Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

+16
Smg
clic67
AurélienWBB
willshah
zebulon
jumu83
MJ-GraFFiK
aerisson
General_Jab
will1000rr
Mérovya
kktd
Gwenodenn
nathan29233
Arvette
dodoclementusse
20 participants
Aller en bas
will1000rr
will1000rr
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Localisation : Un peu partout
Emploi : Observateur des fonds marins
Date d'inscription : 24/01/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Jeu 10 Juin 2010 - 1:51
[quote<blockquote>will1000rr a écrit:Concernant ton
éclairage vu le prix de ton ballast en T8 je te conseille plutôt de
mettre un double en T5 à prix quasi égal et surtout beaucoup plus
performant!
</blockquote>

Merci pour l'info. Tu me conseille donc plutôt ça : http://www.zone-aquatique.com/Ballast_T5_Glomat_-_2x24_W-p11810.html

Mais en + de l'éclairage d'origine ou en remplacement Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 171456 Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 171456 Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 171456][/quote]

Oui en effet c'est cela que je te conseil en plus de ton éclairage d'origine que tu allumera en différé afin d'imiter le cycle de la journée en luminosité (ex: sur mon bac, allumage des T8 d'origine a 14h, allumage des T5 a 16h, Extinction des T5 a 23h, et pour finir extinction des T8 a 1h, ps je vie en décalé...).

Maintenant c'est vrai que ton capot est mal fichu, a voir si tu peu enlever la boîte a l'arrière qui cache le ballast, ou sinon comme tu dis tu n'en met qu'un seul sur l'avant du bac sous la trappe (dommage, mais c'est déja pas mal)!

En effet j'ai également mis un ballast double en T5 2X 39W Glo sur mon 240l et le résultat est vraiment bien donc je te le conseil.
Photos de mon installation:
Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Moz-screenshot-5Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Moz-screenshot-6
Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Montaget5

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Montagerampet5

Après au niveau de l'installation pour ton bac regarde dans la rubrique bricolage tu devrais y trouver ton bonheur!

Bon courage!!!
Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 219358
avatar
dodoclementusse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/06/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Ven 11 Juin 2010 - 16:29
Merci pour ta réponse !
J'ai finalement commandé un simple ballast T8 ... J'ai eu peur que le double T5 ne rentre pas ... je suis en effet un petit joueur Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 54745 . 36w avec déflecteurs pour environ 90 litres, c'est un poil léger, mais c'est déja mieux que d'origine.
Une fois l'éclairage monté, on attaquera par "la pose" du fond, un substrat pour les plantes surmonté vraisemblablement de sable de Loire ( on espère mettre des Corydoras Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 149233 ).
On aura besoin de tout vos conseils pour le choix des plantes ... Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 884670
avatar
dodoclementusse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/06/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Lun 14 Juin 2010 - 18:09
Bonjour,
Je viens de recevoir le Ballast T8 Visilux que je vais ajouter sur mon
couvercle.
Le "souci", c'est que je souhaiterai le coller et non pas le fixer pour
pas avoir de vis disgracieuses sur mon couvercle. J'ai remarqué qu'il ne
dispose pas de douille "1/4 de tour" ( Je ne sais pas si ça s'appelle
comme ça ... Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 54745 ). Une fois en plaçe, pour changer le néon, je
serai obligé de décoller un embout ? Sur mon néon d'origine je tourne le
néon et je le sort, sur le ballast visilux une fois fixé, il sort plus
...

Comment faire ? Des adaptateurs 1/4 de tour existent ?

Merci Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 685830
avatar
dodoclementusse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/06/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Mar 15 Juin 2010 - 16:55
Petite mise à jour !

Ajout d'un Solar Tropic sur le couvercle et changement du néon d'origine par un Solar Nature ...

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 DSCF0054
jumu83
jumu83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 388
Localisation : Le Var
Emploi : Bientot Marin !! :)
Date d'inscription : 14/02/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Mar 15 Juin 2010 - 18:31
sa devrait bien le faire maintenant ! Peut etre remplacer ta decante contre une pompe externe ? Sa serait bien pour tes plantes
avatar
dodoclementusse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/06/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Mar 15 Juin 2010 - 18:42
Pour l'instant on va garder celle en interne. Si le budget nous le permet d'ici quelques mois ( ou années ... Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 54745 ) on passera sur un bac plus grand, et à ce moment là, on mettra une externe.
La question qui se pose maintenant c'est le sol .... Sachant qu'il n'y aura pas de CO2.
1/ JBL Manado seul avec de temps en temps de l'engrais liquide ?
2/ Substrat nutritif + Sable de loire par dessus ? J'ai vu que certains mettent des "filets" entre les differentes couches ... Indispensable ?
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Mar 15 Juin 2010 - 20:28
1)Le manado peut s'utiliser sans sol nutritif. Il semble qu'il ait la propriété de capter les substances nutritives de l'eau (d'où l'intérêt d'une fertilisation liquide) pour les restituer ensuite aux racines. Suis pas un expert en manado, d'autres membres te rencarderont.

2)Le filet (moustiquaire par exemple) est fonction de ta population.

J'ai regretté de ne pas l'avoir fait avec mon jardinier d'ancistrus. Il m'a fait de vraies cavités sous la racine et les pierres: brouillard passagé assuré !!^^
Les cichlidés sont aussi de bons fouisseurs à leurs heures, pour l'instant mes pelmatos sont encore sages, affaire à suivre pendant la période de repro...

Je ne sais pas si le filet gène lors du déplantage/replantage des plantes. J'imagine qu'il est plus difficile de planter les bouture dans le sol nutritif.


Voilà pour ma part.

++++ :##08:
will1000rr
will1000rr
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Localisation : Un peu partout
Emploi : Observateur des fonds marins
Date d'inscription : 24/01/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Mer 16 Juin 2010 - 0:44
Salut,
Pour le filet évite car galère pour planter et déplanter, si tu ne met pas de poisson qui te retournerons le bac pas de soucis, pour ma part j'ai mis du terreaux avec environ 4cm de sable à l'avant et 8 à l'arrière, et aucun problème!(pas de souçis avec les corry)
Pour l'éclairage voilà qui est beaucoup mieux, et bon choix de néons même si pour ma part j'aurai mis 2 natur.
Pour dissimuler un peu ta décante pense au poster de fond noir ce sera déja pas mal!
Vivement la mise en eau!!!
avatar
dodoclementusse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/06/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Mer 16 Juin 2010 - 6:02
Le poster fond noir a été posé hier également ! Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 54745
Ça commence doucement à prendre forme ... Il me tarde de le voir en haut avec les plantes et les décors ! Pour les poissons, il y a encore le temps Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 27173
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Mer 16 Juin 2010 - 9:09
je sait que le truc qui coince souvent lors de l'achat d'un aqua c'est les finances. je dit ca car avec la place qui reste sur le meuble , plus grand aurait eté super, mais bon.........
MJ-GraFFiK
MJ-GraFFiK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1659
Localisation : [59] Lille
Date d'inscription : 28/08/2009

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Mer 16 Juin 2010 - 10:34
Pour ton sol, tout est affaire de goût !

Moi j'adore le rendu du manado et c'est ce que j'ai mis ! Par contre, je n'ai mis que cela et fertilise avec de l'engrais liquide ! Mes plantes poussent normalement!

Mais l'ajout d'un sol nutritif + sable ne te dispense pas de fertiliser avec de l'engrais liquide !


Pour l'éclairage, c'est très très bien, il faut que je pense aussi à en rajouter un !
avatar
dodoclementusse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/06/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Mer 16 Juin 2010 - 15:12
Après avoir fait un petit tour à Jardiland aujourd'hui, on a finalement opté pour du Manado Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 219358
Ma chérie à flashé sur la couleur. On a acheté également de l'Aquabasic+ pour mettre en dessous.
On va attendre un peu pour le mettre en place, il est possible qu'on ait à bouger l'aquarium d'ici 15 jours, et une fois en eau, bonjour la galère. Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 54745 Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 54745
will1000rr
will1000rr
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Localisation : Un peu partout
Emploi : Observateur des fonds marins
Date d'inscription : 24/01/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Mer 16 Juin 2010 - 15:16
Salut,
Concernant le manado tu peux l'utiliser seul, pas essentiel d'ajouter du terreaux.
De plus le manado est très légers et a tendance à flotter, à vérifier si le terreau restera bien en place en dessous!
Pour ma part j'ai mis ce sol dans mon petit 25L et le rendu est magnifique!!! très naturel!
Vivement que tu rentre dans le vif du sujet!!! On attend ça! Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 54745
avatar
dodoclementusse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/06/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Mer 16 Juin 2010 - 22:47
Bonsoir,

après pas mal d'hésitations et d'impatience, nous avons décider de faire notre aquarium... Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 219358 Nous avons rincé le manado (quelle galère Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 219358 ) avant de le mettre dans l'aquarium, nous avons aussi fait bouillir nos racines.

Première question: ce soir, nous avons l'intention de remplir au 2/3 d'eau, faut il attendre pour faire les plantations ou puis je les faire dès demain?

Deuxième question: Est ce que ce soir, je dois mettre la pompe, le filtre et le chauffage en route? Si, oui, je remplis mon bac entièrement?

J'attends vos réponses avec impatience ami(e)s aquariophiles!!! Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 27173 Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 27173 Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 27173
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Mer 16 Juin 2010 - 23:14
Pour moi, tu peux planter, remplir et mettre filtration etc... en route aussi !!
Me tarde les 1ères photos!

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
dodoclementusse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/06/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Mer 16 Juin 2010 - 23:59
Voici en exclusivités, les toutes premières photos de notre bac!!! Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 27173 Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 27173 Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 27173

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 DSCF0059forum

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 DSCF0060forum

Dès demain, on fait un peu de jardinage Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 219358 et demain soir en met tout en service Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Icon_exclaim Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Icon_exclaim Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Icon_exclaim

- Pour les "bulles d'air' qu'on aperçoit dans le manado, y a t il une solution ou vont elles partir toutes seules?

- Faut il "tasser" le sol ou le laisser comme ça?
will1000rr
will1000rr
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Localisation : Un peu partout
Emploi : Observateur des fonds marins
Date d'inscription : 24/01/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Jeu 17 Juin 2010 - 8:46
Salut!!!
Ahhh enfin le boulot commence vraiment!!! On entre enfin dans le vif du sujet!!!
Concernant les bulles d'air elles vont partir toute seule pas de souçis, sinon on se rend pas trop conte sur la photo, as tu fais une pente avec ton manado? Genre 7 ou 8 cm à l'arrière pour 3 ou 4 cm sur l'avant.
avatar
dodoclementusse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/06/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Jeu 17 Juin 2010 - 8:56
Oui, on a bien fait une pente avec le manado. Aquabasis + manado, on a 10 cm à l'arrière et 7 cm à l'avant.

Aujourd'hui on va faire les plantations, ensuite on finira de mettre en eau et on mettra en route tous le petits matos!!! Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 54745
MJ-GraFFiK
MJ-GraFFiK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1659
Localisation : [59] Lille
Date d'inscription : 28/08/2009

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Jeu 17 Juin 2010 - 9:24
Les couches que vous mettez !! :##10:

Par contre, tu aurais du remplir en entier ton bac et commencer à fiiltrer et chauffer, pour débuter ton cycle !

Sinon, tu devrais un peu tasser ton manado pour enlever les bulles d'air car j'ai lu que cela pouvez faire ensuite des poches gazeuse et être nocif par la suite pour les poissons !

Très bon choix pour le manado et sa couleur très naturel !
avatar
dodoclementusse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/06/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Jeu 17 Juin 2010 - 13:27
Voilà, nous avons décoré notre aquarium. Nous avons 2 racines: une assez imposante et une petite. Ce matin, nous sommes allés acheter notre plantes.

Nous n'avons pas acheté que des plantes amazoniennes. Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 54745 Nous avons pris:

- 2 Echinodorus bleheri
- 1 Limnophila sessiliflora
- 1 Cryptocoryne wendtii green
- 1 Anubias barteri var. nana

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 DSCF0061

Pour la plante du milieu, j'attends qu'elle soit bien enracinée pour écarter ses feuilles sinon elle va sortir de son trou.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Jeu 17 Juin 2010 - 13:35
Tres tres beau rendu en tout cas.
Pour les bulles d'air faut tasser un peu
Vous avez eu raison de mettre un bonne couche de Manado
Bien joué pour la pente
Faut que ca pousse.....
Vous avez un peu nettoyé les racines ?

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
dodoclementusse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/06/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Jeu 17 Juin 2010 - 13:48
Pour les racines, elles ont bouillies deux fois une heure hier, et elles ont trempés toute la nuit. Un bon rinçage ce matin, l'eau était claire. Pour l'instant l'eau de l'aquarium n'est pas colorée.
Pour les plantes, on va effectivemment attendre que ça pousse Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 54745
J'ai dirigé la sortie de la pompe vers la façade de l'aquarium parce que sur un coté, ça crée des remous qui déracinent les plantes et bougent le manado.
Ce soir un premier test avec la malette pour voir ou on en est ! En tout cas on est satisfait du rendu pour l'instant, vivement que les plantes grandissent et que les poissons débarquent !

1/ Question : Les crevettes, on peut les mettre quand ? Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 54745
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Jeu 17 Juin 2010 - 13:56
Dès que le pic de nitrites est passé, soit environ 3-4 semaines
avatar
dodoclementusse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/06/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Jeu 17 Juin 2010 - 14:00
Merci ! Mais je crois que ma chérie n'aime pas les crevettes ... Je la soupçonne même d'en avoir PEUR ... Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 685830
will1000rr
will1000rr
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Localisation : Un peu partout
Emploi : Observateur des fonds marins
Date d'inscription : 24/01/2010

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Jeu 17 Juin 2010 - 15:06
Mdr!
Super sympa ton bac!
Pour les echino bleheri sache qu'elles prennent pas mal d'ampleur, et concernant la crypto tu aurai pu la séparer en plusieurs pieds, ça évite l'effet buisson... A voir si tu aime comme cela. En tout cas c'est très joli, bon début!
Contenu sponsorisé

Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac ! - Page 2 Empty Re: Le début d'une nouvelle aventure ... Notre premier bac !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum