (avec une boulette d'engrais au pied) en priant pour que Maurice les délaisse, trop occupé à manger les autres...

Sinon pour un PR, il faut de toutes façons faire des changements d'eau massifs, et il y a de fortes chances que tu aies du mal à équilibrer les nitrites et le filtrage de ton 60 litres. Je préconiserais donc un déménagement dès maintenant MAIS avec de gros changements d'eau tous les deux ou trois jours. Le cycle mettra deux ou trois mois à se faire, mais Momo pourra batifoler en attendant (et ne risquera pas plus de s'empoisonner que dans un mini-bocal). Mais ce n'est que mon avis... :##27:
avatar
Kaly_sv650
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Sud ouest
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 15/10/2008

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Re: Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Mer 15 Oct 2008 - 22:21
Merci beaucoup à vous pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair.

Pour les plantes, ce n'est pas grave si elles finissent dans son estomac, le principal pour moi est qu'il se sente bien, du moins, qu'il se sente beaucoup mieux que ce que c'était jusque là. :##27:
Après renseignements, j'avais pensé à mettre quelques Microsorum aussi, est-ce que Maurice les apprécierait? (en déco ou en repas, qu'importe!). L'idée des lentilles d'eau me plaît bien aussi.

Pour les dernières nouvelles, j'ai fait comme me l'a conseillé Mayeena, j'ai changé la moitié de l'eau du bocal (avec de l'eau que j'avais justement laissée en carafe depuis hier matin en prévision), avec une petite goutte d'Aquasafe (là, je ne sais pas si j'ai bien fait...). En tout cas le "ptit" Maurice se porte mieux, il a littéralement englouti sa ration en 2 minutes, je lui en ai donc remis une petite pincée en plus qui n'a pas fait long feu.

Par contre, je me demande si les poissons "reconnaissent" les personnes qui s'en occupent, car désormais à chaque fois que je m'approche, il s'agite puis viens ensuite sagement coller son nez contre la paroi pour me regarder, sans compter le fait qu'il vienne à la surface quand il voit la boîte de nourriture passer devant lui. A moins que je ne lui fasse peur ou que je me fasse des idées (c'est que je m'y suis déjà attachée à ce poisson en 2 jours à peine :##21: ...).



J'ai trouvé quelquechose concernant l'interdiction de donner des animaux dans les fêtes foraines:


Article L214-4


L'attribution en lot ou prime de tout animal vivant, à
l'exception des animaux d'élevage dans le cadre de fêtes, foires,
concours et manifestations à caractère agricole, est interdite.



(source: http://www.afas-siamois.com/textes_code_rural_l_214-1a25.htm)


Ce qui veut bien dire que dans le cadre d'une fête foraine, il est tout simplement interdit de donner ce genre de "cadeau".

Bon à savoir...
DarkRouen
DarkRouen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 38
Localisation : Rouen
Emploi : En Formation...
Date d'inscription : 02/02/2008
http://www.myspace.com/darkrouen

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Re: Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Jeu 16 Oct 2008 - 2:16
Le soucis c'est que mettre un PR dans un bac planté, c'est un peu comme mettre un tecktonik (avt on disait rugnyman mais faut être avec son temps ^^) dans un magasin de cristal...

Perso, je verrais bien faire une déco en roche (non calcaire), ton PR pourrait s'y sentir aussi très bien !

_________________
Bac 220 Litres planté et peuplé ! (En modification)
Bac 35 Litres "hôpital" !
Bac 11 Litres en préparation !
avatar
Cirdec
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Ile de france
Emploi : Chargé d'affaires
Date d'inscription : 01/10/2008

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Re: Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Jeu 16 Oct 2008 - 20:56
Le poisson rouge est un animal d'élevage donc malheureusement c'est autorisé :##27:
avatar
Kaly_sv650
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Sud ouest
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 15/10/2008

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Re: Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Jeu 16 Oct 2008 - 21:43
Bon, voici les dernières news de Maurice.

Je suis allée chez Animalis histoire de trouver les gouttes test pour les nitrites, j'en ai profité pour faire l'acquisition d'une pompe pour nettoyer le fond du bac (un siphon?), d'un flacon de bactéries (on verra bien...) et de plantes. J'ai donc pris une petite engeria densa et une anubia. Je suis tombée sur un vendeur assez soucieux des poissons, ça change de ceux qui veulent absolument en vendre d'autres sous prétexte que le mien va se faire chier tout seul!

(quoi que,j'ai flashé sur un combattant,ma foi...Si un jour je suis en mesure de lui offrir un gîte... :##21: je n'hésiterais pas)


J'ai donc installé mes ptites plantes (qui risquent doublement: je n'ai pas la main verte et Maurice a l'air d'être morfale sur les bords...), mis une dose de denitrol et fais le test des nitrites. Je suis à 0.025 d'après le test,c'est correct non (c'est pas 0.1 la "limite" critique?)?

Bonne soirée!
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Re: Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Jeu 16 Oct 2008 - 21:48
re,

hélas non , tu doit etre imperativement à 0 absolu pour les nitrites......

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Img-121252zdnmw
DarkRouen
DarkRouen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 38
Localisation : Rouen
Emploi : En Formation...
Date d'inscription : 02/02/2008
http://www.myspace.com/darkrouen

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Re: Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Ven 17 Oct 2008 - 0:35
Surtout que t'as mis le bac en haut il n'y a pas très longtemps.

En gros ton pic commence et va encore monter !

_________________
Bac 220 Litres planté et peuplé ! (En modification)
Bac 35 Litres "hôpital" !
Bac 11 Litres en préparation !
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Re: Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Ven 17 Oct 2008 - 8:05
C'est bien de te renseigner en tout ! Merci pour Maurice Wink

Il faut impérativement attendre que le cycle soit fait. Cela se fait en 3 semaines généralement, et on conseille 4 semaines pour être tranquille. Teste ton eau régulièrement, tous les 3-4 jours (tous les jours c'est trop selon moi surtout que ton pic est maintenant commencé d'après tes mesures). Au bout de 3 semaines, tu ne devrais plus mesurer de nitrites (valeur 0), si c'est le cas, tu pourras installer Maurice dans son palace.

Ne le mets pas avant même si les nitrites sont à zéro car avant 3 semaines, tu peux toujours avoir un second pic. Quand tu installeras Maurice, ne le nourris pas le premier jour et mesure ensuite les nitrites.

_________________
Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Modo
avatar
Shaun
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 308
Age : 50
Localisation : 78 Yvelines
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 14/03/2008

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Re: Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Ven 17 Oct 2008 - 14:16
Pour la reconnaissance du PR, j'en suis le premier convaincu, mais c'est peut être que je veux me faire plaisir.
Mais 2 orandas sont, côte à côte, à heure fixe devant la vitre à nous mater fixement sur le canapé, et si on est en retard, je peux te dire que ça râle... Entre faire des gros remous à la surface ou cracher le gravier sur les vitres :##10:

Dès qu'on ouvre la trappe, c'est la fête, la nourriture est pas encore à l'eau qu'ils sont en train de piper.

Pour les plantes, on arrive à maintenir de belles plantes, bien qu'ils aient beaucoup poussé.
Les larges et grosses feuilles tiennent bien meu en effet.
On a rennoncé depuis longtemps aux plantes gazonnantes, les lentilles d'eau ont disparu bien rapidement.
Favorise les plantes à croissances rapides, les PR se chargeant de la taille...

C'est sur qu'un sol nutritif aurait été un plus, mais rien n'empeche apres tout de le rajouter plus tard, tu mettras ton eau cyclée de côté et tu referas ton sol. (arrêtez moi si je me trompe)

Ma femme s'y est repris plusieurs fois avant de trouver un bon équilibre beauté des plantes / agencement / appétit des fauves.
avatar
Kaly_sv650
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Sud ouest
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 15/10/2008

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Re: Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Ven 17 Oct 2008 - 18:39
Bonjour!


Des nouvelles du taux de nitrites d'abord, je viens de refaire un test, c'est retombé à 0. Oufffff (jusqu'à quand,je ne sais pas)

Concernant Maurice, ben...Il a du trouver un nouvel "amusement", c'est à dire se cacher pour me faire des frayeurs quand je ne le vois plus!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Re: Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Ven 17 Oct 2008 - 19:40
salut..

bien faut qu'il reste toujours à 0 donc surveilles encore tous les jours ou tous les 2jours pendant une bonne semaine
Contenu sponsorisé

Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés! Empty Re: Encore une nouvelle,besoin urgent de conseils avisés!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum