Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
clownOnezrouge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : ariège
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 22/05/2010

Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ? Empty Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ?

Sam 22 Mai 2010 - 2:53
Bonjour !
Je suis nouveau sur le forum, j'ai le projet de me lancer en aquarium marin tropical (26-28°C) avec quelques questions pour commencer :
- Quel serai d'après vous LE poisson le plus facile a élever ayant les caractéristiques suivantes :
- taille 7 a 15cm environ
-TRES facile a multiplier
- TRES résistant aux variations de températures et caractéristique de l'eau (Ph, etc....)
- omnivore au possible (capable de se nourrir de phytoplancton et zooplancton type artémia/rotifères)
- et si possible doté de belles couleurs et en meme temps assez commun dans le monde de l'aquariophilie...
J'en demande Trop ? Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ? 852994 Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ? 685830
J'étudie toute proposition ! merci d'avance !!
En fait j'aime bien bricoler mon aquarium et multiplier mes poissons... Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ? 594639 Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ? 209667 et pour minimiser la casse j'opte pour des espèces faciles pour commencer !
a bientot
marc
avatar
Invité
Invité

Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ? Empty Re: Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ?

Sam 22 Mai 2010 - 8:32
clownOnezrouge a écrit:
-TRES facile a multiplier

salut,

réponse facile, aucun.
avatar
clownOnezrouge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : ariège
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 22/05/2010

Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ? Empty le gambusie

Sam 22 Mai 2010 - 9:10
Ah.... Mon poisson fétiche c'est le Gambusie en eau douce : il est ovivipare (pond directement ses alevins) se multiplie sans intervention et suporte toutes les variations de température et de qualité de l'eau (meme très peu d'oxygène...)
Il n'a pas de frere jumeaux marin alors ?
quelqu'un pour confirmer ?
merci pour la réponce
avatar
clownOnezrouge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : ariège
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 22/05/2010

Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ? Empty en peu plus sur la gambusie

Sam 22 Mai 2010 - 10:36
J'ai appris que la gambusie est aussi très commun en eau saumâtre et peut exceptionnellement se trouver en mer.
Pensez vous que je puisse l'adapter a un aquarium marin ??? Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ? 54745
Quelqu'un l'a déja fait ???
MILLES MERCI !
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ? Empty Re: Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ?

Dim 23 Mai 2010 - 17:38
Bonjour,

Quel est ton but exactement? Faire un joli aquarium marin et avoir l'opportunité de tenter l'élevage d'alevins, ou alors de l'élevage pur et simple?
Parce que finalement, aucun poisson marin n'est aisé ni à maintenir dans des conditions hasardeuses (paramètres variables) ni à amener jusqu'à l'état juvénile ou adulte.
En tout cas, pas dans l'aquarium des parents.
Et l'installation nécessaire pour l'alimentation des alevins est quand même importante.
Phytoplancton, zooplancton, bacs d'élevage, bac des parents, etc.
Cela demande beaucoup d'énergie, de temps et...d'argent.
Si tu demandes quel est le poisson le plus facile à maintenir dans des paramètres fluctuants, on pourrait supposer que c'est par manque de temps ou d'installation correcte. Un aquarium marin bien équipé, même destiné à de la reproduction, ne doit pas connaître de grands changements de paramètres.

Les poissons qui se reproduisent souvent ce sont les Amphiprion sp. et par exemple les Pterapogon kauderni. Mais l'un comme l'autre demandent de bonnes conditions de maintenance pour en arriver à ce stade.

Kix.
avatar
clownOnezrouge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : ariège
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 22/05/2010

Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ? Empty Re: Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ?

Lun 24 Mai 2010 - 8:47
Merci beaucoup Kix de tes précisions,
Le projet c'est assez simple c'est d'épurer l'eau de l'aquarium par un autre aquarium contenant casi que des plantes... pour me passer d'autres filtrations.

j'ai déja expérimenté cela en eau douce sans problèmes avec des gambusies (certes ce n'est pas le plus difficile!) J'apprends beaucoup ainsi et ca me plait, je suis mes intuitions...

- L'idée est de trouver un petit poisson résistant et facile a reproduire pour servir de fourrage a d'autres plus grands (carnivores) dans un aquarium a part eux aussi.
La gambusie me plait dans ce role, j'aurai voulu savoir s'il y avait d'autres choix possible en eau salée ?
mais j'ai appris que les guppys ne suportent en fait pas ses conditions, a la limite eau légèrement saumatre...

- Les variations de Ph c'est a cause de la photosynthèse des plantes qui fait beaucoup fluctuer le Ph au cours d'une journée tel que je l'ai constaté.
le Ph est élevé car j'en ai besoin pour les algues cultivées dans le bac de plantes... (phytoplanctons avec artemias entre autres)

- la résistance des poissons pour les chocs de température et changement d'eau, c'est pasque je n'aime pas retrouver des cadavres parceque le thermostat a claqué... (histoire vécue il y a plusieurs années)
Ma principale question du moment c'est si les guppys supportent bien une eau saumatre de 10grs de sel par litres ?

Des suggestions ??? merci !
avatar
clownOnezrouge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : ariège
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 22/05/2010

Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ? Empty gambusies

Lun 24 Mai 2010 - 8:50
heu... petite précision supplémentaire : par guppys j'entendais guppy sauvage ou gambusie
mais des guppys de concours supporteraient une eau saumatre ???
encore merci !
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ? Empty Re: Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ?

Lun 24 Mai 2010 - 9:13
Bonjour,

clownOnezrouge a écrit:
Le projet c'est assez simple c'est d'épurer l'eau de l'aquarium par un autre aquarium contenant casi que des plantes... pour me passer d'autres filtrations.

Quel serait le volume à épurer, et quel serait le volume du bac ainsi que les espèces d'algues (on ne parle pas de plantes en aquariophilie marine)?


clownOnezrouge a écrit:j'ai déja expérimenté cela en eau douce sans problèmes avec des gambusies (certes ce n'est pas le plus difficile!) J'apprends beaucoup ainsi et ca me plait, je suis mes intuitions...

Sauf que les techniques et les besoins d'un aquarium d'eau douce et d'eau de mer ne doivent pas être abordées de la même façon.


clownOnezrouge a écrit:- L'idée est de trouver un petit poisson résistant et facile a reproduire pour servir de fourrage a d'autres plus grands (carnivores) dans un aquarium a part eux aussi.

Quels poissons carnivores nécessiteront un apport d'alevins vivants provenant d'un élevage personnel?
On parle bien de ces poissons marins provenant d'un milieu naturel en danger?
Une mise en place de toute l'installation nécessaire à l'élevage d'alevins marins ne pourrait-elle pas servir à éviter un prélèvement sur les récifs?
(C'est mon coté "écolo" d'aquariophile marin de longue date qui ressort).
On dirait que tu parles de viande Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ? 54745


clownOnezrouge a écrit:
mais j'ai appris que les guppys ne suportent en fait pas ses conditions, a la limite eau légèrement saumatre...

Pour avoir suivi un peu l'évolution de la maintenance (non réussie à long terme) d'Antennaires, les guppys sont des poissons qui peuvent "vivre" (du moins ne pas mourir) quelques minutes en eau salée. Cela semblait suffisant pour attirer le poisson prédateur.


clownOnezrouge a écrit:- Les variations de Ph c'est a cause de la photosynthèse des plantes qui fait beaucoup fluctuer le Ph au cours d'une journée tel que je l'ai constaté.

Si le KH est correct, même une importante production d'oxygène liée à la photosynthèse des algues ne devrait pas trop faire varier le pH.
Et si le but est d'utiliser l'aquarium à algues pour épurer l'eau, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas éclairer 24h/24, du coup les chutes de pH nocturnes n'existent plus.

clownOnezrouge a écrit:le Ph est élevé car j'en ai besoin pour les algues cultivées dans le bac de plantes... (phytoplanctons avec artemias entre autres)

Je ne comprends plus trop là...tu veux un aquarium où seraient cultivé phytoplancton et artémias, et d'autres choses? Pour quoi faire?
Un système d'épuration avec les algues se fait avec des algues supérieures telles que les Caulerpa sp.


clownOnezrouge a écrit:- la résistance des poissons pour les chocs de température et changement d'eau, c'est pasque je n'aime pas retrouver des cadavres parceque le thermostat a claqué... (histoire vécue il y a plusieurs années)

Vu que la température moyenne est de 26°C, et vu qu'il est toujours possible qu'un chauffage soit défectueux, il arrive plus souvent qu'on ne croit que la température chute. C'est inévitable.
Et si la température chute lentement, les poissons le supportent assez bien. Il m'est par exemple arrivé de rentrer du boulot et de trouver l'aquarium à 21° parce qu'il y avait eu une coupure d'électricité (ça aussi c'est ingérable).
Je n'ai eu aucune perte cette fois-là.

clownOnezrouge a écrit:Ma principale question du moment c'est si les guppys supportent bien une eau saumatre de 10grs de sel par litres ?

Je n'en ai pas la moindre idée parce que je n'ai jamais tenté. Peut-être devrais-tu poser la question en section eau douce.

J'avoue que ton projet me laisse perplexe, mais j'attends la suite...

Kix.
Contenu sponsorisé

Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ? Empty Re: Découverte eau salée : quelles variétés de poissons ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum