Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
Xaal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/11/2008

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Nouvel aquarium, quoi mettre?

Lun 10 Nov 2008 - 19:40
Salut a tous, je me présente en premier lieu : Alex, 22 ans, tout nouveau dans l'aquariophilie!

Alors voila, sa fait un moment que l'idée d'un aquarium me tente, et étant en fac de biologie marine je me suis dit qu'il été tant de m'y mettre.


Mon aquarium est mis en route, les plantes sont installé (plus dans des souci d'esthétique que dans des soucis de biotope) et j'en arrive a la question de quels poissons y mettre!
Mon aquarium est un aqualung 80 (rappel, 80*30*45 si je me souviens bien) soit avec le sol mis en place environ 95 litres je pense (estimation perso). Je pensais m'orienter vers un aquarium asiatique en premier lieu (pour les combattants en faits). J'ai récemment découvers chez un amis les colisa chuna qui me plaisent aussi beaucoup. Les Neons bleus me plaisent aussi ainsi que les guppys (mais là on s'éloigne du registre asiatique)!

Alors en fonction et de l'estétique et du bienêtre des poissons dans l'aquarium que me conseiller vous??


Merci encore pour toutes les informations que j'ai pu lire sur votre site et votre forum très intérressant et complet, a bientot je l'espère


ps : voila mon idée première, trouvé sur un site pour le biotpe asiatique
un couple ou trio de Combattants à choisir parmi les Betta splendens ou les B.imbellis par exemple.
5-7 Barbus cerises (B.titteya) ou B. nigrofasciatus
5-7 Rasbora heteromorpha
3-5 Botia sidthimunki ou B. striata

A mon gout pas assez de couleur mais bon, j'attend vos conseils
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Lun 10 Nov 2008 - 20:22
Salut


la population sera a confirmer selon les paramètres de ton eau. Il t'es docn conseillé d'acheter une malette de tests ( JBL est très bien)
en tout il te faut: pH GH KH NO2 NO3

Pour les betta splendens, je t'arrêtes tout de suite, il faut les maintenir en solitaire dans un bac entre 20 et 50L.

Les betta imbellis vivent plutot en harem.
Ensuite, vu ton volume il ne faut choisir qu'un seul poisson de banc: rasborah ou b.titteya

Il me semble que le bac est un peu juste pour les botia, mais je ne suis pas sure, attends d'autres avis.


En attendant voici de la lecture:
https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/le-guide-debutant-de-a-a-z-t6827.htm
SysTaK
SysTaK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Roques (31)
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 08/11/2008

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Lun 10 Nov 2008 - 22:20
Botia sidthimunki dans ce volume ça passe. C'est un poisson en voie de disparition (fiche aquabase)
avatar
Xaal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/11/2008

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Mar 11 Nov 2008 - 0:12
Re coucou!!

Pour les test, j'ai lu que trop tard que les malettes sont plus précise que les bandelettes donc j'ai essayé de mappliquer dans la lecture, dans mon souvenir (je l'ai fait hier) j'avais un pH de 7, les autres paramètres étaient dans le vert (avec aucun nitrites) sauf une part de calcaire assez importante (je vous passerais les données chiffrées demain soir si sa ne vous derange pas trop de me venir en aide)

Donc en clair si je comprend bien (l'heure étant tardive je suis pas trop sur ^^) vous me conseillez de totalement oublier le Betta splendis et de plus partir sur du betta imbellis?

Aprés je me demandé si en population de milieu de bassin je pouvais partir sur un banc de 10 neons (si mignons a mon gout), mais un comflit de couleur avec un betta me semble trop probable!

Su coup pour garder mes Néons je peu toujours remplacer les betta par des guppy (1 mâle , 2-3 femelles)

Sinon en poisson de fond vous me conseillez quoi d'un peu coloré??

Les crevettes sa peu se cumuller a tout sa ?? (ce qui me ferait donc 3 espèces de vertébré plus les crevettes en invertébrés)


Merci encore de me partager un peu de votre temps pour que je puisse créer une population solide.
avatar
Xaal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/11/2008

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Mar 11 Nov 2008 - 15:53
Bon, je me permet de bous recontacter car je vien de refaire un test bandelettes (j'avais oublié que l'animalerie n'était pas ouverte aujourd'hui donc pas pu acheter le test gouttes )

Donc j'en suis a ph trop élevé (environ Cool et GH trop élevé ( environ 20 : eau de La Rochelle trop calcaire)

Je pense donc mettre de l'eau osmosée dès demain, mais combien pour mon 100 L ??
Est-ce que du coup je doit attendre encore plus pour mettre les poissons ou cela ne change rien??

Sinon dans l'attende je pense avoir lu a peu près tout le site, et je suis toujours indéci sur mes poissons.

J'accepte tout conseil sachant que j'aimerais bien un bac assez coloré, avec des poissons a l'aise, de petite taille pour un banc sympa( dans le genre Neon), et un couple ou trio de plus gros, pour les poissons de fonc j'ai aucune idée (je les trouve pas super jolis ^^)

Si vous avez des exemple de poissons pour tout les étages de mon aquarium je suis preneur,


Merci encore!
Reita
Reita
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : clermont
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/11/2008

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Mar 11 Nov 2008 - 17:02
bonjour! je sui moi aussi nouveau, et posséde le mm aquarium que toi (96L)

moi personelment, jai mis des guppy (pour repro) des plati, molly et de neons et ancistrus, le tt cohabite tré bien et et tré agreable a l'oeil.

voila une idée, tien o courant

peace
avatar
Xaal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/11/2008

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Mar 11 Nov 2008 - 17:06
Super, les couleurs me plaisent bien, sa peut etre une bonne idée.

tu pe me dire a peu près quelle quantité de poissons tu as mis??

Sinon pour les poissons, il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas tous les mettre en même temps, donc dans quel ordre et a quel intervalle les ajouter??


Merci encore
avatar
obsidan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : kintzheim alsace
Emploi : militaire
Date d'inscription : 31/10/2008

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Mar 11 Nov 2008 - 17:10
reita pour info les molly c'est minimun 200l
Reita
Reita
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : clermont
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/11/2008

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Mar 11 Nov 2008 - 17:16
obsidan, tu a raison...Les deu molly ne sont pas a conseiller (salté de vendeur!) mais je n'en ai que deu, il vivent tré bien et me paraissent heureux.

Pour la quantitée, j'ai 2 moly, 5néon, 1 ancistrus, 1 platy et 1male guppy et deu femmeles

pour les introduirs, il fo une semaine dintervale entre chaques introduction et pa tro dun cou...

donc : 2molly, apré une semaine les neon, et apré les guppy et ancistrus, et a la fin le platy.

je te conseille, de ne pas faire komme moi, ne pren pas de molly et privilégie les guppy qui st des poisson fascinants. Tu oras la satisfaction davoir tes prepiére naissance tré rapiderment. Pour moi, apré une semaine, mes deu femelles st pleine!!!

peace
SysTaK
SysTaK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Roques (31)
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 08/11/2008

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Mar 11 Nov 2008 - 17:21
Salut,

Platty et néon à éviter. Les paramètres de l'eau sont différents.
Reita
Reita
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : clermont
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/11/2008

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Mar 11 Nov 2008 - 17:23
c 'est vrai mais dans un aquarium bien entretenu, celon ne me pose aucun probléme et tt mes poisson se porten a merveille^^
SysTaK
SysTaK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Roques (31)
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 08/11/2008

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Mar 11 Nov 2008 - 17:43
Reita a écrit:c 'est vrai mais dans un aquarium bien entretenu, celon ne me pose aucun probléme et tt mes poisson se porten a merveille^^

Je veux bien te croire, mais le problème des poissons, c'est qui ne parlent pas Very Happy

Après je ne suis pas là pour dire faites comme ci, faites comme ça, juste informer.

Mais bon pour le bien être de nos écailles, c'est bien de s'en soucier Wink
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Mar 11 Nov 2008 - 17:47
re,

c est exact , il se porte bien à nos yeux mais peut etre qu il souffre ,
meme idée pour les repros ,
une repro ne veux pas dire qu il se sente bien et font des bébés mais aussi qu ils sont en danger et mettent au monde pour pas que leurs especes disparaissent .....

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Nouvel aquarium, quoi mettre? Img-121252zdnmw
Illunada
Illunada
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Colmar (68)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 18/09/2008

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Mar 11 Nov 2008 - 18:09
Coucou !

Evite le betta splendens dans un volume aussi grand. Et de toute facon il n'aime pas beaucoup les barbus.
Pour l'imbellis tu peux en mettre 5-6, et il posera moins de probleme avec les autres especes.

Quoi qu'il en soit, qui dit betta (a part les incubateurs bucaux) dit filtration et brassage adapté au betta
avatar
Xaal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/11/2008

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Mar 11 Nov 2008 - 21:17
alors en ce qui concerne la nature de l'eau, on m'a dit à l'animalerie que toutes les espèces pouvaient vivrent dans une eau equivalent suite a une sélection et a un élevage spécial !

Vrai/Faux/ argument pour que j'achete les plus brillant et les plus cher (au quel cas je repar pas dans cette boutique??)
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Mar 11 Nov 2008 - 23:18
salut

Faux et re-faux !!
ILs sont peut-etre un chouilla moins exigeants, mais ils ont quand même leurs "préférence"
avatar
Xaal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/11/2008

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Mer 12 Nov 2008 - 0:47
oki c bon a savoir
Illunada
Illunada
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Colmar (68)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 18/09/2008

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Mer 12 Nov 2008 - 7:17
demande leur si un discus peut vivre dans un nano cube 20L sans chaufage ^^

tu auras ta reponse.

Les animaleries pensent souvent chiffre d'affaire au detriment des poissons, c'est dommage.

Anyway, si tu peux arriver a trouver un compromis pour l'eau, il y a des fois d'autres parametres qui entrent en jeu. quand tu parles par exemple de betta (splendens ou imbellis, bienque l'imbellis est plus regardant sur l'eau), c'est une eau calme sans vague a la surface donc une filtration reglé au mini.
Contenu sponsorisé

Nouvel aquarium, quoi mettre? Empty Re: Nouvel aquarium, quoi mettre?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum