Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Débutante qui débute mal...

+9
Murena
badboy5977
Hugo_76
Lysmatophile
ruthene
Fanatvision
burny92
Adrianos
Noixdekajou
13 participants
Aller en bas
avatar
Noixdekajou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Essonne
Emploi : Marketing
Date d'inscription : 21/09/2009

Débutante qui débute mal... Empty Débutante qui débute mal...

Lun 21 Sep 2009 - 18:26
Bonjour,
Je réalise enfin un vieux rêve de gosse et ai acheté un aquarium... Mais, manifestement, j'ai été mal conseillée par le vendeur puisque je suis l'heureuse propriétaire d'un 60 litres plutôt cubique, et qu'à la lecture des conseils avisés des forums, c'est pas le top pour débuter (trop petit, compliqué)...
Bon le mal est fait, j'ai tout installé, mis le substrat, le sable, planté 8 plantes, branché le chauffage à 24 ou 25 degrés, mis 2 bouchons de 2 produits et allumé le tout.
Dans 3 semaines, je devrais donc ,selon mon vendeur, avoir un espace à vivre pour des poissons...
Pourriez vous m'indiquer quels poissons installer, combien, sachant que mon vendeur m'a parlé de 25 poissons (mais j'ai l'impression que c'est trop) et qu'il ne m'a jamais parlé des caractéristiques de l'eau en fonction des poissons ?
Egalement, il ne m'a pas vendu de bulleur ? Est ce nécessaire ?
Je suis preneuse de tous vos conseils avisés et vais m'empresser d'aller lire les articles sur ce forum (mieux vaut tard que jamais Surprised)
Bonne soirée, Christine
Adrianos
Adrianos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 149
Age : 29
Localisation : Rouen
Emploi : Lycéen en classe de 2nde
Date d'inscription : 05/09/2009

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Lun 21 Sep 2009 - 18:38
Non tu n'as pas besoin d ebulleur si ton bac est bien planté.
25 poissons? :##10:
non tu peux mettre entre 6 et 10 petits corydoras de petites taille et des tétras amandae par exemple.
voilà!
a+
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Lun 21 Sep 2009 - 18:49
Bonjour,

premier conseil, n'ecoute pas trop ton vendeur, 25 poissons dans 60l c'est trop.
Deuxieme conseil, evite de mettre des produits dans ton bac, cela ne sert a rien.

Voici le guide du débutant, il t'apportera beaucoup de conseils: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
Ensuite ce post t'aidera a te faire une idée des poissons que tu peux maintenir dans 60l :
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-10-a-100-litres-t31400.htm
Fanatvision
Fanatvision
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/09/2009

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Lun 21 Sep 2009 - 19:00
Noixdekajou a écrit:Bonjour,
Je réalise enfin un vieux rêve de gosse et ai acheté un aquarium... Mais, manifestement, j'ai été mal conseillée par le vendeur puisque je suis l'heureuse propriétaire d'un 60 litres plutôt cubique, et qu'à la lecture des conseils avisés des forums, c'est pas le top pour débuter (trop petit, compliqué)...
Bon le mal est fait, j'ai tout installé, mis le substrat, le sable, planté 8 plantes, branché le chauffage à 24 ou 25 degrés, mis 2 bouchons de 2 produits et allumé le tout.
Dans 3 semaines, je devrais donc ,selon mon vendeur, avoir un espace à vivre pour des poissons...
Pourriez vous m'indiquer quels poissons installer, combien, sachant que mon vendeur m'a parlé de 25 poissons (mais j'ai l'impression que c'est trop) et qu'il ne m'a jamais parlé des caractéristiques de l'eau en fonction des poissons ?
Egalement, il ne m'a pas vendu de bulleur ? Est ce nécessaire ?
Je suis preneuse de tous vos conseils avisés et vais m'empresser d'aller lire les articles sur ce forum (mieux vaut tard que jamais Débutante qui débute mal... Icon_surprised)
Bonne soirée, Christine

Salut Wink

Tout d'abord, ta première erreur est d'avoir tout fait en quasi en même temps:
il faut respecter le cycle d'azote pendant plus ou moins 3 semaines avant toute introduction de vivant ! j'espère pour toi que tes plantes tiendront le coup !

Le bulleur est un accessoire auxiliaire en cas de mauvaise conditions climatiques chez toi (utilisé en temps de pluie par exemple ou si t'es un peu en altitude), ou de dégradation du biotope dans ton aquarium (diffusion co2 le jour, puis oxygènation la nuit, pic de nitrites/nitrates, surpopulation etc...).

Un bac bien équilibré peut (dois) se passer de bulleur en temps normal.

Pour débuter, soyons vieille école, je préconise les danios et/ou guppy, 15 individus au total ou 20 selon le décor...

_________________
120 litres bien planté typé amazonien (sans cichlidés)

13x Red Cherry
17x Néons innesi
1x Corydoras Julii
3x Otocinclus affinis


-Diffusion co2 Aquili Pro
-Susbtrat JBL AquaBasis Plus avec cable chauffant Hydor Hydrokable
-JBL Solar Tropic 18W
ruthene
ruthene
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : haute - garonne
Emploi : cccccccc
Date d'inscription : 17/12/2008

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Lun 21 Sep 2009 - 19:19
Fanatvision a écrit:
Noixdekajou a écrit:Bonjour,
Je réalise enfin un vieux rêve de gosse et ai acheté un aquarium... Mais, manifestement, j'ai été mal conseillée par le vendeur puisque je suis l'heureuse propriétaire d'un 60 litres plutôt cubique, et qu'à la lecture des conseils avisés des forums, c'est pas le top pour débuter (trop petit, compliqué)...
Bon le mal est fait, j'ai tout installé, mis le substrat, le sable, planté 8 plantes, branché le chauffage à 24 ou 25 degrés, mis 2 bouchons de 2 produits et allumé le tout.
Dans 3 semaines, je devrais donc ,selon mon vendeur, avoir un espace à vivre pour des poissons...
Pourriez vous m'indiquer quels poissons installer, combien, sachant que mon vendeur m'a parlé de 25 poissons (mais j'ai l'impression que c'est trop) et qu'il ne m'a jamais parlé des caractéristiques de l'eau en fonction des poissons ?
Egalement, il ne m'a pas vendu de bulleur ? Est ce nécessaire ?
Je suis preneuse de tous vos conseils avisés et vais m'empresser d'aller lire les articles sur ce forum (mieux vaut tard que jamais Débutante qui débute mal... Icon_surprised)
Bonne soirée, Christine

Salut Débutante qui débute mal... Icon_wink

Tout d'abord, ta première erreur est d'avoir tout fait en quasi en même temps:
il faut respecter le cycle d'azote pendant plus ou moins 3 semaines avant toute introduction de vivant ! j'espère pour toi que tes plantes tiendront le coup !

Le bulleur est un accessoire auxiliaire en cas de mauvaise conditions climatiques chez toi (utilisé en temps de pluie par exemple ou si t'es un peu en altitude), ou de dégradation du biotope dans ton aquarium (diffusion co2 le jour, puis oxygènation la nuit, pic de nitrites/nitrates, surpopulation etc...).

Un bac bien équilibré peut (dois) se passer de bulleur en temps normal.

Pour débuter, soyons vieille école, je préconise les danios et/ou guppy, 15 individus au total ou 20 selon le décor...

ca vas pas !!! 20 guppy dans un 60 litres ,es tu le vendeur qui lui donne ces conseils?
deja tu prends 3 guppy femelle et 1 male ensuite tu verra......et encore 60l c est pas genial pour les guppy
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Lun 21 Sep 2009 - 19:35
oulah!!!
15 - 20 guppy c'est beaucoup trop.
Le Danio a besoin d'une face de 100cm pour s'épanouir, donc on oublie.

Ensuite je ne vois pas ce que risquent les plantes en les introduisant à la mis en eau.

Je ne vois pas non plus quel rôle joue le bulleur au niveau des conditions climatiques. Son rôle est de créer un mouvement à la surface de l'eau pour favoriser les échanges gazeux et ainsi oxygéner l'eau. Mais si le bac est planté, alors il est inutile.
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Lun 21 Sep 2009 - 19:59
Fanatvision a écrit:Pour débuter, soyons vieille école, je préconise les danios et/ou guppy, 15 individus au total ou 20 selon le décor...

Euh c'est toi qui fait partie de la vieille école ? Oulah, si c'est le cas je n'enverai pas mes chérubins dans ton école.

Débutante qui débute mal... 54745

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Lun 21 Sep 2009 - 20:22
Bonsoir,

Plusieurs choses a dire :

20 Guppys dans 60 Litres tu veux les tuer ?? ^^
Avec 20 Guppy et leur ptolifération, tu vas monter en No2...
Pour le cycle de l'azote, les plantes n'ont rien a voir, elles grandiront aussi bien avec un pic de nitrite...

Amicalement, Hugo.
avatar
badboy5977
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : cambrai
Emploi : pizzaïolo
Date d'inscription : 08/12/2008
http://s6.gladiatus.fr/game/c.php?uid=131575

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Lun 21 Sep 2009 - 22:20
bonsoir
tt dabort ne pas ecouter les vendeur il sont la pour ventre !
(il n'atende que sa que tu es de la perte pour y retourner)
sa fait combien de temps que ton bac es en route?
il faudrai que tu puisse nous donner tes parametre.
merci cordialment
avatar
Noixdekajou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Essonne
Emploi : Marketing
Date d'inscription : 21/09/2009

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Jeu 24 Sep 2009 - 7:18
burny92 a écrit:Voici le guide du débutant, il t'apportera beaucoup de conseils: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
Ensuite ce post t'aidera a te faire une idée des poissons que tu peux maintenir dans 60l :
[url=https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-10-a-100-litres-t31400.htm
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-10-a-100-litres-t31400.htm[/quote[/url]]

OK merci, je viens d'imprimer le tout, c'est très bien expliqué. Je vais lire tout çà avec attention.
Bonne journée
avatar
Murena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : Paris XIII
Emploi : Prof de musique
Date d'inscription : 31/05/2008

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Jeu 24 Sep 2009 - 16:05
Bonjour,
Pour une débutante qui commence mal, je trouve que tu commences plutôt franchement bien !
Commence par oublier le bulleur, ça ne sert à rien car tu as des plantes. Attends un bon mois avant d'introduire des poissons. Pour le choix de la population il y a un excellent post-it en haut de ce forum, j'aurais tendance à te conseiller 1 harem de guppys (1 mâle 3 femelles) avec quelques crevettes. Essaie de prendre tout ça chez un particulier ça te coûtera beaucoup moins cher, voire rien du tout et en plus tu auras des animaux en bonne santé. Les guppys du commerce sont quand même souvent une catastrophe ...
avatar
vikking
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Bretagne
Emploi : Tek info
Date d'inscription : 24/10/2009

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Sam 31 Oct 2009 - 19:23
Débutante qui débute mal... 852994 Damned ! Sont TOUS barrés ces foutus vendeurs !!!!
julien2b
julien2b
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : Bastia (Haute-Corse)
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 23/10/2009
http://aquacorse.forumactif.com

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Lun 2 Nov 2009 - 18:09
Salut...
A ce que j'ai pu lire un peu partout, on peut mettre les plantes des la mise en eau de l'aquarium... c'est quand meme grace aux plantes que le cycle de l'azote se fait.... Non?
avatar
Invité
Invité

Débutante qui débute mal... Empty réponse

Lun 2 Nov 2009 - 18:20
julien2b , bonjour , lis bien le post sur le cycle de l'azote , et sur celui de l'eau !
pour l'azote,il commence par des détritus de nourriture,plantes en décomposition,déjectionss qui se transforme en ammoniaque puis nitrites puis nitrates !
julien2b
julien2b
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : Bastia (Haute-Corse)
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 23/10/2009
http://aquacorse.forumactif.com

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Lun 2 Nov 2009 - 18:28
Bien, je disais donc que les plantes faisaient parti du cycle de l'azote... ce que tu me confirme.
Il me semble aussi que les plantes elles-memes regulent le taux de nitrate, ca fait donc deux raisons de les introduire dés le debut.
Parcontre, la question que je me pose est la suivante:

Si on integre les plantes au bout de trois semaines, combien de temps faut-il ensuite attendre (a peu pres biensur) pour introduire les poissons, sachant que le travail de "nettoyage" de l'eau qu'elles auraient du faire des le debut n'a pas été fait (et que du coup, y'a plus de nitrite...)
J'espere qu'on aura compris mon raisonnement. Débutante qui débute mal... Fresse
Alina
Alina
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Rouen
Emploi : En classe de 6°
Date d'inscription : 02/11/2009

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Lun 2 Nov 2009 - 18:37
il ne faut jamais écouter les vendeur,ils sont là pour vendre et non pour donner de bons conseils.moi aussi une fois je me suis fait avoir.^^
bamboubeau
bamboubeau
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 08/08/2009

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Lun 2 Nov 2009 - 18:46
Salut, je suis tout a fait novice dans l'aquariophilie, mais je te conseil fortement les crevettes, c'est vraiment sympa.
Elles ont un comportement très rigolo, je ne me lasse pas des les regarder Débutante qui débute mal... 54745
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Lun 2 Nov 2009 - 19:10
julien2b a écrit:Bien, je disais donc que les plantes faisaient parti du cycle de l'azote... ce que tu me confirme.
Il me semble aussi que les plantes elles-memes regulent le taux de nitrate, ca fait donc deux raisons de les introduire dés le debut.
Parcontre, la question que je me pose est la suivante:

Si on integre les plantes au bout de trois semaines, combien de temps faut-il ensuite attendre (a peu pres biensur) pour introduire les poissons, sachant que le travail de "nettoyage" de l'eau qu'elles auraient du faire des le debut n'a pas été fait (et que du coup, y'a plus de nitrite...)
J'espere qu'on aura compris mon raisonnement. Débutante qui débute mal... Fresse

Les plantes vont aider au cycle d'azote, mais elle n'ont rien a voir quand à l'introduction des poissons. Prends le cas d'un bac à cichlidés africains, il n'y a quasiment pas de plantes, voir aucune.
Le cycle c'est entre 3 et 6 semaines. les nitrites vont monté puis redescendre jusqu'à un taux de 0. Dès que ce taux est à 0 compte une semaine pour introduire tes poissons.
Un petit conseil, quand le taux est à 0, mets 1 ou 2 pincées de nourriture, cela va "entraîner" les bactéries à gérer une nouvelle pollution.
julien2b
julien2b
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : Bastia (Haute-Corse)
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 23/10/2009
http://aquacorse.forumactif.com

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Lun 2 Nov 2009 - 19:29
Ok, merci pour ces precisions. Débutante qui débute mal... 685830
Contenu sponsorisé

Débutante qui débute mal... Empty Re: Débutante qui débute mal...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum