Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
scalaire6970
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : caen
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 04/08/2007

[Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ? Empty [Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ?

Mer 18 Mar 2009 - 20:21
Bonjour,
je termine de tamiser la terre de bruyère pour réaliser mon sol nutritif. La question que je me pose concerne le dosage Terre / Sable / Argile : faut-il mesurer la terre de bruyère tamisée en litre ou en kilos ?
Par ailleurs, s'il faut mesurer en litre, doit-on tasser la terre dans la mesure ou bien mesurer sans tasser ? Existe-t-il des tables de conversion litres / kilos pour la terre de bruyère ou un lien qui explique la méthode de mesure ?

Merci de vos réponses....
A bientôt.

Laurent


Dernière édition par scalaire6970 le Mer 18 Mar 2009 - 22:37, édité 1 fois
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

[Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ? Empty Re: [Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ?

Mer 18 Mar 2009 - 20:45
hello

les dimensions de ton bac te donnent la quantité en litres de sol nutritif à mettre (3cm). Ensuite il faut mettre 1/3 de chaque donc que ce soit en litres ou kg ça ne changes rien .

Pour passer des litres aux kg il faut multiplier par 1,4 à peu près
avatar
scalaire6970
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : caen
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 04/08/2007

[Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ? Empty Re: [Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ?

Mer 18 Mar 2009 - 22:11
J'ai un problème avec ce que tu dis : "en litre ou en kilo, ça ne change rien". J'ai pesé un litre de ma terre tamisée : 0,5 kilos. Donc en litre ou en kilo ce n'est pas pareil.

Néanmoins, je retiens le fait que le calcul pour la quantité de sol total est estimé en litre. Donc je pense qu'il faut mesurer en litre et non pas en kilo.

Mais, une fois en place, le sol est tassé. Donc ne faudrait-il pas mesurer la quantité de terre en la tassant ?

Merci.

A bientôt.

Laurent
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

[Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ? Empty Re: [Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ?

Mer 18 Mar 2009 - 22:19
Bonsoir
Si les sacs "tout pret" en animalerie étaient tassés personne n'en achèterait :##06:
A+

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

[Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ? Empty Re: [Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ?

Mer 18 Mar 2009 - 22:31
scalaire6970 a écrit:J'ai un problème avec ce que tu dis : "en litre ou en kilo, ça ne change rien". J'ai pesé un litre de ma terre tamisée : 0,5 kilos. Donc en litre ou en kilo ce n'est pas pareil.

Néanmoins, je retiens le fait que le calcul pour la quantité de sol total est estimé en litre. Donc je pense qu'il faut mesurer en litre et non pas en kilo.

Mais, une fois en place, le sol est tassé. Donc ne faudrait-il pas mesurer la quantité de terre en la tassant ?

Merci.

A bientôt.

Laurent

Que tu mesures en litres ou kilos ne changes rien, ceux sont les meme proportions: 1/3 de chaque. l'unité n'a pas d'importance
avatar
scalaire6970
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : caen
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 04/08/2007

[Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ? Empty Re: [Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ?

Mer 18 Mar 2009 - 22:37
OK, je ne m'embête pas à tasser la terre alors.

Merci de votre aide et peut-être à ce week-end pour la mise en eau ....

A bientôt.

Laurent
Neerie
Neerie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : Deux-Montagnes, Québec
Emploi : meh
Date d'inscription : 22/02/2009

[Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ? Empty Re: [Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ?

Mer 18 Mar 2009 - 22:42
auxia a écrit:Que tu mesures en litres ou kilos ne changes rien, ceux sont les meme proportions: 1/3 de chaque. l'unité n'a pas d'importance
En tant que scientifique, je suis pas d'accord :##15: pour un même volume, tout n'a pas le même poids. Un litre de granit et un litre de pierre volcanique n'auront pas le même poids.

Ceci dit, on n'est pas en cuisine et on n'a pas besoin de calculer au gramme près ici, alors que tu calcules au volume ou au poids, bien que si tu devais faire les 2 tu n'obtiendrais pas exactement le même mélange, c'est pas vraiment important.

_________________
1 bac de 60 L en cours de cycle.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

[Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ? Empty Re: [Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ?

Jeu 19 Mar 2009 - 18:28
Moi aussi j'ai une formation scientifique. Là en quantité il doit mettre 1/3 de chaque et j'ai précisé que dans ses ingrédients le ratio litres/kg est de 1,4.

Pour ça que j'ai dit que ça avait pas vraimetn d'importance :##27:
Contenu sponsorisé

[Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ? Empty Re: [Résolu] Sol nutritif maison : en litres ou en kilos ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum