Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
bastet2
bastet2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Emploi : Préparatrice chimie
Date d'inscription : 20/09/2010

Algues rouges ? Empty Algues rouges ?

Lun 20 Sep 2010 - 13:30
Bonjour,
J'ai eu de gros souci avec mon bac, notamment par cette algue.
J'ai changé les tubes, la filtration jeudi dernier donc j'espère qu'il va y avoir un mieux ...
En attendant j'ai enlevé tout ce que j'ai pu des "moumoutes" présentes sur le sol mais sur les décors, c'est trop accroché.
Pourriez-vous me dire de quelle type est cette algue ?
Algues rouges ? P9200539

Il me semble d'après mes recherches que cela soit des algues rouges.

Je n'ai plus de quoi faire les tests, je dois en acheter que me conseillez-vous comme marque ?

Pour le moment le bac n'est pas planté mais j'envisage, comme je n'ai pas de substrat, d'introduire d'ici 15 jours Ceratophyllum demersum, Mousse de java, cladophora, Microsorum pteropus windelov, pogostermon helferi, Pellia et de la Vallisnéria.
Ma population surtout des guppys qui se reproduisent à tout va Bad(, des néons, des otoclincus, un poisson de fond et trois autres sortes dont j'ai oublié le nom. Par la suite j'aimerais beaucoup y mettre des crevettes. Mon bac fait environ 220L.
Fyx
Fyx
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 44 - Ancenis
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 24/08/2009

Algues rouges ? Empty Re: Algues rouges ?

Lun 20 Sep 2010 - 14:08
C'est des algues pinceaux.

pour nettoyer ton décor quand tu peux l'enlever, un bain dans un bassine avec un peu d'eau de javel dilué et nettoyage à la grosse brosse, cela pars bien. et par contre fortement nettoyer après le décor pour éliminer l'eau de javel(les poissons n'aiment pas ca non plus) avant de le remettre dans l'aquarium

achète en test No3 Po4 si possible ph,kh

Regarde l'équilibre Entre les 2 (en théorie 10ppm(mg/l)de No3 pour 1ppm de Po4)

peut être une photo d'ensemble pour voir ou est localisé l'algue ? cela peut aussi être du a un problème de brassage.

entretien tu régulièrement l'aqua, vitre sol etc ? changement d'eau ?

bon courage et de la patience.

bastet2
bastet2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Emploi : Préparatrice chimie
Date d'inscription : 20/09/2010

Algues rouges ? Empty Re: Algues rouges ?

Lun 20 Sep 2010 - 14:17
J'ai remarque aussi que le soleil agit superbement bien dessus, je veux dire une fois le décor dehors en plein soleil la miss n'y résiste pas et après juste à brosser ça part tout seul, mais est-ce suffisant pour vraiment l'éradiquer ?
En tout cas, chez moi elle est revenue :##09:
Donc, je vais faire sécher le décor et ensuite javel puis rinçage.

Pfff elle est un peu partout, le sol, le décor, les vitres mais plutôt en bas quoiqu'elle avait colonisé mon ancienne filtration ... elle ne craint pas le courant c'est clair, ni l'oxygène mon bulleur en était recouvert.

Je viens de changer les pompes de filtrations, une JBL profi i200 et une Eheim Biopower 200.
Néons, 2*30W Arcadia Freshwater + Tropical (environ 11h/jour). Le tout changé jeudi dernier.
Donc les deux pompes à fond histoire de nettoyer un peu et là j'ai enlever le bulleur associé à la JBL, je laisse celle de l'Eheim.

Je crois que lorsque je vais ajouter les plantes cela aidera aussi, j'ai viré tout le reste du décor pour le nettoyer donc l'aqua est sérieusement nu ...
Les vitres toutes les semaines et le changement d'eau, euh j'en ai fait pas mal c'est dernier temps avec les changements (1/4) à chaque fois.
bastet2
bastet2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Emploi : Préparatrice chimie
Date d'inscription : 20/09/2010

Algues rouges ? Empty Re: Algues rouges ?

Lun 20 Sep 2010 - 14:22
Une photo de face (je ne maîtrise pas vraiment mon apn :##22: )
La petite pompe verte à droite va bientôt disparaître, ils disaient dans les notices de laisser tourner une ancienne pour les bactéries pendant 15 jours.

Algues rouges ? P9200534
bastet2
bastet2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Emploi : Préparatrice chimie
Date d'inscription : 20/09/2010

Algues rouges ? Empty Re: Algues rouges ?

Lun 20 Sep 2010 - 20:33
Je me demande si je n'aurais dû laisser les deux bulleurs sur mes pompes, afin d'augmenter l'oxygène. J'imagine qu'elles ne doivent pas apprécier, je planterais vers le 30 septembre donc j'ai encore un peu temps, non ?
Combien de jours avant la plantation je dois diminuer l'apport d'oxygène ?
Parce que les bulleurs sur les pompes cela sert bien à apporter de l'oxygène ? :##21:
Fyx
Fyx
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 44 - Ancenis
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 24/08/2009

Algues rouges ? Empty Re: Algues rouges ?

Mar 21 Sep 2010 - 14:36
sans plante tu ne peux combattre la cause efficacement, surement déséquilibre nitrates/phosphates et (si elle se sont développer plus dernièrement cela confirme brassage trop important avec des2 pompes à fond)

au mieux bien nettoyer le plus possible avant de mettre les plantes.

j'aurai dis pas de plante, peut être un peu trop de brassage au milieu, et déséquilibre des paramètres de l'eau.

Tu va rajouter des plantes donc tu change aussi tous les paramètres donc a voir ce que cela va donner.

Le bulleur, cela n'engage que moi : cela fait joli et ne sert qu'aux poissons quand il n'y a pas de plante. moi je mets du Co2 dans l'aqua (relation ph/kh/Co2) et mes poissons se portent bien Wink
bastet2
bastet2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Emploi : Préparatrice chimie
Date d'inscription : 20/09/2010

Algues rouges ? Empty Re: Algues rouges ?

Mar 21 Sep 2010 - 14:46
J'ai dû mal m'expliquer, avant je n'avais qu'une pompe totalement insuffisante pour mon aqua, elle faisait 900L/h mais franchement j'en doute un peu. Donc là pour purifier mon eau, visuellement parlant car je ne trouvais pas très limpide, j'ai mis les deux pompes avec les bulleurs.
Sans plantes, bulleurs obligés, mes poissons pipaient à la surface sans cesse, j'avais donc ajouter une pompe à air en plus de ma première pompe. Je l'ai enlevé puisque mes deux pompes ont ce système.
Bref, visuellement l'eau est plus limpide maintenant, je nettoie par siphonage le sol au maximum.

Mes algues n'ont pas pris d'ampleur, elles sont revenus après une traitement au protalon. Donc j'ai fait les changements matériels et après renseignement en effet avec les plantes cela devrait aller mieux. Evidemment faut aussi le temps qu'elles grandissent ...
Après plantation, je ferais tous les tests nécessaires et on verra bien.
Contenu sponsorisé

Algues rouges ? Empty Re: Algues rouges ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum