Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

(comportement) males Fantomes noirs qui frétillent Empty (comportement) males Fantomes noirs qui frétillent

Jeu 8 Avr 2010 - 11:13
hello ^^

Je voulais juste comprendre un peu le comportement de mes poissons.
Alors un banc de 10 individus (5 males 5 femelles) a été introduit il y a deux jours, ce sont les premiers poissons du bac. Ils sont encore trop craintifs pour sortir lorsque l'aqua est éclairé.

Le bac n'est pas encore éclairé à cette heure là : l'aquarium n'est pas exposé à la lumière du jour et mon appartement est naturellement assez sombre, donc je me permet de décaler l'éclairage plus tard dans la nuit pour en profiter mieux, et donc il ne s'allume qu'en début d'après midi.

Alors, je vois certains de mes males poursuivre les femelles en "frétillant" de tout le corps, toutes nageoires déployées, en la suivant et lui tournant autour.
Qu'est ce que ca veut dire, ces frétillement ?
les femelles sont encore très jeunes. Je précise que les males sont pour beaucoup, un peu plus vieux, yen a meme un qui doit pas être loin de l'age adulte (comportement) males Fantomes noirs qui frétillent 594639

Merci pour vos précisions ^^
bluesy
bluesy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : dans la vienne
Emploi : musicien
Date d'inscription : 07/01/2010

(comportement) males Fantomes noirs qui frétillent Empty Re: (comportement) males Fantomes noirs qui frétillent

Jeu 8 Avr 2010 - 11:14
bah c'est bien connu les vieux aiment les petites jeunes !!!! (comportement) males Fantomes noirs qui frétillent 54745 (comportement) males Fantomes noirs qui frétillent 54745 (comportement) males Fantomes noirs qui frétillent 54745 (comportement) males Fantomes noirs qui frétillent 54745 (comportement) males Fantomes noirs qui frétillent 326891
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

(comportement) males Fantomes noirs qui frétillent Empty Re: (comportement) males Fantomes noirs qui frétillent

Jeu 8 Avr 2010 - 16:41
Bonjour :##27:

Probablement des parades amoureuses, les mâles tentent des séduire les femelles toutes nageoires déployées en nageant de côté.
Cela peut aussi être le cas quand les mâles veulent se faire respecter entre eux.

Je doute qu'ils savent que les femelles ne sont pas encore matures. Si jamais tu les trouves trop demandeurs, tu peux rajouter des femelles (selon la taille du bac et le reste de la population).

Ca se solde parfois par de petites déchirures des nageoires mais rien de plus grave normalement :##27:
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

(comportement) males Fantomes noirs qui frétillent Empty Re: (comportement) males Fantomes noirs qui frétillent

Jeu 8 Avr 2010 - 18:12
merci pour ta réponse ^^

des parades amoureuses 1.5 jour après leur arrivée? c'est pas un peu tot ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

(comportement) males Fantomes noirs qui frétillent Empty Re: (comportement) males Fantomes noirs qui frétillent

Jeu 8 Avr 2010 - 19:40
Dans l'absolu non, si l'acclimatation a été bonne et que leur aquarium leur convient, pourquoi pas :##27:

Tu as une photo ?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

(comportement) males Fantomes noirs qui frétillent Empty Re: (comportement) males Fantomes noirs qui frétillent

Jeu 8 Avr 2010 - 21:07
nan malheureusement (comportement) males Fantomes noirs qui frétillent 594639 ils ont fait leurs machins quand l'aquarium était tout noir, on n'aurait rien vu sur une vidéo...
j'ai juste une vidéo d'eux quelques heures après leur arrivée, ils se sont tous mis dans un coin, apeurés.