Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Diabzz
Diabzz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 25/02/2009

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Mer 25 Fév 2009 - 16:15
Bonjour à tous, je sais que mes questions ont surement déjà été posées et j'ai d'ailleurs parcouru plusieurs pages et visitée plusieurs sujets dans cette partie du forum pour les aquariums de 30 litres, mais le problème, c'est que les termes employés ne me parlent pas forcément, car je suis débutante, j'ai seulement eut en ma possession des poissons rouges.

Donc, en gros, je souhaite investir dans un nanocube de 30 litres ( qui m'a surtout séduite par son aspect ), mais je ne sais pas quoi y mettre. Un combattant m'aurait bien intéressé, mais ça m'a l'air assez compliqué niveau entretien. Je n'ai pas non plus un budget qui peut forcément suivre.

Ce que j'aimerais, c'est des poissons d'eau douce tempérée ( si ce n'est froide ) afin de ne pas m'encombrer avec des chauffages etc ( je suis débutante et je ne tiens pas à faire de bêtises >< ). Donc voilà, désolée pour ces questions, qui à la longue, doivent vous sembler un peu répétitive...
bullette
bullette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : caen
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/09/2008

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Re: Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Mer 25 Fév 2009 - 16:40
Bonjour,

Un combattant, ça n'est pas vraiment compliqué tu sais, mais il faut une eau chauffée à 25° donc un chauffage.

Sinon tu peux mettre un trio de killies (aphyosemion) qui sont super jolis et très intéressants à observer. Ils ne nécessitent pas de chauffage si l'appartement/ la maison est chauffé(e) en hiver.

Je dirai que ça dépend surtout de ton eau du robinet (si tu ne veux pas te compliquer), car si le combattant tolère un Ph jusqu'à 7.5, il n'est pas vraiment conseillé de dépasser 7 pour les killies (certains le font quand même mais bon ...), donc il faudrait tester le Ph de ton eau du robinet.

Et dans tous les cas, il faut attendre que le cycle de l'azote se fasse, donc attendre 1 mois avant de mettre les poissons :##27:
zazoume
zazoume
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 225
Localisation : Belgique
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 27/12/2008

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Re: Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Mer 25 Fév 2009 - 16:44
Coucou,

Tout d'abord, c'est pas grave si les mêmes questions reviennent, on es là pour aider donc c'est pas grave, de plus c'est toujours bien de voir que les gens s'informe avant de faire n'importe quoi Smile

Sinon un combattant n'est pas plus compliquer a entretenir qu'un guppy ou autres , enfin je n'en ai jamais eu mais je pense pas qu'il soit plus compliquer.

Dans un 30 litres, tu ne peux pas mettre enormément de poissons.
Un combattant, des killies (pas si facile a trouvé surtout en animaleries) ou bien un bac a crevette qui peut être très sympa !
Ils ont tous besoin de vivre dans une eau chauffée je pense, puis un chauffe eau coute pas si cher, surtout pour un petit volume. Pour 15euros tu devrais facilement en trouvé ! (Moi je l'ai acheté sur Zooplus)

Mais, si tu achète un Nano cube, tout n'est pas complet avec ? (pompe, chauffage, néon,...)

_________________
Nanocube de 30 litres, quels poissons? Sanstitre17
Diabzz
Diabzz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 25/02/2009

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Re: Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Mer 25 Fév 2009 - 17:09
Merci à vous deux pour vos réponses =)

Par quel moyen teste-t-on le Ph de l'eau?
En fait, concernant le chauffe-eau, cela ne me gêne pas financièrement, mais connaissez-vous un produit vraiment fiable avec un bon rapport qualité-prix?

Et si je souhaite prendre en effet un combattant, dois-je aussi me fournir d'un filtre? Je suppose que oui mais j'ai lut que le courant n'est pas forcément apprécier par ce type de poisson. Donc, de nouveau, si vous connaissez un bon produit qui ne le fatiguera pas trop... :##21:

Enfin, mis à part la partie mécanique ( chauffe-eau etc ), qu'en est-il de la partie biologique? Dois-je acheter des plantes particulières? Si oui, quels sont leurs prix en moyenne?

Et malheureusement, sur le site que j'ai trouvé, rien n'est fourni avec le nanocube, ce qui m'embête assez en fin de compte... :##07:
avatar
thomm64
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 109
Localisation : bayonne
Emploi : responsable maintenance
Date d'inscription : 06/01/2009

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Re: Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Mer 25 Fév 2009 - 17:26
combien te couterais t-il seul ce nano cube?
bullette
bullette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : caen
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/09/2008

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Re: Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Mer 25 Fév 2009 - 17:28
Les nano cube avec éclairage et filtre ne sont pas vraiment au même prix :##22:

Le chauffage tu peux prendre un 25W. Il n'y a pas de problème de fiabilité si la puissance est adaptée au volume de l'aqua.

Le filtre vendu avec le nano cube de dennerle (mais vendu à part aussi), le "filtre d'angle", est bien pour les combattants, car il ne fait pas de courant.

Pour les tests de l'eau, il existe des tests en gouttes, plus ou moins chers selon la marque pour tester les PH, GH, KH, Nitrates et Nitrites en cas de problème ou tout simplement pour savoir si tu peux insérer tes poissons.
Et pour les plantes, anubias, mousse de java, hygrophilia polysperma, ... ne sont pas difficiles et sont appréciées des combattants.

:##27:
zazoume
zazoume
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 225
Localisation : Belgique
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 27/12/2008

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Re: Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Mer 25 Fév 2009 - 17:33
Diabzz a écrit:

Par quel moyen teste-t-on le Ph de l'eau?

En fait, tu dois testé ton eau avec des tests en gouttes (plus fiable que les tests en bandelettes) Il te faut avoir le Ph, Gh, Kh, N02 et N03.
Sur la boutique du forum il y a des malettes (kit) complet. Si tu ne veux pas dépensé pour ça, tu peux allé dans ton animalerie avec ton eau, et il feront peut-être le test gratuitement. (Mais ne te contente pas d'un "c'est ok" de la part du vendeur, tu dois NOTER toutes les valeures ! )

En fait, concernant le chauffe-eau, cela ne me gêne pas financièrement, mais connaissez-vous un produit vraiment fiable avec un bon rapport qualité-prix?

Moi comme je te l'ai dit, j'ai acheter le miens sur Zooplus.be
Sur la boutique du forum il y en a aussi...Je pense pas qu'il y ai de "mauvais" chauffe-eau, mais d'autres te répondront peut-être mieux ^^

Et si je souhaite prendre en effet un combattant, dois-je aussi me fournir d'un filtre?

ça, je laisse les pros te répondre.

Sinon pour les plantes le mieux est d emettre de vraies plantes. Tu dois, pour ça, mettre un sol nutritif (pas obligatoire mais préférable)
Le prix ça dépend. sa va d'un extreme a l'autre ^^

_________________
Nanocube de 30 litres, quels poissons? Sanstitre17
Diabzz
Diabzz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 25/02/2009

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Re: Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Mer 25 Fév 2009 - 17:41
thomm64 a écrit:combien te couterais t-il seul ce nano cube?

34 euros environ =)

bullette a écrit:Les nano cube avec éclairage et filtre ne sont pas vraiment au même prix :##22:

Le chauffage tu peux prendre un 25W. Il n'y a pas de problème de fiabilité si la puissance est adaptée au volume de l'aqua.

Le filtre vendu avec le nano cube de dennerle (mais vendu à part aussi), le "filtre d'angle", est bien pour les combattants, car il ne fait pas
de courant.

Pour les tests de l'eau, il existe des tests en gouttes, plus ou moins chers selon la marque pour tester les PH, GH, KH, Nitrates et Nitrites en cas de problème ou tout simplement pour savoir si tu peux insérer tes poissons.
Et pour les plantes, anubias, mousse de java, hygrophilia polysperma, ... ne sont pas
difficiles et sont appréciées des combattants.

:##27:

De nouveau, merci pour vos réponses. Cela me semble un peu compliqué, là, tout de suite, car j'ai peur de ne pas suivre après niveau entretien...En fait, je crois que ce que je crains le plus, c'est les plantes. Je n'en ai jamais eut, si ce n'est des artificielles, donc rien à voir... =P

Sinon, une marque est-elle à privilégier plus qu'une autre pour le chauffage?
Concernant le filtre, connaissez-vous un site ou je pourrais trouver ce qu'il faut?

Je vais me renseigner au sujet des tests pour l'eau. Savez-vous quelle est la marque la moins coûteuse? =)

zazoume a écrit:
Diabzz a écrit:

Par quel moyen teste-t-on le Ph de l'eau?

En fait, tu dois testé ton eau avec des tests en gouttes (plus fiable que les tests en bandelettes) Il te faut avoir le Ph, Gh, Kh, N02 et N03.
Sur la boutique du forum il y a des malettes (kit) complet. Si tu ne veux pas dépensé pour ça, tu peux allé dans ton animalerie avec ton eau, et il feront peut-être le test gratuitement. (Mais ne te contente pas d'un "c'est ok" de la part du vendeur, tu dois NOTER toutes les valeures ! )

En fait, concernant le chauffe-eau, cela ne me gêne pas financièrement, mais connaissez-vous un produit vraiment fiable avec un bon rapport qualité-prix?

Moi comme je te l'ai dit, j'ai acheter le miens sur Zooplus.be
Sur la boutique du forum il y en a aussi...Je pense pas qu'il y ai de "mauvais" chauffe-eau, mais d'autres te répondront peut-être mieux ^^

Et si je souhaite prendre en effet un combattant, dois-je aussi me fournir d'un filtre?

ça, je laisse les pros te répondre.

Sinon pour les plantes le mieux est d emettre de vraies plantes. Tu dois, pour ça, mettre un sol nutritif (pas obligatoire mais préférable)
Le prix ça dépend. sa va d'un extreme a l'autre ^^

Merci, vraiment, pour tes réponses. Comme je l'ai déjà dit, ça me parait un peu compliqué pour le moment, mais j'ai réellement l'envie de me lancer ^^
bullette
bullette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : caen
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/09/2008

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Re: Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Mer 25 Fév 2009 - 17:55
Sur n'importe quel site, mais tu ferais peut être mieux de te déplacer en animalerie parce qu'il va de toutes façons te falloir du sable ou du quartz, et peut être du substrat ... en plus d'un aquarium :##15:

Mon chauffage c'est un tetra, il marche très bien.

Pour les plantes, c'est vraiment pas compliqué, les plantes que j'ai citées sont vraiment idéales car elles n'ont pas besoin d'un éclairage particulier, ni d'un entretien ardu, hormis peut être l'hygrophilia qui pousse bien, il faut donc couper les tiges, que tu peux replanter comme ça, ça refait de nouvelles plantes, c'est magique :##17:

De toutes façons, il ne vaut mieux pas mettre de plantes en plastique avec un combattant, car il pourrait s'y abimer les voiles.

C'est sur qu'après un aquarium demande un minimum d'entretien, pour le bien être des poissons, mais c'est pas non plus une corvée, au contraire quand tu y prends gout, c'est une vraie source de plaisir. :##27:
zazoume
zazoume
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 225
Localisation : Belgique
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 27/12/2008

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Re: Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Mer 25 Fév 2009 - 18:22
Pour la marque de tests en gouttes, moi j'utilise les "TetraTest" ils sont encore bien !

C'est vrai que là je me met a ta place, et je sais que ça doit etre difficile toutes ces informations qui te tombent dessu :##15: j'ai eu ça quand j'ai débuté, mais tu va voir, si tu prend bien le temps de lire des posts sur le forum , ben ça va te paraitre simple !


Pour les plantes ben franchement je trouve ça pas difficile l'entretient !
Faut juste osée mettre tes mains dans l'eau :##15: Après suffit de les planter, puis les coupé si sa devient trop grand, et si elles pourrissent, ben tu les jettes ^^
puis c'est tellement plus joli un bac bien planté que des plantes en plastique ^^

Mais fait tout a ton aise, de toute facon tu as 1 mois pour en apprendre ^^

Achète toujours ce qu'il te faut pour démarrer:

-Ton aquarium, forcément.
-Du substrat, que tu trouve en animalerie. Il te faut mettre une couche de 2 ou 3 cm
-Du gravier, sable,..avec lequel tu recouvres ton substrat (=sol nutritif pour les plantes). Tu met une bonne couche, genre 4cm c'est bien je pense.
- Tu place ton chauffage et ta pompe
-Tu le remplis a moitier d'eau du robinet ( pour pas tout remué, tu peux mettre une assiete dans ton aquarium et y versé l'eau dessu)
- Puis, tu y met tes plantes
- tu finit de remplir d'eau.

Puis y'a pu qu'a attendre que ça pousse ^^

au bout de deux-trois semaines, tu peux commencer à testé ton eau, et suivre ton pic de nitrite.



Et tu attend que tout ça pousse.

_________________
Nanocube de 30 litres, quels poissons? Sanstitre17
petrovitch
petrovitch
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Date d'inscription : 13/07/2008

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Re: Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Mer 25 Fév 2009 - 19:01
Coucou,

Je viens juste rajouter une ou deux infos qui peuvent ête utiles :

Pour les tests en goutte, les TetraTest c'est bien, sauf pour les nitrites, car le test ne donne pas de valeur en dessous de 0.3... C'est gênant... Donc si tu prends la malette Tetra, je te conseille de racheter à coté un test de nitrites jbl qu iest beaucoup plus précis... (Bon après c'est débile d'avoir deux fois le même test, donc autant acheter une malette JBL dès le départ).

Sinon, si tu mets des plantes comme microsorum pteropus (fougère de java), anubia, mousse de java et hygophila, jpense pas qu'il soit nécesaire d'acheter du substrat pour ça, vu que toutes ces plantes s'accrochent sur un décor, sauf l'hygrophila. Tu pourrais juste acheter des boulettes d'engrais à placer sous le pied d'hygrophila... Ca t'évite de gâcher du substrat quoi... Smile

Parenthèse terminée ^^
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Re: Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Mer 25 Fév 2009 - 19:13
hello

pour les tests tetra NO2: si le jaune est bien bien fluo c'est OK
Diabzz
Diabzz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 25/02/2009

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Re: Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Mer 25 Fév 2009 - 21:34
Merci à tous :##21: Je crois qu'avec tous ces conseils, je n'ai aucun soucis à me faire. Par contre, lors du changement d'eau, y'a-t-il une technique qui facilite les choses? Car moi, avec mes poissons rouges, je change toute l'eau, je ne fais pas petit à petit, d'ailleurs, peut-être est-ce une mauvaise habitude, je ne sais pas :##22:
craps91
craps91
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 42
Localisation : 77
Emploi : vendeur aquariophile
Date d'inscription : 13/09/2008

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Re: Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Mer 25 Fév 2009 - 21:38
Salut il ne faut jamais changer toute l'eau d'un aquarium sinon ton cycle d'azote reppart a zero. :##27:
Diabzz
Diabzz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 25/02/2009

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Re: Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Mer 25 Fév 2009 - 21:40
Je pense que j'ai bien fait de venir sur ce forum, pour le bien de mes petits poissons ^^
Merci craps pour ta réponse =) Mais mélanger de l'eau propre avec de l'eau "sale"...Vu comme ça, ça ne semble pas très hygiénique, après, c'est vrai que je préfère privilégier la santé de mes poissons :##20:
zazoume
zazoume
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 225
Localisation : Belgique
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 27/12/2008

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Re: Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Mer 25 Fév 2009 - 22:29
Tu as déjà des poissons rouges ?
Ils sont dans un aquarium de quel volume ?

_________________
Nanocube de 30 litres, quels poissons? Sanstitre17
Diabzz
Diabzz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 25/02/2009

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Re: Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Ven 13 Mar 2009 - 9:00
Oui, 2.Ils sont dans un aquarium de 54 litres.
Désolée pour la réponse tardive, au passage :##21:
Contenu sponsorisé

Nanocube de 30 litres, quels poissons? Empty Re: Nanocube de 30 litres, quels poissons?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum