Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
shikamacha
shikamacha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 03/06/2010

Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil Empty Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil

Mer 30 Juin 2010 - 23:44
Bonjour!

Non, je n'essaie pas de me tenir à un nouveau sujet par jour, c'est juste qu'à force d'avancer dans mes lectures et cette nouvelle passion, j'ai de plus en plus de besoin, et de ce fait, de plus en plus de question Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil 685830

Le problème: un T8 de 18w, marque phillips, pour un aqua planté de 96L brut. (80*30*45)
2ème problème: ma galerie, que je définis plus comme un dessus d'aquarium inadapté pour installer plus d'éclairage, à moins de découper dans le plastique.
3ème problème: des plantes qui font la gueule (je suis en train de monter un kit CO2 artisanal, mais si j'ai bien compris, avec un mauvais éclairage, ça n'apporte rien de plus aux plantes, juste une modification du pH)
4ème problème: même en faisant un couvercle maison et en prenant ballast + néon + matos de bricolage premier prix (ou d'occaz mais je ne trouve pas), mon calcul dépasse de loin les 150euros.
Enième problème: ce buget éclairage dépasse donc mon budget personnel.

Il y aurait une solution moins couteuse mais j'ignore si elle est réalisable, d'où un besoin de conseil Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil 66934
Donc voila mes questions:

- Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de dessus d'aquarium?
Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil 130976PIC_0268Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil 950620PIC_0269
Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil 83177PIC_0270


- Si oui, pensez vous qu'on puisse adapter dessus, mais sans trop découper le plastique du couvercle, une rampe de ce type? En gros, en la positionnant sur le rebord plastique sur lequel repose le néon actuel.
la rampe: http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-003

J'aimerais éviter d'avoir une cuve entièrement ouverte, j'ai un tableau accroché au mur à environ 30cm au dessus de la cuve et j'ai peur qu'il prenne l'humidité. Ceux ayant une cuve ouverte, avez vous des soucis d'humidité sur vos murs et objets à proximité?
Mais j'ai aussi peur que de faire reposer la rampe sur les rebords plastiques avec son sytème surélevé ne fasse que l'éclairage soit en hauteur et ne puisse pas diffuser dans toute la cuve. En plus d'être bancale et potentielement dangereux.

Des solutions? Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil Icon_silent
Je me casse la tête depuis deux semaines avec ce problème au point de ne plus réussir à me concentrer sur autre chose et je ne sais vraiment pas quoi faire pour améliorer l'éclairage en suivant toutes mes "conditions".

Merci d'avance et vraiment désolée pour ces questions prises de tête. Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil 534174

_________________
Un 96L avec 9 guppy (7 femelles XL et 2 mâles)et leurs (trop) nombreux alevins, 9 tetra de Rio, 6 corydoras panda et 15 Red Cherry

+ un 30L avec Gustave, mon betta CT multi.
+ un 20L avec Athena, femelle betta CT cambodge
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil Empty Re: Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil

Jeu 1 Juil 2010 - 6:54
quelle est la distance entre le dessous de la galerie et l'eau Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil 171456
meme neuf un ballast ferro-magnetique ( dans un brico-machintruc) 9€
une paire de douille etanche (environ 12€ )
et evidement le tube ( tube non aquariophile mais tres efficace) 2 €
soit une 30 aine € pour l'eclairage
refaire la galerie compléte ( ci-dessus + bois + peinture ) 50 €
bon faut bricoler un peu ou connaitre une personne qui peut le faire )
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil Empty Re: Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil

Jeu 1 Juil 2010 - 8:17
La rampe que tu as linké est bien, bonne boutique... La contrainte en effet sera l'évaporation peut être plus importante en bac ouvert.
Sinon l'autre possibilité est celle ci : http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECBA-023
Longueur du tube : 549 mm pour un 24w, regardes si ça passe dans la gallerie au niveau de la longueur.
Un tube T5 de chaque coté de ton T8 du milieu.


Dernière édition par kerval le Jeu 1 Juil 2010 - 8:20, édité 1 fois

_________________
N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
Les poissons sont nos amis, pas de la bouffe !
Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil Logo-aquamassenaClub Aquariophile de Paris
avatar
Invité
Invité

Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil Empty Re: Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil

Jeu 1 Juil 2010 - 8:19
shikamacha
shikamacha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 03/06/2010

Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil Empty Re: Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil

Jeu 1 Juil 2010 - 9:39
Merci infiniment à vous trois!

Oui, en effet Macbulk93, je ne sais pas faire la fonction "rechercher", je vais demander à mon homme de m'expliquer, ça m'évitera peut être à l'avenir de poser des questions déjà posées par le passé. Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil 685830
Ingénieux le système de clips sur le T8 existant, je pense l'utiliser.
J'ai bien penser au ballast glomat Kerval, mais c'est vrai que ce qui me repousse à le faire jusqu'ici c'est qu'il n'y est pas les néons inclus et que je ne trouve pas de T5 24w dans les bricomachin à côté de chez moi. Donc ce serait forcément les T5 aquatiques.
J'ai cherché également pour les ballasts à monter soi-même. Je flippe à l'idée de faire un montage élèctrique, je ne suis vraiment pas à l'aise avec ça, mais je vais voir si dans mon entourage il n'y aurait pas quelqu'un qui puisse me faire ça car ça fait vraiment pas cher ce que tu me dis Zebulon.

Bref, comme quoi j'ai encore des progrès à faire, même en matière d'informatique et dans ma façon de rechercher. En 3 réponses, je pense avoir trouvé une solution à mon problème.

Merci encore!

_________________
Un 96L avec 9 guppy (7 femelles XL et 2 mâles)et leurs (trop) nombreux alevins, 9 tetra de Rio, 6 corydoras panda et 15 Red Cherry

+ un 30L avec Gustave, mon betta CT multi.
+ un 20L avec Athena, femelle betta CT cambodge
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil Empty Re: Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil

Jeu 1 Juil 2010 - 16:12
J'ai bien penser au ballast glomat Kerval, mais c'est vrai que ce qui me repousse à le faire jusqu'ici c'est qu'il n'y est pas les néons inclus
tu n'en trouveras jamais.
Les glomat sont pas chers et très bien.

Les T5 : Osram lumilux deluxe 965 mais c'est aps dit qu'il existe en 24W, donc oui forcément de l'aquario.

shikamacha
shikamacha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 03/06/2010

Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil Empty Re: Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil

Jeu 1 Juil 2010 - 22:35
Salut Auxia, non je n'ai trouvé aucun T5 de 24w dans les bricotruc, que des 8w ou au dessus de 50w.

Du coup, je pense partir sur le ballast Glomat finalement, aucun bricomachin ne vend ce dont j'aurais besoin pour monter mon propre système, et par correspondance j'aurais les frais d'envoi en plus.
Avec ce ballast, un T5 LUMIVIE horticole + un T5 LUMIVIE lumière du jour. Je sais que les JBL sont meilleurs, mais j'aurais toujours un meilleur éclairage qu'avec mon simple T8 et à moindre coup. J'en prendrais des JBL dans 6 mois et 1 an.

Et du coup, j'ai possibilité de faire la fixation comme dans le lien donné par mackbulk93, alors.... c'est parti je me lance.
Encore merci d'avoir bien voulu répondre à mes questions et à mon problème. Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil 685830

_________________
Un 96L avec 9 guppy (7 femelles XL et 2 mâles)et leurs (trop) nombreux alevins, 9 tetra de Rio, 6 corydoras panda et 15 Red Cherry

+ un 30L avec Gustave, mon betta CT multi.
+ un 20L avec Athena, femelle betta CT cambodge
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil Empty Re: Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil

Jeu 1 Juil 2010 - 22:39
PAs de souci, les lumivie : le mélange est pour le rendu ?
parce que 2 lumières du jour ça le fera très bien aussi Wink juste une question de gouts Wink
shikamacha
shikamacha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 03/06/2010

Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil Empty Re: Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil

Ven 2 Juil 2010 - 0:15
auxia a écrit:PAs de souci, les lumivie : le mélange est pour le rendu ?
parce que 2 lumières du jour ça le fera très bien aussi Wink juste une question de gouts Wink

Oui, pour le rendu, enfin surtout pour chouchouter mes plantes qui en ont bien besoin vu la tête qu'elles tirent. Après si tu penses que ce n'est pas nécessaire, je peux ne prendre que 2 LUMIVIE, ça me réduira toujours le coût. Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil 54745

_________________
Un 96L avec 9 guppy (7 femelles XL et 2 mâles)et leurs (trop) nombreux alevins, 9 tetra de Rio, 6 corydoras panda et 15 Red Cherry

+ un 30L avec Gustave, mon betta CT multi.
+ un 20L avec Athena, femelle betta CT cambodge
will1000rr
will1000rr
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Localisation : Un peu partout
Emploi : Observateur des fonds marins
Date d'inscription : 24/01/2010

Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil Empty Re: Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil

Ven 2 Juil 2010 - 2:20
Salut, en effet bon choix, je te met un lien pour tes tubes.

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTC-029

Pour info aucun souci au niveau des colis, j'ai commandé les miens sur ce site et nickel, rien à dire!

Bonne continuation
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil Empty Re: Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil

Ven 2 Juil 2010 - 17:02
shikamacha a écrit:
auxia a écrit:PAs de souci, les lumivie : le mélange est pour le rendu ?
parce que 2 lumières du jour ça le fera très bien aussi Wink juste une question de gouts Wink

Oui, pour le rendu, enfin surtout pour chouchouter mes plantes qui en ont bien besoin vu la tête qu'elles tirent. Après si tu penses que ce n'est pas nécessaire, je peux ne prendre que 2 LUMIVIE, ça me réduira toujours le coût. Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil 54745

c'est surtout que le lumière du jour sera tout aussi horticole que le purement horticole Wink

shikamacha
shikamacha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 03/06/2010

Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil Empty Re: Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil

Ven 2 Juil 2010 - 18:09
auxia a écrit:

c'est surtout que le lumière du jour sera tout aussi horticole que le purement horticole Wink


Ok, donc j'ai bien fait en les commandant ce matin de prendre 2 lumière du jour, impeccable alors! Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil 54745
La commande est expédiée, j'imagine que je la recevrais demain ou lundi au plus tard, et vu que je fais mon petit bricolage demain, j'aurais lundi de quoi avoir de belles plantes (j'ai commandé flourish oligo élément aussi, sur les conseils de minderien Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil 594639 )

_________________
Un 96L avec 9 guppy (7 femelles XL et 2 mâles)et leurs (trop) nombreux alevins, 9 tetra de Rio, 6 corydoras panda et 15 Red Cherry

+ un 30L avec Gustave, mon betta CT multi.
+ un 20L avec Athena, femelle betta CT cambodge
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil Empty Re: Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil

Ven 2 Juil 2010 - 18:11
Super !! Très bien le flourish

Tiens nous au courant de toute ça Wink
avatar
Fabien01
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 361
Age : 39
Localisation : 01120
Emploi : EFS
Date d'inscription : 05/07/2009
http://aquanp.blogspot.com/

Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil Empty Re: Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil

Ven 2 Juil 2010 - 19:38
Perso sur mon 96L c'est un ballast pour tubo neon 55w, , j'ai qu'un seul neon, de 55w, ca reviens a pas grd chose !
Contenu sponsorisé

Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil Empty Re: Projet d'éclairage bancal, besoin de conseil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum