Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Bac 240l de Gillot

+11
destroy
olic888
kktd
matandreani
hypancystrus
WEZEAW
Julien5980
Caroliscious
tattoo
nathan29233
gillot
15 participants
Aller en bas
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Bac 240l de Gillot - Page 2 Empty Re: Bac 240l de Gillot

Ven 24 Déc 2010 - 21:16
Merci a tous pour les compliments, ça fait toujours plaisir.

Bon, alors la population évolue :

J'ai donné le Corydoras Albinos, qui était seul. Il ne pourra qu'avoir une meilleur maintenance la ou il va, car c'était un Aeneus (je pense) et normalement, il nedevrait pas être dans moins de 24°C.

Hors, mon bac est maintenu entre 23 et 24° pour les néons inessis.

Il me reste donc mes 2 corydoras Paleatus et j'ai trouvé des corydoras Panda à bon prix pour compléter mon Corydoras Panda qui était tout seul. Je pense que je vais essayer de vendre ou donner mes 2 corydoras Paleatus.

J'ai (enfin) trouvé un couple de Dorsigera (par contre, il n'était pas déjà formé, donc on verra comme ça se passe).
Hormis le fait qu'il s'agisse d'un cichlidé, je l'ai choisi pour son esthétique que j'aime bien, parce qu'apparemment, c'est un cichlidé assez calme, qui devrait (je l'espère) me laisser quelques crevettes (et donc réguler la population de crevettes qui a tendance à gonfler), et aussi éliminer les petits escargots (j'en ai de temps en temps).

Petit-à-petit, j'affine ma population vers ce qui m'interresse le plus.

Donc à ce stade :
- 25 néons inessis
- 10 Tetra de rio
- 6 Pristellas Maximilis
- 7 Corydoras Panda
- 2 Corydoras Paleatus
- 2 Panaques Maccus
- 1 couple de CN Dorsigera

A+
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Bac 240l de Gillot - Page 2 Empty Re: Bac 240l de Gillot

Lun 27 Déc 2010 - 14:42
Les Corydoras Paleatus ont probablement trouvé preneur, donc en corydoras, il ne me restera plus que mes 7 Pandas.

- 25 néons inessis : 100 (25*4)
- 10 Tetra de rio : 35 (10*3,5)
- 6 Pristellas Maximilis : 24 (6*4)
- 7 Corydoras Panda : 28 (7*4)
- 2 Panaques Maccus : 20 (2*10)
- 1 couple de CN Dorsigera : 13 (6+7)
- 1 Ancistrus : 10

Je suis donc au total à 230 cm de poissons dans un 240 litres brut avec Filtre externe de 9 litres...

Pensez-vous qu'il soit raisonnable de monter le banc de Corydoras Panda à 10 ou 12 ?

Je réfléchis à revendre mes Panaques Maccus, que l'on voit peu, car très discrets.

De même ma maintenance est un peu basse en température (23,5°C) pour les Pristellas, mais ils se portent très bien et animent beaucoup l'aquarium, donc je suppose qu'ils se sont bien adaptés.

Donnez-moi vos avis là-dessus, SVP.

A+



Prochaine étape : optimiser la qualité d'eau pour améliorer la pousse des plantes (qu'elles poussent mieux, pas forcément plus...)

Et un grand merci à Tous pour vos précieux conseils. Grâce aux personnes compétentes et à leurs conseils sur ce forum, j'ai réussi à atteindre un stade que j'aurais probablement mis beaucoup plus de temps et avec bien plus de perte, à atteindre.
MERCI MERCI MERCI.
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Bac 240l de Gillot - Page 2 Empty Re: Bac 240l de Gillot

Mer 29 Déc 2010 - 14:21
Voila, juste pour dire qu'a ce jour, tout va bien, j'ai de moins en moins de filamenteuse vertes, qui disparaissent au fur et mesure (en faite, elles deviennent blanches, puis transparentes, et finalement disparaissent, mais ça prends un peu de temps).

Donc je pense que l'apparition des ces filamenteuses vertes ont bénéficié du changement d'éclairage violent, mais meintenant que c'est stabilisé, tout rentre dans l'ordre.

Mon couple de CN Dorsigera est de moins en moins timide et j'ai l'impresson qu'ils prennent des couleurs chaque jour. Le mâle devient magnifique, par contre il ne monte pas à la surface pour manger : pour l'instant, il se contente de la nourriture qui arrive au sol et je l'ai surpris en train de "lécher" des feuilles d'echinodorus, donc il s'alimente bien.

Les corydoras Panda sont super : ils grimpent en hauteur en banc, redescendent à fond, font des groupes de 2 ou trois par moment, remontent à fond à la surface, ... ils s'amusent comme des petits fou, c'est super à voir : ça anime vraiment l'aquarium, je pense monter le banc à une dizaine si j'en retrouve à des tarifs raisonnables.

Pour l'instant, je garde mes Panaques Maccus, car ils se montrent de plus en plus (j'ai changé un peu la déco, et apparemment,ça leur plaît).

Prochaine étape : on va sûrement s'installer un osmoseur domestiques, donc je vais m'atteler à améliorer l'eau pour les plantes (baisser le Kh et le Ph pour que le CO2 profite mieux aux plantes.)

A+
avatar
destroy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : mougins 06
Emploi : chef cuisine
Date d'inscription : 13/01/2011

Bac 240l de Gillot - Page 2 Empty Re: Bac 240l de Gillot

Ven 14 Jan 2011 - 8:40
tres belles plantes. elles poussent bien. j'adore
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Bac 240l de Gillot - Page 2 Empty Re: Bac 240l de Gillot

Sam 2 Avr 2011 - 19:35
Quelques petites photos et explications sur diverses améliorations.

Suite à une seconde rupture du joint du maintient central en 6 mois, j'ai décidé de modifier en profondeur le bac :

- Suppression de la suspension de la rampe, qui ne me satisfaisait pas vraiment (et mon CAF encore moins !)
- Création d'un maintien mécanique par "pincement" (genre serre-joint), réglable simplement (un écron papillon à l'arrière permet de resserer ou ouvrir chaque support) Et qui, du coup, sers aussi de support pour la rampe, qui est simplement posée dessus : maintenance facilitée, il suffit de pousser la rampe au fond pour accéder confortablement à l'intérieur du bac.

Au niveau de l'eau : abaissement du KH à moins de 5 et ajout d'une bouteille de 2 litres de CO2 artisanal, toujours distribuée grâce un un bête diffuseur en céramique : Du coup, les plantes bullent à mort et les algues vertes filamenteuses disparaissent petit-à-petit.
Baisse de la durée d'éclairage de 11 heures à 9 heures : il semblerait que les plantes préfèrent.

Au niveau des plantes : quelques boutures replantées deux echinodorus, et deux plantes rouges qui ont un peu de mal (trop noyées et abritées par les autres plantes, je pense...)

Je n'ai pas renforcé l'éclairage pour le moment, je reste avec mes 3 néons à leds de 13 Watts et ma rampe perso rouge/blanche pour la transition matin et soir.

En population, j'ai revendu mon banc de dix tetras Flamme, et gardé mes 6 pristellas maxilliaris (que je complèterai plus tard par 4 ou 6 de plus).
Cela a suffit à faire baisser mes PO4 de 2mg/litre à 0,5 le soir...

Bac 240l de Gillot - Page 2 Pict0028

Un des mes deux Dorsigera (je suppose la femelle, j'ai beaucoup de mal à les différencier) avec une crecre rc juste à côté.

Bac 240l de Gillot - Page 2 Pict0029

Et une vue d'ensemble du bac dans le salon : je trouve que c'est trop rare de voir l'implantation des bacs dans leur milieu.

Bac 240l de Gillot - Page 2 Pict0030

A+

crecre47
crecre47
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 29
Localisation : BIAS
Emploi : vendeuse Auchan
Date d'inscription : 28/10/2010

Bac 240l de Gillot - Page 2 Empty Re: Bac 240l de Gillot

Sam 2 Avr 2011 - 21:33
j'ai plus qu'un mot à dire: M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E

_________________
aidez le à le faire vivre :
forum sur les corydoras:
[code]http://aquacorys.xooit.fr/index.php
Erwan
Erwan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : Gorges,Loire-atlantique
Emploi : Preparateur en produits carnés
Date d'inscription : 02/03/2010

Bac 240l de Gillot - Page 2 Empty Re: Bac 240l de Gillot

Sam 2 Avr 2011 - 21:51
Belle présentation niveau plante
Et ton éclairage est au top
Je pense faire de même avec mon 680 litres.Ça fait un moment que j'y pense.

_________________
Bac 240l de Gillot - Page 2 Maquet12
Lolé_2
Lolé_2
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 590
Age : 28
Localisation : 71
Emploi : Etudiante en Biochimie génie biologique
Date d'inscription : 08/12/2010

Bac 240l de Gillot - Page 2 Empty Re: Bac 240l de Gillot

Sam 2 Avr 2011 - 22:49
Bravo !

J'aime beaucoup la plantation.

_________________
Aquatiquement,

Lolé.

Bac 240l de Gillot - Page 2 Dsc03411
kktd
kktd
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3074
Age : 52
Localisation : 91
Emploi : informatique
Date d'inscription : 02/03/2010

Bac 240l de Gillot - Page 2 Empty Re: Bac 240l de Gillot

Dim 3 Avr 2011 - 22:04
tiens des Confluence :##06:
olic888
olic888
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 611
Localisation : vallon pont d'arc (07)
Emploi : gestionnaire de paye
Date d'inscription : 22/12/2009

Bac 240l de Gillot - Page 2 Empty Re: Bac 240l de Gillot

Dim 22 Mai 2011 - 13:07
Alors gillot, des nouvelles? :##17:

_________________
Ma première passion =>  Mon espace à moi.........


"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'echec, on atterri dans les étoiles"
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Bac 240l de Gillot - Page 2 Empty Re: Bac 240l de Gillot

Dim 22 Mai 2011 - 13:41
Bah pas grand chose, si ce n'est que les galères avec le CO2 artisanal font que je vais pas tarder à craquer pour un vrai kit CO² ...

Et sinon, bien qu'ayant tout fait pour éviter la reproduction de mes poipois, j'ai quand même eu quelques bébés Cory pandas... mais ça me gêne pas, je les trouve trop mignons...

Pour les algues, en fait, ça dépend si mon co2 marche bien. Il suffit d'un rattage pendant 5 ou 6 jours, et c'est le jackpot...

C'est à peu près tout... pour l'eau douce, du moins ...

Pour le récifal, voir le post correspondant ;o)

ici : https://www.forumaquario.org/t52823-futur-projet-nano-recifal-40-euh-finalement-120-litres

A+
olic888
olic888
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 611
Localisation : vallon pont d'arc (07)
Emploi : gestionnaire de paye
Date d'inscription : 22/12/2009

Bac 240l de Gillot - Page 2 Empty Re: Bac 240l de Gillot

Dim 22 Mai 2011 - 13:56
Pour le co2, je pense aussi craquer sur un vrai système, tu as des plans sur aubenas pour remplir les bouteilles?

Je peux sexer les ancistrus maintenant, si tu veux une femelle à tes risques et périls, c'est de bon cœur!!!! :##06: :##06: :##06: :##06:

Pour te répondre, oui, toujours les platys, mais pas de surpopulation, la population s'autorégulle correctement.

Mes ancistrus ne se reproduise plus, mais je dois en avoir une 15aines mon male fait 7cm.......


chapo bas le recifal!!!! de toute beauté!!!!!

Bon dimanche!

_________________
Ma première passion =>  Mon espace à moi.........


"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'echec, on atterri dans les étoiles"
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Bac 240l de Gillot - Page 2 Empty Re: Bac 240l de Gillot

Dim 22 Mai 2011 - 14:20
olic888 a écrit:Pour le co2, je pense aussi craquer sur un vrai système, tu as des plans sur aubenas pour remplir les bouteilles?

Non, pas spécialement, mais ça doit se trouver facilement chez des fournisseurs pour bars (CO2 pour les bombonnes à pression).

Et merci pour ta proposition d'ancistrus, moi je vais pas bouger ma population, mais si tu en donnes, un personne de mon boulot pourrait être interressée... veux-tu que je lui en parle ?

A+
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Bac 240l de Gillot - Page 2 Empty Re: Bac 240l de Gillot

Lun 30 Mai 2011 - 21:20
Un gros nettoyage et un bon élagage sont parfois nécessaire... pour éviter la jungle et pouvoir observer les habitants :##06:

Bac 240l de Gillot - Page 2 Pict0020

J'ai beaucoup de mal avec mon appareil photo pour obtenir des couleurs "naturelles" ,mais bon, voici un de mes dorsigera :

Bac 240l de Gillot - Page 2 Pict0021

Bac 240l de Gillot - Page 2 Pict0022

A+
avatar
fandaquariophilie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : anywhere
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 09/04/2011

Bac 240l de Gillot - Page 2 Empty Re: Bac 240l de Gillot

Lun 30 Mai 2011 - 21:51
salut, quand je vois tes photos du message 11, je me dis que ce serait mon rêve d'avoir des plantes magnifiques comme ça , dis moi sur les photos de ce message, l'eau du bac c'est de l'eau osmosée? il y a t'il du co2? fertilises tu? si oui avec quoi stp? ca m'interesse beaucoup j'attend ta réponse avec impatience
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Bac 240l de Gillot - Page 2 Empty Re: Bac 240l de Gillot

Lun 30 Mai 2011 - 22:02
fandaquariophilie a écrit:salut, quand je vois tes photos du message 11, je me dis que ce serait mon rêve d'avoir des plantes magnifiques comme ça , dis moi sur les photos de ce message, l'eau du bac c'est de l'eau osmosée? il y a t'il du co2? fertilises tu? si oui avec quoi stp? ca m'interesse beaucoup j'attend ta réponse avec impatience

Ouf ... Salut !

Alors, de loin c'est joli, mais de près, c'est loin d'être parfait ! En fait, j'ai pas mal de pousses d'algues, qui viennent dès que ma fertilisation se fait mal.

Car voila : j'ai stoppé depuis déjà deux mois tout engrais (je fertilisais avec du denerle V30).
Et en fait, je ne fais plus que de la fertilisation au CO2 artisanal, et c'est la que le bas blesse : deux bouteilles de coca de deux litres, et un rendement très aléatoire.
La, ça fait trois semaines que ça tourne bien, je suis à environ 25/30 mg/litre de CO2 pour un PH de 6,8 (le soir) et un KH de 5.

Le KH de 5 est, bien sûr, obtenu grâce à un mélange d'eau osmosée et d'eau du robinet (40%/60%).
Et les compléments d'évaporation (env 15litre / semaine, quand même) sont bien sûr faits à l'eau osmosée.

Le soir, mes mesures sont : PO4 entre 0 et 0,5 et NO3 environ 20. Il me manquerait presque un peu de NO3...

Le problème, c'est le CO2 : en ce moment tout va bien, mais j'ai une bouteille presque vide. Et si le CO2 redémarre mal,et que j'ai une perte pendant quelques jours, c'est radical : algues en veux-tu en voila ...

Pour cette raison, je pense m'équiper prochainement d'un kit CO2 avec mano, vanne electronique et contrôle PH... la tranquillité de l'esprit, en somme !

Voila, vous connaissez tous mes secrets :##17:

A+
Contenu sponsorisé

Bac 240l de Gillot - Page 2 Empty Re: Bac 240l de Gillot

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum