Aller en bas
Vanessa
Vanessa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Lille
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 09/10/2010

Communautaire que choisir, meilleur rapport qualité/prix? Empty Communautaire que choisir, meilleur rapport qualité/prix?

Mar 19 Oct 2010 - 19:19
Alors, mon conjoint et moi sommes à la recherche de l'aqua idéal pour faire un petit communautaire sympa et j'aurai besoin de vos conseils.

On part sur le fait qu'on est en appart et débutant donc on ne va pas voir trop grand, mais on souhaite le bien être de nos poipois.

Donc 1m de façade, et là on réalise que si on prend du 120L on a pas franchement beaucoup de profondeur (ni hauteur) et que ça semble un peu juste pour aménager un joli bac planté par exemple.
De plus du 120L neuf, ça tourne dans les 130€ sous équipé (j'ai vu un chauffage à 50 watts par exemple, ou un seul néon 18 watts en T8 etc)

On aurait comme budget 150€ pour l'aqua et on se tournant vers l'occas on trouve par exemple le jewel 180 (rio ou vision ou l'équivalent aquatantlis).
Je trouve cette aqua vraiment pas mal pour des débutants, on trouve de la longueur mais aussi une profondeur sympa.
2 néons T5 de 45 watts (donc 2 watt/L)
200 watts de chauffage.
Décante à 600L/h
Et en prime on a un aqua fini esthétiquement avec possibilité d'avoir le même assorti.

Sinon je peux me tourner vers une cuve nue, pompe externe etc et ça chiffre?

Que me conseilleriez vous pour bien débuter?
Merci de vos avis :##27:
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Communautaire que choisir, meilleur rapport qualité/prix? Empty Re: Communautaire que choisir, meilleur rapport qualité/prix?

Mar 19 Oct 2010 - 19:39
Vanessa a écrit:Alors, mon conjoint et moi sommes à la recherche de l'aqua idéal pour faire un petit communautaire sympa et j'aurai besoin de vos conseils.

On part sur le fait qu'on est en appart et débutant donc on ne va pas voir trop grand, mais on souhaite le bien être de nos poipois.

Donc 1m de façade, et là on réalise que si on prend du 120L on a pas franchement beaucoup de profondeur (ni hauteur) et que ça semble un peu juste pour aménager un joli bac planté par exemple.
De plus du 120L neuf, ça tourne dans les 130€ sous équipé (j'ai vu un chauffage à 50 watts par exemple, ou un seul néon 18 watts en T8 etc)

On aurait comme budget 150€ pour l'aqua et on se tournant vers l'occas on trouve par exemple le jewel 180 (rio ou vision ou l'équivalent aquatantlis).
Je trouve cette aqua vraiment pas mal pour des débutants, on trouve de la longueur mais aussi une profondeur sympa.
2 néons T5 de 45 watts (donc 2 watt/L)
200 watts de chauffage.
Décante à 600L/h
Et en prime on a un aqua fini esthétiquement avec possibilité d'avoir le même assorti.

Sinon je peux me tourner vers une cuve nue, pompe externe etc et ça chiffre?

Que me conseilleriez vous pour bien débuter?
Merci de vos avis :##27:
T'as déjà fait une bonne recherche :##17: C'est bien...

En effet un juxel rio 180 c'est bien pour commencer, mais attention, d'occase les tubes sont souvent HS et tu peux tomber sur les anciennes séries ou ils utilisaient des T8 :##22: .

Pour ton budget, j'espère que c'est le bac seul, ou plustot la partie technique. car entre le fond plante et poisson cela risque d'être juste :##27:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Vanessa
Vanessa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Lille
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 09/10/2010

Communautaire que choisir, meilleur rapport qualité/prix? Empty Re: Communautaire que choisir, meilleur rapport qualité/prix?

Mar 19 Oct 2010 - 19:56
Oui évidement c'est mon budget pour le bac seulement :##27: (bac, décante + chauffage).

C'est n'est pas grave que les néons soient HS ils ne sont pas comptés dans le budget, par contre quand c'est T8 j'essaye d'éliminer pour partir sur un bon matos dès le départ.
J'essaye justement de trouver un bon compromis qualité/prix pour garder le bac un petit moment (1-2 ans au moins) et avoir le budget "illimité" pour ce qui est sol, substrat, plantes et poissons :##17:
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Communautaire que choisir, meilleur rapport qualité/prix? Empty Re: Communautaire que choisir, meilleur rapport qualité/prix?

Mar 19 Oct 2010 - 20:41
Vanessa a écrit:Oui évidement c'est mon budget pour le bac seulement :##27: (bac, décante + chauffage).

C'est n'est pas grave que les néons soient HS ils ne sont pas comptés dans le budget, par contre quand c'est T8 j'essaye d'éliminer pour partir sur un bon matos dès le départ.
J'essaye justement de trouver un bon compromis qualité/prix pour garder le bac un petit moment (1-2 ans au moins) et avoir le budget "illimité" pour ce qui est sol, substrat, plantes et poissons :##17:
Cool, manque plus que tu puisses trouver ton bonheure en occase :##17: ...

je t'aurai bien dit de passe sur un 240, mais en occase cela doit couté plus cher et il faut que tu ai 120cm en longueur pour l'emplacement...

Cependant un 180l permet de bien ce faire la main pour débuté :##17: ... moi j'ai commencer sur un 60 puis 120 puis 200 pour être maintenant sur le 400l :##17: le 180L j'en ai révé pendant des années :##21:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Vanessa
Vanessa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Lille
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 09/10/2010

Communautaire que choisir, meilleur rapport qualité/prix? Empty Re: Communautaire que choisir, meilleur rapport qualité/prix?

Mar 19 Oct 2010 - 20:48
En fait non en Juwel on trouve beaucoup plus de 240 que de 180 (et au même prix!) mais là desuite 120cm c'est plus difficile à caser dans l'appart et ensuite on augmente la quantité de poissons, plantes etc (et je pense que le matos de base n'est suffisant en 240 contrairement à celui présent en 180).

Alors que là le 180 je trouve qu'il a un bien meilleur rapport qualité/prix, que du 120 neuf (pour y laisser la même population de poissons mais plus à l'aise)

J'attends quelques réponses d'aqua et qui sait, ce week end il sera peut être là!
(moi j'ai acheté un betta "pour le fun" puis je lui ai monté un aqua 20L le mois dernier, je songe à nano 30L crevettes et le projet du communautaire en route! Ca va vite :##20:)
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Communautaire que choisir, meilleur rapport qualité/prix? Empty Re: Communautaire que choisir, meilleur rapport qualité/prix?

Mar 19 Oct 2010 - 21:01
Vanessa a écrit:En fait non en Juwel on trouve beaucoup plus de 240 que de 180 (et au même prix!) mais là desuite 120cm c'est plus difficile à caser dans l'appart et ensuite on augmente la quantité de poissons, plantes etc (et je pense que le matos de base n'est suffisant en 240 contrairement à celui présent en 180).

Alors que là le 180 je trouve qu'il a un bien meilleur rapport qualité/prix, que du 120 neuf (pour y laisser la même population de poissons mais plus à l'aise)

J'attends quelques réponses d'aqua et qui sait, ce week end il sera peut être là!
(moi j'ai acheté un betta "pour le fun" puis je lui ai monté un aqua 20L le mois dernier, je songe à nano 30L crevettes et le projet du communautaire en route! Ca va vite :##20:)
Le 240 est en 104W donc un chouilla moins bien que le 180 en rapport w/l mais c'est pas la mort non plus :##17: ...

Concernant la place dans ton appart c'est la le soucis... quand y a plus de place y a plus de place :##27: ...

Cependant le 240 permet plus d'évolution :##27: moi je partirai dessus :##17: ...

pour la question des plantes, :##22: cela se bouture :##17: et avec un peu de patience tu auras un bac planté :##27: ... Les poipoi entre 240 et 180 cela fait 60cm de poissons en plus donc pas grand chose en plus.
aux mieux un banc un peu plus fournis et un couple de fond comme des rami ne plus :##17: ....

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Vanessa
Vanessa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Lille
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 09/10/2010

Communautaire que choisir, meilleur rapport qualité/prix? Empty Re: Communautaire que choisir, meilleur rapport qualité/prix?

Mar 19 Oct 2010 - 22:58
Oui mais comme j'ai dis, ma population de poissons est adaptée a une centaine de litres, pas a 180, elle sera juste plus à l'aise et pourra croitre Smile dans le 240 il faudrait beaucoup l'augmenter!

Et là, je fais pression pour un 180 plutôt qu'un 120 :##06: après mon conjoint crierait stop, on est trop débutants pour voir grand si vite! Je me contente de ce que je peux avoir ^^
J'ai besoin de lui pour m'aider à porter l'aqua :##17: (je pèse le poids du 180 vide ;_; vais au moins aider à le soulever!)

Je repars à la recherche! Si d'autres ont des avis, n'hésitez pas
:##14:
Contenu sponsorisé

Communautaire que choisir, meilleur rapport qualité/prix? Empty Re: Communautaire que choisir, meilleur rapport qualité/prix?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum