Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
IsaMontréal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : Montréal
Emploi : Éducatrice
Date d'inscription : 14/10/2006

Agressivité soudaine de mon labeo frenatus Empty Agressivité soudaine de mon labeo frenatus

Sam 14 Oct 2006 - 6:54
Coucou,

Mon labéo, qui était jusqu'à maintenant tout à fait pacifique, vient de se taper une crise d'agressivité soudaine, et je me demandais si ça pouvait avoir un rapport avec le fait que mes crevettes sont en pleine période de rut. Depuis deux jours elles sont toutes ensemble collées sous la grosse souche de bois qui est la cachette préférée de mes deux poissons de fond (le labéo et un "mangeur d'algues chinois doré") et je sais qu'elles se reproduisent parce que juste avant de se cacher, les mâles ont fait des gestes équivoques aux femelles. C'était assez édifiant. Elles ne sortent même pas pour manger, alors que ce sont des gloutonnes terribles en temps normal.

Bref, je me demande si tout ça peut avoir un lien avec l'agressivité de mon labéo?

Merci de votre aide! Smile
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

Agressivité soudaine de mon labeo frenatus Empty Re: Agressivité soudaine de mon labeo frenatus

Sam 14 Oct 2006 - 9:46
bonjour isaMontreal et bienvenue sur le forum cheers ,

- Les labeo frenatus sont assez agressifs et territoriaux de nature. Ils ne supportent ni la cohabitation (au fond du bac) , ni ses semblables.
Peut etre voie t- il en la "mue" de tes crevette , des nouveaux arrivants lui prenant un peu plus sont territoire Rolling Eyes
- Si les crevettes ont élues domicile dans la cachette preferée de ton labéo , ce n'est pas fait pour le calmer non plus... scratch

Arrow Depuis quand les crevettes et ton labéo sont ils ensemble ?
Arrow quelle est le volume de ton aquarium ?
bye. salut
avatar
IsaMontréal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : Montréal
Emploi : Éducatrice
Date d'inscription : 14/10/2006

Agressivité soudaine de mon labeo frenatus Empty Re: Agressivité soudaine de mon labeo frenatus

Sam 14 Oct 2006 - 12:18
Bonjour flipper Smile

Je sais que la littérature dit en effet des labéos qu'ils sont territoriaux et agressifs, mais dans la pratique le mien cohabite avec Pol (diminutif de poltron, pour le mangeur d'algues) depuis 6 mois en parfaite harmonie. Les crevettes y sont depuis 2 mois environ, mais ce n'est que depuis deux jours qu'elles sont constamment sous la souche, avant elles se promenaient partout et se tenaient plutôt sur les plantes. J'aurais plutôt pensé que ce serait Pol qui en serait incommodé, mais il semble ne même pas les voir...
J'imagine que c'est en quelque sorte un déclencheur qui a révélé la vraie nature du labéo? Que me suggères-tu de faire?
Le bac est un 90 L (planté) et il est très peuplé en ce moment, disons qu'il frôle la limite mais ce n'est pas quelque chose qui a changé dernièrement, et mes niveaux sont très stables, sans apparition anormale d'algues. J'ai remis en marche mon 40 L pour y transférer un banc (5) de tétras et éventuellement y isoler les bébés platys (j'ai un "harem" de sunset) mais il n'est pas encore prêt.
Population totale: 5 tétras, 5 rasboras, 4 platys, 7 crevettes, Pol, le labéo, un farlowella qui vient juste d'arriver et était destiné au 40L (je l'avais acheté tout de suite parce qu'il est plus difficile à trouver). Mais je pense plutôt mettre Pol dans le 40L au lieu du farlo, pour le séparer du requin.

Qu'en penses-tu?
Merci de ton aide!! Smile
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Agressivité soudaine de mon labeo frenatus Empty Re: Agressivité soudaine de mon labeo frenatus

Sam 14 Oct 2006 - 19:55
Bonsoir,

Le lébéo devient agressif en grandissant, étant donné que 90 litres c'est trop petit pour lui, il impose sa loi.

Je dirais que la meilleur solution est de trouver à le donner à quelqu'un qui a un grand volume Neutral

Cordialement,

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
IsaMontréal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : Montréal
Emploi : Éducatrice
Date d'inscription : 14/10/2006

Agressivité soudaine de mon labeo frenatus Empty Re: Agressivité soudaine de mon labeo frenatus

Dim 15 Oct 2006 - 6:23
Merci Benji...

Ce n'est jamais une réponse qu'on aime entendre, mais tu as sans doute raison.
Je me suis trompée sur le volume (mauvaise conversion des gallons, qu'on utilise ici souvent au lieu de parler de litres). C'est plutôt 100 L que j'ai, mais je réalise que c'est quand même petit.

Je vais quand même voir s'il revient à la normale quand Pol aura déménagé. Il aura le fond à lui tout seul, ce qui sera encore mieux qu'avant...
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Agressivité soudaine de mon labeo frenatus Empty Re: Agressivité soudaine de mon labeo frenatus

Dim 15 Oct 2006 - 11:23
Et avec les crevettes tu n'a pas de soucis ?

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
IsaMontréal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : Montréal
Emploi : Éducatrice
Date d'inscription : 14/10/2006

Agressivité soudaine de mon labeo frenatus Empty Re: Agressivité soudaine de mon labeo frenatus

Lun 16 Oct 2006 - 2:39
Les crevettes sont encore en plein orgie. C'est la première fois qu'elles sont en rut depuis que je les ai, et j'avoue que je suis très décontenancée. En temps normal, on ne voit qu'elles. Elles passent leur temps à chercher des algues et à manger et dès que je mets des morceaux de pastilles d'algues dans le bac, elles se jettent dessus et comme elles ont des pattes, contrairement aux poissons, elles sont nettement avantagées, alors elles se sauvent avec la nourriture. C'est très rigolo, et ça ne manque jamais.
Et voilà qu'elles n'ont rien mangé depuis plus de trois jours!! Les pastilles d'algues restent gentiment au fond au grand bonheur de Pol et du labéo, et les crevette continuent de frétiller dans leur cachette.
Je ne pensais pas le faire à cause de la phase en eau salée (ce sont des yamato), mais je songe sérieusement à m'équiper pour essayer d'élever les larves, quand elles seront là. Pour que ça ait valu la peine tout ça!

As-tu des yamato? Sais-tu si elles vont rester comme ça longtemps?

Merci encore!! Smile
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

Agressivité soudaine de mon labeo frenatus Empty Re: Agressivité soudaine de mon labeo frenatus

Lun 16 Oct 2006 - 9:53
bonjour IsaMontreal,
La crevette "yamato"(nom du fleuve où on les trouve) est plus connue sous le nom de la caridinas japonica.. Regarde dans la rubrique "invertébré", il y a plein de bonne choses à savoir dessus Wink . Et s'il te manque un petit quelque chose , n'hesite pas à poster Very Happy
bye. salut
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

Agressivité soudaine de mon labeo frenatus Empty Re: Agressivité soudaine de mon labeo frenatus

Dim 22 Oct 2006 - 16:46
le problème vient de ton bac qui est bien trop petit pour lui...
Le poisson vivant mal, comme les gens, il devient agressif alors que dans un bon volume, il n'y a pas de souci...
trouve lui un possesseur de 600l!!!
Ciao!!!
Contenu sponsorisé

Agressivité soudaine de mon labeo frenatus Empty Re: Agressivité soudaine de mon labeo frenatus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum