-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Squid
Squid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Courbevoie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/04/2010

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Dim 4 Avr 2010 - 6:19
Bonjour à vous,

Je poste ici mon premier message sur ce forum. Ayant arrêté provisoirement l'aquariophilie pour cause de déménagements réguliers dus à mes études, je profite de l'accord de ma mère pour installer un aquarium de 200L chez elle.

Afin de répondre à ses attentes et aux miennes nous recherchons des poissons intéressants selon notre point de vue c'est à dire dynamiques. Nous souhaiterions des poissons territoriaux, taquins voire agressifs.

Etant donné que ce sera ma mère qui s'en occupera durant mon absence leur maintenance ne doit pas être trop compliquée.

De mon côté j'aimerais si possible que les poissons puissent se reproduire.

J'ai pensé aux botias comme poissons de fond pour un bac asiatique (pb ne se reproduis pas) avec des tetrazona ou des barbus de sumatra ou des macropodus opercularis(poisson paradis)

Ou bien faire un aqua d'amérique du sud avec des cyclidés (ramezi, apisto,sajica) et des coridoras pour le fond.

Qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres propositions?

Merci,
Squid
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Dim 4 Avr 2010 - 11:06
Territoriaux et agressifs, pas sûr que ça soit une bonne idée..
Car après, quand les bastons commencent, le stress engendre des maladies et on a tout gagné..
En Asiatique:
8 botia striata
Barbus titteya 4 mâles et 8 femelles,
Couple de Colisa..
Ciao!!!

_________________
Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Dim 4 Avr 2010 - 20:35
+1

et je rajoute il faudrait un grand bac pour territauriaux et agressif!!

PS peut-être des kuhlis au fond!


Dernière édition par hypancystrus le Dim 4 Avr 2010 - 20:36, édité 1 fois (Raison : oubli!)
Squid
Squid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Courbevoie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/04/2010

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Dim 4 Avr 2010 - 23:26
Juventino a écrit:Territoriaux et agressifs, pas sûr que ça soit une bonne idée..

Tout est question de surface/volume. Je ne connais pas bien les cyclidés mais par exemple les conchylicoles du lac Tanganyka n'ont pas besoin de beaucoup d'espace et possèdent des relations intraspécifiques intéressantes. Il y a la présence d'une hiérarchie avec dominant/dominé.

Les colisas sont sympas en spécifique lorsque l'on arrive à maintenir de la riccia. Le mâle a une relation particulière avec la femelle. C'est pas toujours amicale mais c'est des comportements naturels et l'observation de leur comportement proche de la zone du nid est intéressant si la femelle n'est pas dans un 20L et a une zone qui lui est destiné où le mâle ne la poursuivra pas.
Les lalias s'expriment bien en spécifique mais sont assez timides en communautaire.

J'ai eu aussi des titeya, j'aimerais changer.

Squid
Jul
Jul
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 261
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Emploi : /
Date d'inscription : 06/02/2010
http://cliiiint.wordpress.com/

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Dim 4 Avr 2010 - 23:48
Une bêtise peut-être, mais les tétraodons ? Leur comportement est assez intéressant. Un poisson qui m'a toujours fasciné. Un des nombreux projets en spécifique.

_________________
Communautaire : couple de gouramis - colisa lalia, 10 cardinalis, 6 corydoras nains (pygmaeus), 4 crevettes japonaises et 2 neritinas. Stable pour le moment en décor et plantation !
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Lun 5 Avr 2010 - 9:17
Excellente idée de rajouter des kuhli!!!

_________________
Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
oldfield76
oldfield76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Rouen
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 02/03/2009

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Lun 5 Avr 2010 - 9:57
Ou un couple de Pelvicachromis Pulcher qui sont intéressants à observer. Avec des colocataires assez vifs (barbus ?).
jd
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Lun 5 Avr 2010 - 10:49
pelvicachromis pulcher oui mais alors pas de poissons trop territorial au fond avec!
le pelmato son nom commun est Africain je crois donc pas asiatique!
oldfield76
oldfield76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Rouen
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 02/03/2009

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Lun 5 Avr 2010 - 13:33
Oui les Pelvicas sont africains. Et effectivement il ne faut pas mettre d'autres espèces de fond avec eux.
Mais un couple de Pelvicas au fond, des barbus au milieu et une espèce de surface ça peut être sympa même s'ils ne viennent pas du même continent, pourvu que les paramètres d'eau conviennent aux différentes espèces.
Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L 219358
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Lun 5 Avr 2010 - 17:17
Et trouver à caser les descendants..
Ciao!!!

_________________
Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Squid
Squid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Courbevoie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/04/2010

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Lun 5 Avr 2010 - 19:50
Merci pour vos réponses.

Des Pelvicachromis pulcher, excellente idée. Je ne connaissais pas le descriptif donné ici correspond tout à fait à ce que je recherche.

Je garde en tête les tetraodons et les kuhli pour mes prochains bacs.

Que pensez vous de Puntius tetrazona ou barbus conchonius pour l'espace supérieur de l'aqua?

Quels types de plantes? Je vais mettre de la mousse de Java, peut être de la riccia. Avez vous d'autres idées?

Merci
Squid
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Lun 5 Avr 2010 - 20:50
tetrazona attend les conseils de ceux qui en connaissent BCP + que moi sur lui(connais rien)
sinon je crois bien que le conchonius est trop grand!

plante:
mousse de java il faudrat faudra faire attention a réguler ! trés envahisssante mais pa mal!
riccia je sais pas!
sinon peut-être cladophora!
hygrophilia difformis!
cryptocorine wendit!
oldfield76
oldfield76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Rouen
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 02/03/2009

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Mar 6 Avr 2010 - 7:47
Pour les barbus, je m'y connais pas assez pour répondre.
Pour les plantes, dans mon bac qui contient un couple de Pelvicas j'ai mis anubias, cryptos diverses, microsorium, hygrophila corymbosa et echinodorus bleheri. Pour l'instant ça pousse tranquillement (sachant que j'ai un éclairage plutôt faible: 36W pour 112l).
Comme plantes mousse de java, vallisnerias, autres hygrophilas ça doit pouvoir aller aussi je pense. Pour le riccia je crois qu'il faut un éclairage fort.
Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L 219358
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Mar 6 Avr 2010 - 11:41
Squid a écrit:J'ai pensé aux botias comme poissons de fond pour un bac asiatique (pb ne se reproduis pas)

Ok mais pas n'importe lesquels! privilégie des espèces petites.

Squid a écrit:avec des tetrazona ou des barbus de sumatra

C'est la même chose Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L 884670
Beau poisson et très interressant à observer pourvu qu'il soit le seul banc et que n'ais pas de poissons dit "à voile". Pour être taquin ils sont taquin!

Fais attention tout de même, un bac comme tu le projettes doit être consciencieusement étudié... maintenir plusieures espèces territoriales peut conduire à observer une lutte permanente interespeces...donc comme le disait juventino, du stress, des maladies... une durée de vie réduite...une déception en somme.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Squid
Squid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Courbevoie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/04/2010

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Mar 6 Avr 2010 - 12:44
Je pense en effet mettre une seule espèce par zone de la colonne d'eau. C'est à dire pelmato pour le fond et barbus ( plutôt de sumatra Wink que conchonius).

Dois-je introduire le deux espèce en même temps? Je me pose la question car j'aimerais des repros de pelmato (celles des barbus nécessite un bac nurserie pour éviter que les parents bouffent les petits) donc je mettrais d'abord un couple de pelmato. Mais est-ce que le barbus seront acceptés s'ils arrivent après?

Pour les plantes j'ai acheté un bloc de mousse de filtration pour lancer une culture de mousse de Java qui sera sous le rejet d'un filtre interne le temps où je serai à l'étranger (env. 3 mois).
Sinon je me pose la question de comment planter avec un poisson comme le pelmato qui risque de tout retourner dans mon bac. Des roches posées près des racines serait-elles la solution?

D'autre part pour le décor je vais mettre du sable de Loire (fin et noir pour faire ressortir les couleur du pelmato et ne pas endommager ses barbillons) et fabriquer des cavernes. Est-ce que du granite pourrait faire l'affaire? Je pense qu'il ne changerait pas la chimie de l'eau...

Squid
Squid
Squid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Courbevoie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/04/2010

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Mar 6 Avr 2010 - 12:52
Je pense également mettre en place un élevage de proies vivantes (daphnies) dans un aqua de 20L.

Est-ce que les pelmato seront intéressés ou préfèrent-ils des vers?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Mar 6 Avr 2010 - 13:43
Squid a écrit:Je pense en effet mettre une seule espèce par zone de la colonne d'eau. C'est à dire pelmato pour le fond et barbus ( plutôt de sumatra Wink que conchonius).
Je crois que c'est raisonnable.
Pour l'introduction mets les pelmato en premier qu'ils aient le temps de se trouver un territoire. Et qu'éventuellement toi aussi tu apportes une modification à ton bac pour leur simplifier la tâche, après pas de soucis à mon avis. Les Sumatra sont plus taquin que territoriaux!
Et les pelmato défendent leur territoire qui n'est pas le bac entier!


Squid a écrit:Pour les plantes j'ai acheté un bloc de mousse de filtration pour lancer une culture de mousse de Java qui sera sous le rejet d'un filtre interne le temps où je serai à l'étranger (env. 3 mois).
J'ai pas compris le but? tu vas laisser ton bac 3 mois?


Squid a écrit:D'autre part pour le décor je vais mettre du sable de Loire (fin et noir pour faire ressortir les couleur du pelmato et ne pas endommager ses barbillons) et fabriquer des cavernes. Est-ce que du granite pourrait faire l'affaire? Je pense qu'il ne changerait pas la chimie de l'eau...Squid

Pour le granit pas de soucis
Par contre pour les pelmato soit je suis mal renseigné soit ils n'ont pas de barbillons Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L 884670

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
oldfield76
oldfield76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Rouen
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 02/03/2009

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Mar 6 Avr 2010 - 14:06
Pour l'introduction, personnellement je mettrai d'abord les barbus et ensuite les pelmatos. Comme ça il y a moins de risques pour les barbus je pense et au cas où les pelmatos ne s'entendent pas très bien le fait de défendre un territoire peut permettre de souder ton couple. S'ils ne s'entendent pas et qu'ils sont les seuls dans le bac ils n'auront rien d'autre à faire que se battre.
C'est ce que j'ai fait dans mon bac. Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L 54745
Pour les plantes à partir du moment où il n'y en a pas autour du site de ponte elles ne risquent rien, les pelmatos ne creusant qu'avant la ponte pour dégager l'endroit choisi. Moi j'ai mis des noix de cocos plutôt que des cavernes en pierre mais c'est une question de goût. Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L 54745
Pour la nourriture vivante ils vont adorer, c'est l'instinct ! Tant que ça bouge !

jd
Squid
Squid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Courbevoie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/04/2010

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Mar 6 Avr 2010 - 14:14
uraz844 a écrit:
Pour l'introduction mets les pelmato en premier qu'ils aient le temps de se trouver un territoire. Et qu'éventuellement toi aussi tu apportes une modification à ton bac pour leur simplifier la tâche, après pas de soucis à mon avis. Les Sumatra sont plus taquin que territoriaux!
Et les pelmato défendent leur territoire qui n'est pas le bac entier!

Cool ça m'arrange !

uraz844 a écrit:
J'ai pas compris le but? tu vas laisser ton bac 3 mois?
J'ai remarqué que la mousse de Java qui échouait dans la décantation poussait très vite sur le bloc de mousse (de filtration). Du coup je vais découper deux plaque de 20X15 qui seront fixée au sol et sous le rejet d'un filtre interne. Laq mousse de Java sera fixée avec du fil au début de la première plaque près du filtre interne. L'autre plaque près de la décantation avec aussi de la mousse de Java fixée du côté opposé à l'entrée de la décantation.

Je pense que le support du bloc de mousse et le courant favorisent la pousse.

Je fais des études à l'étranger. Je suis au Pays de Galles jusqu'en Juin.

uraz844 a écrit:Par contre pour les pelmato soit je suis mal renseigné soit ils n'ont pas de barbillons Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L 884670
Avec tous ces poisson de fond je m'emmêle les pinceaux. Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L 594639
Squid
Squid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Courbevoie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/04/2010

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Mar 6 Avr 2010 - 14:26
oldfield76 a écrit:Pour l'introduction, personnellement je mettrai d'abord les barbus et ensuite les pelmatos. Comme ça il y a moins de risques pour les barbus je pense et au cas où les pelmatos ne s'entendent pas très bien le fait de défendre un territoire peut permettre de souder ton couple. S'ils ne s'entendent pas et qu'ils sont les seuls dans le bac ils n'auront rien d'autre à faire que se battre.
C'est ce que j'ai fait dans mon bac. Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L 54745

Je fais confiance aux pelmatos pour défendre les alevins?


oldfield76 a écrit:Pour les plantes à partir du moment où il n'y en a pas autour du site de ponte elles ne risquent rien, les pelmatos ne creusant qu'avant la ponte pour dégager l'endroit choisi. Moi j'ai mis des noix de cocos plutôt que des cavernes en pierre mais c'est une question de goût. Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L 54745

Je vais mettre les plantes sur les bords du bac et au fond.

Squid
oldfield76
oldfield76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Rouen
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 02/03/2009

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Mar 6 Avr 2010 - 18:08
Si tu veux effectivement élever les alevins, le mieux c'est de mettre le couple seul et qu'ils s'entendent bien. Et être sûr de pouvoir écouler les portées ce qui est pas forcément évident.
Si tu as les barbus dans le bac quand ils vont se reproduire, les parents défendront les alevins un certain temps mais il y a quand même peu de chance qu'il y ait des survivants à terme.
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Mer 7 Avr 2010 - 14:59
Je ne sais pas ce que ça peut donner entre Pelmato et Sumatra..
Le mieux aurait été :
Gros banc de Sumatra et Botia striata au fond..
Ciao!!!

_________________
Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Contenu sponsorisé

Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L Empty Re: Suggestions de poissons "dynamiques" pour 200L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum