Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
Erty2100
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : paris
Emploi : consultant
Date d'inscription : 16/01/2009

Apistos et nourriture Empty Apistos et nourriture

Dim 22 Mar 2009 - 6:07
Bonjour,

j'ai deux petites questions concernant les apisto borelli/cactuoïdes :

je souhaite mettre dans mon 80litres un couple d'apisto ainsi qu'une 15aine de néons simulans (taille adulte 2cm). Y a t il un risque que les apistos se fassent les dents sur les néons vu leurs taille?

Un autre élèment est de savoir comment faire en sorte que le mâle et la femelle s'etendent correctement? A priori je m'oriente sur le couple plus que le harem de par les dimensions de mon aquarium (80x35 de surface au sol) afin d'éviter des conflits territoriaux entre les femelles.

La population cible est 2 apisto, 15 néons simulans et 7 endler cobra. Les apistos devraient réguler les alevins des endlers et des néons (quoique eux semblent difficilent à faire reproduire). Ah aussi j'ai 10 caridina japonica, mais j'ai choisis des specimens de bonnes taille donc ça devrait aller pour elles (2,5cm et plus).

Merci pour votre aide!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Apistos et nourriture Empty Re: Apistos et nourriture

Dim 22 Mar 2009 - 10:55
Bonjour,

Apistogramma borelli serait plus raisonnable dans ce volume, A. cacatuoides dévorerait les simulans par contre. Pour des borelli aucun souci, il faudra les introduire après les simulans.

Pour l'entente du couple, il faut que le bac soit bien agencé, après on ne peut pas prévoir leurs relations. Soit tu prends un couple déjà formé pour plus de sureté, soit un mâle et une femelle et tu espères, pas mal de racines et noix de coco sont un plus.

Par contre, pourquoi des endler ? Avec 15 simulans et un couple d'Apisto, le bac sera déjà bien peuplé, les simulans étant plus vers le haut du bac quand la hauteur d'eau n'est pas très grande, des endler vont faire un peu tâche vu leur énergie, ils ne viennent en plus pas du même pays :##27:
avatar
Erty2100
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : paris
Emploi : consultant
Date d'inscription : 16/01/2009

Apistos et nourriture Empty Re: Apistos et nourriture

Dim 22 Mar 2009 - 14:31
Merci pour ta réponse, j'avais également une préférence pour le borelli mais ton avis m'a décidé.

Pour les endler je possède des wingey aussi qui viennent du même pays que les néons simulans donc de ce coté ça devrait aller. En terme de litrage, je fais attention à ne pas dépasser les 1l de poisson par Litre d'eau. Maintenant le problème est que j'ai plusieurs souches d'endlers : cobra, sp Japan, wingey et une hybride, et j'aimerais dans la mesure du possible éviter des croisements (même si j'ne ai déjà eu).

Donc je suis "obligé" d'en mettre dans ce bac, mais leurs nombres sera réduits.

Pour l'aménagement je dispose actuelle d'une grotte complète et je compte rajouter une demi grotte, les deux sont sous la forme de rocher.

Comment fais tu pour trouver directement un couple de borelli déjà formé?

Merci pour tes réponses!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Apistos et nourriture Empty Re: Apistos et nourriture

Dim 22 Mar 2009 - 14:32
Tu as une photo des grottes ? Les roches peuvent blesser les poissons, méfie toi.

Pour les borelli, c'est plus chez un éleveur ou un particulier qui ne veut plus de son couple, en animalerie ça risque d'être difficile :##27:
avatar
Erty2100
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : paris
Emploi : consultant
Date d'inscription : 16/01/2009

Apistos et nourriture Empty Re: Apistos et nourriture

Dim 22 Mar 2009 - 14:47
Non je n'ai pas de photo des grottes et pas moyen d'en prendre, mais à priori j'ai évité tout ce qui pouvais être coupant.

L'une est un faux décors et exterieur cela ressemble à une pierre mais l'intérieur est lisse, l'autre est une roche volcanique.

Et un éleveur ou un particulier on trouve ça comment?

Sinon en terme de nourriture j'ai cru comprendre qu'ils préféraient (voir ont besoin) de nourriture vivante. Des daphnies et nauplies d'artemias sont elle suffisantes pour le long terme pour des adultes (avec quelques alevins d'endlers aussi)?

Merci
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Apistos et nourriture Empty Re: Apistos et nourriture

Dim 22 Mar 2009 - 14:58
Roche volcanique je tenterai pas, les arêtes peuvent être coupantes pour un poisson. Pour des amazoniens, préfères vivement les racines et noix de coco, plus adaptées, plus naturelles et ils comprendront mieux "quoi en faire". Avec juste 2 roches, ça ne fonctionnera pas, il faut créer divers territoires, des sites de pontes (cavernes). :##27:

Pour les nauplies, c'est pas mal pour les endler et simulans, les Apisto, surtout le mâle, ont du mal à les voir, le mieux ce sont les granulés pour cichlidés ou si le vivant te tient à coeur des Daphnies. Mais du congelé leur convient bein :##27:
Pour les simulans le souci c'est la taille de leur bouche, surtout si tu les achètes bébés, des nauplies sont souvent la seule nourriture qu'ils acceptent bien au début, avec pourquoi pas des granulés réduit en poudre.
avatar
Erty2100
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : paris
Emploi : consultant
Date d'inscription : 16/01/2009

Apistos et nourriture Empty Re: Apistos et nourriture

Dim 22 Mar 2009 - 15:07
Le problème de la noix de coco c'est que je n'arrive pas a trouver des informations cohérentes quant à comment la préparer. Certains dise de la faire bouillir à la fin, d'autre qu'il ne faut pas etc.

J'avais pensé aux racines mais je n'ai jamais pu en trouver une qui ne soit pas disproportionnée, si tu as des suggestions d'ou en trouver, je suis preneur!

Oki pour daphnies donc pour les apisto.

Et les simulans je devraient les obtenir adultes directement!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Apistos et nourriture Empty Re: Apistos et nourriture

Dim 22 Mar 2009 - 15:12
Pour les racines pourquoi pas par VPC ? Tu peux en avoir à des tailles raisonnables, en même temps même une imposante peut rendre très bien.
http://www.zone-aquatique.com/Racine_Mangrove_Mini_-_10_a_15_cm-p11131.html

Pour les noix de coco, on peut en trouver déjà toute prête soit par VPC, soit en animalerie :##27:
avatar
Erty2100
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : paris
Emploi : consultant
Date d'inscription : 16/01/2009

Apistos et nourriture Empty Re: Apistos et nourriture

Dim 22 Mar 2009 - 15:29
Justement en animalerie à paris y a pas trop de choix sur ce sujet. En
poissons et autre c'est plutôt bien mais pour le décor "naturel" c'est
le désert.

Merci pour ton aide!
avatar
Erty2100
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : paris
Emploi : consultant
Date d'inscription : 16/01/2009

Apistos et nourriture Empty Re: Apistos et nourriture

Dim 22 Mar 2009 - 15:31
Juste un dernier point, tu me confirmes qu'un trio de borelli dans un tel bac serait un peu trop question population non?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Apistos et nourriture Empty Re: Apistos et nourriture

Dim 22 Mar 2009 - 17:56
Disons que c'est l'agencement qui va déterminer le couple ou le harem. Si tu restes sur deux roches, en effet, le harem ne fonctionnera pas. Il faut savoir que même si les femelles borelli ne font que 4cm, elles sont très agressives quand elles gardent leurs alevins par exemple. Le couple fonctionne bien chez ce poisson, donc normalement, tout ira bien côté entente.

Le bac fait quelles dimensions en tout ? Car tu indiques 80 litres pour 80x35 de surface au sol... Si tu as une photo du bac aussi :##27:

Un exemple que je peux te donner (même si chaque cas est unique ça peut donner une idée) c'est le mien. Actuellement, j'ai un 72 litres (80x30x30) peuplé d'un groupe de simulans et d'un couple d'Apistogramma borelli. Le couple s'entend bien jusqu'à présent (fin aout) bien qu'ils n'étaient pas ensemble avant leur arrivée chez moi (commandés par VPC). Les simulans sont là depuis moins longtemps, 2 mois environ. La femelle les a énormément chassé lors d'une ponte, elle est très agressive, très directe, même envers son mâle. Ce qui me fait penser de te méfier avec les endler, elle pourrait les blesser vu qu'ils sont plus colorés. Les simulans sont très vifs et n'ont aucun souci à se sauver.

Le bac ce week end (il faut que je taille, il est un peu chargé)
Apistos et nourriture P1160315

Le bac un peu plus vide (il y a quelques semaines)
Apistos et nourriture P1150875

C'est probablement plus parlant les conseils que je donne au niveau des racines je pense :##27: Il ne faut pas hésiter à créer des zones sombres, des cachettes, c'est très important pour ces poissons qui seront largement plus visibles et à l'aise s'ils ont de quoi se faire des territoires, d'avoir leur petit coin à l'abri des regards. Autant de plantes n'est pas obligatoire, c'est plus par gout :##27:
avatar
Erty2100
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : paris
Emploi : consultant
Date d'inscription : 16/01/2009

Apistos et nourriture Empty Re: Apistos et nourriture

Dim 22 Mar 2009 - 18:12
En effet, je vois ce que tu veux dire.

Non je ne peux pas prendre de photo pour le moment. J'aime aussi les bac plantés mais là je n'ai que les plantes suivantes :
Vesicularia Dubyana "Mousse de Java"
Utricularia Graminifolia
Alternanthera Rubra
Cryptocoryne Wendtii Green
Marsilea Hirsuta
Egeria Densa forme tropicale

Ce qui je trouve fait un peu désert actuellement.

Je pense que je vais ajouter plusieurs racines.

Mon aquarium est celui là : http://www.paraquatics.co.uk/paraquatics%20online.html?target=p_2728.html&lang=en-gb

Pour information la souche cobra qui est dans cet aquarium (endler) n'arbore pas les couleurs rouges vivent de ce fait ils sont je pense moins colorés que mes autres enlder. Le simulans seront plus colorés.

Donc bien arrangé un harem te semble réalisable? Un harem de combien? Un vendeur (qui s'y connait celui là) m'a indiqué que le risque a 2 femelles c'est que l'une s'impose sur l'autre au point de la chasser jusqu'a éventuellement la tuer. Un trio de femelles réduirait ce risque. Lui il me dit soit un couple, soit 3 femelles, mais pas 2 femelles. Tu en penses quoi?

Merci
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Apistos et nourriture Empty Re: Apistos et nourriture

Dim 22 Mar 2009 - 18:15
Il n'a pas tort, c'est le souci du trio. Mais 4 Apistogramma dans un tel bac avec une telle population, c'est du suicide pour moi, bien plus risqué que le couple. Je te conseille donc de rester sur un couple et de voir suivant les réactions de tes poissons.

Je pense que tu pourrais en trouver au truffaut de Paris dans le 13ème ?
avatar
Erty2100
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : paris
Emploi : consultant
Date d'inscription : 16/01/2009

Apistos et nourriture Empty Re: Apistos et nourriture

Dim 22 Mar 2009 - 18:57
Ok donc si je résume :

plus de racine
un duo que je pourrais peut être trouver chez Truffaut.

Oki merci pour ton aide! :##05:
Contenu sponsorisé

Apistos et nourriture Empty Re: Apistos et nourriture

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum