-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

plantes qui bullent très peu Empty plantes qui bullent très peu

Ven 14 Mai 2010 - 19:47
Hello !

Alors, les plantes de mon bac (très planté) ne bullent pas... J'ai 1.4l/w avec deux tube "lumière du jour" et un "croissance des plantes" (spectre rosé), je fertilise 2-3 fois par semaine avec du flourish oligo, et ai une injection de CO2 artisanal, qui veut plus ou moins bien fonctionner.

Mon soucis, c'est que les plantes ne bullent pas : les seules bulles qui s'échappent sont celles provenant des tiges coupées, donc aucunement indicateur d'un bon taux d'oxygène dans le bac.

j'éclaire 10h30 par jour (j'ai fait le calcul avec la formule, je dois éclairer mini 9h20)

au dernier relevé :
ph 7.3, gh 9, kh 8, no3 1, po4 0.05, fe 0.05.
j'ai rajouté de la nitro et du po4 avec de l'easy life, pour atteindre environ 5 no3 et 0.5 po4.

mon bac est en cours de baisse de dureté, je mets environ 1/3 eau de conduite, et 2/3 eau osmosée, je change 15L une fois toutes les deux semaines vu que les paramètres no3, fe et po4 sont très bas dans le bac et que mon eau de conduite en est quasiment exempt.

Il manque quoi pour les faire buller? plantes qui bullent très peu 594639
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

plantes qui bullent très peu Empty Re: plantes qui bullent très peu

Ven 14 Mai 2010 - 20:02
écoute j'ai le même soucis
il y a 6 mois ca bullait de folie et la quasimment plus rien pourtant les plantes vont de mieux en mieux et les algues disparaissent
je vois 4 explications :

- tes tubes sont en fin de vie donc moins d'intensité lumineuse
- comme moi tu as des poissons gros pourveur de co2 car ils sont assez gros par exemple j'ai 6 discus et une trentaine d'autres petits poissons plus plus de 200 crevettes et la quantité de co2 qu'ils dégagent n'est pas négligeable
- tu as un sol et/ou une fertilsation pas assez forte
-un ratio lumiere/litre trop faible 1w/2l me parait un minimum pour un bac planté avec de splantes exigeantes

kibu
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

plantes qui bullent très peu Empty Re: plantes qui bullent très peu

Ven 14 Mai 2010 - 20:53
bonjour, déjà je ne suis pas certain que les bulles soient forcément un signe de bonne santé des plantes. En tout cas elles peuvent buller sans être en parfaite santé.

A titre indicatif, mes plantes bullent avec 0,35W/L même au sol avec 60cm d'eau. A cette profondeur le rythme des bulles reste lent et il s'agit de plantes très faciles. La puissance est, semble-t-il, un critère parmi d'autres.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

plantes qui bullent très peu Empty Re: plantes qui bullent très peu

Ven 14 Mai 2010 - 20:56
alors, le plus gros poisson que j'ai dans mon bac, c'est le colisa lalia, donc rien de vraiment énorme quoi plantes qui bullent très peu 54745 c'est un 120L

tubes non plus, ils ont moins de deux mois ^^

le ratio de lumière non, je suis à 75W pour 120L brut, donc 1.6L / W ^^

le sol a une couche de 1.5cm de substrat. Je sais que c'est peu, mais
jpensais en achetant le truc, que ca suffirait. Me suis plantée plantes qui bullent très peu 54745 fertilisation peut-etre trop irrégulière oui, mais les plantes ne bullent pas vraiment non plus après ajout d'une dose.

Une injection de CO2 défectueuse pourrait expliquer ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

plantes qui bullent très peu Empty Re: plantes qui bullent très peu

Ven 14 Mai 2010 - 21:11
kibu a écrit:- comme moi tu as des poissons gros pourveur de co2 car ils sont assez gros par exemple j'ai 6 discus et une trentaine d'autres petits poissons plus plus de 200 crevettes et la quantité de co2 qu'ils dégagent n'est pas négligeable

En fait, ce serait plutôt le fait qu'ils consomment pas mal d'oxygène qui peut être une piste plantes qui bullent très peu 594639
Les plantes bullent quand l'eau est saturée d'oxygène.
J'ai un taux qui tourne autour des 40mg/L en CO2 (ce qui est beaucoup je sais) et les plantes bullent plantes qui bullent très peu 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

plantes qui bullent très peu Empty Re: plantes qui bullent très peu

Ven 14 Mai 2010 - 23:28
tu devrais nous détailler comment tu injectes ton CO2 et a quel rythme.

Dans tous les cas des plantes qui bullent n'est a priori pas un objectif en soi. Mais pour les fans de plantes c'est vrai que c'est plaisant. plantes qui bullent très peu 884670
Contenu sponsorisé

plantes qui bullent très peu Empty Re: plantes qui bullent très peu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum