Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Chlore ou Chloramine Empty Chlore ou Chloramine

Dim 22 Aoû 2010 - 10:06
Bonjour à tous,

Dans un échange de post, un membre du forum a parlé de Chloramine à la place du chlore.
Je me suis donc renseigné et j'ai trouvé ceci :

"chloramine : assez récemment dans plusieurs pays, certaines municipalités ont commencé à utiliser de la chloramine pour traiter l'eau du robinet. Il s'agit d'une association de chlore et d'ammoniaque qui permet au chlore de rester actif plus longtemps (le chlore s'évapore facilement mais sa liaison avec l'ammoniaque prolonge son efficacité).
Aucun danger pour l'homme mais pas pour les poissons : l'ammoniaque les empoisonne, même à petites doses. Il s'agit certes d'un problème récent et encore limité géographiquement mais préoccupant pour l'aquariophile : le plus simple est de prendre contact avec sa mairie ou bien avec la compagnie de distribution de l'eau locale et de demander si ce produit est utilisé ou non."

Je suis allé voir sur le site de ma ville (Avignon) et chez nous ils utilisent encore du "Clore gazeux".
Un point pouvant indiquer que l'eau est traitée à la Cloramine : elle ne sent pas du tout la javel.

Avec les conditionneurs d'eau classique et en augmentant la dose on pourrait dissocier le chlore et l'éliminer mais, le danger est que cela libererait l'amoniaque et l'amoniaque est un poison pour nos poissons.

Je ne sais pas s'il faut réellement s'alarmer ou si le danger est réel donc, je vous livre l'info telle quelle.
Si quelqu'un a des infos fiables merci de nous les partager avec nous.

Michel.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Chlore ou Chloramine Empty Re: Chlore ou Chloramine

Dim 22 Aoû 2010 - 11:28
michel84 a écrit:
Je ne sais pas s'il faut réellement s'alarmer ou si le danger est réel donc, je vous livre l'info telle quelle.
Non il ne faut pas s'alarmer....

Beaucoup de personnes n'ont jamais utilisé le moindre conditionneur et cela sans le moindre problème.

Il faut arrêter de s'alarmer avec les mots qui font peur, genre chlore, ammoniaque, cuivre, etc... et il ne faut pas oublier que c'est la concentration qui fera qu'ils sont dangereux ou pas. Dans la plupart des cas ces éléments sont là en petite quantités (non nocive donc) et il ne faut pas oublier que ce sont des nutriments INDISPENSABLES pour les plantes (d'où l'intérêt des vraies plantes aussi !)

Ne pas se jeter sur le conditionneur directement, merci :##17:
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum