Aller en bas
olouk
olouk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 14/03/2010

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Lancement de mon 115L informations demandées :)

Dim 14 Mar 2010 - 19:34
Bonjour à tous,

Tout d'abord je voudrais remercier les membres de ce forum pour y apporter tant d'astuces et de conseils que je me suis empressé de lire (pendant 2 journées entières Lancement de mon 115L informations demandées :) 54745 ). Merci.

Pour commencer, nous avons décider avec ma copine de (re)lancer son aquarium (Aquatlantis) de 115L. Ce dernier était complètement abandonné.

Nettoyage effectué avec de l'eau et un peu de citron pour les traces de calcaire.
Nous y avons placé de l'engrais pour plante puis du gravier. Quatres plantes y sont plantées mais ne présentent pas une super forme DU TOUT Lancement de mon 115L informations demandées :) 884409.
Nous avons de l'engrais liquide à mettre une fois par semaine et un engrais liquide (3 gouttes) une fois par jour. Sur conseil du vendeur.
A ce stade nous attendons gentillement que le cycle de l'azote fasse son chemin.

L'éclairage est équipé d'un seul tube de 25w PlantColor de la marque SERA (un T8). Ce qui d'après ce que j'ai pu lire est fortement insuffisant !
Nous comptons rajouter sous le capot 2 x T5 afin d'amener une lumière correcte dans notre bac.

J'aurais aimé savoir si nous pouvions "mélanger" notre T8 avec n'importe quel t5 ?

Si vous avez des suggestions ou conseils, nous les prenons avec plaisir.
Nous vous remercions d'avance pour vos réponses-conseils. Lancement de mon 115L informations demandées :) 594639


Je précise que nous sommes des débutants, le seul poisson que j'ai eu était un poisson rouge gagné sur une fête foraine qui est mort une semaine plus tard Lancement de mon 115L informations demandées :) 418497


Dernière édition par olouk le Dim 14 Mar 2010 - 22:08, édité 1 fois
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Dim 14 Mar 2010 - 21:55
Bonsoir Olouk,

Bienvenu à toi dans le monde de l'aquariophilie.
Pourrais-tu dans un premier temps nous décrire un peu plus ton aqua (dimensions,type de pompe et débit, les masses de filtration,...).
Pour le nettoyage, c'est parfait. J'espère que tu as bien rincer après le nettoyage pour ne pas laisser l'odeur du citron.
Quand tu parles d'engrais, je suppose que c'est le sol nutritif. Quel type de sol as-tu mis(marque et quantité)?
Côté gravier, qu'as-tu mis également (quartz ou autre)?
Pour léclairage, c'est vrai que ce n'est pas énorme mais tout dépend du type de plantes que tu y mets. Des cryptocorynes ne demandent pas beaucoup de lumière par exemple. Si on part de 115l brut et qu'on déduit la hauteur du sol,du gravier et l'eau qui ne va pas jusqu'au dessus de l'aqua, tu devrais être à - de 100l. Ce qui te donnerait 1w/4l.
Tu peux ajouter 2 tubes T5 si tu le souhaite mais il te faut un ballast pour les tubes T5 et adapté à la puissance de tes tubes. Mais tu peux laisser ton T8 tel quel et ajouter tes 2 tubes T5 sans problème.
Pourrais-tu préciser ce que tu souhaite comme population et si possible les paramètres de ton eau de conduite.
As-tu des tests en gouttes?
Si ce n'est pas le cas, je te le conseille fortement car c'est nettement + précis que des tests en bandelettes. Si tu n'as pas ces tests, achète une valise complète dès le début comme ça tu bénéficies de tout le nécessaire pour la suite.
Quel type d'engrais mets-tu?
Si possible,tu peux mettre une photo.
Bonne soirée
kiki2
kiki2
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 412
Age : 60
Localisation : la rochette en savoie
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 22/11/2009

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Dim 14 Mar 2010 - 22:00
Lancement de mon 115L informations demandées :) 45932 bienvenu à toi, manifestement, vous n'avez pas chômé à ce que j'ai lu, pour les photos, ne te gène pas, on adore ça. Lancement de mon 115L informations demandées :) 594639 . @+

_________________
Tu as déjà le NON, essaie d'avoir le OUI. de mon papa.
olouk
olouk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 14/03/2010

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Dim 14 Mar 2010 - 22:01
Bonsoir,

Je te remercie pour ton message et tâcherai d'y répondre pour demain. Je pense qu'il doit nous rester le test en goutte pour le Ph uniquement.

Merci pour ton aide Lancement de mon 115L informations demandées :) Icon_thumright
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Dim 14 Mar 2010 - 22:08
On est là pour ça Olouk Lancement de mon 115L informations demandées :) 54745 !
Pour te répondre au sujet des tests, vu que tu viens de le mettre en eau je suppose, je te dirais, si tu n'as pas les moyens d'acheter une valise complète, d'acheter GH,KH et NO2 qui seront les plus importants.
Pour le reste, je lirai tes réponses dès demain.
Bonne soirée
kiki2
kiki2
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 412
Age : 60
Localisation : la rochette en savoie
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 22/11/2009

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Dim 14 Mar 2010 - 22:48
olouk a écrit:Bonsoir,

Je te remercie pour ton message et tâcherai d'y répondre pour demain. Je pense qu'il doit nous rester le test en goutte pour le Ph uniquement.

Merci pour ton aide Lancement de mon 115L informations demandées :) Icon_thumright
La boutique de ce site vend la malette de test JBL bien moins cher qu'ailleurs, la petite avec 5 test à laquelle tu ajoutes le test GH. j'ai tout pris là et même avec le port, Lancement de mon 115L informations demandées :) Icon_thumright Avant j'avais les bandellettes Lancement de mon 115L informations demandées :) Boulet rien de précis. Bonne continuation.

_________________
Tu as déjà le NON, essaie d'avoir le OUI. de mon papa.
olouk
olouk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 14/03/2010

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Lun 15 Mar 2010 - 18:30
Bonsoir,

Je vous avais promis des tests pour aujourd'hui....malheureusement, je ne saurai les faire que ce soir tard dans la soirée. Invitation oblige...

Sinon, pour info, nous sommes partis sur 2x JBL T5 de 35W chacun. Un Tropic et un Natural. Nous n'avons pas remis le T8.
Une petite valise de test JBL ainsi que 2 autres plantes ont été achetées cette après-midi.
Du gravier à été remis en plus car selon le vendeur (6cm) nous n'en avions pas assez (3cm).

Je vous tiens informé ce soir (tard) sur le nom exact du gravier, engrais, photo etc.. Lancement de mon 115L informations demandées :) Icon_wink .
Merci pour votre aide Lancement de mon 115L informations demandées :) Icon_thumright
Greg78520
Greg78520
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 43
Localisation : Peron (01)
Emploi : L'eau
Date d'inscription : 09/03/2010
http://www.nature-aquascape.com

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Lun 15 Mar 2010 - 18:49
Kiki2, tu parles bien de cette malette ??
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Test_Malette_Laborett-p10496.html
olouk
olouk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 14/03/2010

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Mar 16 Mar 2010 - 1:54
Bonsoir à tous,

Comme annoncé plus tôt, nous sommes tard dans la soirée...

Vu l'heure, je m'exécuterai pour les tests demain matin.
Voici pour l'instant un petit aperçu photo de notre réalisation :

La pose des fixations pour les T5 avec du silicone brun (que ca sous la main Lancement de mon 115L informations demandées :) Icon_confused ) sous le capot. Le capot à été "remodelé" l'installation d'origine étant enlevée :
Lancement de mon 115L informations demandées :) Diapo89cb947bac38a2a8805ddaf619cd374b

Zoom sur les fixations :
Lancement de mon 115L informations demandées :) Diapo87151e919d3da99aca2795f0e446df96

Non n'avons pas voulu investir dans un réflecteur, l'aluminium dans un premier temps nous convient parfaitement :
Lancement de mon 115L informations demandées :) Diapo584933f1084dc095ab05cd76250ac17b

Les T5 sont placés. Un Tropic (35w) sur l'arrière et un Natur (35w) sur l'avant :
Lancement de mon 115L informations demandées :) Diapo540347c3d6e27af01fd24fe2c12993fa

Voici le tout monté sur le bac :
Lancement de mon 115L informations demandées :) Diapo98d36b9122e39e95e728da10b4ee301b

Les photos ont été prises avec un gsm. Excusez-nous pour leur qualité.

Nous nous sommes inspiré voir carrément copié (ouuuuuu les méchants Lancement de mon 115L informations demandées :) Icon_smile ) de cette super astuce >> l'astuce ici
Je précise pour ceux qui désire une autre astuce du même genre qu'il en existe une autre ICI !

Et voila pour nos premiers pas.

Concernant la population du bac, nous ne savons pas encore exactement ce que nous voulons.
Enfin si, PAS de Guppy ^^. De la couleur, des petits poissons en bande, une crevette pour le nettoyage c'est possible ? Enfin nous sommes ouverts à toutes propositions ou toutes expériences.

Nous vous tenons au courant de nos tests dès demain.
Si vous avez des conseils n'hésitez pas. Lancement de mon 115L informations demandées :) Icon_thumright

Excellente journée à vous Lancement de mon 115L informations demandées :) Icon_wink


Lancement de mon 115L informations demandées :) Imag0029,89cb947bac38a2a8805ddaf619cd374b.jpg
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Mar 16 Mar 2010 - 9:04
Salut Olouk

Bien bossé !!! Pour te conseiller une population, ce serait mieux si tu nous donnais les dimensions de ton bac.
Pour un 115l, je dirais 80 de long mais vaut mieux avoir les dimensions correctes.
Pour revenir à ton éclairage, malgré la photo prise avec un gsm, il me parait très bien.
Au niveau de ton sol, c'est du gravier ou du manado de JBL ? Car la couleur ressemble fortement à ce que j'ai comme sol.
Bonne journée à toi et tiens-nous au courant pour les résultats de tes tests.
olouk
olouk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 14/03/2010

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Mar 16 Mar 2010 - 13:01
Bonjour,

Voici les résultats des tests :
KH : 12
PH : 8
GH : 19
NO2 : <0.01
NO3 : entre 1 et 5 la couleur était entre les deux mesures
FE : 0.6

EDIT : Le Fer semble bien trop élevé, mais nos plantes présentent des trous dans leur feuillage. N'est-ce pas un signe de manque de Fer ? Merci

Dimension du bac : 29x99.7x39

Le bac est lancé depuis jeudi dernier (11/03/2010).

Le nutritif pour le sol est : JBL AquaBasis plus
Le gravier est : JBL Manado

L'engrais journalier en trois gouttes est : Ferropol 24
L'engrais liquide 1/semaine 40ml : Ferropol
Nous mettons les engrais selon les indications du vendeur. Je précise que ce dernier n'avait pas vraiment connaissance des dimensions du bac.

Merci à vous.
Bonne journée Lancement de mon 115L informations demandées :) Icon_thumright
avatar
Invité
Invité

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Mar 16 Mar 2010 - 13:11
Bonjour , avant tout tu peux stopper l'engrais , il faut d'abord que les plantes s'enracinent !
soit environ une quinzaine de jours ! ton engrais va servir aux algues !
maintenant tu attends le passage du pic de NO2 qui arrive aux environ de 21 jours !
sers-toi juste du test NO2 pour l'instant , tous les jours si fébrile sinon tous les deux jours ,
ensuite une fois ton pic passé , tu continues à tester pendant une semaine par sécurité et là
tu pourras commencer le peuplement de ton aqua !
olouk
olouk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 14/03/2010

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Mar 16 Mar 2010 - 13:18
Ok.

Donc si j'ai bien compris, les plantes ne risquent pas grand chose.
Je m'exécute aussitôt et stop l'engrais de suite !

Merci pour le conseil Lancement de mon 115L informations demandées :) Icon_thumright
avatar
Invité
Invité

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Mar 16 Mar 2010 - 13:28
non , elles ne risquent rien , il faut simplement leur laisser le temps de former des radicelles qui descendront chercher leur nutriments au fonds ! Lancement de mon 115L informations demandées :) 884670
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Mar 16 Mar 2010 - 16:17
Salut Olouk,

Comme le dit Macbulk, lorsque tu mets des plantes, elles ont besoin de s'enraciner et il faut donc leur laisser ce temps. Petit conseil à ce propos, il faut recouper une partie des racines(tu laisses 1/3 +-) pour les forcer à puiser les nutriments dans ton sol. Tu enfonces le plant à fond et tu le tire un peu vers le haut pour que les racines soient bien dirigées.
Au démarrage d'un bac, on a souvent des algues sauf si ton bac est fortement planté et surtout avec des plantes à pousse rapide. C'est pour ça que l'engrais ne sert pas à grand chose sauf aux algues !
Quant à tes paramètres, il faudra certainement utilisé de l'eau osmosée pour descendre GH et KH qui sont assez élevés. Mais pas pour l'instant, tu ne touches à rien tant que le cycle d'azote n'est pas terminé !
Pour ton sol, c'est parfait mais le manado est assez léger (c'est ce que j'ai) et parfois les plantes tiennent moins bien qu'avec le gravier(je veux dire que la plante reste en place). Autre chose à propos du manado, il fait monter un peu le gh donc tu surveillera ça et ajustera lors de tes changements d'eau mais n'allons pas trop vite !
Qu'as-tu mis comme plantes au fait ?

Lataille de ton bac est parfaite pour un beau banc de poissons comme tu le désires, il suffira d'ajuster les paramètres.

Bonne continuation et surtout patience.
olouk
olouk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 14/03/2010

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Mar 16 Mar 2010 - 16:51
Bonjour,

Voici ce que nous avons mis en place :
Lancement de mon 115L informations demandées :) A84893ad3b04aa8e81fd282dcdaf92e1
La petite boule (4ieme photo) permet de descendre les nitrites ou de les contrer si je ne me trompe pas. Si on regarde bien la dernière photo, on peut apercevoir des trous dans le feuillage de la plante :s

*Photos toujours prisent avec mon portable, nous n'avons pas d'apn*

_________________
Aquatlantis 115L lancé le 11/03/10
Dimension bac : 29x99.7x39
bluesy
bluesy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : dans la vienne
Emploi : musicien
Date d'inscription : 07/01/2010

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Mar 16 Mar 2010 - 16:53
la boule d'algues sert juste a faire joli,le fait qu'elle fait descendre les nitrates ou autres est purement un argument commercial,sinon pas mal tes plantes.
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Mar 16 Mar 2010 - 16:57
bluesy a écrit:la boule d'algues sert juste a faire joli,le fait qu'elle fait descendre les nitrates ou autres est purement un argument commercial,sinon pas mal tes plantes.

+ 1 ! Fais peut être déscendre les nitrates mais pas plus qu'une autre plante !

_________________
A+ sur le forum ...
bluesy
bluesy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : dans la vienne
Emploi : musicien
Date d'inscription : 07/01/2010

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Mar 16 Mar 2010 - 16:58
au fait photo n°3 c'est une anubia ?
si oui faut l'attacher sur un support Lancement de mon 115L informations demandées :) 326891
olouk
olouk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 14/03/2010

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Mar 16 Mar 2010 - 17:47
Je ne sais pas du tout quel est son nom... Lorsque nous l'avons acheté elle était en pot.

Concernant la plante sur la 4ieme photo nous pensons que c'est une
Cladophora aegagrophila.
Nous l'avions achetée suivant ce que nous avions vu sur aquabase.org. Certains disent qu'elles auraient des particularités "d'algues de mer", elles filtreraient l'eau et combattraient les nitrates... Cependant les avis sont partagés. Nous verrons bien ce qu'il en est dans le futur.

Pour ceux qui désirerait s'en procurer, j'ai pu lire qu'il faut de temps en temps la presser hors du bac afin de faire s'échapper les impuretés qu'elle aurait accumulé. Et aussi la retourné de temps en temps afin que le côté sur lequel elle repose ne pourrisse pas.

Si je dis des bêtises, rectifiez moi Lancement de mon 115L informations demandées :) Icon_wink

_________________
Aquatlantis 115L lancé le 11/03/10
Dimension bac : 29x99.7x39
olouk
olouk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 14/03/2010

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Mer 17 Mar 2010 - 17:52
Bonjour,

Est-ce que je dois commencer à changer l'eau chaque semaine avec de l'eau osmosée afin d'avoir une qualité d'eau correcte, ou dois-je attendre que le pic de nitrites soit passé ?

Merci pour vos réponses Lancement de mon 115L informations demandées :) Icon_wink

EDIT : Nous avons trouvé la réponse comme des grands Lancement de mon 115L informations demandées :) 884670. Nous devons attendre sans procéder à des changements d'eau ni de nettoyage du filtre.

_________________
Aquatlantis 115L lancé le 11/03/10
Dimension bac : 29x99.7x39
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Mer 17 Mar 2010 - 18:21
Attend que ton cycle est passée Wink

_________________
A+ sur le forum ...
veneq
veneq
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 33
Localisation : Bollene
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/12/2009

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Jeu 18 Mar 2010 - 12:27
olouk a écrit:
Non n'avons pas voulu investir dans un réflecteur, l'aluminium dans un premier temps nous convient parfaitement :
Lancement de mon 115L informations demandées :) Diapo584933f1084dc095ab05cd76250ac17b


Coucou, j'aimerais savoir comment tu as "collé" l'alu dans le capot car je vais faire cela ce week end mais je ne sais pas comment le faire !
Tu fais du beau travail Lancement de mon 115L informations demandées :) 54745
a+
olouk
olouk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 14/03/2010

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Jeu 18 Mar 2010 - 12:58
veneq a écrit:
Coucou, j'aimerais savoir comment tu as "collé" l'alu dans le capot car je vais faire cela ce week end mais je ne sais pas comment le faire !
Tu fais du beau travail Lancement de mon 115L informations demandées :) 54745
a+

Bonjour Veneq,

L'alu à juste été collé avec du papier-collant aussi simplement que cela! Attention à bien mettre le côté de l'alu qui reflète et non l'autre côté.


J'ai un nouvel habitant : un escargot qui vient de faire son apparition dans mon bac.
Je rapel que notre bac vient d'être lancé depuis une semaine aujourd'hui.

Peut-être une petite précision, nous avons utilisé l'ancien filtre après nettoyage à l'eau clair qui était dans un état relativement correcte en attendant le nouveau que nous irons chercher demain. Lors de son placement, nous ferons de nouveau attention aux nitrites dans les semaines à venir.

Cette explication pour cette question :
nos plantes sont vraiment dans un sale état, on dirait qu'elles sont toutes en train de mourir Lancement de mon 115L informations demandées :) Confused ! Est-ce normal au lancement d'un bac docteur ?

_________________
Aquatlantis 115L lancé le 11/03/10
Dimension bac : 29x99.7x39
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Jeu 18 Mar 2010 - 13:35
salut

les plantes ont besoin d'une phase d'adaptation, ça peut durer 3semaines.
celle ci :
Lancement de mon 115L informations demandées :) A84893ad3b04aa8e81fd282dcdaf92e1

est une anubia (barteri on dirait), il faut al fixer sur un decor, car le rhizome enterré elle mourra.
Contenu sponsorisé

Lancement de mon 115L informations demandées :) Empty Re: Lancement de mon 115L informations demandées :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum