Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? Empty changer son sol bonne ou trés mauvaise idée ?

Sam 31 Juil 2010 - 9:44
salut,

bon j'ai besoin de votre aide
comme j'en ai marre de mon sol fait de terre (remontée de la terre quand je jardine, filtre qui se bouche à la longue, sable qui se tasse, remontée de gaz issue de la fermentation...) j'ai décidé de changer de sol et mettre du manado que je viens d'acheter
le soucis c'est que pour mon 450 l j'ai pas mal de poipoi : 6 discus, 7 siamensis, 15 néons, 2 sturisomas
j'ai tout d'abord pensé pendant les changements à syphonner progressivement le sol mais l'eau devient trouble puis eau verte garantie sans parler du filtre qui se bouche
j'ai donc pensé ce week end à :
- pomper 300 l de mon eau de l'aqua dans un recupérateur d'eau mis juste à coté de l'aqua puis attraper mes poipoi (ca va être chaud avec les siamensis) et les mettre dedans mettre mon filtre dans le recupérateur et le faire tourner
- tout enlever la terre et mettre la moitié du manado qui aura été entièrement laver pour limiter l'eau trouble
- aprés remontée l'eau du recuperateur vers l'aqua et transfert des poipoi ensuite rajout de 100 l d'eau neuve


je me suis dit que j'aurai pas ou peu le pic de nitrite car je garde les masses filtrantes ( j'ai 25 l de volume de filtration avec le eheim 2080), je garde une bonne partie de l'eau de l'aqua et il paraitrait d'aprés jbl que le manado permettrait d'eviter fortement le pic de nitrite

alors d'après votre expérience risqué ou pas ?

merci pour votre aide

kibu
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? Empty Re: changer son sol bonne ou trés mauvaise idée ?

Sam 31 Juil 2010 - 11:42
salut

que tu gardes les masses filtrantes brassées pendant le transfert, ça devrait etre bon.
Surveilles quand meme et ai du safe start ou biodigest sous le coude au cas où, mais t'en auras peut-etre pas besoin.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? Empty Re: changer son sol bonne ou trés mauvaise idée ?

Sam 31 Juil 2010 - 12:05
Comme Auxia ^^
J'ai procéder comme tu as dit, poisson dans une poubelle avec le filtre qui tourne dedans (et un couvercle ^^), récupération de 80% de l'eau (poubelle+bidons)
Changement de sol (tu es tranquille, tes poissons sont dans le noir, non stressés, eau filtré et chauffée (si besoin)... tu as le temps de prendre ton temps!!
Remplissage classique avec assiète et tout le bataclan...
Et enfin tu te sors de ta galère ^^
Comme dit Auxia surveilles tes NO2 mais aussi ton GH. Je doute que les discus apprécie une montée et cela arrive avec le manado ^^ (le rincer à l'eau très chaude)

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? Empty Re: changer son sol bonne ou trés mauvaise idée ?

Sam 31 Juil 2010 - 15:15
merci pour vos conseils

si malgré tout j'ai une montée de nitrites vous me conseillez quoi ? gros changement d'eau ?
je compte faire le changement demain

merci

kibu
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? Empty Re: changer son sol bonne ou trés mauvaise idée ?

Sam 31 Juil 2010 - 15:29
Gros changement d'eau, oxygénation maximum, et comme dit Auxia, safestart ou biodigest à portée de main :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? Empty Re: changer son sol bonne ou trés mauvaise idée ?

Sam 31 Juil 2010 - 21:43
kibu a écrit:merci pour vos conseils

si malgré tout j'ai une montée de nitrites vous me conseillez quoi ? gros changement d'eau ?
je compte faire le changement demain

merci

kibu
+1 avec Uraz,

je précise pour les changements d'eau le "classique" je te laisse adapter selon les discus que je ne connais pas assez.
- changement 40% tous les 2 jours
- remontée du rejet de filtre pour forcer l'oxygénation
- très très mollo sur la nourriture
- pas touche au filtre (sauf si colmaté bien sur)
Tout ça jusqu'à ce que NO2 = 0 sur au moins 5 jours.
Et un coup de bactéries citées.
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? Empty Re: changer son sol bonne ou trés mauvaise idée ?

Dim 1 Aoû 2010 - 9:32
ok encore merci pour les conseils je ferai comme ca si les nitrites montent

hier je suis allé chercher une poubelle de 310 l de recuperation d'eau chez un copain on l'a nettoyé puis mis dans la voiture (pas facile à rentrer vu la taille !)
j'ai commencé à nettoyer le manado hier au debut j'ai pris une passoire puis un chinois de grosse dimension pour enlever la poussière mais il y a des gros trop fins qui passaient dans le syphon de la baignoire donc j'ai mis environ 1/2 kilog dans un gros seau de l'eau trés chaude juste au niveau de la surface du manado comme vous m'avez recommandé puis tel un orpailleur d'un geste cylindrique je dégage l'eau sale je fais ca environ 4 fois je vous laisse imaginer le boulot pour 55 l !!!
bon je pense en avoir pour la journée je vais syphonner l'eau de l'aqua par l'intermédiaire d'un syphon puis attrapper les poipoi, enlever les plantes, enlever le sol avec une pelle, nettoyer l'aqua, mettre 80 l d'eau neuve puis faire remonter l'eau de la poubelle par l'intermédiaire du filtre eheim....

je vous tiens au courant

kibu
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? Empty Re: changer son sol bonne ou trés mauvaise idée ?

Dim 1 Aoû 2010 - 9:55
Bonjour !

Je crois que c'est Auxia qui avait donné comme "truc" de mettre le gravier à laver dans une taie d'oreiller de façon à pouvoir nettoyer un peu plus de gravier à chaque fois et sans trop en avoir au fond de la baignoire !!

Bon courage en tous cas ! :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? Empty Re: changer son sol bonne ou trés mauvaise idée ?

Dim 1 Aoû 2010 - 20:19
willshah a écrit:Bonjour !

Je crois que c'est Auxia qui avait donné comme "truc" de mettre le gravier à laver dans une taie d'oreiller de façon à pouvoir nettoyer un peu plus de gravier à chaque fois et sans trop en avoir au fond de la baignoire !!

Bon courage en tous cas ! :##06:
Non ce n'est pas moi Wink
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? Empty Re: changer son sol bonne ou trés mauvaise idée ?

Dim 1 Aoû 2010 - 21:33
Autant pour moi alors !! Mr.Red

Le "truc" est quand même bon !

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? Empty Re: changer son sol bonne ou trés mauvaise idée ?

Lun 2 Aoû 2010 - 10:10
bon du nouveau j'ai commencéhier le boulot à 10h30 fini à 21h !!! changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? 155859 hier soir j'étais totalement vidé comme l'aqua....
résumé des opérations qui se sont bien passées pas de perte à déplorer même si un discus etatit à un certain moment dans un sale état (posé contre le sol, respiration et nageoire trés rapide)
pour ceux que ca intéresse c'est un peu long

AVANT

- aquarium de 450 l brut avec environ 100 l de sable, de terre de bruyere et d'argile à changer
- achat d'une grosse epuisette d'aqua jbl et de 3 sacs de 10l de manado chez animal... et d'un sac de 25l chez truff.... ( impossible de trouver un bon prix comme avant genre 1 euro le litre minimum trouvé à 1.3 euros le litre et encore soit disant en promo ! y en avais à ce prix en allemagne mais quand je suis passé pas en stock et comme je suis resté 3 jours comme quoi en france tout est cher)
- on a vidé et nettoyé une poubelle de 310 l chez un copain prévoir un gros coffre pour la transporter !


LE JOUR J

- nettoyage de tout le manado au moins 2 h pour le faire ! j'ai pris un seau large et mis dedans environ 2 kilog à chaque fois puis mis de l'eau trés chaude juste à fleur du manado geste cylindrique et enlever l'eau sale, 4 fois pour chaque seau remarque : les sacs de 10 l présentaient beaucoup de poussière et peu de grains flottants pour le sac de 25 litres exactement le contraire ! difference donc de qualité entre le 2 types de sac

- mis en place de la poubelle calculé pour que la longueur des tuyau d'aspiration et de refoulement du filtre rentre dedans car une fois que la poubelle est remplie meme pas en reve l'idée de la deplacer ! changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? 884670

- arrêt pompe, renettoyage poubelle, mise en place du tuyau de refoulement de la pompe eheim (filtre externe) dans la poubelle et c'est parti

- à 30 % d'eau restant dans l'aqua, commencé à enlever les plantes pour voir les poipoi sans déraciner car sinon eau sale puis pêche aux moules euh non aux poipoi et ben j'ai été surpris les siamensis qui sont des poipoi speed j'ai pas eu de soucis et pour le sturisoma male qui est un poipoi calme dans l'aqua et ben j'ai eu pas mal de soucis beaucoup de probleme pour les néons noir pas de soucis pour les discus soit 30 poipoi 1 manque à l'appel je verrai plus tard

- à 20% d'eau restant la pompe n'arrive plus à aspirer, j'arrête la pompe, je mets le couvercle enlève le tuyau d'aspiration l'aadapte en le prolongeant avec un autre tuyau et le met au fond de la poubelle je condamne le 2eme tuyau d'aspiration que je demonte dans l'aqua (sur la eheim 2080 il y a 2 tuyau d'aspiration) souci en reamorcant la pompe le 2eme tuyau qui sert pas m'amene de l'air je le pince à 2 endroits mais toujours de l'air. le filtre externe tourne donc dans la poubelle

- je deracine toutes les plantes les mets dans un sac poubelles jette celles qui m'intéresse plus (les plantes envahissantes....) ne garde que la ludwigia sp cuba que j'en ai plein et les 2 grosses anubias que je trempe pendant 1 demi heure dans de l'eau javellisée pour enlever les algues encroutantes (1 volume javel pur 16 d'eau)

- je prends une bouteille de 1.5 l que je coupe avec et c'est parti pour enlver les 100 litres d'eau restant

- dans une flaque je retrouve le poipoi manquant à l'appel

- et c'est parti pour creuser les 100 litres de sable et de terre que je mets dans des sacs poubelle

- une fois vide il faut tout nettoyer à l'éponge c'est de loin le plus chiant comme étape car la terre se mets dans les joints de silicone une vraie galère à nettoyer puis passer l'aspirateur pour enlever le sable

- je mets le manado dans l'aqua

- je prends 80 litres d'eau préparée à l'avance que je verse sur une assiette creuse pour pas faire de trou dans le manado

- je mets le tuyau de refoulement de la poubelle dans l'aqua et vide l'eau de la poubelle dans l'aqua

- je replantes toutes les plantes déterrées avant

- repêche les poipoi (beacuoup plus facile !)

- rebranche le filtre externe sur l'aqua, revide les 100 litres de la poubelle dans l'aqua, remet toutes les rampes d'eclairage, nettoie tout le bordel que j'ai mis dans l'appart la il faut une femme compréhensive !

voila voila ! en tout cas content de ne plus avoir toute cette terre !

kibu
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? Empty Re: changer son sol bonne ou trés mauvaise idée ?

Lun 2 Aoû 2010 - 10:29
Une bonne chose de fait!
Merci pour ton retour!
J'ai la chance d'avoir un jardin et un tuyau d'arrosage.
Pour le vidage j'ai donc utilisé le tuyau pour rajouter de l'eau pour laver et ensuite un autre tuyau pour vider (gros diamètres, cela permet de syphoner tous les déchets!)

Autre chose, en plante tu ne nous parle pas de ta tonina? tu l'as perdu ou elle était envahissante? changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? 884670
Tu vas rajouter des plantes?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? Empty Re: changer son sol bonne ou trés mauvaise idée ?

Lun 2 Aoû 2010 - 10:57
t'as une bonne mémoire uraz !
la tonina fluviatis et la sp bellem avaient super bien poussées la manaus moins puis j'ai eu un gros probleme d'algues filamenteuses toutes les semaines j'étais obligée d'arracher les algues un jour j'ai pété les plombs et tout arraché en plus le probleme de ces plantes c'est qu'elles ont des petites racines elles avaient tendance à s'etouffer dans mon sable fin qui se tassait avec le temps et n'arrivait pas à atteindre la terre idem pour les petites gazonnantes j'espère ne plus avoir ce probleme avec le manado
pour les toninas j'ai pas dit mon dernier mot pour l'instant mon gh avec le manado est passé de 7 à 8 donc ca va je vais le descendre à 4
le plus drole c'est quand j'ai changé le sol hier l'aqua etait magnifique pas une trace d'algue ! (sauf des encroutantes)

prochaine étape m'acheter 3 pompes fulka, 1 hobby timer pour la fertilisation rajouter 2 neons de 54 watts (soit 360 w pour 400 litres net) et grosse commande chez aquarium planten

kibu
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? Empty Re: changer son sol bonne ou trés mauvaise idée ?

Lun 2 Aoû 2010 - 20:10
Super boulot Kibu !
C'est clair que c'est crevant !
Contenu sponsorisé

changer son sol  bonne ou trés mauvaise idée ? Empty Re: changer son sol bonne ou trés mauvaise idée ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum