Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

CPO (Cambarellus Patzcuarensis Orange) Empty CPO (Cambarellus Patzcuarensis Orange)

Dim 4 Oct 2009 - 22:34
Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité de récupérer des CPO, mais je voulais avoir votre avis sur leur maintenance.
Je dispose d'un bac de 120L asiatique (oui je sais, les CPO viennent du Mexique !) dont la population visée est :
* un couple de colisa chuna en surface
* un banc de rasbora espei (entre 12 et 15 à voir) en pleine eau
* un couple de stiphodons atropurpureus au sol
* 6 japonicas

J'ai aussi un 25L en rodage dans lequel je comptais mettre mon betta en alternance avec son vase de 7,5L.

Les deux bacs sont plantés et disposent de pas mal de cachettes.
Les paramètres sont grosso modo les mêmes :
pH : 6,8
GH : 14°d
KH : 8°d
NO2 : 10 mg/L
NO3 : 0 mg/L
T° : 26°C dans le grand bac, sûrement moins dans le petit.

Je sais que les CPO préfèrent les eaux fraîches, dures et basiques, mais apparemment les écrevisses d'élevage sont devenues très tolérantes sur les paramètres, par contre pour les repros il vaut mieux avoir une eau adaptée.

J'aurais aimé en prendre 2 couples, au cas où il y ait de la casse pendant l'acclim (pas facile à trouver ces bébêtes là)

Alors que feriez-vous à ma place ?
Modifier le 25L pour obtenir des conditions plus proches de leur habitat et tenter la repro en y mettant les 2 couples ?
Les mettre dans le 120L ?
Ou alors un couple dans chaque ?

Merci pour vos réponses...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

CPO (Cambarellus Patzcuarensis Orange) Empty Re: CPO (Cambarellus Patzcuarensis Orange)

Lun 12 Oct 2009 - 12:16
Salut

Les CPO se trouvent bien dans les petites annonces, tu ne cherchent pas tout à fait assez :##27:

Avec le betta il risque d'y avoir de la casse..
Avec les stiphodons apparemmetn ce serait plutot herbivore mais bon.. (t'as eu ça où ? car j'ai du mal à trouver des infos dessus)
avatar
Invité
Invité

CPO (Cambarellus Patzcuarensis Orange) Empty Re: CPO (Cambarellus Patzcuarensis Orange)

Lun 12 Oct 2009 - 12:58
Merci Auxia d'avoir répondu, je pensais que mon post était tombé aux oubliettes CPO (Cambarellus Patzcuarensis Orange) 54745
Mais en fait j'ai renoncé à cette aquisition... CPO (Cambarellus Patzcuarensis Orange) 884409
Je me suis beaucoup renseignée, notamment auprès des vendeurs, et il s'avère que mes conditions de maintenance ne sont pas adaptées...
Mon 25L est trop petit, apparamment il faut une grande surface au sol car les écrevisses ne nagent pas et sont territoriales, 40L serait un minimum.
Quant à mon 120L, l'eau est trop acide et trop douce, donc maintenance limite et pas de repro et je trouve ça dommage.
Pour les stiphodons je ne m'inquiétais pas trop, ils cohabitent très bien avec mes japonicas, je les vois souvent ensemble près des pastilles de fond.
Pour info je les ai eu chez Amazonie, et je suis vraiment très contente de cette aquisition car j'avais beaucoup de mal à trouver poisson de fond asiatique qui me plaise vraiment. Celui-ci est vraiment drôle à regarder, avec ses efforts malheureux pour nager (il coule comme une pierre !), le mâle qui creuse et garde son terrier, la femelle qui se pose sur les feuilles de crypto....
J'avais mis des photos sur ce post :
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/petit-concours-o-t35241.htm
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

CPO (Cambarellus Patzcuarensis Orange) Empty Re: CPO (Cambarellus Patzcuarensis Orange)

Lun 12 Oct 2009 - 14:07
Ils sont très beaux en effet
Contenu sponsorisé

CPO (Cambarellus Patzcuarensis Orange) Empty Re: CPO (Cambarellus Patzcuarensis Orange)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum