-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Flo811
Flo811
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1029
Age : 30
Localisation : Aude
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 21/01/2009

Quelles plantes choisir ? Empty Quelles plantes choisir ?

Mar 27 Jan 2009 - 14:52
Bonjour, demain je vais acheter des plantes pour mon aquarium 180L qui est en période de cycle azoté depuis maintenant 10 jours. :##27:

J'utilise des boulettes fertilisantes car je n'ai pas mis de terreau aquatique lors de la mise en eau de mon bac.
Le problème c'est que je ne m'y connais pas en plantes et j'aimerais que vous me conseillez les plantes que je pourrais prendre pour mon bac de 180L et qui ne sont pas trop gourmandes car comme je vous ais dis j'utilise des boulettes :##27: , je compte acheter 2 ou 3 plantes pour débuter avec une population réduite de poissons. :##27:

Mes paramètres :
Eau très dure
PH : 8 / 8,5
Température : 25°

Quelles plantes me conseillerez vous ? :##27:

Merci d'avance :##27:

_________________
180L - Communautaire - mis en eau le 17/01/09

"Celui qui pense d'abord au bien-être des poissons et des plantes peut se dire aquariophile" Cab65
cab65
cab65
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 69
Localisation : La Tanière
Emploi : Ours
Date d'inscription : 01/11/2008
http://cab65.unblog.fr/

Quelles plantes choisir ? Empty Re: Quelles plantes choisir ?

Mar 27 Jan 2009 - 15:17
BONJOUR :

Ton pH est très élevé. Il faudra certainement filtrer sur tourbe pour redescendre vers la neutralité.

Avoir choisi de planter un 180 litres sans sol nutritif n'est peut-être pas le meilleur choix que tu ais fait.

Il n'est pas trop tard pour recommencer l'aquarium (?) :##27:

Dans 180 litres il est possible de faire une très belle plantation, pour réaliser un bac amazonien spécifique Characidés par exemple. De façon générale, ces poissons vivent mieux la cohabitation dans un bac planté que dans un décor pauvre en végétaux .


Tu devrais réfléchir à tout ça avant de continuer et peut-être avant de le regretter plus tard.

Mes propos sont partisans car j'ai un penchant prononcé pour les aquariums plantés voire très plantés ! :##06:


Quelque soit ton option d'aquarium et de plantation, il faut connaître ton type d'éclairage pour déterminer les plantes que tu peux choisir ou pour éventuellement devoir le changer s'il est inadapté parceque insuffisant.

Il faudrait donc savoir le nombre de néons, la marque de chacun, les Watts et les kelvins (K)

_________________
A quoi bon apprendre ce qu’il y a dans les livres, puisque ça y est !


Pour voir mon blog:  http://cab65.unblog.fr/
Flo811
Flo811
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1029
Age : 30
Localisation : Aude
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 21/01/2009

Quelles plantes choisir ? Empty Re: Quelles plantes choisir ?

Mar 27 Jan 2009 - 15:27
Merci cab :##27:

Seulement je préfère en rester aux boulettes car je ne compte pas beaucoup planter, juste en mettre une ou deux car je suis un grand débutant en aquariophilie :##27:

Je comprend ce que tu veux dire pour le sol nutritif, c'est bien mieux mais penses-tu que même avec très peu de plantes je devrais opter pour un sol nutritif ? :##27:

Sinon mon type d'éclairage est un Actizoo Nominal TX 30W (10 000K?) je pense que je devrait le changer non ? :##27:
Il y a un seul néon qui fait toute la longueur.

Merci d'avance :##27:

_________________
180L - Communautaire - mis en eau le 17/01/09

"Celui qui pense d'abord au bien-être des poissons et des plantes peut se dire aquariophile" Cab65
cab65
cab65
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 69
Localisation : La Tanière
Emploi : Ours
Date d'inscription : 01/11/2008
http://cab65.unblog.fr/

Quelles plantes choisir ? Empty Re: Quelles plantes choisir ?

Mar 27 Jan 2009 - 16:01
Pour définir les besoins des plantes en lumière , on peut décomposer en trois groupes :

1°) Eclairage faible (1W/3L) Dans ton bac cela veut dire 60W pour 180L : Les Anubias , certaines Cryptocorynes (aponogetifolia, balansae, pontederifolia, petchii), quelques Aponogetons (natans, crispus, Madagascariensis), Vesicularia dubyana (mousse de Java).

2°) Eclairage intense (1W/2L) Dans ton bac cela veut dire 90W pour 180L : La quasi totalité des plantes aquariophiles à boutures, à collet ou rosette.

3°) Eclairage puissant (1W/1,5L) Dans ton bac cela veut dire 120W pour 180L : Toutes les plantes dites "gazonnantes".


Ton néon actuel est à virer illico car 10000K est une invitation pour les algues ! Tes futurs néons ne doivent pas dépasser 6500/7000K chacun.

En fonction du résumé que j'ai fait plus haut, il te faut au minimum :

Pour le 1°: 1 horticole à l'arrière de 30W 4000K et 1 "lumière du jour" 30W 6500K à l'avant

Pour le 2° : 2 horticoles de 30W 4000K chacun et 1 "lumière du jour" de 30W 6500K


Dernière édition par cab65 le Mer 28 Jan 2009 - 13:47, édité 1 fois

_________________
A quoi bon apprendre ce qu’il y a dans les livres, puisque ça y est !


Pour voir mon blog:  http://cab65.unblog.fr/
Flo811
Flo811
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1029
Age : 30
Localisation : Aude
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 21/01/2009

Quelles plantes choisir ? Empty Re: Quelles plantes choisir ?

Mar 27 Jan 2009 - 16:48
Très bien, merci beaucoup cab :##27:

Je vais commencer par un éclairage faible et mettre des anubias :##27:

Merci :##27:

_________________
180L - Communautaire - mis en eau le 17/01/09

"Celui qui pense d'abord au bien-être des poissons et des plantes peut se dire aquariophile" Cab65
Contenu sponsorisé

Quelles plantes choisir ? Empty Re: Quelles plantes choisir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum