Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
CaralDesail
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Quimper
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/03/2010

108 L installé en séparation de pièce ... Empty 108 L installé en séparation de pièce ...

Dim 18 Avr 2010 - 11:59
Bonjour tout le monde !

Alors voilà, après un petit 25L dédié aux crevettes je me lance dans l'installation d'un bac un peu plus grand, de 108L (donc dans les 90 nets, voir moins).

Celui-ci viendra en séparation (accompagné d'un autre meuble) de ma chambre.

Et du coup, avant de me lancer, j'ai quelques reflections en cours :

Sur le bruit des pompes (je dors à côté) : vaut-il mieux investir pour une pompe externe et donc un meuble fermé que je cloisonnerai de boites à oeufs ? ou est-ce que pour le volume, qui reste limité, je peux continuer sur un filtre interne ?

Sur le type d'environnement + population :

J'aimerai des poissons un peu colorés, plutôt calmes, vivant à pH neutre et kH vers 8 ... peu importe la température, je verrai ca en fonction de la population.
Vers quel type de bac m'orienteriez vous ? (si possible, pas trop difficile à maintenir, je ne suis que débutant)

Enfin, si certains ont un meubles d'aquarium juwel, pourriez vous me renseigner sur le fait que la facade posterieure soit esthetiquement acceptable ou bien si l'on voit une vilaine tranche de mélaminé ?
Pensez vous qu'il soit suffisament stable pour ne pas être appuyé sur un mur ?


Merci de m'avoir lu Smile
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

108 L installé en séparation de pièce ... Empty Re: 108 L installé en séparation de pièce ...

Dim 18 Avr 2010 - 20:21
Salut,

En suivant ton message, je vais procéder dans l'ordre pour les réponses.
Pour la pompe, je peux dire si celle-ci fera du bruit ou non car d'une marque à l'autre, il peut y avoir beaucoup de différence. Certaines sont plus silencieuses que d'autres!
Pour la population, il faudrait que tu nous donnes les dimensions.
Si ton aqua fait 1m de long, c'est parfait. Je te conseillerais un beau banc de cardinalis pour le centre de l'aqua puis un couple de colisas pour la surface et au sol des corydoras.
Maintenant, ce n'est pas sûr que cela te convienne.
Vers quel biotope voudrais-tu t'orienter?
Pour les aquas, pas de soucis au niveau du meuble. Tant qu'il est sur une surface stable, il ne risque rien et n'as pas besoin d'être appuyé contre un mur. La finition est très bonne de tous les côtés et donc aucun souci d'ordre esthétique. Par contre, je prendrai un meuble sans porte et qui permettrait un accès de chaque côté (juste mon avis perso).
J'espère avoir pu t'aider un peu.
Bonne soirée et au plaisir de te lire.
avatar
CaralDesail
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Quimper
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/03/2010

108 L installé en séparation de pièce ... Empty Re: 108 L installé en séparation de pièce ...

Lun 19 Avr 2010 - 23:01
Salut !

En premier lieu, merci pour cette réponse Smile

Ensuite, je ne pense pas nécessairement m'orienter vers un type particulier de biotope pour les plantes, mais plutôt pour les poissons (je vais déjà essayer de faire un truc d'assez joli des deux côtés, ce qui étant donnée ma connaissance dans ce domaine risque d'être déjà un bon pari Wink )... et la combinaison dont tu me parles m'intéresse Smile

Plusieurs questions : Les corydoras n'ont-t-ils pas trop tendance à remuer le fond / déterrer les plantes ? De plus, j'aimerai faire un petit relief dans mon aquarium (type dune), et j'ai peur qu'ils le défassent complètement , dois-je vraiment m'en soucier ou bien leur activité est négligeable ?
Est-ce qu'il en sera de même pour des botias ?

Mon bac ne fait que 80 cm de long ... est-ce toujours jouable pour des colisas ? Ils sont très beaux !
Edit : En cherchant un peu, je suis tombé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=4wTnb9DZVLk
Les colisas sont-il toujours aussi actifs (voir même le choc frontal à 1:00 min ! ) ? Car j'aimerai plutôt m'orienter sur un aquarium plaaacide ! Au rythme d'un discus athrosique mais en miniature pour mon 100L Wink


Concernant la pompe, je suis encore en reflection car le filtre externe = tuyaux autour du bac mais le filtre interne = masse dans le bac ...

Sinon je pense que mon choix s'orientera sur le eheim 2213 qui semble contenter tout le monde, surtout pour 50€ :##20: !

Bonne soirée, à bientôt !
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

108 L installé en séparation de pièce ... Empty Re: 108 L installé en séparation de pièce ...

Mar 20 Avr 2010 - 16:12
Salut !
Concernant le biotope, il est vrai qu'au départ c'est fonction des poissons que tu désires y mettre mais si tu veux rester dans le biotope pur, on essaie d'ajouter les plantes en faisant partie également.
Les corydoras sont assez actifs et aiment fouiller le fond donc je ne garanti pas que ta dune reste en place ! Il ne faut pas non plus s'imaginer que ce sont des destructeurs ! De mon côté, j'ai des corydoras panda qui se comportent très bien.
Tu pourrais mettre un ancistrus pour le fond mais attention à l'espèce que tu choisiras car certains peuvent devenir très grands.
Les botias, oublie pour ton volume !!!
La video est superbe et il est vrai que ceux là ont l'air assez actifs ! Je pense que les poissons reconnaissent la personne qui filme et active leur agitation. C'est mon cas dès que j'approche mon aqua, ils savent qu'ils vont être nourris.
Si tu veux une espèce pour mettre en surface, les poissons hachettes (carnegiella strigata) pourraient te convenir à condition que ton bac soit bien fermé !
Pour la pompe, elle doit faire approximativement 440 l/h donc +- 4 fois le volume de ton bac ce qui est le minimum ! Il faut tenir compte que la pompe se trouvant plus bas, le débit est ralenti.
J'espère que tu auras d'autres avis qui t'aideront dans tes choix.
Bonne journée.
will1000rr
will1000rr
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Localisation : Un peu partout
Emploi : Observateur des fonds marins
Date d'inscription : 24/01/2010

108 L installé en séparation de pièce ... Empty Re: 108 L installé en séparation de pièce ...

Mer 21 Avr 2010 - 2:29
Salut, concernant l'arrière du meuble, je pense que tu aura du mal a en trouver un qui soit beau sur les 2 face, pour ma part j'adapterai une face arrière pour un meilleur rendu.
Concernant ta pompe, j'ai une externe 305 de 1000l/h qui est très silencieuse, a savoir que les tuyaux d'allé retour d'eau risque de ne pas être très jolis a voir sur la face ou tu les fera passer.
Sinon pour les colisa je te les conseil aussi, ce sont de très jolie poissons, j'en ai aussi et j'adore.
Bon courage pour ton projet, et au plaisir de voir des photos.
avatar
CaralDesail
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Quimper
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/03/2010

108 L installé en séparation de pièce ... Empty Re: 108 L installé en séparation de pièce ...

Mer 21 Avr 2010 - 17:11
Salut !

Je trouve le poisson hachette particulièrement original et agréable à l'oeil (en plus, il semble très calme ) ... Peut-il subsister dans mon aquarium qui net, je pense fait plutôt dans les 90 ?

Sinon, voici quelques nouvelles du projet, qui a pas mal avancé :

Concernant le support :
En fait, j'avais acheté le meuble juwel, et en démontant l'étagère ikea, c'a fait : :##14: ... et si je le tentais ... Donc pour vérifier la solidité de cette dernière, absolument pas concue pour ca (je crois qu'elle est faite pour 13 kg / palette), je m'y assoie dessus, à une main, puis saute dessus : Elle n'a pas bronché . Je l'ai quand-même renforcée un peu, avec les éléments démontés. Donc voilà, je pense que le modèle expedit de la marque suédoise peut convenir (ou bien peut-être que d'ici 2 mois, mes voisins du bas me remercieront !) Wink

Concernant les plantes : J'avoue ne pas avoir du tout suivi un biotope ... le choix s'est plutôt fait à l'esthétique et aux conseils de la vendeuse (et à l'esthétique de la vendeuse, mais je m'égare) . Pas super fier de la plantation, que je trouve un peu bordélique pour l'instant.

Enfin, concernant l'éclairage : J'ai récupéré l'aquarium de mon père, qui s'en était servi il y a quelques années pour des poissons rouges. Il était alors quasiment vide, et éclairé par un néon 18w. Je lui ai greffé un ballast de plus, double néons 20w (mais T8)=> Total de 58w , et je suis assez satisfait, même si un peu plus de puissance et moins de rouge seraient peut-être pas mal ... vos avis ?


Voilà les photos :

Le meuble transformé :

108 L installé en séparation de pièce ... Mini_100421050514310020

Le côté bureau :

108 L installé en séparation de pièce ... Mini_100421050633595588

108 L installé en séparation de pièce ... Mini_10042105071898878

Le côté lit :

108 L installé en séparation de pièce ... Mini_100421050816544238

PS : Je con-chie les gens qui collent des étiquettes sur les racines , dont le produit n'apparait qu'une fois dans l'eau (pourtant, elles ont bien bouillis !)

PS 2 : J'ai commandé le filtre exterieur eheim classique 2213 qui m'a couté 44€ sur le site z**plus ! Quitte à l'insonoriser si besoin ...
Contenu sponsorisé

108 L installé en séparation de pièce ... Empty Re: 108 L installé en séparation de pièce ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum