Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Aubade
Aubade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : vaud-CH
Emploi : architecte
Date d'inscription : 23/11/2006

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Jeu 23 Nov 2006 - 12:43
Bonjour chers passionné(e)s,

on nous a donné un bac de 150 l et ses habitants : (dim.. à vue de nez je dirai 80x40x50cm – L-P-H)

-1 Pterophyllum scalare
-1 Kryptopterus bicirrhis
-1 Chromobotia macracanthus pauvre :triste: vu la taille de notre bac en plus il est seul...
-1 poisson fouineur même corpulence que le botia jeune dont je n'ai pas encore le nom 😄

2 plantes flottantes (la misère, le gars ne s'occupait de rien)
et le matériel suivant:

- Chauffage (réf. pas relevée)
- Filtre extérieur EHEIM pro 222
- 1 tube fluo. SYLVANA GRO-LUX 18W 60mm

Voici ma 1ère question:

L'eau est limpide mais il y a des dépôt importants partout, les feuilles en sont recouvertes et le sable aussi.. :triste:
la filtration ne suffit pas pour nettoyer tout ça , que faire ? et dans quel ordre ?

et la 2ème:

L'éclairage est plus qu'insuffisant, j'ai cru comprendre que l on comptait 1watt par litre pour un éclairage très intense et jusqu'à 1 watt pour 4 litre pour un éclairage faible...
Là, selon mes calculs, c'est même plus de l'éclairage c'est la pénombre > 150l : 18W = 8.3, je devrai avoir 2 fluo de 18W pour obtenir 1 éclairage faible (150l : 4 = 37.5 W)...
Et si j'ai toujours bien compris les watt des tubes vendus dépendent de la dim de ces derniers, soit 18W = 60 cm, 25W = 74cm et 30W = 90 cm etc…. donc pour avoir un éclairage moyen je devrai avoir 50W environ (50W x 3l = 150l)
Mais voila ce bac faisant 80 cm … je dois me contenter de 2x 18W… c'est bien ca ??? :triste: soit un éclairage faible à moyen ce qui limite vraiment mon futur choix de plantes...
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Jeu 23 Nov 2006 - 13:50
salut aubade, moi perso je me suis acheté un aspirateur d aqua, pour commencé tu peux faire les plante retirer le plus gros a la main , oter aussi les feuilles trop cracra et les mauvaises , aspiré les vitres avec l aspirateur et apres finir par le decor et le fond de ton bac , les accessoire sont vendu avec , tu as une raclette pour les vitres, un entonnoir pour le gravier du fond, et simplement la sortie du tube pour les feuilles et autres , pour les néons a tu assez de place pour faire 2et 2 ou achete des reflecteurs comme ca tu as moins de perte en clarté tout va dans le bac :clin: :clin:

tu peux opter pour du t5 aussi néon plus fort que le t8 mais aussi plus cher 😄

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Img-121252zdnmw
Aubade
Aubade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : vaud-CH
Emploi : architecte
Date d'inscription : 23/11/2006

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Jeu 23 Nov 2006 - 14:15
Mirci 😄 vais acheter un aspi bonne idée et on va voir le résultat
oki pour le T5
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Jeu 23 Nov 2006 - 14:31
Hello,
Si ton bac fait 80 cm de long, tu peux mettre deux tubes de 25w, ça te ferait directement 50w Wink. Comme le dit Darkjoker, les réflecteurs augmentent directement l'intensité d'éclairage arrivant dans le bac.
L'éclairage "fort" est utile si tu comptes avoir un bac bien planté.

Ju
Aubade
Aubade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : vaud-CH
Emploi : architecte
Date d'inscription : 23/11/2006

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Jeu 23 Nov 2006 - 14:53
encore une chose :
en complément de mon SYLVANIA Gro-lux
je pourrais ajouter soi un DAYLIGHTSTAR, soit un AQUASTAR
que me conseilles tu ?
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Jeu 23 Nov 2006 - 15:27
moi perso j ai mit un solar tropic de jbl impecc pour les plantes :clin: :clin:

ps/ dayligthstar et bon aussi :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Img-121252zdnmw
Aubade
Aubade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : vaud-CH
Emploi : architecte
Date d'inscription : 23/11/2006

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Jeu 23 Nov 2006 - 15:55
darkjoker a écrit:moi perso j ai mit un solar tropic de jbl impecc pour les plantes :clin: :clin:

ps/ dayligthstar et bon aussi :clin:

merci vais vérifier tout ca .. en fait c'est mon ami qui a récupéré tout ca et lui du moment que ses poissons ont l air heureux ils se posent pas trop question il y va doucement et vu que moi je suis en train de me passionner pour tout ca je cherche les soluces ... tout ca pour dire que je l'ai pas mesuré je connais que son volume... j'espère que je pourrais en mettre 2 de 25W..

Encore une chose ... je peu remplacer en une fois le 18W actuel par 2 25W ou je le fait par étape.. je pense qu il y aura un risque d'algue c'est ca ? ...

Enfin ca fait 2h que je lis des posts ici et plus j'en apprend plus j'ai envie de me lancer dans MON bac que je commencerai depuis le début.. Le sien il l'a récupéré dans un sale état et c'est le moin qu on puisse dire .
> fin de la paranthèse :heureux:
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Jeu 23 Nov 2006 - 19:18
re, non tu peux mettre les 2/25watt de suite pas de probleme :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Img-121252zdnmw
Aubade
Aubade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : vaud-CH
Emploi : architecte
Date d'inscription : 23/11/2006

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Jeu 23 Nov 2006 - 20:23
darkjoker a écrit:re, non tu peux mettre les 2/25watt de suite pas de probleme :clin:

dac merci.. et puis maintenant j ai pris les dimensions et c'est moins catastrophique que je pensais le bac de mon ami fait 80x30 h.40cm soit 96litre donc 50W ca sera bien ... éclairage intense..cool..

Bon, j ai d autre question:
Je vais essayer d'etre claire... scratch

voici l'état de saleté du bac recu de quelqu un qui ne s en occupait pas..pour linstant nous avons juste nettoyé les vitres c'est tout
ca donne ça... sur les 2 seules plantes du bac...Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Dscn9370ae4.th
je trouve ca immonde... ca fair peur mais les poissons vont étonnement bien ...pour le fond pas de souci on a enlevé le poster de fond et derrière c'est le mur rouge de la piéce^^


J'aimerai faire les choses suivantes:
0. Tester mes paramètres d'eau PH, dureté, nitrates, ammoniac etc...
1. Acheter un aspirateur...nettoyer ce bac
2. Changer les éléments du filtre EHEIM 222 filtre extérieur pro, j'y connais rien mais je pense pas qu il a bien suivi les instructions non plus...
3. Changer le fluo actuel 18W T8 par 2 x 25W T5 comme on disait
4. Ajouter des plantes
5. Refaire les tests...
5. et si tout va bien prendre de nouveaux pensionnaires Smile

et ce que c'est juste, est-ce dans l'ordre, n'ai-je rien oublié...?? :gene:
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Jeu 23 Nov 2006 - 20:38
Ah oui, c'est assez dégueu... J'en conviens! lol

_________________
Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Boulet12Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
Aubade
Aubade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : vaud-CH
Emploi : architecte
Date d'inscription : 23/11/2006

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Jeu 23 Nov 2006 - 20:44
Saphyrr a écrit:Ah oui, c'est assez dégueu... J'en conviens! lol

arrête moi ca me rend malade .. le gars il a vraiment rien c'est a se demander comment ces pauvres poissons on survécu.. :triste:
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Jeu 23 Nov 2006 - 20:48
Moi je vois bien une solution...

Tu prend un grand bac, style bassine, tu mets les poissons dedans AVEC leur eau d'aqua (et le moins de salissures possible..) et après tu nettoies...

Perso, j'ai un aspirateur maison : un tuyau d'air que j'amorce avec l'eau de l'aqua et qui aspire les saletés du sol... Ca pourrait t'aider pour enlever le plus gros...

Mais après, changements d'eau assez importants... Je ne suis pas non plus une experte, mais bon... ^^

_________________
Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Boulet12Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
Aubade
Aubade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : vaud-CH
Emploi : architecte
Date d'inscription : 23/11/2006

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Jeu 23 Nov 2006 - 21:00
Saphyrr a écrit:Moi je vois bien une solution...

Tu prend un grand bac, style bassine, tu mets les poissons dedans AVEC leur eau d'aqua (et le moins de salissures possible..) et après tu nettoies...

Perso, j'ai un aspirateur maison : un tuyau d'air que j'amorce avec l'eau de l'aqua et qui aspire les saletés du sol... Ca pourrait t'aider pour enlever le plus gros...

Mais après, changements d'eau assez importants... Je ne suis pas non plus une experte, mais bon... ^^

oui c'est ca le souci.. bon tu me diras quand on est allé le chercher le gars il a mis les poissons dans un bidon de 15l , jeté le reste ... nous arriver à la maison on a pas osé nettoyer le sable on a remplis au 3/4 avec l'eau du robinet (heureusement qu en suisse l'eau est généralement de très bonne qualité) et puis 2h après on a remis nos poissons
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Ven 24 Nov 2006 - 17:52
Bonjour à toi,

Tout d'abord, peux tu nous dire quels sont les différentes masses filtrantes disposées dans ton filtre ?

Fais tu des changements d'eau pour commencer ? je te conseil 20% par semaine et un gros siphonage de fond, voici un bricolage pas cher :

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=137

En ce qui concerne l'éclairage, attention au type de tube que tu met, certains ont un spectre favorisant l'apparition des algues.

Les BIOLUX sont très bien par exemple, dans mon 400 litres, mes 4 tubes sont des BIOLUX.

Cordialement,

_________________
Fondateur et administrateur
Aubade
Aubade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : vaud-CH
Emploi : architecte
Date d'inscription : 23/11/2006

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Ven 24 Nov 2006 - 22:20
hello merci pour ta réponse..
nous allons demain ouvrir le filtre pour voir tout ca et acheter un aspirateur de fond.. ou le fabriquer.^^ (mais d'aprés mon ami il a vu des cylindre céramique en bas, une mousse, des autres cylindre au dessus plus petit et la dernière couche sous la poignée (on a un EHEIM ext. 222 pro)

je voulais aussi faire les tests de mon eau de robinet et celles du bac, elle doit pas etre trop mauvaise car lundi soir quand on a récupéré le bac on l'a rempli avec l eau du robinet au 2/3 puis au bout de 4h après avoir atteint 24°C on a ajouté le tier restant d eau initial avec les 4 poissons cité plus haut...

Depuis on a pas fait de changement d'eau (demain ca fera 6 jours)

OK je vais changer 20 litre demain , mais au fait dois-je quand meme attendre que le chlore s'évapore et puis-je par exemple remplir la baignoire pour en prendre l eau ensuite... est-ce trop tot pour changer .. ca fait que 5 jours

pour l^éclairage je vais attendre d avoir résolu ce problème d encrassement ... en plus y a que 2 plantes .. c'est la misère ce bac...

Bon maintenant... voici la catastrophe qui est arrivée:
hier soir on a monté d'un degré soit 25°C car le botia restait proche du chauffage et après avoir vérifier son type d'eau on a cru bien faire...
et la je rentre du taf... et controle .. température 28°C Shocked c'es monté de 4°C!!! bon je reste calme , je regarde mes poissons ils vont bien .. tous bien.. sauf... 1 l'autre botia celui ci Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Dscn9389zy3.thil a tout simplement disparu.. on l a cherché 30min .. soulevé la souche et le rocher.. et rien RIEN.. j hallucine.... c'est possible qu il se soit enterré !!!! ou fait bouffer par un des 2 autres (pas la silure ^^) il faisait 6cm.... suis trop triste la... quelle poisse... c'est la 1ère et la dernière fois que je récupère un bac en eau... de quelqu un d'autre...deja j aurai jamais mis 2 botia dans un 100 litre ..!
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Ven 24 Nov 2006 - 22:48
Re...

Tu dispose donc d'un filtre extérieur ?

Il doit comporter de la ouate :

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Ouateperlon

Tu peux en rincer une partie tous les 15 jours (jamais tous à la fois pour préserver des bactéries nécessaire au bon fonctionnement du cycle de l'azote).

De la mousse synthétique (souvent bleue) :

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Mousse

Et pour conclure de la céramique :

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Ceramiques

Elément indispensable ou presque dans la filtration, elle sert en faite à la colonisation des bactéries dénitrifiantes. Elle sera placée dans une sorte de poche pour la maintenir groupée. Ce composant de filtration ne devra être nettoyé que rarement, et dans de l’eau de votre bac afin de ne pas éliminer les bactéries utiles au bon fonctionnement du cycle de l’azote !

En ce qui concerne la température, 26 °C devrait convenir.

Pour l'eau du robinet, tu peux la laisser reposer une nuit avant de l'utiliser afin que certains métaux lourd s'éliminent.

Cordialement, Benji

image par http://aquafish.free.fr/

_________________
Fondateur et administrateur
Aubade
Aubade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : vaud-CH
Emploi : architecte
Date d'inscription : 23/11/2006

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Ven 24 Nov 2006 - 23:00
RE...

oui comme je disais j ai bien un filtre ext.. et me réjoui de l'ouvrir demain pour tout vérifier... merci pour ta réponse bien clair en tous cas...
mais ne penses tu pas que c'est un peu tot pour changer 20% aprés 6jours...

et pour mon botia disparu .. ta sdeja vu ca .. poisson volatilisé..!?!?
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Ven 24 Nov 2006 - 23:09
Depuis quand le bac est-il en eau exactement ?

_________________
Fondateur et administrateur
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Sam 25 Nov 2006 - 1:40
Hello,
Pour reprendre sur l'éclairage, les T8 et T5 n'ont pas la même taille: quand on parle de tube de 25W de 75 cm, ce sont des T8. Les T5 font 55 cm en 24W et 85 en 39W (si je ne me trompe pas Wink).
Perso, en T5, je prends des Osram (pas chers Very Happy) et en T8 des aquastar (pas chers non plus Very Happy).
Si ton sable est vraiment sale, il serait peut-être plus simple de recommencer le bac à zéro et donc de trouver une solution pour héberger tes poissons dans un autre bac quelques temps.

Ju
Aubade
Aubade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : vaud-CH
Emploi : architecte
Date d'inscription : 23/11/2006

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Sam 25 Nov 2006 - 18:52
oui pour mon futur bac je vais prendre des T5 de 75cm je pense.. la pour le bac actuel récupéré on a acheter un set de tests en gouttes JBL on va deja tester tout ca et aussi l eau de mon robinet , nettoyer le sable avec mon aspi et j aimerai bien aussi rincer la mousse bleu et surtout changer la blanche de notre filtre externe EHEIM 222 pro car le gars qui nous a donné tout ca ne l a jamais fait !!! autant de paramètres qui je pense aideront a équilibré cette eau.. bon le gars 1 x par mois il changeait 1/3 de l eau en ajoutant l eau du robinet et les poissons sont habitué a ce rythme donc on verra je vais y aller molo ...

je vais aussi apres avoir tester mon eau de robinet refléchir a mon futur bac population etc.. et peut etre que mes poissons actuel pourront y prendre place mais les 2 botias je vais les offrir a quelqu un qui a un 500l car je trouve trop triste de les garder dans un bac de 100l.
Contenu sponsorisé

Sylvana GRO-LUX 18W 60mm Empty Re: Sylvana GRO-LUX 18W 60mm

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum