-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
*Adeline*
*Adeline*
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Alsace
Emploi : sage femme
Date d'inscription : 22/07/2010

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Débuter un 120L... Finalement 250L!

Jeu 22 Juil 2010 - 18:37
Voilà pour ma série de questions alors:

Je vais chercher samedi un bac tout équipé de 120L. Du coup je suis passée à l'animalerie près de chez moi pour regarder un peu.

Je sais déjà qu'il va falloir que je change les néons puisqu'ils ont plus d'un an.

Pour le reste j'ai pas mal de questions, meme si j'ai lu à droite à gauche des renseignements je ne voudrais pas faire de betises...

Pour le sol: faut il mettre de l'engrais sous le sable pour les plantes? Il me semble évident que oui pour les nourrir, j'ai juste besoin d'une confirmation!! Dans ce cas quelle quantité? LE vendeur voulait me refiler 2 sacs d'engrais JBL sachant que chacun est fait pour un bas de 100 à 200L du coup ca m'a paru bcp mais peut etre est ce normal??

Pour le sable, y a t il une catégorie à privilégiée ou une autre à fuir par hasard? Je suis tentée de mettre du sable noir pour faire ressortir plantes et poissons mais comment savoir s'il ira pour les poissons de fond?

Il m'a parlé de bactéries pour activer plus rapidement l'aquarium, est ce vraiment une bonne idée de contrarier la nature?

Pour le filtre, il a longtemps chez mes parents on mettait ouate puis charbon puis ouate de nouveau. J'ai lu sur pas mal de site qu'il fallait éviter le charbon sauf cas particulier, dans ce cas quels sont les "étages" à faire? si j'ai bien lu c'est filtration biologique, puis dessus mousse bleue puis ouate? ou bien j'ai tout faux?! J'ai vu qu'on parlait de céramique, qu'est ce exactement?

J'ai emmené de l'eau à tester, il en ressort sur les 3 tests qu'il a fait:
KH à 14°
No3 à 0
et pH à 7.5.

Du coup quel genre de poissons pourrais je y mettre (là je rentre juste et je pars bientot bosser donc pas encore le temps de voir). A la base j'aurais souhiaté des néons, des gyppies, des xyphos porte épée (1 seul couple est ce possible pour éviter que l'aqua ne soit surpeuplé à cause des guppies ou dois je faire une croix dessus)? Que me suggéreriez vous d'autres?? Et en poissons de fond? Les crevettes me plaisent bien, comptent elles dans la règle du 1 cm de poisson par litre ou pas? Et combien peut on en mettre dans ce type de bac?

Merci d'avance de vos lumières et désolée pour le pavé :##06:


Dernière édition par *Adeline* le Mar 24 Aoû 2010 - 23:49, édité 1 fois
avatar
nicolas68
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Age : 32
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 12/04/2010

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Jeu 22 Juil 2010 - 19:09
Bonsoir Adeline (tu porte le même prénom que ma copine^^), une alsacienne en plus ^^ tu viens d'où 68 ou 67?

Je sais déjà qu'il va falloir que je change les néons puisqu'ils ont
plus d'un an.

Exact, quel puissance d'éclairage as tu?

Pour le sol: faut il mettre de l'engrais sous le sable pour les plantes?
Il me semble évident que oui pour les nourrir, j'ai juste besoin d'une
confirmation!!

C'est en effet mieux même si ce n'est pas obligatoire sans tu pourra maintenir des plantes dites "faciles"

Dans ce cas quelle quantité? LE vendeur voulait me refiler 2 sacs
d'engrais JBL sachant que chacun est fait pour un bas de 100 à 200L du
coup ca m'a paru bcp mais peut etre est ce normal??

L'Aquabasic + de JBL ??? Pour la quantiter je pense qu'un seul sac devrai suffire car tu mettra un autre sol par dessus (sable de Loire par exemple). Mais pour calculer quel litrage exact il te faut H * L * l ... Donc la longueur et la largeur de ton bac * la hauteur d'engrais (qui si je ne dis pas de betise est entre 2 et 4 cm ...

Pour le sable, y a t il une catégorie à privilégiée ou une autre à fuir
par hasard? Je suis tentée de mettre du sable noir pour faire ressortir
plantes et poissons mais comment savoir s'il ira pour les poissons de
fond?

Je ne connais pas trop :s Je sais depuis aujourd'hui ^^ qu'il faut se méfier de certain quartz qui sont tranchant pour les poisson de fond ...

Il m'a parlé de bactéries pour activer plus rapidement l'aquarium, est
ce vraiment une bonne idée de contrarier la nature?

Je ne crois pas que se soit un bonne idée ... Cela ne sert a rien a mon avis ... En plus tu n'est même pas sur de les avoir vivantes tes bactéries a l'achat ...


Pour le filtre, il a longtemps chez mes parents on mettait ouate puis
charbon puis ouate de nouveau. J'ai lu sur pas mal de site qu'il fallait
éviter le charbon sauf cas particulier, dans ce cas quels sont les
"étages" à faire? si j'ai bien lu c'est filtration biologique, puis
dessus mousse bleue puis ouate? ou bien j'ai tout faux?! J'ai vu qu'on
parlait de céramique, qu'est ce exactement?

Oui charbon a éviter car très dangereux si tu ne le change pas au bon moment si j'ai bien compris... Donc pour ta filtration tu a une décante interne ??? Si oui uraz m'a conseillé cela a mon debut et je n'ai jamais eu de problème ...

http://www.zone-aquatique.com/Support_biologique_Eheim_SUBSTRAT_PRO_1_litre-p10372.html

http://www.zone-aquatique.com/JBL_SintoMec_biofiltration_intensive_-_1_litre-p11713.html

Copier collé de mon topic pour démarrer :


Débuter un 120L... Finalement 250L! Bacder12

Dans
le sens de circulation de l'eau :
1 et 2 substrat pro dans un filet
(type filet mandarine c'est bien)
3 sintomec dans filet idem que
substrat pro
Et la bande rouge c'est la ouate.
Si ta décante
n'est pas comme celle ci, essaie de me faire une photo Débuter un 120L... Finalement 250L! 594639

L'eau est en bleu sur celui là pour que tu vois le sens
de circulation :
Débuter un 120L... Finalement 250L! Ouatte11



Uraz


Du coup quel genre de poissons pourrais je y mettre (là je rentre juste
et je pars bientot bosser donc pas encore le temps de voir). A la base
j'aurais souhiaté des néons, des gyppies, des xyphos porte épée (1 seul
couple est ce possible pour éviter que l'aqua ne soit surpeuplé à cause
des guppies ou dois je faire une croix dessus)? Que me suggéreriez vous
d'autres?? Et en poissons de fond? Les crevettes me plaisent bien,
comptent elles dans la règle du 1 cm de poisson par litre ou pas? Et
combien peut on en mettre dans ce type de bac?

https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres-t45303.htm Jusqu'à 100L mais avec 120L net tu est environ a 100L brut ...

J'espère n'avoir pas dis trop de bêtises ^^ Attend l'avis de personnes plus expérimentés ^^
*Adeline*
*Adeline*
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Alsace
Emploi : sage femme
Date d'inscription : 22/07/2010

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Jeu 22 Juil 2010 - 19:14
Merci pour tes réponses Nicolas, je suis du 68 (région de St Louis).

Pour les bactéries, il m'a dit qu'avec ca je peux mettre le soipois une semaines après mais bon pas envie de tenter le diable...

Pour l'engrais je t'avouerai qu'honnetement je n'ai pas fait plus attention à la marque. Je calculerai ce qu'il me faut quand j'aurais récupéré le bac.

Pour l'éclairage il y a 2 emplacement, vu que c'est un 120L il me faut au moins 60W si j'ai bien retenu ce que j'ai lu...

Merci de tes explications pour le filtre, je regarderai ca plus attentivement demain je dois aller bosser là...

Merci encore de tes réponses :##06:
avatar
nicolas68
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Age : 32
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 12/04/2010

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Jeu 22 Juil 2010 - 19:29
J'ai de la famille a St louis ^^

Pour l'éclairage oui, 60W ne serai pas mal...

Pour les explication sur le filtre je n'y suis pour rien c'est Uraz l'auteur ^^
*Adeline*
*Adeline*
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Alsace
Emploi : sage femme
Date d'inscription : 22/07/2010

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Ven 23 Juil 2010 - 10:10
Une question bete certes mais qui m'intrigue... à part à manger des mandarines (que je n'ai pas le droit de consommer d'ailleurs!!) ca peut se toruver ou les filets??

Sinon d'autres avis, notamment sur la potentielle popualtion de mon bac? :##06:

Merci d'avance
avatar
nicolas68
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Age : 32
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 12/04/2010

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Ven 23 Juil 2010 - 10:14
Dans un des deux produit cité plus haut tu recois un petit filet ^^ je ne sais plus lequel par contre Débuter un 120L... Finalement 250L! 685830

J'ai déjà vu des filet dans des boutique d'aquariophilie, ou bien les pomme de terre ou d'autres fruits ^^ Ou en magasin de bricolage surement ...
yannick90
yannick90
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : montbeliard
Emploi : conseiller clientèle
Date d'inscription : 26/05/2010

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Ven 23 Juil 2010 - 11:00
salut adeline.
je pense que nicolas a répondu a une tres grande majorité de tes questions
pour ce qui est des bacteries pour l'activation du bac, tu peux. perso je l'ai deja fait, ca aide bcp, mais avant toute introduction de poissons, faire un test.
je me suis deja vu mettre un bac en eau, mettre des elements filtrants d'un ancien filtre (permettant la recupe de bonnes bacteries), ajouter des bacteries vivantes dans le filtre (je precise bien vivante, donc a demander a l'animalerie), et mettre les poissons le meme jour.
cela demande juste une grande surveillance des parametres les jours suivants.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Ven 23 Juil 2010 - 14:32
Salut

Les bactéries ne sont utiles QUE en cas de pic de NO2 AVEC habitants.
Il ya 2 familles de bactéries dans les aqua, pour le cycle de l'azote: celles qui transofmrent les NH4 en NO2 et celles qui transforment les NO2 en NO3.
Tant que ces substances de son pas présentes dans l'eau, de quoi les "superbactéries-activatrices" vont-elles se nourrir.

La patience est la 1ere qualité nécessaire en aquario, la nature se débrouille très bien seule pour le cycle de l'azote alors autant la laisser faire. En plus, ce sera toujours ça d'économisé.


Pour l'aquabasis+ ce serait plutot 2 sac, il nous faudrait les dimensions du bac pour te répondre précisément.

Pour les filets, des vieux bas féminins font très bien l'affaire.
yannick90
yannick90
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : montbeliard
Emploi : conseiller clientèle
Date d'inscription : 26/05/2010

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Ven 23 Juil 2010 - 14:40
merci auxia, j'apprends qqch, car on m'avait conseillé d'en mettre en cas de changement rapide de bac Wink
*Adeline*
*Adeline*
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Alsace
Emploi : sage femme
Date d'inscription : 22/07/2010

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Ven 23 Juil 2010 - 18:35
Merci pour les réponses!
Pour la bas je n'y aurais pas pensé, super pour l'astuce :##20:

Pour ma population, j'ai regardé un peu et j'envisage:
1 trio de tateurndina ocellicauda
1 trio de iriatherina werneri
des barbus titteya
1 trio de guppy
1 harem de porte épée

Est possible, ou bien y en a t il trop?? Et y aurait il un poisson de fond qui irait avec ces choix?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Ven 23 Juil 2010 - 19:27
yannick90 a écrit:merci auxia, j'apprends qqch, car on m'avait conseillé d'en mettre en cas de changement rapide de bac Wink
C'est un autre cas particulier, disons que on en a sous la main au cas où, mais ce n'est pas systématique et ça ne garantit rien de le mettre "par défaut".

Pour ma population, j'ai regardé un peu et j'envisage:
1 trio de tateurndina ocellicauda
1 trio de iriatherina werneri
des barbus titteya
1 trio de guppy
1 harem de porte épée

Est possible, ou bien y en a t il trop?? Et y aurait il un poisson de fond qui irait avec ces choix?

Ce n'est pas cohérent du tout.

On va trier par zone déjà :
Surface :
- Guppy : vit en harem, fortement reproducteur
- porte-épée (xiphophorus xiphophorus) : Idem guppy mais plus grand 150L minimum.
Les 2 sotn de biotope sud-américain

Milieu :
- iriatherina werneri : poisson de banc, 10 minimum. Biotope australo-guinéen
- barbus titteya : Idem, Biotope asiatique.

Fond :
- tateurndina ocellicauda : 1 trio/harem/60L. Biotope australo-guinéen Aime les bacs plantés avec des zones d'ombres, pondeur sur substrat caché (prévoir des cachettes opaques : tubes PVC)

Dans les bacs en dessous de 250-300L : 1 espèce/zone, à part le fond où selon ce qui est choisi 2 sont possibles.
*Adeline*
*Adeline*
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Alsace
Emploi : sage femme
Date d'inscription : 22/07/2010

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Ven 23 Juil 2010 - 19:31
Merci de ton aide Auxia...

Alors pour la zone de fond, y a t il une autre espèce que je peux éventuellement ajouter?

Pour le milieu, je vais garder les iriatherina werneri et en mettre un banc si j'ai bien suivi!

Pour la surface, tant pis pour mon envie de porte épée je vais garder les guppies, puis je mettre 2 males et 5 femmelles?

Concernant les crevettes, des red cherry je pense, combien pourrais je en mettre?


Après ca changera peut etre car je viens de trouver une bonne occas pour un 250L donc à voir
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Ven 23 Juil 2010 - 19:37
C'est pas urgent hein, tu ne peux rien mettre avant que le cycle de l'azote ne soit terminé et ça prend environ 1 mois :##17:

Il faudrait aussi avoir une idée de tes paramètres pour voir vers quoi on s'oriente, si il faudra adapter l'eau etc..

Les red cherry se feront croquer par les tateur (carnivores)
*Adeline*
*Adeline*
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Alsace
Emploi : sage femme
Date d'inscription : 22/07/2010

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Ven 23 Juil 2010 - 19:38
JE sais bizn que c'est pas urgent mais d'y reflechir ca va faire passer le temps :##17:
Les tateurs?Kesako?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Ven 23 Juil 2010 - 20:04
tateur = tateurndina Wink
*Adeline*
*Adeline*
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Alsace
Emploi : sage femme
Date d'inscription : 22/07/2010

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Ven 23 Juil 2010 - 20:06
ha merci je fais la blonde Boulet
*Adeline*
*Adeline*
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Alsace
Emploi : sage femme
Date d'inscription : 22/07/2010

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Lun 26 Juil 2010 - 17:16
Quelques nouvelles!
Je vais finalement prendre un 250L (toujours d'occasion) et faire un biotope asiatique. Les dimensions du bac sont: 1m20 de long, 50 cm de haut et 40 cm en largeur.

J'aurai probablement à ajuster les paramètres de mon eau mais j'attend pour ca de refaire des tests pour voir ce qu'il en est. (tests de la semaine dernière sur mon eau de robinet: KH à 14°, PH à 7.5 et NO3 à 0)

J'ai déjà en tête la plantation que je souhiate:
en avant plan: echinodorus vesuvicus, ammania sp bonzai et cryptocoryne wendtii var Gecko

au plan intermédiaire: je voudrai mettre une belle racine et comme plantes: hygrophila corymbosa, vallisneria americana mini twister et cryptocoryne undulata var brood leaves

a l'arrière plan: acorus gramineus decoratus, vallisneria spiralis tiger et hyggrophila polysperma

Je mettrai aussi surement de la cryptocoryne beckettii petchii et de la cryptocoryne parva.
Il me faut des plantes à pousse rpaide au départ et pas trop demandeuses de lumière.

Après vient la population, je viens d'y refléchir et je tombe sur ca comme idée:
6 Pangios kuhlii et crevettes caradina japonica
8 Kryptopterus bicirrhis
10 puntius titteya
10 Puntius pentazona
1 male et 2 femelles trigogaster leeri

Je ne sais pas si les barbus et les leeri ca va comme association, si vous avez d'autres suggestions je prend sachant que je souhaite vraiment des gouramis dans mon bac. Peut etre des rasboras à la place des barbus s'ils ne peuvent pas cohabiter avec les leeri?

Merci d'avance
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Lun 26 Juil 2010 - 17:48
hello


acorus, est plutot une plante de bassin, elle finit par pourrir complètement immergée Wink

les kuhli : tu peux en mettre le double, plus ils sont nombreux et mieux ils se sentent.

8 Kryptopterus bicirrhis
10 puntius titteya
10 Puntius pentazona
là ça ne va pas : 3 espèces de banc c'est trop, 2 grand max dans ton volume 1 seul mais en plus grand nombre serait encore mieux.
*Adeline*
*Adeline*
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Alsace
Emploi : sage femme
Date d'inscription : 22/07/2010

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Lun 26 Juil 2010 - 17:58
Merci Auxia de ta réponse. Si je ne garde que les barbus cerise je peux monter à 15 pour ce groupe? J'aimerais autant que possible garder les poissons de verre, qui en plus sont assez timides du coup avec les barbus le milieu sera quand même en mouvement!!!

Et merci du conseil pour l'accours je vais donc la supprimer. Sinon pour la cohabitation interespece c'est jouable? Si jaugmente les lhumis ne serais bénies en surpopulation?
Merci de tes réponses
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Lun 26 Juil 2010 - 18:55
QUE barbus cerises, tu peux meme monter à 30 ^^^ce sera d'un bel effet en plus.

Si silure + barbus cerises (qui iront mieux que le pentazona avec les silures), alors 10-15 de chaque c'est bien.


Avec silure et cerises, la coha devrait bien se passer.

Si jaugmente les lhumis ne serais bénies en surpopulation?
tes doigts ont du déraper sur le clavier ^^
Mais non tu ne seras pas en surpopulation, tu afficheras complet.
*Adeline*
*Adeline*
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Alsace
Emploi : sage femme
Date d'inscription : 22/07/2010

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Lun 26 Juil 2010 - 19:09
Désolée pour la partie qui ne veut rien dire, sur l'iPhone ya la correction automatique qui des fois fonctionne trop!!
Merci pour tes réponses j'en prend bonne note et j'ai hâte de récupérer le bac et commencer l'aventure!
*Adeline*
*Adeline*
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Alsace
Emploi : sage femme
Date d'inscription : 22/07/2010

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Jeu 29 Juil 2010 - 12:36
Après reflexions et plusieurs remaniements voilà ma population:

8 kuhli
15 rasbora galaxie (ou 20 si c'est possible)
4 leeri
crevettes cardina japonica

J'ai acheté tout ce qu'il faut, ne manque plus que l'aquarium!! Par contre sans vouloir passer pour une andouille j'ai du mal à visualiser comment se garnit le filtre malgré les photos de la page d'avant... J'ai pris ce qui était recommandé dans le message, manque juste la mousse bleue mais j'attend de voir la taille de la décante. Peut etre que ca sera plus clair quand j'aurai l'aqua à la maison :##18:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Jeu 29 Juil 2010 - 12:54
Hello

4 leeri ça me semble énorme, un couple serait plus raisonnable.

*Adeline*
*Adeline*
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Alsace
Emploi : sage femme
Date d'inscription : 22/07/2010

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Jeu 29 Juil 2010 - 12:55
4 leeri c'est trop pour 250L? :##25:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Jeu 29 Juil 2010 - 13:03
Ah non, j'étais restée sur le 120L du titre.

Enfin si tu mets 2 couples, donc 2 males.. :##22: ça va pas le faire, c'est 300L minimum pour avoir plusieurs males. 13Cm adultes adultes quand meme et territorial, c'est du gourami hein.

Les rasbota galaxi tu peux monter à 30 sans souci.

les kuhli tu peux aussi doubler, plus ils sotn nombreux et mieux ça leur convient. Sauf si tu envisages une autre espèce de fond.
Contenu sponsorisé

Débuter un 120L... Finalement 250L! Empty Re: Débuter un 120L... Finalement 250L!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum