Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Mormëgil
Mormëgil
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 165
Age : 33
Localisation : Alès
Emploi : ..
Date d'inscription : 30/09/2009

Mollys agressifs Empty Mollys agressifs

Ven 23 Juil 2010 - 13:52
Bonjour

Voilà, j'ai acheté 3 molly il y a peu, 2 femelles et un mâles, mais une de mes femelles, la plus grande se montrait tellement agressive envers les deux autres que j'ai du les séparer. Depuis, le mâle se montre lui aussi agressif envers la femelle resté avec lui. Il la chasse des qu'elle s'approche, au lieu de la courtiser..
Est-ce normal toute cette agressivité ?

Merci d'avance de vos réponses
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Ven 23 Juil 2010 - 15:56
Bonjour :##27:

Oui et non. Oui parce que ce sont de grands poissons au petit caractère, que cela dépend de leur environnement et que 2 femelles n'est probablement pas assez dans ton cas.

Non car normalement on arrive à diluer cette agressivité justement avec une installation adaptée et un groupe suffisant Wink

Détaille-nous leur environnement, on pourra mieux te conseiller Smile
Mormëgil
Mormëgil
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 165
Age : 33
Localisation : Alès
Emploi : ..
Date d'inscription : 30/09/2009

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Ven 23 Juil 2010 - 17:32
Disons que leur environnement n'est pas top. Etant totalement débutante au début ou j'ai pris mes poissons, j'ai fait l'erreur de suivre les conseils d'une vendeuse vraiment très nul. Du coup j'ai un bac de 400 L avec dedans :
-4 telescopes
-2 scalaires
-environs 25 neons
-1 epalzeo
-2 loche clown
-2 khuli
-6 corydoras, dont 1 albinos. Les autres je ne connais pas le nom, ils sont tacheté et légèrement plus petits.
-1 ancistrus
- un poisson dont je ne me rappelle plus le nom, j'avais déjà posté pour savoir ce que c'était. Il reste au fond et se cache beaucoup, à les nageoires couvertes d'espèce de petit piques et nage à l'envers. J'avais essayé de lui trouver une place chez quelqu'un d'autre après qu'on m'ai dit que c'était un grand prédateur, mais j'ai trouvé personne.
Mormëgil
Mormëgil
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 165
Age : 33
Localisation : Alès
Emploi : ..
Date d'inscription : 30/09/2009

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Ven 23 Juil 2010 - 17:37
et 2 silures de verre aussi
Mormëgil
Mormëgil
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 165
Age : 33
Localisation : Alès
Emploi : ..
Date d'inscription : 30/09/2009

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Ven 23 Juil 2010 - 19:21
2 ancistrus en fait. Il y en a un que je n'avais pas vu depuis longtemps, donc j'étais pas sur qu'il soit encore en vie, mais je viens de le voir là. Il est pas de la même espèce que l'autre à mon avis car plus petit et d'allure un peu différente.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Ven 23 Juil 2010 - 20:07
Ouh, en effet, je vois pourquoi tu as quelques soucis de comportement :##07: La vendeuse à fait fort... Sans compter le déséquilibre et les incompatibilités d'eaux et de caractère, elle a même été jusqu'à te proposer poissons rouges et poissons tropicaux ! C'est le pompom :##09:

En tout cas, pour éviter d'avoir des problèmes bien plus graves qu'une agressivité entre poissons, il va falloir agir vite mais correctement.

Un 400 litres est un volume très appréciable car il permet de maintenir un (relatif) grand nombre de poissons à partir du moment où on respecte quelques règle de peuplement.
Les cohabitations, l'énergie de chaque espèce, ses moeurs (mode de vie), son caractère mais également ses besoins en termes de qualité d'eau doivent être déterminés précisément pour savoir qui peut vivre avec qui ou pas Wink

Par exemple, conseiller des Molly qui sont énergiques, aiment vivre en petit groupe composé de plusieurs femelles et demandent une eau chaude, calcaire à pH élevé avec des Néons qui (si ce sont des P. innesi) sont cardiaques, grégaires et apprécient une eau fraiche douce et acide n'est pas professionnel...

Il te faut absolument faire deux choses :

- Tester ton eau avec des tests en gouttes (au moins pH, GH, KH et NO2) pour savoir à quoi t'en tenir,

- Faire un choix parmi tes poissons pour savoir ce que tu souhaites. Parmi ta population, plusieurs choix sont possibles :

* Poissons rouges : faire un 400 litres avec uniquement des poissons rouges est intéressant, cela peut être très vivant et agréable à regarder. Cela demandera en revanche davantage d'entretien.

Amazonien : à moins que tes "Néons" soient d'une autre espèce, il faudra je pense les remplacer par une espèce compatible. Dans 400, suivant les dimensions, il peut être possible de maintenir un groupe de Scalaires (2 individus n'est pas suffisant), des groupes de Corydoras (vu que tu as plusieurs espèces, il faudra les identifier pour ajuster leurs groupes si besoin), les 2 ancistrus (photos pour identification Wink) et voir pour d'autres espèces compatibles pourquoi pas.

Asiatique : Les Loches clown vont de toute façon vite se retrouver à l'étroit car c'est durant leurs premières années de vie quelles grandissent le plus. Dans moins de 600/700 litres, leur croissance est compromise malheureusement (au moins 30cm adulte). Avec comme base l'Epalzeo tu peux regarder cu côté des Barbus, garder les Kuhli et agrandir leur groupe et pourquoi pas voir pour d'autres espèces compatibles.

Quelques conseils généraux :

- Les poissons rouges ne doivent pas cohabiter avec des poissons tropicaux même si certaines espèces supportent une T° plus basse. Les deux genres de poissons ne doivent pas être mélangés pour cause d'incompatibilité totale (nourriture, comportement, mode de vie, paramètres de l'eau, température, etc.).

- Les Scalaires et les petits poissons ne font pas toujours bon ménage. On dit que de jeunes Scalaires élevés avec de petits poissons ne les mangeront pas mais une fois adultes, ils restent de grands prédateurs. Les Scalaires vivent en groupe hiérarchisé, la maintenance de 2 individus peut être risquée.

- Les Corydoras se reconnaissent et donc ne forment pas un banc uni quand on mélange plusieurs espèces mais un banc par espèce. Il faut suffisamment d'individus pas espèce.

- Les dimensions de l'aquarium sont importantes pour peupler, parfois plus que la litrage. Un aquarium de grand volume mais manquant de longueur ne pourra acuueillir les mêmes poissons ni le même nombre qu'un aquarium de même taille mais avec une grande longueur.

- Il est possible de mélanger les continents dans une certaine mesure, je pense à l'Amazonie et à l'Asie mais ces mélanges doivent être bien réfléchis. Certaines espèces ne sont malgré tout pas compatibles à cause de leur comportement par exemple ou de leur mode de vie (les Loches clown ont beaucoup d'énergie, les mélanger avec de petits poissons peut être risqué, les Scalaires peuvent être dérangés par l'énergie des Loches clown et Epalzeo).

- Attention aux surcharges. Une zone de nage (surface ou milieu ou fond) ne doit pas être surchargée sans quoi les problèmes de comportement voire de maladie sont à craindre. Eviter d'accumuler les espèces vivant sur une même zone est préférable pour éviter des soucis.


Je résume donc ce qu'il nous faut :##27:

- Une photo de ton bac en entier
- Une photo de tes Ancistrus
- Une photo du poisson à l'envers (Pantodon ? Pimelodus ?)
- Une photo des inconnus tacheté


Je résume ce qu'il te faut faire, dans l'ordre :

- Tester ton eau à l'aide de tests en gouttes
- Suivant les résultats, décider ce que tu gardes comme poissons
- Faire un tri judicieux de tes poissons
- Ajuster les effectifs des espèces présentes
- Attendre que le tout prenne un bel équilibre
- Ajouter de nouvelles espèces selon tes gouts et possiblités

Et voilou :##27:
Mormëgil
Mormëgil
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 165
Age : 33
Localisation : Alès
Emploi : ..
Date d'inscription : 30/09/2009

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Ven 23 Juil 2010 - 20:39
ok, merci de ta réponse complète et de ne pas m'insulter et me cracher mon incompétence à la figure comme le font certains. Je ferais les test lorsque j'aurais un peu plus d'argent pour les acheter, car c'est vraiment la desh en ce moment lol. Et puis il faudra que j'ai une grande discussion avec mon copain, car ce sont ces scalaires, mais personnellement je ne les apprécis pas trop.
Et pour les molly, une idée ? Parce que là, la femelle isolée est dans un 35 L, ce qui est minuscule, mais dans le 400 L, elle dévore littéralement mes télescopes Mollys agressifs 534174

Mesure de l'aqua :
-130 cm de longueur
-48 cm de hauteur
-48 cm de largeur
Mormëgil
Mormëgil
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 165
Age : 33
Localisation : Alès
Emploi : ..
Date d'inscription : 30/09/2009

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Ven 23 Juil 2010 - 20:44
les mesures sont légèrement approximative, dsl parce que je n'avais qu'une équerre cassé pour mesurer, pas top Mollys agressifs 594639 donc il est possible que par exemple se soit 50 cm au lieu de 48cm.
Mormëgil
Mormëgil
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 165
Age : 33
Localisation : Alès
Emploi : ..
Date d'inscription : 30/09/2009

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Ven 23 Juil 2010 - 20:52
ah oui et je viens de voir que mon père, qui aime bien me faire la surprise de me rajouter des poissons dans mon bac comme il avait fait avec les silures de verre vient de me ramener un couple de ramirezi... Mollys agressifs 81573 je suppose qu'ils ne vont pas non plus avec toute cette population...
En tout cas les scalaires n'apprécient pas qu'ils s'approchent
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Ven 23 Juil 2010 - 20:59
Les ramirezis vivent en couple, et son territoriaux (d'où le clash avec les scalaires), occupent plutot le fond..

Nécessitent une eau douce et acide et surtout une bonne stabilité et qualité de l'eau.

Interdit à quiconque d'acheter des habitants, sinon tu ne vas pas y arriver :##22:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Ven 23 Juil 2010 - 22:11
Je rejoins Auxia, même si ça part d'une bonne intention pour te faire plaisir, ils mettent en danger la vie de tous vos poissons.

J'avais oublié les Silure de verre qui ne doivent plus savoir où se mettre entre les Loches, les Scalaires, les Ramirezi et les Epalzeo... Sans oublier le clash avec les Molly qui doit être dérangeant également.

Si les tests d'eau sont trop chers atcuellement, demande à faire tester dans une animalerie et soit intraitable :
- Ils doivent tester en gouttes devant toi (c'est gratuit)
- Ils doivent tester au minimum pH, GH, KH, NO2 et NO3
- Ils doivent te noter tous les résultats sur un papier clairement
- N'accepte pas l'achat du moindre produit ou poisson bien sûr

Le plus urgent est de faire un tri dans les poissons, les Molly ne s'y sentent pas bien c'est un fait, et le 35 litres est en effet bien trop petit pour une femelle mais ça ne m'étonne pas qu'elle s'en prenne aux télescope qui n'ont aucun moyen de défense malheureusement.

Passe une annonce sur les forums ou tente de contacter un club aquario de ta région, parfois ils peuvent te mettre en contact avec des gens sérieux ayant de la place dans leur bac et pouvant bien acceuillir tes poissons.


Tente de le faire le le plus rapidement possible pour donner les plus urgents.

Essaye de te procurer un cm pour bien mesurer ton aquarium, avec les dimensions données je ne trouve que 299 litres et non 400 litres :##21: Même si les dimensions comptent, une telle différence de taille va beaucoup changer la donne.

Hélas, j'ai peur que le bac manque de longeur et de hauteur pour les Scalaires mais tu verra une fois que le bac se sera stabilisé, ils ne sont pas les plus urgents à faire partir.

Les plus urgents me semblent les Molly, les Loches clowns, les Néons si ce sont des innesi et peut être le poisson à l'envers.

Pense aux photos dès que tu peux Wink

Une photo de ton bac en entier
- Une photo de tes Ancistrus
- Une photo du poisson à l'envers (Pantodon ? Pimelodus ?)
- Une photo des inconnus tacheté
Mormëgil
Mormëgil
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 165
Age : 33
Localisation : Alès
Emploi : ..
Date d'inscription : 30/09/2009

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Ven 23 Juil 2010 - 23:22
ok, je m'arrangerais pour etre la seule à peuplé mon bac désormais. Mais admettons que je trouve une place aux scalaires, loch clow, "inconnu a l'envers", ramirezi, silure de verre, molly ne pourrais-je pas garder ensemble telescope, epalzeo, corrydoras, ancistrus et neons ? Est-ce envisageable ou non ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Ven 23 Juil 2010 - 23:51
Comme je disais, les Poissons rouges n'ont pas leur place avec les poissons tropicaux donc malheureusement non, ce serait fragiliser tes poissons et provoquer maladies, comportements anormaux, etc.
molly62
molly62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : pas de calais
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 21/07/2010

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Sam 24 Juil 2010 - 1:38
j'ai bcp de molly ils s'entendent tous bien
Mormëgil
Mormëgil
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 165
Age : 33
Localisation : Alès
Emploi : ..
Date d'inscription : 30/09/2009

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Sam 24 Juil 2010 - 10:27
ok merci. Et quels poissons pourraiet aller avec des telescopes ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Sam 24 Juil 2010 - 10:40
Etant donné que ce sont des poissons rouges uniquement des poissons rouges, de préférence des Télescope, au pire d'autres variétés sélectionnées mais il faut éviter les poissons rouges de bassin qui seraient vite à l'étroit et pourraient maltraiter les Télescopes.

Plus dans le genre Voile de chine, oranda. Pense qu'ils polluent énormément, 6 ou 7 individus me semblent un maximum pour éviter une surchage de pollution.
Mormëgil
Mormëgil
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 165
Age : 33
Localisation : Alès
Emploi : ..
Date d'inscription : 30/09/2009

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Sam 24 Juil 2010 - 11:09
D'accord. Donc pas de possibilité de mettre des poissons de fond avec des télescopes ? Mollys agressifs 534174
Et pour eux la température idéale, c'est 22°, non ?
Et les néons (qui sont bien des innesi), corrydoras, ancistrus et epalzeo, quelle est la température à la quelle ils vivent ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Sam 24 Juil 2010 - 17:31
La T° idéale des Télescope est en effet 22° environ. Je ne connais pas de poissons de fond pouvant vivre avec eux en aquarium...

Les néons innesi sont des poissons d'eau fraiche qui vivent plus longtemps à 22° (pas pour autant compatibles avec des poissons rouges qui les considéreront un jour ou l'autre comme de la nourrtiture, qui sont trop vifs pour vivre avec eux et les Néons demandent une eau plus douce et plus acide).

Corydoras, Ancistrus et Epalzeo sont mieux vers 25°C minimum.
Mormëgil
Mormëgil
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 165
Age : 33
Localisation : Alès
Emploi : ..
Date d'inscription : 30/09/2009

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Sam 24 Juil 2010 - 18:00
ok merci de tes réponses
Contenu sponsorisé

Mollys agressifs Empty Re: Mollys agressifs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum