Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Engrais liquide et tourbe ? Empty Engrais liquide et tourbe ?

Jeu 22 Juil 2010 - 16:25
Bonjour,

Tout d'abord des paramètres:

pH: 8
KH: 5
No2: < 0,01
No3: 1 mg/L
GH: 13
Po4: 0 mg/l (il m'en manque)
Fe: -0,02 (pas assez non plus)

Je voudrais tout d'abord faire baisser mon pH: comment dose t'on la tourbe pour un 180L ?

Et quel engrais liquide ( j'ai des produits en Po4, Fe et No3 en pur mais.... le dosage régulier est délicat) pour nourrir les plantes ? Je dis ça parce qu'elles ont double couche d'engrais de sol mais visiblement ça ne suffit pas. L'éclairage est d'origine et neuf (horticole et naturel juwel).
Je voudrais limiter mes algues et rendre (comme tout le monde) mes plantes plus verte.
J'ai donc l'intention:
- de les nourrir correctement
- de remettre du gravier à cause de certains granulés de terreaux remontés à la surface (problème: couvrir les granulés mais aussi les déchets ne va t'il pas entraîner une pourriture ?)

Votre avis Smile
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Engrais liquide et tourbe ? Empty Re: Engrais liquide et tourbe ?

Sam 24 Juil 2010 - 10:00
Vava74 a écrit:Bonjour,
pH: 8
KH: 5
No2: < 0,01
No3: 1 mg/L
GH: 13
Po4: 0 mg/l (il m'en manque)
Fe: -0,02 (pas assez non plus)


Hello,

La tourbe... difficile de dire combien il faut en mettre, commence par une centaine de gramme et vois les changements, ensuite tu en rajoutes ou tu en enlèves en fonction!
Le premier engrais liquide à posseder est un engrais complet : profito ou moins cher et mieux : flourish ^^ Commence à demi-dose et observe!

Eclairage : Bon tes tubes ont des spectres fantaisistes... Juwel n'a jamais su éclairer convenablement un aquarium ^^
Tu ne nous parles pas de la puissance?

Tu peux remettre du gravier sans te soucier "d'enterrer" les déchets Engrais liquide et tourbe ? 594639

Vava74 a écrit:Bonjour,
pH: 8
KH: 5
No2: < 0,01
No3: 1 mg/L
GH: 13
Po4: 0 mg/l (il m'en manque)
Fe: -0,02 (pas assez non plus)

Un taux de fer négatif ? Engrais liquide et tourbe ? 884670 Ou ça veut dire moins de 0,02 ? Dans tout les cas, par l'administration d'un engrais complet tu palie à l'éventuel manque de fer (qui n'est pas évident, le test ne te le dira pas). En fait, ce sont les plantes qui te disent si tu as besoin de Fe supplémentaire ou pas. Le test ne sert à rien, il ne mesure pas toutes les formes de fer disponible dans ton bac Engrais liquide et tourbe ? 594639

Quel age a ton bac? Tu as une photo d'ensemble?
Ton bac est jeune?
Quels sont les problèmes que tu rencontres?
PO4 à 0 pas terrible, tu peux en mettre une goutte (0,1ppm)

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Engrais liquide et tourbe ? Empty Re: Engrais liquide et tourbe ?

Sam 24 Juil 2010 - 10:01
J'oubliais... le Potassium Engrais liquide et tourbe ? 594639 Kalium par exemple ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Engrais liquide et tourbe ? Empty Re: Engrais liquide et tourbe ?

Sam 24 Juil 2010 - 19:32
J'ai peut être une logique pour faire baisser mon pH. J'ai trouvé une eau dite "aquariophile" avec ces paramètres:

pH: 7,5
Fe:< 0,02
Kh: 3
No2: < 0,01
No3: 1
Gh: 5
Po4: 0

Le problème est que le Kh est très bas.... si je fais un mélange avec mon eau actuelle le pH ne descendra pas de beaucoup et je dois avouer que j'appréhende l'utilisation de tourbe.
Il faut vraiment que j'y parvienne: tout le monde s'en portera mieux de ne pas être en "limite" de paramètres. Si j'arrive à faire descendre mon pH, je pourrais rajouter davantage de plantes comme les anubia et faire baisser le taux de Co2 pour éliminer mes algues. Car mon test de Co2 permanent m'indique bien que j'ai trop de Co2 et les produits comme aquacide de JBL m'inspire confiance qu'à moitié.

Pour ce qui est de l'engrais, je ne pensais pas avoir de réponse alors j'ai mis du Ferropol liquide de JBLdite "fertilisation de base". Pour l'instant j'ai mis pour 120L alors que j'ai un 180L, histoire de ne pas en mettre trop et de nourrir les algues. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi rajouter un engrais alors que j'ai deux substrats neufs et de qualité ? Les plantes n'ont pas fait leurs racines correctement ?

Mes tubes sont des 35W chacun. J'ai enterré les déchets et le substrat granulé remonté à la surface et c'est peut-être dans ma tête mais j'ai le sentiment que les algues se développent légèrement moins vite.
Donc pour le faire si il y en a dans le substrat et l'engrais liquide peu importe ?
Pour le phosphate c'est pareil je suppose ? Il ne fait pas partie de l'engrais ? Si je dois le mettre en pure je met la dose que tu m'as indiqué toutes les semaines ?

Mon bac a été mis en eau depuis le 19 mai donc frais et dispo le 19 juin. J'ai du planter deux semaines après et j'ai transvasé mes crevettes et mes escagorts. Je n'ai des corydora que depuis cinq jours.

https://i.servimg.com/u/f33/13/43/36/71/p1040610.jpg
https://i.servimg.com/u/f33/13/43/36/71/p1040611.jpg
https://i.servimg.com/u/f33/13/43/36/71/p1040612.jpg
https://i.servimg.com/u/f33/13/43/36/71/p1040613.jpg type d'algues ? J'arrive pas très bien à discerner.
https://i.servimg.com/u/f33/13/43/36/71/p1040614.jpg
https://i.servimg.com/u/f33/13/43/36/71/p1040615.jpg

uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Engrais liquide et tourbe ? Empty Re: Engrais liquide et tourbe ?

Sam 24 Juil 2010 - 21:53
Vava74 a écrit:J'ai peut être une logique pour faire baisser mon pH. J'ai trouvé une eau dite "aquariophile" avec ces paramètres:

C'est quoi une eau "aquariophile? tu l'as trouvé où?


Vava74 a écrit:Le problème est que le Kh est très bas....

KH3/4 c'est bien, ce n'est pas "très bas"!


Vava74 a écrit:si je fais un mélange avec mon eau actuelle le pH ne descendra pas de beaucoup et je dois avouer que j'appréhende l'utilisation de tourbe.

Je vais faire simple :

10L d'eau à KH10 + 10L d'eau à KH0 = 20L d'eau à KH5.
Ce n'est absolument pas vrai pour le pH!

Tu ne peux pas obtenir le pH que tu désires par mélange d'eau.
Il faut baisser le KH à 3/4 et ensuite ajouter un acide. CO2 ou tourbe en sont. Evite effectivement les pHminus et consor... quand on voit la composition... ça fait peur...



Vava74 a écrit:Si j'arrive à faire descendre mon pH, je pourrais rajouter davantage de plantes comme les anubia

S'il y a bien une plante qui se fout du pH ce sont bien les anubias ^^, on les trouve dans des bac africain avec des pH approchant les 9!



Vava74 a écrit: et faire baisser le taux de Co2 pour éliminer mes algues. Car mon test de Co2 permanent m'indique bien que j'ai trop de Co2


Ton CO2 n'est pas trop élevé, au contraire. Ton drop checker t'indique que ta concentration est minime!
Il ne faut pas que tu cherches à baisser ton taux de CO2 mais à l'augmenter!




Vava74 a écrit:Pour ce qui est de l'engrais, je ne pensais pas avoir de réponse alors j'ai mis du Ferropol liquide de JBLdite "fertilisation de base".


Je suis toi j'arrêterai de suite ^^ En plus d'afficher un prix exorbitant, il n'est pas complet du tout...
Prend plutôt un engrais complet niveau microéléments type profito ou moins cher flourish!





Vava74 a écrit:pourquoi rajouter un engrais alors que j'ai deux substrats neufs et de qualité ? Les plantes n'ont pas fait leurs racines correctement ?

Les plantes en aquatique ne se nourrissent pas que par les racines. Aucun sol nutritif ne permet de se passer d'une fertilisation liquide!
Certaines plantes ne se nourrissent même pas du tout par les racines!



Vava74 a écrit:Donc pour le faire si il y en a dans le substrat et l'engrais liquide peu importe ?

J'ai du relire 3 fois pour comprendre...
Pour le "fer", (pas le faire), oui, pas la peine de le tester.
Ceci dit, tes plantes ont l'air d'en manquer. Avec un engrais complet cela devrait s'arranger!


Vava74 a écrit:Pour le phosphate c'est pareil je suppose ? Il ne fait pas partie de l'engrais ? Si je dois le mettre en pure je met la dose que tu m'as indiqué toutes les semaines ?

Nan pas toute les semaines, tu mets ce que j'ai dit et tu observes et tu testes pour voir l'évolution et voir si tes plantes consomment!


Vava74 a écrit:type d'algues ? J'arrive pas très bien à discerner.

Aucune importance. Ton bac est jeune, tu as des algues parce que ton milieu n'est pas stable. Privilégie tes plantes et les algues seront un mauvais souvenir!
Une dernière chose, celle là pour moi... sa place est dans le compost. :##27:

Engrais liquide et tourbe ? P1040614



Tu devrais lire ceci pour y voir plus clair :

https://www.forumaquario.org/les-algues-f5/la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce-t30193.htm

https://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/la-fertilisation-d-un-bac-plante-t30200.htm

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Engrais liquide et tourbe ? Empty Re: Engrais liquide et tourbe ?

Sam 24 Juil 2010 - 22:44
Oki merci pour tout Smile
Je suis a la masse sur toute la ligne !
Pourquoi ma cladophora devrait aller a la poubelle ? Elle sert d'eponge a cochonneries ? Mes crevettes aiment bien jouer avec.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Engrais liquide et tourbe ? Empty Re: Engrais liquide et tourbe ?

Sam 24 Juil 2010 - 23:12
Vava74 a écrit:Pourquoi ma cladophora devrait aller a la poubelle ? Elle sert d'eponge a cochonneries ? Mes crevettes aiment bien jouer avec.

Quelques photos ?

Engrais liquide et tourbe ? Clado10

Engrais liquide et tourbe ? Cladom10
Engrais liquide et tourbe ? Clado_10

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Engrais liquide et tourbe ? Empty Re: Engrais liquide et tourbe ?

Dim 25 Juil 2010 - 9:15
Ah ok ^^ merci
Une dernière chose, est-ce que easy life easycarbo peut remplacer un apport gazeux de Co2 ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Engrais liquide et tourbe ? Empty Re: Engrais liquide et tourbe ?

Dim 25 Juil 2010 - 15:42
Vava74 a écrit:Ah ok ^^ merci
Une dernière chose, est-ce que easy life easycarbo peut remplacer un apport gazeux de Co2 ?

hello

il le remplace dans le sens ou c'est un apport de carbone pour les plantes.
Il ne le remplace pas dans le sens où ça ne les fera pas buller ne fera pas baisser le pH.
Contenu sponsorisé

Engrais liquide et tourbe ? Empty Re: Engrais liquide et tourbe ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum