-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

tétras de rio, 2 décès en 2 jours... Empty tétras de rio, 2 décès en 2 jours...

Dim 11 Juil 2010 - 13:20
Bonjour à tous,

depuis deux jours j'ai perdu deux tétras de rio et je me demande pourquoi.

Les autres ont l'air d'aller bien, aucun symptôme comportemental ou apparent. C'était le cas hier avant qu'un deuxième ne meure ce matin.

Je mets ça pour le moment sur le compte de la chaleur, car en ces temps de canicule je n'arrive pas à maintenir mon eau au-dessous de 28 à 29°c...

Cependant le reste de ma population, notamment des japonicas, ne semble pas souffrir de la sorte puisque je n'ai de pertes qu'au niveau des tétras. J'ai même récupéré une mue hier, signe de bien-être non?

Voici mon bac et mes paramètres:

bac communautaire en eau depuis mars 2010
capacité: 100 litres
temp: normalement 25°c mais en ce moment 29°c

quartz noir

décor: 2 racines de mopani, un décor artificiel (introduit bien avant les poissons), quelques pierres non calcaires.

filtration: ouate blanche, mousse bleue, sintomec et tourbe

plantations:
4 anubias nana, 2 fougères de java, 1 cabomba, 1 vallisneria, 2 egeria densa, 2 echinodorus (bleheri je crois), 1 dont je ne me rappelle plus le nom (croissance lente, feuilles vertes au-dessus et rouges dessous, dont la forme me rappelle un peu une crypto).

Fertilisation:
seachem flourish, seachem flourish excel (apport en CO2) et seachem flourish potassium depuis une semaine (peut-être un rapport?)

population:
9 nez rouges, 9 tétras de rio (enfin 7 maintenant) et 5 caridina japonica. Plus quelques physes et autres algues mais ça ne m'inquiète pas plus que cela dans un bac de 5 mois.

paramètres de l'eau au 10/07/10:
pH: 7.5
gH: 11
kH: 6
NO2: 0.02
NO3: 1
PO4: 0.8 (ça me paraît beaucoup)
Fer: 0.1


Comme je l'ai dit, je fertilise depuis une semaine, peut-être y a t'il un rapport. J'ai l'impression que ça a augmenté mon pH (qui tournait autour de 7 avant) et mon gH (9 avant).
J'ai moins de nitrates que d'habitude (où je tourne entre 5 et 10).

ou alors cela vient du fait que j'aie introduit les caridinas. Mes deux cadavres retrouvés avaient la queue "entamée". Mais je pense plus à l'instinct charognard des japonicas qu'à une éventuelle agressivité envers des poissons vivants, dont je n'ai pas connaissance.

Un ver, peut-être? (je vois de temps en temps des trucs qui "pendouillent" des tétras, mais je pensais soit à des excréments soit à leur organe sexuel).


Je précise encore une fois que mes nez rouges se portent à merveille ainsi que mes crevettes, et mes tétras n'ont aucun signe avant coureur.


D'après vous, avec ces paramètres, cela peut venir de quoi? Chaleur? Stress? Fertilisation? Vers?

Merci d'avance pour vos propositions!!





uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

tétras de rio, 2 décès en 2 jours... Empty Re: tétras de rio, 2 décès en 2 jours...

Dim 11 Juil 2010 - 15:09
zylardo a écrit: seachem flourish excel (apport en CO2) et seachem flourish potassium depuis une semaine (peut-être un rapport?)

Excel n'apporte pas de CO2 mais du carbonne ;-)
Le potassium n'est pas toxique en dessous de beaucoup de ppm (je me souviens plus du chiffre exacte mais il va te falloir plus d'une bouteille pour atteindre le taux dans un 100L)



zylardo a écrit:paramètres de l'eau au 10/07/10:
pH: 7.5
gH: 11
kH: 6
NO2: 0.02
NO3: 1
PO4: 0.8 (ça me paraît beaucoup)
Fer: 0.1

La seule bonne valeur pour les NO2 c'est 0. D'où viennent les NO2 présent dans ton bac?


zylardo a écrit:Comme je l'ai dit, je fertilise depuis une semaine, peut-être y a t'il un rapport. J'ai l'impression que ça a augmenté mon pH (qui tournait autour de 7 avant) et mon gH (9 avant).

Ce qui augmente ton pH c'est sans doute la perte d'efficacité de la tourbe, il faut la remplacer ^^

Les caridina si elles ne se laissent pas intimider ne sont pas pour autant des prédateurs^^ ce ne sont pas elles les responsables de tes morts.



zylardo a écrit:Un ver, peut-être? (je vois de temps en temps des trucs qui "pendouillent" des tétras, mais je pensais soit à des excréments soit à leur organe sexuel).

Couleur? ça bouge?


quel est ton filtre? débit de filtration?
Ca fait combien de temps que les tetras sont dans le bac?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

tétras de rio, 2 décès en 2 jours... Empty Re: tétras de rio, 2 décès en 2 jours...

Dim 11 Juil 2010 - 15:22
Merci uraz pour ton aide.

Mes NO2 sont le plus souvent au-dessous de 0.1 (test en grouttes jbl), donc 0 je suppose.
Là peut-être qu'ils viennent des deux poissons morts. Peut-être que le 2ème que j'ai vu était déjà mort depuis un moment.
Je vois rarement tous mes poissons en même temps (à part pour les repas si je fais très attention en comptant car dans ces moments-là ils vont dans tous les sens).

J'espère que je n'ai pas un autre cadavre quelque part. Comme mon bac est très planté et que j'ai aménagé pas mal de cachettes (pour les crevettes, et puis au départ pour des ramirezis mais j'ai abandonné l'idée pour le moment), j'ai difficilement accès partout.


Je croyais que seachem flourish excel apportait du CO2, est-ce que je dois continuer ou non?



Concernant ce qui "pendouille", je n'en vois plus pour le moment. C'était assez clair, jaunâtre avec des reflets rouges. Par contre pour te dire si ça bougeait, difficile car mes tétras sont en mouvement constant, sauf lumières éteintes bien sûr mais j'ai toujours observé ces "excroissances" de jour.


Concernant mon filtre, c'est une décante interne. La pompe est une easyflux 600 (650 litres /h).


Les tétras sont dans le bac depuis 5 semaines pour 5 d'entre eux et un mois pour les autres. Mais je ne saurais te dire de quel arrivage sont mes deux morts.

Les nez-rouges sont là depuis 3 mois et demie, et les crevettes sont arrivées voilà dix jours.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

tétras de rio, 2 décès en 2 jours... Empty Re: tétras de rio, 2 décès en 2 jours...

Dim 11 Juil 2010 - 15:30
Pour les NO2, possible en effet qu'ils viennent des morts...


[quote="zylardo"]Je croyais que seachem flourish excel apportait du CO2, est-ce que je dois continuer ou non?

Pas du CO2, si on shématise il apporte "juste" du C. Le C que les plantes absorbent dans le CO2 lors de la photosynthèse.
Tu peux continuer sans problème, c'est juste une histoire de rétorique ^^
Le CO2 liquide ne peut exister en dessous d'une pression de 5 atmosphère environ ^^


Tu as quoi dans la décante?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

tétras de rio, 2 décès en 2 jours... Empty Re: tétras de rio, 2 décès en 2 jours...

Dim 11 Juil 2010 - 16:00
Dans la décante j'ai de la ouate blanche, de la mousse bleue, du sintomec et de la tourbe... que je vais changer:)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

tétras de rio, 2 décès en 2 jours... Empty Re: tétras de rio, 2 décès en 2 jours...

Mar 13 Juil 2010 - 10:17
De nouveaux morts?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

tétras de rio, 2 décès en 2 jours... Empty Re: tétras de rio, 2 décès en 2 jours...

Ven 16 Juil 2010 - 16:12
Salut, non à priori je n'ai pas de nouveaux décès.

J'ai suspendu ma fertilisation, j'en déduis qu'il y a peut-être un rapport mais je ne vois pas en quoi cela peut être lié.

A noter que je ne remarque plus non plus de "vers", même si je ne suis pas sûr que c'en était.

Je recommencerais bien à fertiliser mais tant que je ne sais pas à quoi étaient dues ces deux morts j'hésite...

Qu'est-ce que tu en penses?

D'autres suggestions?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

tétras de rio, 2 décès en 2 jours... Empty Re: tétras de rio, 2 décès en 2 jours...

Ven 16 Juil 2010 - 21:55
A mon avis rien à voir avec la fertilisation, sauf si tu as surdosé l'excel et encore...
Pour moi tu peux reprendre.
Par contre tu n'as pas d'engrais complet?
Là tu as du Kalium et de l'excel mais pas d'oligo?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

tétras de rio, 2 décès en 2 jours... Empty Re: tétras de rio, 2 décès en 2 jours...

Ven 16 Juil 2010 - 22:35
Ben... j'ai seachem flourish (stimulateur de croissance, tu sais celui qu'ils conseillent de mettre au frigo après ouverture), seachem flourish excel et seachem flourish potassium...

Apparemment le premier contient des oligo non? Ou alors j'ai mal compris dans le tableau que j'ai vu sur ce forum et qui disait qu'il fallait le compléter avec le potassium.

Concernant la cause des morts, mystère... aujourd'hui tout le monde va très bien scratch
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

tétras de rio, 2 décès en 2 jours... Empty Re: tétras de rio, 2 décès en 2 jours...

Ven 16 Juil 2010 - 22:40
zylardo a écrit:Ben... j'ai seachem flourish (stimulateur de croissance, tu sais celui qu'ils conseillent de mettre au frigo après ouverture), seachem flourish excel et seachem flourish potassium...

Apparemment le premier contient des oligo non? Ou alors j'ai mal compris dans le tableau que j'ai vu sur ce forum et qui disait qu'il fallait le compléter avec le potassium.

Concernant la cause des morts, mystère... aujourd'hui tout le monde va très bien scratch

"celui qu'il faut mettre au frigo" est bien celui que j'appelle flourish oligo ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

tétras de rio, 2 décès en 2 jours... Empty Re: tétras de rio, 2 décès en 2 jours...

Ven 16 Juil 2010 - 22:51
Ah voilà, donc c'est bien de l'engrais complet alors...

Ce qui me pose question, c'est que j'ai eu ces 2 morts juste au moment où j'ai commencé à fertiliser, et que depuis que j'ai arrêté tout va bien...

Je vais recommencer, on verra bien. En tout cas merci pour ton aide.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

tétras de rio, 2 décès en 2 jours... Empty Re: tétras de rio, 2 décès en 2 jours...

Ven 16 Juil 2010 - 23:25
Coincidence.
Ou... essaie sans excel dans un premier temps.
Puis avec excel ^^ tiens nous au courant tétras de rio, 2 décès en 2 jours... 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé

tétras de rio, 2 décès en 2 jours... Empty Re: tétras de rio, 2 décès en 2 jours...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum