Aller en bas
avatar
Viouu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 88
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 06/05/2009

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Mer 6 Mai 2009 - 12:37
Bonjour,

Je ne sait pas si c'est le bonne endroit ou poster mes voila nos problemes
:

Suivant les conseils des vendeur d'un GSB soit disant bio etccc ... (
bo...T..nic...) nous avons fait deux bac de 200 l pour notre plaisir.

Bac 1 190l en angle

Dedans il y avait une 25 poissons choisi soit disant de la meilleur facon
apres avoir decouvert de votre site je m'appercois que je me suis fait
avoir.....

Il reste maintenant dedans :
2 botia
4 guppy bébé les adultes on disparu
1 Corydoras panda
1 neon
1 qui ressemble aux mais plus gros Corydoras panda surement un Corydoras ephippifer
1 poisson style requin marteau
1 Xipho, Porte-épée
2 poisson avec deux long filament et plustot plat
1 poisson tout bleu vif ...1 poisson qui se colle au vitre ..

Dans l'autre 200l rectangulaire il y a
3 tetra cuivre et 1 bcp plus claire
2 Crossocheilus nigriloba ( si je me trompe pas) ( apperement on me les a vendue comme mangeur d'algues)
2 crevette
1 betta ( combatant)
1 Apteronotus albifrons
1 Colisa chuna
3 tetra nez rouge.

après avoir votre site je m'aperçois que c'est du grand n'importe quoi
Doit je remanier mes bac ? que doit je faire pour qu'il vivent le mieux possible car pour le moment les plpus vieux sont les botia 9 mois .... et nous ne somme pas du genre a avoir des animaux pour le plaisir sans prendre en compte leur condition .
Cordialement.
Ps je vous ferai des photo ce soire.
Viouu
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Mer 6 Mai 2009 - 13:04
Bonjour,

Bon alors, tout d'abord les loche-clowns :##22: : Il faudrait que tu cherches quelqu'un qui puisse te les prendre (poisson qui demande au minimum environ 1000l et vit en groupe)

Ensuite, pour ton combattant, l'idéal serait d'avoir un petit aquarium rien que pour lui. (20/30l maximum)

Pour les crevettes, il faut les maintenir en groupe. :##22:

Pour les néons, il faut les maintenir en banc. :##22: (de même que pour les nez rouges et tetras cuivrés)

Corydoras, il me semble que c'est de même. A maintenir en groupe...

Pour le "poisson qui se colle aux vitres", je suppose que c'est un pleco ou autre.... :##22:

Donc en effet, une population inadaptée au bac... =S

Voilà donc quelques infos mais je doûte qu'elles te seront utiles (attends l'arrivée des experts sur ton topic :##06:).

Bonne chance pour réorganiser tout ce petit monde :##27:

Celina13
avatar
Viouu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 88
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 06/05/2009

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Mer 6 Mai 2009 - 13:06
merci

c'est inadapté surtout que ma femme a craqué pour le poisson couteau americain et que le vendeur lui a dit oui oui pas de probléme avec vos poisson actuel ....

Je suis un peu deg surtout vue le prix et que son millieu ne sera pas adapter ...

Viouu
nige
nige
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 772
Age : 54
Localisation : Mtx Suisse
Emploi : veilleuse
Date d'inscription : 10/09/2008

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Mer 6 Mai 2009 - 15:25
Bonjour,

N'étant pas une experte ceci est à confirmer :

Dans tes bacs tu as clairement deux régions bien marquée qui sont
l'Asie et L'Amérique du sud
Pourquoi ne pas les séparer clairement

Mais avant tout tu dois te séparer des Loches clown ainsi que des apterondus
qui eux ne sont pas du tout adaptés à tes bac car ils deviennent trop grand
le corydoras que est seul et certainement (poisson style requin marteau)lui aussi

Pour ce qui est du combattant lui vit seul comme déjà dit plus haut

Amérique du sud :

Faire un choix entre tes Tetra et agrandir le banc
Corydoras Panda agrandir le banc 6 minimum
Guppy un trio 1M 2F largement suffisant (gros reproducteur) mais certainement
gérer par les Tetras

Asie :

Colisa Chuna en couple
Crossocheilus adulte 10cm ! vivent certainement en groupe à confirmer

Amérique central :

Xypho porte épée 1M 2F

Tu dit que tu as 1 néon le quel ?

Pour les poissons d'on tu ne sais pas les nom met nous des photos
Regarde avec le magasin si tu peux éventuellement faire des échanges du fait qu'il te les
ont vendu sa ne devrais pas poser trop de problèmes

Voilà ce que je peut te dire pour le moment

Nige

_________________
360 litres Malawi
Nano 20 litres Babaulti Green
Nano 30 litres wihte pearl
Nano 20 litres RC
120 litres communautaire planté
60 litres RC
20 litres Palmata
20 litres Yellow
19 litres CBS / CRS
60 litres CPO Whites Pearl
avatar
Viouu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 88
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 06/05/2009

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Mer 6 Mai 2009 - 15:41
le fait des les faire vivre en couple est ce une obligation ?

Cordialement.

Viouu
nige
nige
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 772
Age : 54
Localisation : Mtx Suisse
Emploi : veilleuse
Date d'inscription : 10/09/2008

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Mer 6 Mai 2009 - 15:44
Re,

Disons que dans la nature oui maintenant tous dépend
si tu veux réellement les garder de façon à ce qu'il soit bien

Nige

_________________
360 litres Malawi
Nano 20 litres Babaulti Green
Nano 30 litres wihte pearl
Nano 20 litres RC
120 litres communautaire planté
60 litres RC
20 litres Palmata
20 litres Yellow
19 litres CBS / CRS
60 litres CPO Whites Pearl
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Mer 6 Mai 2009 - 20:18
Bonjour,

Je rejoins les dires précédents, réorganiser les bacs est urgent mais je pense que le don de poissons est obligatoire :##21: Récapitulons que tu vois bien précisément là où ça coince.

Un bac d'angle ne pourra pas accueillir les mêmes poissons qu'un bac rectangulaire, le litrage est le même mais les dimensions différentes, certains poissons ayant des exigences sur la longueur ou la surface au sol, il faudra trier selon leur sbesoins. Essaye de mettre une photo des poissons dont tu ne sais pas l'espèce, des Botia et du "corydoras" inconnu, du Néon.

Ensuite, dans 200 litres, il est vivement recommandé d'avoir une espèce par zone de nage avec une exception pour le fond. les zones étant surface, milieu et fond. Or tout confondu ici, tu as =

Surface
4 guppy bébé
1 Xipho, Porte-épée
1 betta ( combatant)
1 Colisa chuna

Milieu
1 neon
3 tetra cuivre et 1 bcp plus claire
3 tetra nez rouge

Fond
2 botia
1 Corydoras panda
1 surement un Corydoras ephippifer
1 poisson qui se colle au vitre ..
2 Crossocheilus nigriloba
2 crevette
1 Apteronotus albifrons

Ceux-là étant encore en attente d'identification, je ne les classe pas =
1 poisson style requin marteau
2 poisson avec deux long filament et plustot plat
1 poisson tout bleu vif



Niveau qualité d'eau, il y a là aussi un souci =

Eau douce et pH bas
1 betta ( combatant)
1 Colisa chuna
1 neon
3 tetra cuivre et 1 bcp plus claire
3 tetra nez rouge
2 botia
1 Corydoras panda
1 surement un Corydoras ephippifer
1 poisson qui se colle au vitre ..
2 Crossocheilus nigriloba
1 Apteronotus albifrons


Eau calcaire et pH haut =
4 guppy bébé
1 Xipho, Porte-épée

Crevette et Guppy sont un peu plus larges mais plutot eau neutre pour eux.

Il faut faire un choix cest sur. Les Crossocheilus sont en effet grégaires quoi que ça dépend, parfois ils ne s'acceptent pas mais 200 litres reste juste pour eux. Les Botia sont surement à l'étroit, surtout s'ils sont oranges et noirs. Le "requin" me semble aussi inadapté au bac.

Est-ce qu'il y a des poissons que tu préfères ? Par rapport aux dons de poissons, passe des annonces sur les forums aquario, contacte un club aquario proche de chez toi pour qu'ils t'aident, etc.

Les moeurs de tes poissons ne pourraient pas être respectées en plus, tous ceux au milieu devraient être à 10 minimum, les Corydoras vivent par 6-8 de la même espèce, Guppy et Xipho doivent ivre en harem de majorité de femelles sous peine de comportement bizarre, etc.
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Mer 6 Mai 2009 - 21:04
Viouu a écrit:2 poisson avec deux long filament et plustot plat

Salut, tes poissons avec deux longs filaments et qui sont plutôt plâts, ça ne ressemble pas à un scalaire ?
comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Imgp0010
avatar
Viouu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 88
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 06/05/2009

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Mer 6 Mai 2009 - 22:16
Pour resumer dans le bac 1
2 botia
4 guppy bébé
1 Corydoras panda
comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Dscf5113
2 neon bleu
1 qui ressemble aux mais plus gros Corydoras panda surement un Corydoras ephippifer
comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Dscf5115
1 poisson style requin marteau
comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Dscf5111
1 Xipho, Porte-épée
comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Dscf5114
2 poisson avec deux long filament et plustot plat puis un jaune inconnue

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Dscf5110
1 poisson tout bleu vif comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Dscf5112

Le poisson lecheur de vitre est un Baryancistrus sp. L018 d'apres le site... c'est encore plus le bordel !!!

Le bac 2 :

3 tetra cuivre et 1 bcp plus claire
2 Crossocheilus nigriloba ( si je me trompe pas) ( apperement on me les a vendue comme mangeur d'algues)
comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Dscf5116
2 crevette
1 betta ( combatant)
1 Apteronotus albifrons
1 Colisa chuna
3 tetra nez rouge.

je suis un peu deg de voir l'argent depensé pour avoir des poissons sont pas bien dans leur environement.

Viouu
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Mer 6 Mai 2009 - 22:22
Votre 2ème Corydoras est un Corydoras aeneus je pense.

Le requin est un Pangasius :##09: 1m à 1m30 adulte ! oui c'es bien 100cm à 130cm c'est un poisson qui n'a rien à faire en aquarium :##23: Je ne comprends pas pourquoi il est encore vendu.

Les plats à filaments sont des Trichogaster trichopterus.
Le bleu vif est un Betta splendens, probablement un mâle à nageoires courtes , méfie toi car 2 Betta ensemble c'est le carnage assuré si ce ne sont pas les Gourami (trichogaster) qui les tuent.

Je dois y aller pour ce soir mais demain je te ferai un nouveau topo si personne ne le fait entre temps ! Bonne nuit :##27: N'hésite pas chercher les besoins de tes poissons sur le net.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Jeu 7 Mai 2009 - 15:24
Je comprends ta déception, c'est le souci quand on vient sur les forums après avoir fait confiance au vendeur, parfois ça va encore même s'il y a qq incompatibilités, mais des fois, comme là par exemple, c'est un mélange totalement fou et complètement voué à l'échec :##23:

Il faut donner des poissons ça c'est sur, tu ne pourras pas tous les garder en bonne santé toute leur vie, le stress, la pollution, les moeurs inadaptées et la qualité d'eau qui sera impossible à ajuster va leur poser de graves problèmes de santé.

Donc récapitulons à nouveau avec les photos qui permettent d'identifier certains inconnus =
4 guppy bébé
1 Xipho, Porte-épée
2 betta ( combatant)
1 Colisa chuna
1 neon
3 tetra cuivre et 1 bcp plus claire
3 tetra nez rouge
2 botia
1 Corydoras panda
1 Corydoras aeneus
1 poisson qui se colle au vitre ..
2 Crossocheilus nigriloba
2 crevette
1 Apteronotus albifrons
1 Pangasius
2 Gourami bleu et jaune (Trichogaster trichopterus)


Le poisson en photo avec les Gourami est toujours dans le bac ? On dirait un Molly ou un Platy c'est bizarre...
Tu as une photo du poisson qui se colle au vitre ? et des Botia ? Pour qu'on les identifie...

Donc, je confirme mes dires précédents : si vous ne pouvez pas opter pour des bacs plus spacieux en échange de ceux actuels ce que je comprends, il faudra obligatoirement donner les plus à l'étroit puis faire un tri et choisir certaines espèces pour équilibrer le 2 bacs.

Les poissons devant déménager très rapidement sont le Pangasius qui n'a sa place que dans plusieurs milliers de litres (aquariums publics), les Gourami bleu et jaune qui deviennent grands et extrêmement agressifs (350 litres est un minimum), les Betta qui n'ont pas leur place en bac communautaire et encore moins tous les deux ensemble, il faut un bac pour chacun. Apteronotus albifrons qui aura du mal à grandir et à se sentir mal à l'aise dans si étroit.

Ensuite il faudra donner le Xipho qui est le seul poisson d'eau calcaire à pH élevé. Donner aussi le Néon qui est tout seul le pauvre, surtout si c'est un Néon bleu, il aime l'eau fraiche contrairement à tous les autres. Les Crossocheilus font concurrence aux Corydoras et doivent mesurer 15cm adultes, je pense qu'il vaut mieux les donner aussi. Les Guppy c'est délicat car les Colisa vivent au même niveau mais les tetra cuivré pourraient les blesser une fois adultes... Je pense que là aussi les donner serait plus prudent.

Sinon par rapport à tes bacs, quelques pistes de populations à peu près bien =

190
Corydoras panda : augmenter l'effectif
Tetra cuivré : idem
Le poisson à vetnouse : l'identifier avant tout


200
Corydoras aeneus : augmenter l'effectif
Nez rouge : idem
Colisa : reste en couple
Crevettes : augmenter l'effectif

Et là ce sera déjà bien plus équilibré, stable et agréable à voir et à entretenir.
avatar
Viouu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 88
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 06/05/2009

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Jeu 7 Mai 2009 - 16:36
je suis vraiment deg, tout cet argent claquer pour avoir des animaux pas heureux du tout.

En faite il vendent car j'ai l'impression que la majorité des gens garde leur poisson 1 ans ... avant qu'il meure ... moi je veut avoir des poisson qui dure leur espérance de vie et dans les conditions de respect....

sinon le poisson qui se colle au vitre c'est un Baryancistrus sp. L018 mais il sort pas de ca cachette.

Sinon hier soir un poisson style poisson chat est reapparu en ayant 15- cm alors que l'on avait acheter pour un adulte de 5 cm ...

si pour lautre il ne ressemble pas a un molly ni a un platy car il a ca bouche au dessus yeux pratiquement.

Si j'achète un bac supplémentaire est ce que je peut garder mes poissons ? a la rigueur je peut prendre un 400-500 l je prefere ca que de devoirt les donner ?

Car par exemple les botia qui sont de cette forme et couleur http://www.aquarioland.com/images/r_23/ani_22217-1.jpg sont mes deux chouchoux meme si il on ne les voit plus car planquer depuis un momment d'ailleur...

Cdlt
Andrep
Andrep
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : Avallon-Yonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/02/2009

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Jeu 7 Mai 2009 - 16:52
Les botias peuvent devenir énorme

Ragarde
comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Large_10

Et encore mème pas sure qu'il soit a son max !!

Il lui faudrais un bac géant pour s'exprimer pleinement mais un 1000L irais je pense
Par groupe de 6 ou plus !!

Si tu as la place et l'argent, fais toi plaisir !
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Jeu 7 Mai 2009 - 16:53
Comme tu l'as vu sur la fiche, le Baryancistrus mesure 25 cm adulte :##09: Il faudrait un bac d'au moins 200cm de long... Pour les Botia je m'en doutais, ce sont les plus vendus mais 30cm adultes, là encore :##09: on recommande 600/800 litres. Ils se cachent car stressés d'être à l'étroit et à deux (vivent en groupe).

Pour le poisson chat de 15cm ouille :##10: un Platydoras ?

Un 500 litres ne sera pas suffisant pour tous les garder à cause des problèmes de cohabitation, de caractère et de l'eau... Mais si tu trouves un 500 litres (minimum) en plus, disons que tu peux tenter =

190
Corydoras panda : augmenter l'effectif
Tetra cuivré : idem
Le poisson à vetnouse : l'identifier avant tout

200
Corydoras aeneus : augmenter l'effectif
Nez rouge : idem
Colisa : reste en couple
Crevettes : augmenter l'effectif

500
Gourami bleu et jaune
Botia
A la rigueur le Baryancistrus OU les Crossocheilus


Tout en sachant qu'il y a moyen de rajouter des espèces :##27:


Et voila :##07: Le Pangasius, c'est même pas la peine, ça donne ça normalement =
comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Pangasius_hypophthalmus2
comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Pangasius+sanitwongsei+1

Pour les Botia, essayez d'opter pour 600 litres voire plus si vous pouvez car le pauvre Chromobotia macracanthus doit devenir comme ça =
http://www.loaches.com/species-index/photos/c/chromobotia_macracanthus_02.jpg/image_medium

Baryancistrus est aussi une belle bête !
http://www.planetcatfish.com/catelog/image.php?species=baryancistrus+sp(l018)&image_id=5820

:##21: je pense qu'on peut pas faire mieux vu les espèces actuelles. Le Néon est un Néon bleu ?
avatar
Viouu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 88
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 06/05/2009

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Jeu 7 Mai 2009 - 16:53
Andrep a écrit:Les botias peuvent devenir énorme

Ragarde
comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Large_10

Et encore mème pas sure qu'il soit a son max !!

Il lui faudrais un bac géant pour s'exprimer pleinement mais un 1000L irais je pense
Par groupe de 6 ou plus !!

Si tu as la place et l'argent, fais toi plaisir !

Disont que je debloquer 500-600 roro pour me donner bonne conscience
avatar
Viouu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 88
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 06/05/2009

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Jeu 7 Mai 2009 - 16:57
Sychriscar a écrit:

:##21: je pense qu'on peut pas faire mieux vu les espèces actuelles. Le Néon est un Néon bleu ?

Neon bleu ils sont que deux finalement un ressort de temps en temps....

Je sens bien que les aquarium sont pas bon car le comportement des poissons le montre les gouramis arrête pas de ce chamailler, les botia ne sorte plus bref tout le monde déprime dans ces aquarium...
avatar
Viouu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 88
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 06/05/2009

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Mar 12 Mai 2009 - 22:23
chez RDV demain chez www.35meridien.fr

il a fait des bon quand je lui ai dit ma liste de poisson.

En attendant j'ai tester mon eau pour voir un peu
BAC1
KH 8.9
PH 7
NO2 0.025 mg/l
NO3 50 mg/l
PO4 1.8 mg/l
FE 0

Bac2
KH 8.9
PH 7.5
NO2 0.025 mg/l
NO3 50 mg/l
PO4 1.8 mg/l
FE 0

POur le PO4 le test JBL me trouble en utilisant leur support je trouve 1.8 mais si je met à la lumiere je toruve bcp moins...

Ca sent le changement d'eau pas assez regulier et le conseil de la GS de le faire tous les mois c'est un peu de la connerie ca aussi non ?

Viouu
chuchunain
chuchunain
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : dans un coffre à trésor
Emploi : surfeur
Date d'inscription : 28/03/2009
http://japanim.free.fr

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Mer 13 Mai 2009 - 10:31
tes nitrites et nitrates sont explosifs. tu devrais avoir nitrites<0,01 et nitrates <10 (25 max) pour donner un ordre de grandeur. quelle raison ? surpopulation. peut être trop de nourriture. pour les changements d'eau, maintenant on préconise 10% par semaine au lieu de 30% par mois (vieille préconisation). GS, ce seraient pas des incapables doublés de vendeurs acharnés ? c'est une boutique proche de chez toi ?

_________________
Nanodouce : Boyu MT40 (30L nets avec décante)
avatar
Viouu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 88
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 06/05/2009

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Mer 13 Mai 2009 - 10:53
faudrait que je test l'eau du robinet peut être aussi car elle vient direct de la source ..

Le magasin et la fameuse gs pour le développement durable...
Contenu sponsorisé

comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons Empty Re: comment refaire nos bac et nos pauvres petits poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum