-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
ebrasseur
ebrasseur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Marseille
Emploi : Cadre informatique
Date d'inscription : 26/05/2010

Hexamitose sur PR ? Empty Hexamitose sur PR ?

Mar 1 Juin 2010 - 23:17
Bonsoir,

J'ai deux PR seuls dans un tout petit 20L (le 120L est en attente du pic de nitrite, je l'ai mis en eau il y a 6 jours à peine).

Depuis trois jours un des deux est apathique (se nourrit faiblement).
J'ai été obligé de les séparer ce soir. Il a pris 4 boulettes de "TetraAniMin" mais en a recraché deux.
Il nage très doucement, et se retrouve fréquemment au fond.
Pas de selle blanchâtre, pas de trou sur la tête, pas de coloration sombre.

La seule maladie qui semblerait correspondre est l'hexamitose d'après ce que j'ai gratté sur le forum, même s'il ne présente pas (encore ?) tous les symptômes.
Il est à noter que j'ai modifié l'équilibre du petit aquarium en prélevant les deux plantes existantes pour les mettre dans le futur 120L ce W.E.
Les paramètres de l'eau (nitrites, nitrates, GH/KH/PH/CL2 sont correctes - aucun nitrite).
Pas testé O2 mais pas de raison que ce puisse changer.

Que me conseillez-vous ?

J'ai quelques pistes :
- diversifier l'alimentation en ajoutant des légumes crus ou des céréales - je ne donne que du "TetraAniMin" depuis plusieurs mois
- Mettre le malade dans le nouveau bac en guettant le pic de nitrite (?) car j'ai un radiateur dans ce dernier (et je fais une quarantaine par ce biais).
- Un médicament, mais si oui lequel (les avis semblent diverger).

Merci pour vos réponses.
ebrasseur
ebrasseur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Marseille
Emploi : Cadre informatique
Date d'inscription : 26/05/2010

Hexamitose sur PR ? Empty Re: Hexamitose sur PR ?

Mer 2 Juin 2010 - 22:12
Ce soir, malgré un changement preque total de l'eau, pas mieux du tout :
poisson sans appétit, amorphe, avec une tendance à aller vers le fond, tête vers le bas (looping)...
Le second est en pleine forme.
Une idée ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Hexamitose sur PR ? Empty Re: Hexamitose sur PR ?

Mer 2 Juin 2010 - 22:54
Salut,

Hexamitose... oui mais non... le seul symptôme que tu décris est l'aphatie de ton poisson et sa difficulté à se déplacer...
Lors d'une hexamitose les sels blancs arrivent très rapidement habituellement.
Depuis combien de temps est-il comme cela?
Tu testes en bandelettes? je ferais un test en goutte NO2 au moins... Même si tu ne parles d'aucun symptôme d'une montée de NO2.
A tester aussi à mon avis : NH4... à tout hasard...
Le mettre dans le 120 en attendant les NO2 (toujours à tester en gouttes)... bof... ça peut monter vite et ne provoquer que du mal...
Ceci dit... dans 20L aussi elles peuvent monter vite...
Parasitose peut être, tu ne nourris qu'au tetramin?
Essaie la nourriture fraiche, petits pois sans peau, comconbre...
Mets de l'egeria aussi si tu n'en as pas encore, dans ton 20 et dans ton 120... à la vitesse ou ça pousse ça sert de gîte et de couverts!

Ton 20L est filtré?
Ils seront mieux dans ton 120...
Tu as une photo du malade?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
ebrasseur
ebrasseur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Marseille
Emploi : Cadre informatique
Date d'inscription : 26/05/2010

Hexamitose sur PR ? Empty Re: Hexamitose sur PR ?

Jeu 3 Juin 2010 - 22:24
Merci pour la réponse.

J'étais en déplacement pendant deux jours et à mon retour le petit était DCD (drame chez les enfants).

J'ai retesté les nitrites avec les gouttes et RAS (jaune totalement clair, le même que celui du robinet).
Je n'ai pas trouvé de test pour l'ammoniac. (mais si j'ai bien compris ils doivent se transformer en nitrites tellement rapidement qu'ils ne devraient pas être mesurables).
NH4 (ammonium) est une chose nouvelle pour moi. Dans quel cas je peux en avoir dans un aquarium ?

La filtration est active.

Ma femme a fait l'acquisition d'un médicament : TEMEROL mais je pense que l'administration était un peu tardive.

Les symptômes sur la fin :
- apathie
- aveugle (les yeux semblaient très légèrement exorbités - mais pas certain que ce soit vraiment un symptôme)
- perte d'appétit

Le tout en environ 5 jours.

Plusieurs questions :
- Le Temerol peut-il entraîner un pic de nitrites dans les jours à venir ?
- ces symptômes peuvent-ils se rapprocher d'une maladie connue (contagieuse ?)
- j'ai récupéré les plantes de ce petit bac pour les mettre dans le nouveau (est-ce l'origine du déséquilibre)

J'ai testé l'eau tous les jours, chimiquement elle était bonne.

Peut-être un trouble de la vessie natatoire ? C'est un PR queue de voile.

J'ai besoin de comprendre pour sauver le dernier (il lui reste 2 semaines à tenir pour passer dans son nouveau bac).
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Hexamitose sur PR ? Empty Re: Hexamitose sur PR ?

Ven 4 Juin 2010 - 9:16
ebrasseur a écrit:Je n'ai pas trouvé de test pour l'ammoniac. (mais si j'ai bien compris ils doivent se transformer en nitrites tellement rapidement qu'ils ne devraient pas être mesurables).

Dans le cadre d'un bac équilibré et bien filtré oui!
Tu ne nous a pas parlé de ta filtration sur le 20L? et sur le 120?



ebrasseur a écrit:NH4 (ammonium) est une chose nouvelle pour moi. Dans quel cas je peux en avoir dans un aquarium ?

En fait j'ai écrit NH4 (ammonium) en pensant à NH3 (ammoniac).
Le premier n'est pas toxique avant une très forte concentration. Le deuxième l'est à très faible concentration.
Dans une eau acide, le NH3 se transforme en NH4 et inversement. Tu testes ton pH?

Hexamitose sur PR ? Nh410





ebrasseur a écrit:Les symptômes sur la fin :
- apathie
- aveugle (les yeux semblaient très légèrement exorbités - mais pas certain que ce soit vraiment un symptôme)
- perte d'appétit

Ca me fait quand même bien pensé à une infection bactérienne...
Oeil blanc? juste une fois mort ou avant déjà?


ebrasseur a écrit: Le Temerol peut-il entraîner un pic de nitrites dans les jours à venir ?

C'est un antibactérien à large spectre qui peut aussi éliminer les bactéries de ton filtres. Donc oui, les NO2 sont possibles, à surveiller de près.

ebrasseur a écrit:- ces symptômes peuvent-ils se rapprocher d'une maladie connue (contagieuse ?)

Si c'est une infection bactérienne, oui c'est contagieux. Cependant le bac a été traité, donc une chance pour que l'autre ne soit pas touché. D'autre part, comme chez les humains les poissons n'offrent pas tous le même degrès de resistance aux maladie et aux infections. Les mauvaise conditions de maintenances sont une part intégrante dans la fragilisation des individu. Encore une raison pour te féliciter d'adapter cette maintenance.


-
ebrasseur a écrit: j'ai récupéré les plantes de ce petit bac pour les mettre dans le nouveau (est-ce l'origine du déséquilibre)

J'en doute fortement... mais dans un équilibre aussi précaire on ne peut jamais être sur que le moindre changement ne provoque pas une catastrophe...

ebrasseur a écrit:J'ai testé l'eau tous les jours, chimiquement elle était bonne.
Quels paramètres et comment?

ebrasseur a écrit:Peut-être un trouble de la vessie natatoire ? C'est un PR queue de voile.

"Trouble de la vessie natatoire" c'est un peu un terme "fourre tout"... C'est un symptôme plus qu'une maladie!
Les causes peuvent être variées :
blessure, problème génétique, troubles de la croissance, tumeur interne localisée sur la vessie natatoire ou sur un organe proche, infections internes diverses, constipation...

Il est possible que ton poisson souffrait aussi d'une malformation congénitale, de nanisme (depuis combien de temps sont ils dans le 20L?)...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
ebrasseur
ebrasseur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Marseille
Emploi : Cadre informatique
Date d'inscription : 26/05/2010

Hexamitose sur PR ? Empty Re: Hexamitose sur PR ?

Ven 4 Juin 2010 - 22:25
uraz844 a écrit:
Tu ne nous a pas parlé de ta filtration sur le 20L? et sur le 120?
Il y a une filtration sur le 20L qui fonctionne bien. Je nettoie le filtre dans l'eau de l'aquarium. Sur le 120L, il y a tout ce que l'on peut imaginer (radiateur, oxygénation, filtration,...) mais il ne peut encore être habité car le pic de NO2 n'a pas encore eu lieu.

uraz844 a écrit:Tu testes ton pH?

Oui. 7.1. Plutôt stable.
Hexamitose sur PR ? Nh410






uraz844 a écrit:
Ca me fait quand même bien pensé à une infection bactérienne...
Oeil blanc? juste une fois mort ou avant déjà?
Non. Jamais l'œil blanc. Depuis plusieurs semaines l'impression qu'il était aveugle. Peut-être une l'œil légèrement exorbité sur la fin.

ebrasseur a écrit:J'ai testé l'eau tous les jours, chimiquement elle était bonne.
uraz844 a écrit:Quels paramètres et comment?
En goutte : NO2 -> RAS
En bandelette (moins précis): NO3 (nitrates-> entre 0 et 5mg/l), NO2 (nitrites->RAS), GH (11°d, varie entre 8 et 16), KH 6°d (environ), PH entre 6,8 et 7.2 (stable de nuit comme de jour), Cl2 RAS.

uraz844 a écrit:
(depuis combien de temps sont ils dans le 20L?)...
Moins d'un an.
Contenu sponsorisé

Hexamitose sur PR ? Empty Re: Hexamitose sur PR ?

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum