-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
seb78390
seb78390
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Bois d'Arcy
Emploi : Medias
Date d'inscription : 01/03/2010

URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L Empty URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L

Lun 1 Mar 2010 - 15:28
Salut à tous,
mon 450L (150x50x60) est prêt a être équipé !! Je vais faire un tour par la Belgique ce jeudi et je me disait qu'il serait peut être intéressant d'aller faire un tour chez Poisson d'Or.

C'est donc là que j'ai besoin de vous !!

J'aimerais y mettre des scalaires.

Au niveau materiel j'ai déjà un kit CO2 Dennerle, un cordon chauffant Dennerle, un chauffage 300W.

J'ai donc besoin :

- Filtration externe
- Eclairage complet (je pensais aux T5, peut-être 4x54W. Pour une question de budget, je vais surement fabriquer une galerie !)
- Sol nutritif
- Sable
- Petits materiels...

Vous les pros, que me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L Empty Re: URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L

Lun 1 Mar 2010 - 16:20
Salut Seb,

Très bon choix d'aqua pour les scalaires car ils ont besoin d'un minimum de 60cm de haut.

- Pour la filtration, il faut compter au minimum 4à5 fois le volume de ton bac donc 2000l/h minimum.
- Pour l'éclairage :
petit récapitulatif des différents tubes en fonction de leurs longueurs :
Puissance des T8 en focntion de leur longueur:
- 15W - 45cm
- 18W - 60cm
- 25W - 75cm
- 30W - 90cm
- 38W - 104cm
- 36W - 120cm
- 58w - 150cm

Puissance des T5 en fonction de leur longueur:
- 24W - 55cm
- 35w - 75cm
- 39W - 85cm
- 54W - 115cm
- 80w - 145cm

Vu la longueur de ton bac, faudrait voir si les 80w en T5 ne passent pas auquel cas, tu pourrais en mettre 3 ce qui te ferait 240w pour 450l = 1w/2l ce qui correspond à un éclairage correct si tu veux avoir le choix dans les plantes.
Sinon, 4 T5 de 54w c'est bien aussi. Il faut comparer au niveau des prix ce qui est le plus intéressant car c'est ce qui va représenter le plus gros budget.

- Sol nutritif, moi je n'utilise que du Dennerle mais il n'est pas donné ! Sinon, tu peux aussi utiliser le JBL (aqualit) qui d'après ce que j'ai déjà lu n'est pas mal non plus.
- Pour le sable, je ne suis pas trop adepte de ce genre de sol mais si c'est ton choix, après tout c'est pour toi! Moi, j'utiliserais un gravier foncé pour faire ressortir les plantes vertes mais non coupant si tu mets des poissons de fond ! Si celui-ci est coupant, il risque d'abîmer les barbillons des poissons du style corrydoras.
Voilà ce que je peux dire mais tout est une question de budget.

Je ne suis pas un expert mais j'ai beaucoup appris via ce forum.
Attends l'avis d'autres personnes plus qualifiées que moi pour faire ton choix.

Bonnes dépenses ...
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L Empty Re: URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L

Lun 1 Mar 2010 - 16:47
RE Seb ,

Je ne t'ai pas parlé de Zone aquatic (la boutique du forum) qui a aussi pas mal de choix à prix intéressant
Voici ce que j'ai relevé pour l'éclairage :
Ballast Hagen pour 2x54w
http://www.zone-aquatique.com/Ballast_T5_Glomat_-_2x54_W-p11812.html
Pour ce qui est de la filtration, il faudrait au lieu d'un filtre que tu en mettes 2 ce serait préférable car je ne pense pas que tu vas trouver. Et puis au niveau sécurité, si tu as un problème avec un filtre, l'autre sera toujours là.
Voilà.
A+
seb78390
seb78390
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Bois d'Arcy
Emploi : Medias
Date d'inscription : 01/03/2010

URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L Empty Re: URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L

Lun 1 Mar 2010 - 17:15
Merci Christophe pour tes réponses !!

ECLAIRAGE :

Oui j'ai vu ce ballast complet sur zone-aquatique. Mais je me disais que j'allai peut etre acheter des ballasts "nu" 2x54w et des douilles et que je ferai mon montage, vu que je vais être assez serré niveau budget URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L 155859 .
Pour les Tubes T5, j'ai peur que les 145cm ne puissent pas rentrer dans ma galerie puisque quand tu rajoutes les douilles et l'épaisseur du bois de la galerie ca va être trop juste !
Du coup les 54W seront, je pense la meilleure solution !

Mais quel tubes acheter ? Il m'en faut 4 donc je pensais mettre 2 lumiere du jour et 2 pour les plantes ?!

FILTRATION :

Pour ce qui est des filtres,quand tu dis qu'il vaut mieux 2 filtres, c'est 2 filtres plus petits ou 2 filtres prévus pour un 450L ? Parce que du coup c'est pareil niveau budget ça change pas mal de choses !!

Sinon j'avais pensé au JBL Cristal Profi e1500. Mais 1 seul URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L 54745 !

SOL+ SUBSTRAT :

Pour le substrat, je suis en train de pencher pour Aquabasis + Sable de Loire.


Tu en penses quoi ? Et les autres, vous en pensez quoi ?
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L Empty Re: URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L

Lun 1 Mar 2010 - 19:23
Salut Seb,

Au niveau éclairage, c'est bien ce que je pensais au niveau de la longueur ça risque d'être juste avec des 145 cm. Ta 2ème possibilité est donc meilleure.
Quant aux tubes, j'ai également posté un sujet là-dessus car je souhaite ajouter 2 tubes et j'aurais voulu savoir quel genre. J'ai 1 daylight ainsi qu'un superplant Dennerle. Perso je rajouterais la même chose mais j'attends l'avis d'autres personnes.
Je ne vais donc pas te dire n'importe quoi.
Au niveau marques, j'ai souvent lu que les principaux tubes utilisés étaient :
Grolux,Dennerle,Biolux

Pour la filtration, je voulais dire 2 filtres de +- 1000l/h chacun pour arriver aux 2000l/h. De cette façon, tu peux mieux filtrer ton aqua en plaçant judicieusement les aspirations et refoulements afin qu'aucunes zones ne soient "eaux mortes".
Deplus, dans cette configuration, si tu avais un problème sur l'un de tes filtres, il y en aurait toujours un qui fonctionnerait sauf dans le pire des cas les 2 qui seraient défectueux (ce que je ne souhaite pas !).
Le filtre cristalprofi E1500 fait 1400l/heure ce qui est très bien mais pas assez pour ton aqua. Je dirais de placer 2 filtres cristalprofi E900 (900l/h) ce qui ferait 1800l/h et au niveau budget, ce n'est pas beaucoup + élevé.
Attends de recevoir d'autres avis mais person c'est ce que je ferais.
Je suis ton poste avec intérêt et effectue encore des recherches pour trouver des solutions.
Bonne soirée.
avatar
Rom.1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 40
Localisation : Lyon
Emploi : Oui
Date d'inscription : 28/02/2010

URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L Empty Re: URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L

Lun 8 Mar 2010 - 0:21
Bonsoir,

Ayant aussi un 450 aux mêmes dimensions voici les soucis que je rencontre avec ma galerie :

J'ai 6 T8 de 120 cm qui me donne une puissance de 216 w ce qui est bien mais pas top et ce pour plusieurs raisons :
- Les tubes ne font que 120 sur un bac de 150. Je dois décaler les tubes les uns par rapport aux autres pour ne pas avoir de zones d'ombres sur les cotés
- La puissance est médiocre et a certains endroits le fond est mal éclairé
J'attends donc qu'un de mes ballast rende l'âme pour monter des T5 en 150. Chez moi ils rentrent. J'ai 6 cm de rab. Ma galerie est posée sur des tasseaux qui reposent sur les bords du bac.

J'essaye de mettre une photo ....

URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L Mini091024084330390803

Sur cette photo il n'y a que 4 tubes T8 de 120. On voit bien les cotés beaucoup plus sombres que la partie centrale.

a+


Dernière édition par Rom.1 le Lun 8 Mar 2010 - 0:42, édité 1 fois (Raison : complément d'infos)
seb78390
seb78390
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Bois d'Arcy
Emploi : Medias
Date d'inscription : 01/03/2010

URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L Empty Re: URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L

Lun 8 Mar 2010 - 10:09
Bon ça y est je suis de retour de Belgique !
Après un petit tour à Poisson d'Or

Voici donc les achats que j'ai fait :

- 2 JBL Cristal Profi e900
- 2 Ballast T5 2x54W
- 4 tubes T5 54W Dennerle : 1 Amazon Day, 2 Special Plantes, 1 Color Plus
- 12,5L de AquaBasis Plus
- 35L de JBL Manado

Il me reste maintenant à faire une belle galerie pour mon bac et c'est parti !!
Prochaine étape : présentation des bacs !!
Contenu sponsorisé

URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L Empty Re: URGENT !! Conseils Materiel pour mon 450L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum