-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
KOWA821m
KOWA821m
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : ahahh
Date d'inscription : 05/11/2008

Déplacer un aquarium Empty Déplacer un aquarium

Mer 11 Mar 2009 - 21:43
Bonjour
Je viens d'acheter un petit aqua de 30L pour faire un spé crecre... Il est déja habité est planté, donc je me pose des questions pour le transport.
J'ai presque une heure de route, donc je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je pensé vider pas mal d'eau, en garder environ 10cm, et coincer dedans au dessus de l'eau une plaque en polystyrène (si j'en trouve!) taillée juste à la taille de l'aqua pour ne pas que l'eau batte trop.
Qu'en pensé vous ?
je suis preneur de tout conseil, lachez vous !
Merci d'avance
kowa821m
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Déplacer un aquarium Empty Re: Déplacer un aquarium

Jeu 12 Mar 2009 - 0:34
Bonjour
je mets les habitants dans une pochette plastique avec suffisament d'air(et d'eau,bien sur)pour que les secousses l'oxygènent.
je vide l'eau du bac dans des bidons alimentaires.J'enveloppe le bac avec les plantes dans un sac poubelle pour pas qu'elles se déssèchent pendant le voyage.
Et je remonte tout à l'arrivée.
A+

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
Sarti47
Sarti47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/11/2007
http://www.justbritney.fr

Déplacer un aquarium Empty Re: Déplacer un aquarium

Jeu 12 Mar 2009 - 4:02
Lors de mon déménagement avec mes deux bacs, j'ai procédé ainsi:
- tout le sol dans des poches
- j'ai gardé au minimum 30% de l'eau (pour éviter un pic de nitrite) répartie dans plusieurs bidons avec dedans les poissons répartis et les plantes répartis dans ces même bidons afin qu'elles sèchent pas et pour qu'elles continuent d'oxygéner un minimum l'eau
- l'aquarium, enroulé dans une vieille couette pour le protéger des secousses (c'était un 120L)

Enfin, les petits bidons avec les poissons dans une grande glacière durant le transport pour éviter les pertes de chaleur

En espérant t'avoir aidé...
avatar
glop13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : 13
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 04/09/2007

Déplacer un aquarium Empty Re: Déplacer un aquarium

Lun 16 Mar 2009 - 14:53
Bonjour.

Pour un petit volume comme le tien, tu peux sans problème faire comme te l'a conseillé chelydros, c'est même la meilleure solution et la plus simple.

Sinon, pour de plus grand bac, je te redonne le topo que j'ai déjà fait plusieurs fois sur le forum :


Comme je l'ai déjà signalé sur un autre post, il y a une quinzaine d'année j'ai déménagé un bac de 120L, avec poissons et plantes, de l'Oise jusque Marseille. J'ai peut-être eu de la chance, mais je n'ai perdu ni poisson, ni plante.

2 ans plus tard, j'ai quitté Marseille pour aller à la campagne, le bac à suivi dans les même conditions. Puis je suis revenu sur Marseille 1 an après, toujours avec le même bac. Et enfin, j'ai à nouveau quitté Marseille pour retourner à la campagne, cette fois-ci avec un bac de 250L, mais toujours en appliquant la même technique, et toujours sans aucune perte.

Voici la technique que j'ai utilisé à chaque fois :
* Chaque poisson a été placé dans un sac plastique fermé avec de l'eau du bac et un thermomètre (genre sac de congélation).
* L'eau du bac a été au maximum conservée dans des jerricans.
* Le sable et les plantes sont restés dans le bac avec quelques cm d'eau.
* Le bac a été couvert d'un film plastique alimentaire pour conserver l'humidité à l'intérieur.

Lors du plus grand déménagement, à cause de la galerie et de son chargement, j'ai mis presque 13h de route pour faire le trajet (au lieu des 8h habituelles :##22: ). Les poissons étaient placés sur le sol de la voiture face aux sorties de chauffage. Le chauffage de la voiture avait été réglé pour avoir la bonne température dans les sacs, et cette température était régulièrement vérifiée.
Toutes les 2 h, je m'arrêtais pour pulvériser les plantes avec un pulvérisateur et vérifier que le film plastique était toujours bien en place et étanche.

A l'arrivée, après avoir bien laisser tout reposer, l'eau a été remise en place. Comme j'avais conservé environ 80 % de l'eau, je n'ai pas eu de problème. Lorsque la température a été stabilisée, les poissons ont également retrouvé leur place.

Les autres déménagements ont suivi le même principe, mais ayant beaucoup moins de distance à faire, ils ont été plus simples.

Petite précision, tous mes bacs sont toujours montés sur une plaque de polystyrène de 2 cm d'épaisseur, elle-même posée sur une planche. Du coup, il est facile de porter le bac en conservant le sable et les plantes car la planche offre une surface de prise solide et confortable.... bon, selon la taille du bac, il faut être plusieurs quand même.... merci les copains :##06:

a+
Contenu sponsorisé

Déplacer un aquarium Empty Re: Déplacer un aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum