Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sonia1603
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Toulouse
Emploi : Assistante Juridique
Date d'inscription : 09/01/2007

algues et moisissures Empty algues et moisissures

Mar 9 Jan 2007 - 16:17
Salut,

je suis nouvelle ici (et dans l'aquariophilie) donc si mes questions ont déjà été posées merci de m'envoyer les liens (je n'ai pas tout lu).

J'ai un aquarium de 220L, 4 scal, 1 nettoyeur, et un petit banc de nez rouges 8 je crois).

Le sol est à base de sable avec des plantes naturelles.

J'ai plusieurs soucis :

1/ des algues sur les parois que je n'arrive pas à enlever collées avec mieux que de la UHU
2/ de la moisissures (je pense) dans le sable que je n'ose pas bouger à cause des poissons avec un mélange d'excréments et des restes de nourriture. Y-at-il une solution pour nettoyer tout ceci (tout vider ? laisser ?)
3/ mes plantes noircissent
4/ des escargots (translucides)!!!!!!!! j'ai utilisé un produit conseillé à Truffaut mais après une acalmie ils sont revenus. Ce n'est plus un aquarium mais un nid à escargots...

Merci de votre aide
Sonia
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

algues et moisissures Empty Re: algues et moisissures

Mar 9 Jan 2007 - 16:35
bonjour Sonia1603 et bienvenue avec nous sur le forum cheers

Pour tes algues qui se collent sur la vitre , il existe des raclettes spécials , ou alors tu as la solution économique de l'enlever avec une carte téléphonique (périmée Laughing ).

Pour l'explosion d'escargot , ils sont souvent introduient avec les plantes qui regorgent de nombreux oeufs...d'où l'interet de les rinçer avant de les mettres Wink
Pour essayer de réguler cette multiplication , tu peux mettre une feuille de salade pochée (bouillie) le soir , et tu auras probablement une collonie d'escargot dessus le lendemain Mr. Green .
L'excès de nourriture est aussi une cause de leur multiplication Confused mais rassure toi aussi , un minimum d'escargot , est un signe de bon équilibre de ton aqua Wink

Pour tes plantes et tes algues :

Arrow combien de temps éclaires tu par jour ?et quelle est la puissance total de tes néons ?
Arrow ton bac est il exposé à la lumière direct du jour ? (même sur une courte période de la journée).
Arrow As tu les parametres de ton eau ? nitrates(no3) , nitrites (o2) etc...
Arrow quelle quantité et à quelle fréquence fais tu tes changements d'eau ?
Arrow depuis quand ton bac est il en eau ?

houla !! que de questions ?? Mr. Green
bye Wink

_________________
algues et moisissures Banflipper
Aquariophilie
avatar
Sonia1603
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Toulouse
Emploi : Assistante Juridique
Date d'inscription : 09/01/2007

algues et moisissures Empty Re: algues et moisissures

Mar 9 Jan 2007 - 16:40
efectivement l'auarium est situé face à une fenetre mais en semaine en général elle est fermée.
le néon est programmé pour 7h je crois ca fait environ 13h30 - 19h30 (à confirmer) mais c à peu près ca 2x30W)
Pour les paramètres de l'eau, je suis désolée je ne sais pas
je l'ai depuis le mois de juin et on essaie de changer l'eau toute les 4-5 semaines mais là j'avoue ne pas me souvenir de la dernière fois c pourquoi je le fais là

j'espère avoir bien répondu lol

Merci pour ta rapidité et ta réponse

_________________
Sonia
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

algues et moisissures Empty Re: algues et moisissures

Mar 9 Jan 2007 - 17:02
re,

Pour tes changements d'eau , il faudrait les faires toutes les semaines , à concurence de 10-15 % de ton volume , soit 20/30L environ Wink

Pour l'éclairage , il est inssufisant , pour un 200L , il te faudrait 100w environ (+/-) et tu peux prolonger la durée d'éclairage jusqu'à 10h Very Happy

Il faudrait que tu arrives (avec l'aide de bras costaux) , à déplacer ton aqua dans un lieu où la lumière du jour n'atteint jamais ton bac Mr. Green .

Essaye de couper toutes les feuilles qui sont atteintent et plonge ton bac dans le noir complet pendant 4/5 jours en effectuant des changements d'eau tous les 2 jours et en nourrissant peu tes poissons Wink

Pour ton sable , il faudrait que tu le siphone à l'aide d'une cloche , une fois par semaine en enfonçant pas trop la cloche car tes bactéries s'y trouvent aussi Mr. Green

Arrow Quel est ton système de filtration , comment l'entretiens tu , et quel est la puissance de la pompe à eau (L/h)..

PS : les "feuilles noires ressemblent à ça ?
algues et moisissures Alguepoilnk2
bye. Wink

_________________
algues et moisissures Banflipper
Aquariophilie
avatar
Sonia1603
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Toulouse
Emploi : Assistante Juridique
Date d'inscription : 09/01/2007

algues et moisissures Empty Re: algues et moisissures

Mar 9 Jan 2007 - 17:48
pour les feuilles noires, c'est complètement ca !! :heureux:

pour ce qui est du siphonage, désolée je saisis pas trop :gene:

_________________
Sonia
Contenu sponsorisé

algues et moisissures Empty Re: algues et moisissures

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum