Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Uffogan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Carnoux en Provence (Bouches du Rhone)
Emploi : Responsable de Magasin
Date d'inscription : 14/09/2009

mise en place d'un 115 l pour poissons rouge japonais Empty mise en place d'un 115 l pour poissons rouge japonais

Lun 14 Sep 2009 - 11:09
Bonjour à tous,

Voilà il ya de cela un mois mes parents ont offerts a ma fille de huit ans deux telescopes noir et blanc ( environ 3 cm hors voile chacun ) dans un bac non filtré de 20 litres.
Ne supportant plus de voir ces deux petites merveilles dans un si petit espace, j'ai decidé de remettre en eau l'aquarium de 115 litres que j'avais etant adolescent.
Suivant les conseils donnés sur differents sites, j'ai investi dans une filtration externe de 300l/h ( un E***M 2211 ) dans le quel j'ai une couche de nouilles ceramiques une couche de mousse bleue et une couche de ouate, mon bulleur etant en parfait etat de marche, je l'ai donc conservé.
Concernant le sol, j'ai mis une couche de substrat et deux couche de sable de loire, et j'y ai planté 6 plantes convenant a la temperature d'un bac froid. Pour l'instant la temperature de l'eau est de 23 degres (je suis dans le sud de la france pres de Marseille et il fait tres chaud.

L'aqua tourne en ce moment sans ses futurs locataires, cela dit j'ai bien peur que le temps presse pour Mystic et Cyclope ( les deux telescopes Smile.
Lors de mon changement d'eau hebdomadaire, j'ai transferé partiellement l'eau du petit bac vers le grand afin de prelever une hypothetique colonie bacterienne, et je compte acheter un produit qui "soit disant" permet une integration rapide des poissons.

Mes questions sont les suivantes :

1/ combien de poissons puis je mettre dans cet aquarium, à savoir qu'idealement je souhaiterais en plus de mes deux telescopes ajouter un voir deux orandas ou ranchus (bien entendu si c'est possible) et il est evident que d'ici deux ans j'ai le projet d'investir dans un bac plus important qui aura pour seul but d'ameliorer la vie de mes petits protegés et non d'augmenter leur nombre.

2/ au bout de combien de temps puis je integrer mes poissons dans l'aquarium, certains me disent 3 semaines, d'autres me disent que 2 jours suffisent pour les poisons d'eau froide. et enfin le vendeur m'a dit des le lendemain de l'utilisation du fameux produit d'integration rapide. Je m'y perd un peu je vous l'avoue.

3/ on me parle de TAC, de NO2, de NO3, de NH3 et de NH4 et bien sur de PH.
Mais comment mesurer et controler tous ça, a priori, pour les nitrites, on m'a conseiller des boules de mousses ( une sorte de plante ), et on m'a aussi dit qu'en changeant 1/3 de l'eau toutes les semaines les nitrates se reguleraient tous seuls si mon bac est equilibré, (mais comment le savoir ?) concernant l'Amoniaque c'est le flou artistique, je ne sais rien de rien a se sujet, sur le net on explique ce que c'est, mais pas comment interagir dessus.
et enfin le tac alors je baisse les bras completement Smile ( c'est une façon de parler je ne demande qu'a apprendre)

Voilà j'espere ne pas avoir fais un sujet trop long et peut etre deja presenté. Mais je flippe un peu...
Merci de votre lecture et de votre indulgence envers le novice curieux que je suis...

Tres bonne journée a vous tous.
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

mise en place d'un 115 l pour poissons rouge japonais Empty Re: mise en place d'un 115 l pour poissons rouge japonais

Lun 14 Sep 2009 - 14:12
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ton initiative, deux poissons rouges dans un 20 litres c'est inadmissible, donc félicitations. Petite précision concernant la situation de ton 115 litres, la filtration est un peu juste à mon avis, si l'on prend en compte la moyenne officielle "5x le volume du bac" il te faudrait environ 575 litres/heure de débit... surtout pour des poissons rouges qui sont de très gros polueurs et qui ont besoin d'une excellente filtration. Pour ce qui est de la mise en route de ton 115 litres, PAS DE PRECIPITATION, laisse faire mère nature... ce qui veut dire : pas de produit pour accélérer la mise en route (ça ne sert à rien) et surtout fais un cycle de l'azote complet (entre 2 et 4 semaines environ). Pour la population de ton bac je peux déjà te dire "pas d'autres poissons rouges surtout", après pour ce qui est de l'introduction des autres poissons que tu as cité, je ne peux pas te répondre donc attend l'intervention d'autres membres. Pour en revenir au produit, n'écoute pas ton vendeur (soit disant "conseiller"), il te dit n'importe quoi... il n'y a aucun produit miracle dans ce domaine. Le produit miracle c'est mère nature (rires). Pour la durée d'attente j'ai déjà répondu à cette question un peu plus haut. Et pour finir voici ce que veulent dire les formules chimiques citées :

- TAC (ou KH) : dureté totale de l'eau.
- NO2 : nitrites.
- NO3 : nitrates.
- NH3 et NH4 : amoniaque.
- PH : acidité de l'eau.

Sinon je t'invite à lire ce petit article que j'ai trouvé en faisant une recherche avec Google : http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/parametre-eau.php. Bonne lecture.

Et non ton sujet n'est pas trop long, il vaut mieux poser 1000 questions que de causer 1 catastrophe, tiens... je vais peut-être mettre ça dans ma signature.

mise en place d'un 115 l pour poissons rouge japonais 54745

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
Uffogan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Carnoux en Provence (Bouches du Rhone)
Emploi : Responsable de Magasin
Date d'inscription : 14/09/2009

mise en place d'un 115 l pour poissons rouge japonais Empty Merci beaucoup

Lun 14 Sep 2009 - 14:30
Merci beaucoup pour tes reponses, je n'avais jamais encore posté quoi que se soit sur un quelconque forum, et tu es ma premiere reponse, donc merci mille fois pour tes explications. je vais suivre ton conseil et attendre, comme tu l'as dit il vaut mieux eviter la catastrophe, mais j'avoue que ça me dechire le coeur de voir mes deux petits proteges dans leur ridicule "saladier" (car c'est pas loin d'y ressembler" alors que le gros bac (en tout cas plus gros que le leur ) tourne a plain regime... mais tu a raison laissons faire dame nature.
Est il possible de combiner un second systeme de filtration, plutot que de remplacer celui que j'ai, (il est neuf ça serait dommage) , maintenant est ce que deux filtration simultanées ne risquent elles pas de creer trop de mouvement dans l'aquarium???

En tout cas merci beaucoup pour tes infos precieuses mise en place d'un 115 l pour poissons rouge japonais 219358
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

mise en place d'un 115 l pour poissons rouge japonais Empty Re: mise en place d'un 115 l pour poissons rouge japonais

Lun 14 Sep 2009 - 17:22
De rien.

Oui certe tes petits protégés te font mal au coeur dans leur bocal, mais il vaut mieux qu'ils soient à l'étroit pendant encore plusieurs jours plutôt que de les mettre trop tôt dans ton nouveau bac et les voir mourrir. Pour ton filtre oui tu peux en combiner deux, pas de problème, mais pour ton prochain bac (plus grand) achète directement une filtration adaptée (5x le volume du bac). Sinon pour les mouvements d'eau, il vaut mieux que l'eau du bac soit brassée afin que l'eau soit régulièrement et correctement oxygénée, petite astuce : place le rejet de tes filtres juste en-dessous du niveau de l'eau avec le jet parrallèle à la surface de l'eau, ainsi tu pourras créer un mouvement d'eau à la surface qui mélangera l'eau et l'air et donc ton eau sera bien oxygénée.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
Contenu sponsorisé

mise en place d'un 115 l pour poissons rouge japonais Empty Re: mise en place d'un 115 l pour poissons rouge japonais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum