Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
frmat4
frmat4
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : 69
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 30/04/2009

Eau marron, filtration sur charbon actif ? Empty Eau marron, filtration sur charbon actif ?

Lun 7 Sep 2009 - 19:04
Bonjour,

Suite à la mise en eau d'une racine mal rincer, j'ai mon eau d'aquarium qui est devenue un peu ambrée.
Est ce-là qu'on appelle "tanin" ? si oui pouvez-vous me confirmer que je peux filtrer sur charbon actif ?

Merci.


Dernière édition par frmat4 le Lun 7 Sep 2009 - 21:45, édité 1 fois
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Eau marron, filtration sur charbon actif ? Empty Re: Eau marron, filtration sur charbon actif ?

Lun 7 Sep 2009 - 20:06
salut

oui c'est bien le tanin. Il n'est en aucun cas nocif ou néfaste, au contraire, il rassure les habitants. Perso, je trouve ça plus naturel.

Si vraiment tu n'aimes pas, tu peux traiter un peu au charbon actif. Mais cela s'estompera au fur et à mesure des changements d'eau.
frmat4
frmat4
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : 69
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 30/04/2009

Eau marron, filtration sur charbon actif ? Empty Re: Eau marron, filtration sur charbon actif ?

Lun 7 Sep 2009 - 21:44
ok merci !
En faite plus tard j'aimerai filtrer sur tourbe et j'ai peur que l'eau devienne vraiment beaucoup ambrée... :##22:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Eau marron, filtration sur charbon actif ? Empty Re: Eau marron, filtration sur charbon actif ?

Lun 7 Sep 2009 - 22:45
en fait le tanin acidifie l'eau (comme la tourbe) donc si ta racien colore beaucoup tu n'auras peut-etre pas besoin de tourbe.

L'eau ne sera transparente que lorsque tu mettras le charbon, dès que tu vas l'enlever ça va revenir, et tu ne pourras pas faire charbon + tourbe car il va annuler l'effet de celle-ci.
frmat4
frmat4
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : 69
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 30/04/2009

Eau marron, filtration sur charbon actif ? Empty Re: Eau marron, filtration sur charbon actif ?

Lun 7 Sep 2009 - 23:19
auxia a écrit:en fait le tanin acidifie l'eau (comme la tourbe) donc si ta racien colore beaucoup tu n'auras peut-etre pas besoin de tourbe.

Ok merci pour ces infos, mon ph aurait-il du tout de suite baisser après la coloration de l'eau par le tanin de la racine ?
j'ai enlevé la racine de l'aquarium en attendant que j'ai un plus grand récipient pour la faire bouillir entièrement...
loula
loula
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 499
Localisation : ou la trés loin
Emploi : néant
Date d'inscription : 29/05/2009

Eau marron, filtration sur charbon actif ? Empty Re: Eau marron, filtration sur charbon actif ?

Lun 7 Sep 2009 - 23:30
Moi perso j ai l eau ambré dans mes aquarium et je trouve cela super beau :##21:

_________________
aquaterrarium de 25 litres avec un crabe a pince rouge
un aqua de 50litres en eau depuis 4jours
un aqua de 20litres en eau depuis 3jours
120litres en attente pour tetraodon nains...
400 litres avec divers ancistrus , loricaria red ,corydoras albinos , et panda ,et couples de ramirezi aspito .crevette japonica
un de 30 litres en attente pour un betta
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Eau marron, filtration sur charbon actif ? Empty Re: Eau marron, filtration sur charbon actif ?

Mer 9 Sep 2009 - 10:25
frmat4 a écrit:
auxia a écrit:en fait le tanin acidifie l'eau (comme la tourbe) donc si ta racien colore beaucoup tu n'auras peut-etre pas besoin de tourbe.

Ok merci pour ces infos, mon ph aurait-il du tout de suite baisser après la coloration de l'eau par le tanin de la racine ?
j'ai enlevé la racine de l'aquarium en attendant que j'ai un plus grand récipient pour la faire bouillir entièrement...

cela dépend d'abord du KH, il faut que tu le testes avec des gouttes.
Entre 0-2 : le KH est très faible, et le pH devient donc instable, risque de faire le yoyo c'est donc dangereux.
entre 3 et 4 : c'est bien, il permet de moduler le pH (donc permet l'efficacité des tanins ou de la tourbe), sans pour autant faire le yoyo.
Au -dessus de 5 : on rentre dans les eaux dures, le pH est non-modifiable et souvent haut.

Pour bouger le KH, il faut utiliser de l'eau osmosée. Il faut calculer la proportion qui sera à utiliser à TOUS les changements d'eau sans exception.
Il ya un module pour calculer cete proportion, le GH est nécessaire. Pour viser un KH de 3-4 il faut viser un GH de 7 environ.

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose
frmat4
frmat4
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : 69
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 30/04/2009

Eau marron, filtration sur charbon actif ? Empty Re: Eau marron, filtration sur charbon actif ?

Mer 9 Sep 2009 - 19:31
Ok merci Auxia!

J'ai utilisé 40% d'eau osmosé au départ et je suis à
No3 : 10
No2 : 0 (gouttes)
GH : 5 (gouttes)
KH : 6
PH : 7 (gouttes)

la valeur du KH vous semble erronée ? elle doit être inférieur au GH ?
sinon j'ai un test de PH JBL 3,0 - 10,0 est-ce qu'il existe des testes PH plus précis ? parce que bon... 4 couleurs de verts différents pour les valeurs 7 - 7,5 - 8 - 8,5 je trouve pas ça bien précis et clair ! :s

Sinon pour le moment dans mon bac j'ai 15 cardinalis, 2 ancistrus et je vais prendre un couple de ramirezi ce week-end Eau marron, filtration sur charbon actif ? Icon_smile
frmat4
frmat4
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : 69
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 30/04/2009

Eau marron, filtration sur charbon actif ? Empty Re: Eau marron, filtration sur charbon actif ?

Dim 13 Sep 2009 - 12:09
Je me suis procuré un test KH en goutte et je suis donc à 5Kh et 5GH...
Contenu sponsorisé

Eau marron, filtration sur charbon actif ? Empty Re: Eau marron, filtration sur charbon actif ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum