Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
didousama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : doubs
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 13/07/2010

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 18:20
Bonjour,

Mon homme et moi avons récupérer d'un ami qui s'en séparait un aquarium de 55 litres et nous serions tentés de le remplir pour créer un petit monde

Nous sommes complétement novices dans ce domaine et nous savons bien que pour commencer un 100 litres serait plus aptes mais celui que nous avons récupérer est plus petits et nous souhaitons tout de même tenter notre coup

Malheurement nous n'avons aucune idée de comment le remplir, nous aurions donc besoin des conseils d'adeptes pour nous aider a bien avancer

Nous ne savons pas quels poissons y mettre mais cela peut encore attendre puisqu'ils dépendent des paramètres de notre eau donc si vous avez des idées à ce sujet je prend quand même

Mais ce que nous avons surtout besoin ce sont des conseils pour savoir quelles plantes mettre conbien en mettre etc

Et si j'ai bien compris les plantes se mettent au tout début en même temps que l'eau un mois avant de mettre les poissons ??

En tout cas je remercie vraiment tout ceux qui pourront nous éclairer et nous aider à aboutir à ce petit projet
avatar
nicolas68
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Age : 32
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 12/04/2010

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 18:25
Bonjour,

https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres-t45303.htm
=> pour vous aidez a choisir les poissons possibles a mettre dedans...

Pour les plantes, il faudrait la puissance de l'éclairage ...
avatar
didousama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : doubs
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 13/07/2010

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 18:27
Pour la puissance de l'éclairage c simple comme nous avons vu qu'il fallait changer le néon une fois par ans nous allons en mettre un neuf dès le départ nous prendront donc la puissance nécessaire pour les plantes à installer

a savori bien sur que des plantes pas trop exigeantes pour commencer serait peu etre mieu
avatar
nicolas68
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Age : 32
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 12/04/2010

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 18:29
Vous ne pouvez pas prendre la puissance que vous voulez ... Il y a une certaine longueur des tubes a respecter se qui donne la puissance du tube ...

Regardez sur votre tube la puissance en Watts...
avatar
azerty123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/06/2010

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 18:32
A priori si tu veux te créer "un petit monde" avec un 55 litres, il va falloir penser plante et crustacé, car tu ne pourras pas mettre beaucoup de poissons.
Quels sont les paramètres de l'eau ( ph, kh, gh) ? Le type d'éclairage ? Le degré d'implication au niveau de la maintenance (failbe, moyen, fort) ?
avatar
didousama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : doubs
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 13/07/2010

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 18:32
l'ancien tube mesure environ 44 cm et sa puissance est 15 watt
avatar
didousama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : doubs
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 13/07/2010

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 18:37
nous ne connaissons pas encore les parametre de l'eau car pour l'instant ce n'est qu'un projet ces paramètres sont il nécessaires pour le choix des plantes ??

Sinon pour l'éclairage il se fera par néon et nous sommes prêts à nous investir dans la mesure de notre temps hors travail etc donc je dirais moyen
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 18:44
Salut

il est tout a fait possible de faire un bac sympa qui tient la route avec un éclairage moyen-faible comme le votre 1W/3.5L car la profondeur d'eau n'est pas trop importante.

Il faudra du sol nutritif :
3.6 litres = 5kg

et du sol ou gravier (à condition que celui soit non coupant) par dessus: 7.2litres = 10kg à laver avant de l'installer.

Pour les plantes voici de tete ce que je peux te donner comme noms :
- - A ne pas planter, fixer avec du fil de peche sur un décor :
- anubia
- microsorium pteropus (= fougère de java)
- mousse de java ( vesicularia dubayana)

- - a lester ou laisser flotter :
- ceratophyllum demersum
- najas guadalupensis

- - a planter
- cryptcorynes toutes sortes
- echinodorus (attention ça prends de l'ampleur) : ozelot, amazonicus, uruguyaensis
- vallisneria
- hygrophila corymbosa
- hygrophila polysperma
...

Avant de te lancer dans la population qui bien sur moins large dans les possibilités qu'un 100L mais qui est tout de meme intéressante, potasse ceci : Le
guide du débutant de A à Z

Il te faut compter environ un mois à partir de la mise en eau pour mettre la population.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 18:45
didousama a écrit:nous ne connaissons pas encore les parametre de l'eau car pour l'instant ce n'est qu'un projet ces paramètres sont il nécessaires pour le choix des plantes ??

Sinon pour l'éclairage il se fera par néon et nous sommes prêts à nous investir dans la mesure de notre temps hors travail etc donc je dirais moyen

Les paramètres jouent pour les plantes mais pas de façon aussi sévère que pour les poissons.
Pour le tube, il faut bien le choisir, tous ne sont pas adaptés :
aquaglo, lifeglo, Jbl solar natur, solar tropic, arcadia freshwater.
avatar
didousama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : doubs
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 13/07/2010

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 18:57
Merci pour vos réponses
Je n'ai pas très bien compris comment on calcul ce qu'il faut mettre au fond de l'aquarium.
Merci pour votre patience
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 20:00
Pour le fond de l'aquarium, on part sur le volume.
55L en format standard = longueur 60, largeur 30, hauteur 30cm.
Pour le sol nutritif on veut une hauteur de 2cm.
1dm3 = 1L, donc on calcule avec des dm (ou cm et on divise par 1000 à la fin).

6(longueur)x3(largeur)x0.2(hauteur de sol) = 3.6 litres = volume de ce qu'il faut, selon les marques c'est exprimé en L ou en KG sur les emballages.
Que ce soit pour le sol nutritif, le sable ou le gravier, 1L fait environ 1.4kg.

Idem pour le volume de sable ou gravier.
avatar
didousama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : doubs
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 13/07/2010

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 20:23
Merci pour ces explications comme ca j'ai bien compris
pour les plantes je pense en mettre une qui flotte et deux plantés est ce trop ou bien assez ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 20:36
Limites les flottantes car elles feront de l'ombre pour celles en dessous, limites les dans un petit coin (celles là a la limite ce sera en fonction de ta population).

Il n'y a jamais trop de plantes Wink, Je dirais entre 5 et 8 pieds pour ton bac, selon ce que tu prends, sachant que celles à tiges, pourront etre bouturées.
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 21:41
Hello ! J'ai moi aussi un 54L et j'avoue que au début je n'avais pas beaucoup de plantes et je ne savais pas quoi mettre comme poissons.
Mais au fur et à mesure tu voudras rajouter des ^plantes car tu trouveras ton bac un peu vide. Moi j'ai de la crypto, des élodées, de l'hygrophila; de la cératophyllum, des anubias barteri, et une cladophora. Ce ne sont que des plantes faciles car à faible éclairage.
Pour la popultation, si tu aimes les guppys, il y a les endlers, très beaux et gentils poissons mais prolifiques !
Sinon j'ai eu des Tateurndina ocellicaudas, c'est un magnifique poisson à regarder, facile à maintenir à part que les miens mangaient que du congelé et du vivant.
Tu as pleins d'autres espèces de poissons/crevettes, mais avant de te décider il te faut tester ton eau pour savoir si tu as une eau plutôt dure ou plutôt douce Wink

PS: je te donne le lien de la présentation de mes 2 bacs (54l et 17L) où tu pourras voir les différentes plantes que je t'ai citer Smile https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/mes-premiers-bacs-un-54l-et-un-petit-17l-t48396.htm
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 22:06
Hello,

dans l'équipement à te procurer pense aussi aux tests en goutte.
Tu as une filtration dans le bac j'imagine? tu as le débit de la pompe (c'est écrit dessus)?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
armand
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : france
Emploi : collegien
Date d'inscription : 13/07/2010

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 22:15
Bonjours* surtout ne prend pas de guppys sa se reproduit
comme chepa quoi!!!Comme poisson pas cher il y a les platy xypho porte epée de la meme famille.Aussi les cardinalis ou neon(il sont presque pareille).Les corydoras pour netoyer le fond de l'aquarium.Ou des poisson de la famille des cichlidés ATTENTION prendre que des petit poisson vu la taille de laquarium .Pas de scalaire discus.Mais aussi tu peut prendre des poisson de la famille des tetras trés mignion.Et en plante tu peut prende pour pas chère des élodes qui tienne bien est qui pousse vite est on peut faire des belle boutturre avec.
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 22:32
bonsoir ,

Armand , dans 55L , aucun des poissons que tu nommes ne peuvent loger décemment quoi mettre pour un 55 litres ?? Icon_eek
Un lien à déjà été noté pour une bonne panel de poisson pouvant vivre dans ce volume.

Un petit effort t'a déjà été demandé pour l'orthographe s'il te plait quoi mettre pour un 55 litres ?? Suspect
merci ,
bye Wink

_________________
quoi mettre pour un 55 litres ?? Banflipper
Aquariophilie
avatar
didousama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : doubs
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 13/07/2010

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mar 13 Juil 2010 - 23:10
Merci pour tout ces conseils ca m'aide un peu plus
pour le débit de la pompe apparement il est de 300litres/heure avec un compartiment charbon et un mousse
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Mer 14 Juil 2010 - 0:02
300L par heure c'est suffisant, il te faudrait environ 220L/h je crois donc mets le au 3/4 de la puissance Wink
avatar
didousama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : doubs
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 13/07/2010

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Ven 16 Juil 2010 - 21:54
Bon ben voila après vos multiples conseils et ceux d'un vendeur apparement assez compétent puisqu'il a ressorti pas mal d'infos que nous avons eu ici

Nous avons mis le sol en place et l'eau dans laquelle nous avons placé :

Décor : 1 coffre au trésor, un gros caillou et un chateau cachette
Plantes : 1 élodée, 1 vallisnéria, 1 anubias et 1 ludwigia cardinalis

Il n'y a plus qu'à attendre que le cycle se mette en place et à commencer à réfléchir à nos futurs locataires

Le vendeur nous dit de revenir dans une semaine pour installer les laveurs de fonds et de vitres est ce correct ?

En tout cas nous espérons être sur la bonne voie et nous vous remercions de tout vos conseils qui nous ont bien aiguillés
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Ven 16 Juil 2010 - 22:10
didousama a écrit:Il n'y a plus qu'à attendre que le cycle se mette en place et à commencer à réfléchir à nos futurs locataires
Le vendeur nous dit de revenir dans une semaine pour installer les laveurs de fonds et de vitres est ce correct ?

Non ce n'est pas correct. Pour deux raisons :

quoi mettre pour un 55 litres ?? 108278 le cycle ne va pas se mettre en place en une semaine. En tout cas sans tester vous ne pouvez pas en être sur. Vous a-t'il au moins demander un échantillon d'eau? Ceci étant ça ne servirait à rien...
Je me répète mais : achetez des tests en gouttes. NO2 pour commencer à surveiller le cycle. GH/KH/pH pour le choix des plantes et des poissons ^^
Peuvent attendre mais il vous les faudra : les tests NO3 et PO4.

quoi mettre pour un 55 litres ?? 108278 Des laveurs de vitre et des laveurs de fond ça n'existe que dans la bouche des vendeurs pour... vendre...Chaque poisson a des besoins spécifiques et aucun ne nettoie le bac... ah si un seul : Homo sapiens sapiens, c'est toi quoi mettre pour un 55 litres ?? 594639


Dans tout les cas je te conseille de n'acheter aucun poisson ou vivant quelquonque sans venir prendre des renseignements avant quoi mettre pour un 55 litres ?? 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Naniie
Naniie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 178
Localisation : france 76
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 06/01/2010

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Ven 16 Juil 2010 - 22:15
Bonjour,
Je lisais le sujet et c'est vraiment bien de venir ici pour demander conseil!

Par contre ton vendeur te conseil seulement une semaine? C'est vraiment insuffisant.
Il faut compter environ 3 à 4 semaines pour que le cycle se fasse.
Pour savoir s'il est passé il faudrait que tu achètes des test de NO2 en gouttes, c'est très important. Les bandelettes je les ait eu et on voit rien du tout! Donc tant que tu n'as pas zéro en NO2, pas de poissons quoi mettre pour un 55 litres ?? 12128 !

Par la suite il te faudrait les test de PH, GH et KH ainsi que NO3 pour qu'on puisse te dire quels poissons tu peux mettre. Je sais c'est un coût au début, mais si je te le dis c'est parce qu'en y allant a l'aveuglette tu risque de perdre beaucoup de poissons et de te retrouver avec un population très hétérogène.

Ensuite je tiens a préciser que les poissons nettoyeurs n'existent pas! Quand tu parles de nettoyeurs de fond je pense que tu parles des corydoras? Dans ce cas fais attention tous ne vont pas dans ton volume.

Le mieux serait que tu laisse passer ton cycle et que tu reviennes sur le forum avec les valeurs des test que j'ai mentionné plus haut! Ainsi tu pourras partir sur de bonnes bases et ne pas être déçue par des vendeurs qui t'auront mal conseillé!

J'espère t'avoir un peu aidé, même si j'imagine que tu ne devais pas t'attendre a ça quand tu t'es lancé dans cette aventure! Mais courage c'est pas si compliqué quoi mettre pour un 55 litres ?? 54745

Mince je me suis faite grillé par uraz! quoi mettre pour un 55 litres ?? 54745
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Ven 16 Juil 2010 - 22:31
Naniie a écrit:Mince je me suis faite grillé par uraz! quoi mettre pour un 55 litres ?? 54745

quoi mettre pour un 55 litres ?? Luckyluke


@Didousama :
Un lien que t'as déjà donné Auxia : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=308

Vous l'avez lu?
Combien au quiz? quoi mettre pour un 55 litres ?? 884670

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
didousama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : doubs
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 13/07/2010

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Ven 16 Juil 2010 - 22:33
En fait on a acheté une malette JBL de test à gouttes pour : PH, KH, Fe, NO2, NO3

Quand au fond de l'aquarium on a mis 10L de sable manado soit disant nutritif pour les plantes. Pas besoin de couche nutritive et de sable par dessus, que le vendeur nous à recommandé.

Pour les poissons nettoyeurs, il nous a dit que ce sont des poissons costauds pouvant aider à rendre plus facilement l'aquarium stable au bout des 3 ou 4 semaines.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Ven 16 Juil 2010 - 22:36
didousama a écrit:En fait on a acheté une malette JBL de test à gouttes pour : PH, KH, Fe, NO2, NO3

Alors tu peux commencer à tester les NO2 quoi mettre pour un 55 litres ?? 594639 Et faire une série de test pour la forme ^^

didousama a écrit:Quand au fond de l'aquarium on a mis 10L de sable manado soit disant nutritif pour les plantes. Pas besoin de couche nutritive et de sable par dessus, que le vendeur nous à recommandé.

J'ai envie de dire : n'importe quoi ^^
Du sable de loire par dessus le manado?
Le manado n'est pas nutritif, c'est une éponge à nutriment.
Vous auriez mieux fait de le mettre seul!


didousama a écrit:Pour les poissons nettoyeurs, il nous a dit que ce sont des poissons costauds pouvant aider à rendre plus facilement l'aquarium stable au bout des 3 ou 4 semaines.

Je croyais cette pratique du poisson test ou du poisson pollueur définitivement terminé ^^
Non et renon...
Pour polluer, quelques paillettes de nourriture c'est beaucoup mieux quoi mettre pour un 55 litres ?? 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé

quoi mettre pour un 55 litres ?? Empty Re: quoi mettre pour un 55 litres ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum