Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ovyan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Saint-Denis Île de la Réunion
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 05/07/2009

[Conseils requis] Mon premier vrai aquarium Empty [Conseils requis] Mon premier vrai aquarium

Dim 5 Juil 2009 - 22:45
Bonjour !

Je me présente, Ovyan, jeune aquariophile de 17 ans de l'Île de la Réunion. Comme beaucoup d'enfants, étant petit j'ai eu des poissons rouges (dans des bocaux, oui, et je n'ai découvert qu'hier soir que cela était de la torture), puis un aquarium pour mes douze ans. Ce fût une réelle catastrophe, le 75L contenait plus d'une vingtaine de poissons, et la liste de mes bêtises fût grande : changement de l'eau intégral, non respect du cycle de l'azote, pas de plantation, surpeuplement, et achat d'un 'poisson nettoyeur' qui pollua tellement l'aquarium que les autres poissons moururent (par ma négligence aussi, mea culpa).

J'ai donc décidé cet été de me relancer dans l'aquariophilie puisque c'est un domaine qui m'avait toujours semblé passionnant et mystérieux. Mais cette fois-ci, je désire tout faire correctement.

Voici donc mon projet, que je réaliserai normalement mercredi :

Je désirerai acheté un aquarium de 100L avec substrat (et gravier naturellement), sans bulleurs, avec deux Cladophora, quatre Anubia Nana.

Quant au choix des poissons, voulant respecter la vie aquatique et développer un esthétisme j'avoue avoir eu du mal à me décider (et ce fût difficile de renoncer aux néons).
Je pensais à des Feux de Position (x10) et à des Tétras de Rio (x10)

Mais cela provoque chez moi une grande inquiétude et un désir de faire les choses dans les règles de l'art; j'espère que l'on me répondra ici =)

Vais-je sur peupler mon aquarium avec ces vingt poissons?
Combien coûte un aquarium de 100L ? et de 200L?
Quelle flore prendre pour embellir mon aquarium sans trop de difficultés?
Que se passera-t-il si je met 10 néons, et 4 platy dans mon aquarium? est-ce à ce point inadapté?

Voila, merci de m'avoir lu, et en attendant impatiemment votre réponse,
avatar
Invité
Invité

[Conseils requis] Mon premier vrai aquarium Empty re

Lun 6 Juil 2009 - 8:21
Bonjour et bienvenu !

il serait bon que tu lise la rubrique "comment débuter un aquarium afin que tu observes certaines règles,ce qui t'évitera beaucoup de déconvenues !

ensuite pour les prix,je pense que seules les personnes résidant à la Réunion pourront te dire,meme en métropole c'est tres variable suivant les fournisseurs

il faut que tu sache qu'un auqarium ne s'improvise pas en une semaine,il faut attendre presque un mois (lis bien les conseils)

réfléchis à ce que tu voudras mettre dans ton bac,plus il sera grand plus tu aura de possibilité évidemment !

le problème des Platys (tres jolis pois) c'est qu'ils sont prolifiques,tres prolifiques !!

n'hésite pas à poser toutes sortes de questions,on essayera de te guider dans tes premiers pas !
ta-dah!
ta-dah!
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 957
Age : 36
Localisation : le mans
Emploi :
Date d'inscription : 26/04/2009

[Conseils requis] Mon premier vrai aquarium Empty Re: [Conseils requis] Mon premier vrai aquarium

Lun 6 Juil 2009 - 8:36
et la population va dependre de ton eau et de ses paramètres! :##27:

_________________
[Conseils requis] Mon premier vrai aquarium Nomorecy4
avatar
Ovyan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Saint-Denis Île de la Réunion
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 05/07/2009

[Conseils requis] Mon premier vrai aquarium Empty Re: [Conseils requis] Mon premier vrai aquarium

Jeu 9 Juil 2009 - 23:24
Bonsoir tout le monde !

J'ai suivit vos conseils avant même que vous me les donniez :p

Je vous écrit pour vous dire ce que j'ai acheté :

Un aquarium de 80 cm (donc de 100 litres) de marque SERA qui me sera livré samedi avec son meuble, deux produits pour l'eau, de la nourriture, un néon, filtre + thermo intégré.

10 kilos environ de gravier couleur claire (y'avait pas plus à l'animalerie)
2.5 kilos de substrat

2 Iris larges (j'espère ajouter des plantes)

1 décor avec cachette

1 poster

1 épuisette

1 lave vitre aimant

1 siphon.

Concernant les poissons, je pense à 4 Plattys et à 10 néons !

Voila voila =)
Contenu sponsorisé

[Conseils requis] Mon premier vrai aquarium Empty Re: [Conseils requis] Mon premier vrai aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum