Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Niko-13500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Agent de Maitrise en Pétrochimie
Date d'inscription : 01/05/2010

Présentations et question sur un bac Empty Présentations et question sur un bac

Sam 1 Mai 2010 - 18:16
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, et je me permet de poster ici, car je viens de récuperer un bac de 250litres, soit env 200litres utiles (sable + decors en place).
Je l'ai mis en eau il y à de ca une semaine, pour l'instant seul le "bulleur" et la filtration (filtre intérieur, mousse + ceramique + paille synthétique) sont en services.
Je viens de faire une premiere serie de tests, et les résultats sont les suivant :
PH 8,5
KH 6
GH 40
Nitrites 0
Ce qui m'interpelle, c'est le PH élevé ainsi que le GH...
Le bac n'est pas planté, je comptais le faire dans la semaine qui arrive, puis attendre encore une semaine, avant d'introduire des bactéries pour lancer le bac.
Mes questions, introduire plantes + bactéries, ou faire en étapes séparées?
PH et GH vont évolués avec les plantes? Ou alors je dois mettre un lit de tourbe dans le filtre pour l'abaisser?
Merci par avance.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Sam 1 Mai 2010 - 18:29
hello

tu as testé ton eau du robinet pour voir ? savoir si ça vient de là ou si c'est dans le bac que ça change.
(la tourbe ne baisse le pH qu'une fois le KH descendu à 3-4 via eau osmosée en proportion calculée)

les bactéries, se débrouillent toutes seules pas besoin d'en introduire. Tu testes les NO2 tous les 2 jours pour observer un pic et la redescente à 0 avant de mettre des habitants.

Cela ne t'empêche pas de planter.

Ton filtre: qu'appelles tu paille synthétique? tu peux décrire ou faire une photo. quel est son débit ?

les plantes se choisissent aussi en focntion de l'éclairage, quel est le modèle et la puissance?
avatar
Niko-13500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Agent de Maitrise en Pétrochimie
Date d'inscription : 01/05/2010

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Sam 1 Mai 2010 - 18:39
Bonjour, merci pour la réponse Bad)
La paille, c'est de la "Biofibres" de chez Sera.
La pompe à un débit max de 550l/h, je l'ai réglé de moitié, et je vais encore baisser le débit maintenant que l'eau est limpide.
Pour l'éclairage, j'ai 2 Actizoo Nomimal TX 30W.
Pour l'eau du robinet, le PH est de : 8,5 aussi... ( pour en avoir l coeur net, je récupérerai mon PH mètre éléctronique au travail...) mais après contre mesure a la bandelette, il se situe entre 7,8 et 8...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Sam 1 Mai 2010 - 20:22
250L bruts ne baisse surtout pas ta pompe ! Elle est déjà insuffisante..

Les tubes : à changer, leur spectre n'est pas du tout adapté aux plantes,e nfin à rien à part aux algues.. remplaces les par des Osram Biolux 965 excellents et bon marché que tu trouveras en magasin de bricolage.

Pour le pH : tu te fis soit à des tests en gouttes soit au pH mètre mais certainement pas aux bandelettes Wink
Il aurait fallu que tu testes le reste aussi là je ne peux pas te dire grand chose.

Lorsque tes biofibres seront trop encrassées tu pourras les remplacer par du perlon ou ouate aquariophile qui sera moins cher je pense Wink le reste ne se change pas mais se rincera en alternance avec de l'eau venue de l'aqua.
avatar
Niko-13500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Agent de Maitrise en Pétrochimie
Date d'inscription : 01/05/2010

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Sam 1 Mai 2010 - 21:24
Merci pour les précisions.
Les tests, je les ai fait avec des goutes (actizoo, ca vaut quoi? c'etait avec l'aquarium...) et pour être sur j'ai fais un test PH a la bandelette...
PH du robinet = 8,5
KH = 6
GH = 40
NO² = 0
L'eau de ma ville, provient de la Durance, elle est traitée à l'ozone.
http://www.canal-de-provence.com/Portals/0/files/pdf/La_qualite_de_l_eau_de_la_Durance.pdf

Pour les tubes, je les changerai, pas de soucis.
Et la pompe, si je la met au débit max, ca ne fait pas trop de courant pour les poissons?! 550L/h
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Sam 1 Mai 2010 - 21:56
Niko-13500 a écrit:Merci pour les précisions.
Les tests, je les ai fait avec des goutes (actizoo, ca vaut quoi? c'etait avec l'aquarium...)

Après une petite recherche ça ne vaut pas beaucoup plus que leurs tubes ^^
Franchement je doute que tu ais un KH à 6 et un GH à 40 au robinet...Tu es sur que l'untité n'est pas le TH? cela ferait un GH de 22 ce qui resterait malgrè tout élevé par rapport au KH...

Franchement... je ne ferais confiance à aucun des deux (ni bandelette ni actizoo)

Niko-13500 a écrit:Et la pompe, si je la met au débit max, ca ne fait pas trop de courant pour les poissons?! 550L/h

Non, cela ne fait pas assez!

On conseille de 5 à 10 fois le volume du bac brut par heure soit dans ton cas entre 1250 et 2500L/h Présentations et question sur un bac 884670

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Niko-13500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Agent de Maitrise en Pétrochimie
Date d'inscription : 01/05/2010

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Sam 1 Mai 2010 - 22:05
Merci encore une fois Présentations et question sur un bac 54745
Bon ben a sera tube + kit de tests + pompe à eau (c'est un filtre à décantation) des lundi alors Présentations et question sur un bac 27173
GH et KH, ben ouai c'est ce qu'il y à d'écrit sur les echelles des tests Présentations et question sur un bac 534174
Mais bon vu la qualité des eaux de la Durance, je ne peu pas espérer mieux sans osmoseur apparement...
(J'ai mis le liens sur mon post précédent sur une analyse moyenne de l'eau)


Dernière édition par Niko-13500 le Sam 1 Mai 2010 - 22:08, édité 1 fois (Raison : précision sur le type de filtration)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Sam 1 Mai 2010 - 22:17
Après lecture de ton lien je confirme^^ achètes d'autres tests!

Le TH annoncé pour l'eau de la durance donc pour ton eau de conduite est de 19 à 28 soit un GH de 11 à 16 (à peu près). On est loin des 40 Présentations et question sur un bac 884670

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Niko-13500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Agent de Maitrise en Pétrochimie
Date d'inscription : 01/05/2010

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Sam 1 Mai 2010 - 22:26
Lundi j'y cours, autant partir sur des bases saines Présentations et question sur un bac 54745
Et au passage j'acheterai les premieres plantes Présentations et question sur un bac 326891
avatar
Niko-13500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Agent de Maitrise en Pétrochimie
Date d'inscription : 01/05/2010

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Sam 1 Mai 2010 - 23:31
Erratum, la pompe est une New Jet 800, Qmax : 800L/h...
Mea Culpa.
Pour le chauffage, thermoplongeur de 250Watts.

Je viens de remettre la pompe au débit maximum.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Dim 2 Mai 2010 - 8:56
Niko-13500 a écrit:Lundi j'y cours, autant partir sur des bases saines Présentations et question sur un bac 54745
Et au passage j'acheterai les premieres plantes Présentations et question sur un bac 326891

Attention aux plantes que tu achètes avec ton eau dure. Toutes s'épanouiront pas Présentations et question sur un bac 594639

Tu devrais plutôt faire les choses dans l'ordre : test de ton eau, modification éventuelle et ensuite plante, tant qu'à faire autant tout faire bien!

Au passage : beaucoup d'animalerie et jardinerie sont ouvertes le dimanche Présentations et question sur un bac 884670

Et pour la pompe : c'est quand même pas assez Présentations et question sur un bac 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Dim 2 Mai 2010 - 9:01
Bonjour !
Donc pour ce qui est de la pompe, 550l/h reste très faible pour 240 litres. Ton eau va pas être assez brasser, l'aquarium va être mal nettoyer et des coins de l'aquarium auront des courants faibles voir nuls même.

Personnellement, je possède un 240 litres, j'ai dût aussi rachetai une pompe, j'en ai eu pour 25 euros à tous casser et maintenant l'aquarium tourne avec du 1100L/H et l'amélioration est au rendez-vous. Il n'y a pas de secret.

C'est pas extremement presser mais pense y Wink

_________________
A+ sur le forum ...
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Dim 2 Mai 2010 - 9:04
CarpeFish62 a écrit:Bonjour !
Donc pour ce qui est de la pompe, 550l/h reste très faible pour 240 litres. Ton eau va pas être assez brasser, l'aquarium va être mal nettoyer et des coins de l'aquarium auront des courants faibles voir nuls même.

Personnellement, je possède un 240 litres, j'ai dût aussi rachetai une pompe, j'en ai eu pour 25 euros à tous casser et maintenant l'aquarium tourne avec du 1100L/H et l'amélioration est au rendez-vous. Il n'y a pas de secret.

C'est pas extremement presser mais pense y Wink

Il a une 800L/H
Il va en acheter une plus puissante lundi
1100L/h pour un 240 ca reste encore faible
(perso j'ai un filtre externe de 1500L/h et un achat d'un 900l/H en préparation)

Présentations et question sur un bac 884670

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Dim 2 Mai 2010 - 9:13
Ah ok je ne savais pas.
C'est moi qui est réglé ma pompe à 1100L/H, sinon c'est une 1300l/H il me semble, je trouve que cela fait trop après. Smile

_________________
A+ sur le forum ...
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Dim 2 Mai 2010 - 9:35
Je repensais à un truc, tu parles d'un osmoseur... L'eau osmosée se vend aussi en animalerie, généralement autour de 15cts/L et gratuit certains jours de la semaine dans certaines animalerie sous certaines conditions (oui je sais ça fait beaucoup de certain^^)
renseigne toi!
Outre le coût d'achat un osmoseur a un coût de fonctionnement aussi, membrane a changé (une fois par an au moins mais plus ton eau est dure plus souvent tu la changes), coût de l'eau de rejet (pour produire 1L d'eau osmosée un osmoseur utilises plusieurs litre d'eau (la encore plus ou moins en fonction de la dureté et de l'osmoseur)...

Tout cela est à prendre en compte!

@Carpefish : tout est marqué au dessus, il ne faut pas lire que le premier message Présentations et question sur un bac 884670

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Niko-13500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Agent de Maitrise en Pétrochimie
Date d'inscription : 01/05/2010

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Dim 2 Mai 2010 - 20:09
Hey hey!
Désolé mais j'étais de repas au club aujourd'hui, donc l'animalerie... demain Présentations et question sur un bac 54745
Hum pour l'eau osmosé, je demanderai i ils en vendent à Botanic (c'est l'animalerie la plus proche de chez moi, sinon il faut que j'aille sur marseille...)
Mais j'y pense, au travail, j'ai une source d'eau déminéralisé "illimité" (on produit de l'eau déminé a raison de 35000 mètres cube/jour...), ca pourrai réduire ma dureté, non? sinon je trouve de l'eau osmosé ,et je régle mon bac avec, pas de soucis.
Pour les plantes, je peux quand même en mettre un peu, histoire de commecner le cycle azoté, non?
Pour la pompe, je ense que d'ici peux je vais retirer le décanteur et passer en externe, gain de place dans le bac.

Edit : mon eau est à 25°C sans chauffage... commence à faire bon dans l'Sud Bad)
Heureusement j'ai la clim pour cet été...
Sinon, vous avez passés un bon dimanche? Présentations et question sur un bac 326891
avatar
Niko-13500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Agent de Maitrise en Pétrochimie
Date d'inscription : 01/05/2010

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Mar 4 Mai 2010 - 1:40
Bonsoir à tous.
Petite visite cette après-midi à botanic et vive le jardin, aucun néon en 90 cm de 30watt disponible... serai-ce une taille en voie de disparition? ou une taille "trop" standard?
Du coup j'ai seulement acheté des plantes, un conditioneur d'eau.
Les tubes, j'hésite vraiment à les commander sur internet, par manque de confiance à l'etat de livraison (c'est fragile...), dommage il y a vraiment de bon prix (la malette de test JBL à 39€ contre 54 chez Botanic Présentations et question sur un bac 852994 ), sans parler des pompes...
Quelqu'un à déjà tester la VPC pour les tubes? j'ai trouvé ls Osram Biolux 965 à moins de 7€ l'unitée...
Merci Bad)
avatar
Niko-13500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Agent de Maitrise en Pétrochimie
Date d'inscription : 01/05/2010

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Mar 4 Mai 2010 - 11:34
Test de l'eau ce matin
PH, ben toujours à 8,5... (tant que je ne lui forcerai pas la main il restera comme ca Présentations et question sur un bac 54745 )
NO2 = O
KH = 5
GH >40 (j'ai vidé le tube de goutes, il a ps bronché...)
Donc je me pose la question suivante, vu la date que j'ai trouvé sur le ticket dans la boite de tests (Mars 2003), ca doit périmer ces machins, donc la véracités des résultats me laisse perplexe...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Mar 4 Mai 2010 - 16:21
hello

En effet ton test de GH est périmé !

Pour les tubes : l'emballage par Zone Aquatique est irréprochable. SI jamais il y a un pépin du à la poste qui est brutasse, le renvoi est à leur frais Wink
avatar
Niko-13500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Agent de Maitrise en Pétrochimie
Date d'inscription : 01/05/2010

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Mar 4 Mai 2010 - 17:10
auxia a écrit:hello

En effet ton test de GH est périmé !

Pour les tubes : l'emballage par Zone Aquatique est irréprochable. SI jamais il y a un pépin du à la poste qui est brutasse, le renvoi est à leur frais Wink

Ok merci, ben alors ce sera une malette JBL de Test + le GH, 2 tubes, et quelques accesoires Présentations et question sur un bac 54745

Merci de me conforter pur les tubes Présentations et question sur un bac 326891
avatar
Niko-13500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Agent de Maitrise en Pétrochimie
Date d'inscription : 01/05/2010

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Mer 5 Mai 2010 - 19:34
De mon côté, ca avance, demain mon frere me test mon eau au travail avec la panoplie électronique du labo Présentations et question sur un bac 54745
Et en plus, leur chaine d'ea déminé étant en panne, ils ont deux osmoseurs geant sur semi remorque Présentations et question sur un bac 852994 , du coup, vais pouvoir en avoir gratuitement Présentations et question sur un bac 326891
avatar
Niko-13500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Agent de Maitrise en Pétrochimie
Date d'inscription : 01/05/2010

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Sam 8 Mai 2010 - 10:58
Hello à tous...
Bon, bad trip, le support de mon bac à travaillé, pas dans le bon sens... du coup j'ai le bac qui penche legerement vers l'avant, entre 4 et 5mm de difference entre la base et le sommet... Je pense être bon pour le vider et tout recommencer...
Arf Présentations et question sur un bac 534174
avatar
Niko-13500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Agent de Maitrise en Pétrochimie
Date d'inscription : 01/05/2010

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Sam 15 Mai 2010 - 18:24
Hey hey bonjour à tous !
Je me suis lancé en début d'aprem à une réféction de mon aquarium...
En effet ce dernier penché vers l'avant, suite à un "travail" du support...
J'ai donc vidé le bac de son eau , intercalé une plaque de polystyrene entre le fond du bac et le socle en plastique, remis les pieds du meuble à niveau à l'aide de cales en polypro (galere avec 8 pieds mais le travail paye)!
Et attaqué la remise en eau, pour garder les plantes en vie, et demain si tout vas bien je récupere 120 litres d'eau osmosée ! (sinon, ben, eau du robinet...)
Présentations et question sur un bac Mini_7384615052010_1_
Etat actuel du bac.

J'en ai profité pour entamer une modif de ma galerie, je vais la passer en 3 x T8 de 30W, avec 2 Osram Biolux 965 et un JBL Solar Tropic T8. Et je réfléchi à incorporé un éclairage à LED (un pour le "nocturne" et un pour un pré éclairage, le tout sera géré par un automate, genre LOGO! de Siemens, ce qui donnerai éclairage nocture avec 4 LED => levé du jour env 10 LED =>allumage JBL Solar TROPIC puis les 3 T8,et le cycle dans l'ordre inverse pour passer en nocturne...) à voir !
Présentations et question sur un bac Mini_11650515052010_001_1_
(pour la modif de la galerie, j'installerai le 3em tube sous la partie noir au dessus des 2 tubes déjà présent, j'hésite entre faire une installation fixe, ou bien montée sur charniere (plus facile pour l'entretient)).
Si jamais je n'arrive pas a avoir l'eau osmosée (le groupe ne tourne pas 24h/24 car les chaudieres on un "tourne en rond"assuré par la récupérations des condensats des appareils) Vous me conseiller quoi? remplir le bac entierement à l'eau du robinet puis faire des changements à 10% avec de l'eau osmosé? parce que transporté cette quantité d'eau avec ma voiture sera difficile, mais avec le kangoo du travail je pourrai, le probleme et que je ne peux pas savoir à l'avance quand l'osmoseur sera en service...
Merci d'avance, je prends des photos des que tout sera finit (et la galerie pendant et après la modif Présentations et question sur un bac 54745 )


Ca, c'était la 1ere mise en eau...
Présentations et question sur un bac Mini_50127301052010_1_

Présentations et question sur un bac Mini_780801052010_001_1_

Présentations et question sur un bac Mini_20850203052010_1_

Présentations et question sur un bac Mini_49519703052010_001_1_
avatar
Niko-13500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Agent de Maitrise en Pétrochimie
Date d'inscription : 01/05/2010

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Dim 16 Mai 2010 - 19:02
J'ai enfin trouvé la marque de mon bac, c'est un Aquatlantis (AQTS gravé sur le coté) et apparement ce serai un Aquadream 104.
Présentations et question sur un bac 884670
avatar
Niko-13500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Agent de Maitrise en Pétrochimie
Date d'inscription : 01/05/2010

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Jeu 20 Mai 2010 - 13:57
Tadam le bac rempli avec 150 litres d'eau osmosée Présentations et question sur un bac 54745
J'attaque les modifs de la galerie, en attendant le matos commandé sur la boutique du forum Présentations et question sur un bac 326891
Contenu sponsorisé

Présentations et question sur un bac Empty Re: Présentations et question sur un bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum