Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire? Empty Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire?

Ven 12 Nov 2010 - 21:13
Salut à tous,

Voici mon problème :

Mon aqua tourne depuis un an et, depuis un bon mois, j'ai des algues! Comme je le dis dans le titre, celles-ci sont visqueuses et se posent sur les feuilles de mes plantes.L'eau a d'ailleurs une odeur de vase si je peux dire. J'arrive à les enlever lors de mes changements d'eau mais bien sûr, pas toutes!

1)Les recommandations faites dans un premier magasin(histoires d'eaux à Wavre) en qui je peux faire confiance car ils sont sérieux:

- mettre plus de plantes à pousse rapide car il est vrai que je n'en avais pas.
- surtout ne pas ajouter de phosphates! Ce qui agraverait les choses (mes NO3 sont à 25mg/l et phosphates quasiment à o => test jbl très précis).En parlant d'équilibre nitrates/phosphates (10/1).
- Eclairage à changer car approchant d'un an(de ce côté là,c'est ce que j'allais faire progressivement).

Après avoir remis des plantes à pousse rapide et procédé au changement d'un premier tube, je n'ai constaté aucune amélioration!

Ne voyant rien comme solution sinon l'utilisation d'un produit tel le cyanocell, je me suis rendu dans un second magasin (poisson d'or):

- Plus de cyanocell car interdit à la vente :##23: !
- on me conseille un produit d'une autre marque mais lorsque je demande au responsable du rayon plantes, il me dit que c'est un excès de sédiments et que ce produit ne résoudra pas le problème !
Effectivement, j'ai un peu laissé aller mon massif de vallisnérias et le problème viendrait de là (trop de feuilles qui pourrisent car ne reçoivent pas la lumière)!
- de retour, j'éclaircis donc mon massif et nettoie bien le fond de l'aqua. Pour être certain, j'utilise un peu d'algol tout de même. Il me semblait que tout allait mieux et depuis mon entretien et la filtration sur charbon, je remarque que celles-ci sont de nouveau de retour !!!

Que faire ?????

Voici mes paramètres:
PH : 7.2
GH : 8
Kh : 4
NO3 : 25 mg/l (une semaine après mon dernier changement d'eau)
PO4 : 0.02 - 0.05 mg/l (test JBL sensitif) la couleur est assez claire et l'échelle ne débute qu'à <0.02 jusque 1.8 mg/l
NO2 : 0
Aqua de 240l brut et durée d'éclairage de 10h.
4 tubes T8 de 30w (2 daylight et 2 superplant dennerle)
CO2 : +- 30 à 45 bulles par minutes

Bac bien planté!

Merci à tous pour votre aide.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire? Empty Re: Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire?

Ven 12 Nov 2010 - 21:19
Hello

nan mais ce qu'ils t'ont dit c'est de la réponse "bateau"

Cherche du aérocol (le remplaçant de cyanocell) les cyanobactéries sont un "hydride" entre une algues primaire et une bactérie (ça date des prémices de la vie).
Donc il faut quand meme quelque chose qui flingue le coté bactérien.

Ce qu'il t'as dit, c'est comme si tu disais à un mec qui un cancer à cause du tabac, que d'arreter de fumer guérira son cancer >> bah non car le mal est déjà fait.

L'algol ne fera rien à part empecher tes plantes de pousser (c'est un produit qui empeche la photosynthèse ça ne fait pas de distinguo entre plantes et algues) donc lui >> poubelle.

tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire? Empty Re: Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire?

Ven 12 Nov 2010 - 21:24
Auxia a tout dit.

Algol, c'est poubelle quelque soit le type d'algue.

Et le cyanocell on le trouve toujours, en déconditionné. Ainsi que l'aerocol qui est très certainement le même produit.
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire? Empty Re: Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire?

Ven 12 Nov 2010 - 21:32
Merci pour vos réponses AUxia et Tilho !

Que veux-tu dire par déconditionné?
Il n'y a vraiment que l'aérocol pour venir à bout de ces algues ou existe-t-il d'autres produits?

L'algol, c'est tout à fait ce que j'allais dire : il a retardé la pousse de mes plantes ! Depuis, ça va mieux et elles bullent de nouveau !

Je vais essayé de trouver ce produit et je suppose que je dois procéder comme tout autre traitement (enlever mon charbon le temps de traiter le bac et ensuite je le remets pour éliminer les residus).

D'accord avec moi ?

Merci et bonne soirée.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire? Empty Re: Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire?

Ven 12 Nov 2010 - 21:38
Bonjour !

L'aerocol, il y en a là

Bon courage ! :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire? Empty Re: Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire?

Ven 12 Nov 2010 - 21:51
Merci l'ami !!!

Et dire que c'est ce produit que je n'ai pas osé prendre !

Au fait, d'où vient cette bactérie ?

Est-ce qu'elle revient régulièrement ou juste un problème au niveau de la qualité de mon eau?

Bonne soirée à vous et merci pour vos précieux conseils!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire? Empty Re: Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire?

Ven 12 Nov 2010 - 21:59
Elle apparaitrait souvent dans des cas de NO3=0 ou des zones mortes (c'est à dire sans courant dans l'aqua).. je n'en sais pas plus.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire? Empty Re: Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire?

Ven 12 Nov 2010 - 22:03
Selon http://www.ivanov.ch/algues.htm

On ne sait pas bien pourquoi elles arrivent quelque fois à dominer totalement un écosystème aquatique. Elles apparaissent en cas de déséquilibre entre les phosphates et les nitrates ,ou si le milieu est carencé en azote car certaines d'entre elles peuvent fixer directement l'azote de l'air grâce à une enzyme spécifique : la nitrogénase.


Dans ton cas, peut être l'équilibre phosphates/nitrates...mais pas vraiment de certitudes sauf une : c'est une cochonnerie ! :##06:


Dernière édition par willshah le Ven 12 Nov 2010 - 22:04, édité 1 fois (Raison : grillée par Auxia :))

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire? Empty Re: Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire?

Ven 12 Nov 2010 - 22:08
re...

En parlant de cochonnerie, je suis tout à fait d'accord avec toi :##06: !!!

De plus, on dirait que je suis allé dans de la vase tellement cette odeur est tenace même après m'être bien lavé les mains !

J'achète ce produit miracle et ensuite au revoir...cochonnerie !

Merci pour ces infos en tout cas !

Je vais lire un peu ce que raconte ce site par la même occasion.

Bonne soirée
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire? Empty Re: Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire?

Ven 12 Nov 2010 - 22:09
Cette odeur de vase, me fait pencher pour une filtration inefficace.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire? Empty Re: Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire?

Ven 12 Nov 2010 - 22:19
La cyano a une odeur assez désagréable autant que tenace.... (j'ai une amie qui en a plein son bac :##27: )

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire? Empty Re: Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire?

Ven 12 Nov 2010 - 22:26
re...

Je suis allé sur le site que Willshah m'avait renseigné et cette odeur est tout à fait normale.
Voici ce qui est dit:
Ces algues sont visqueuses, gélatineuses et laissent une odeur désagréable d'acétone sur les doigts,se soulèvent en plaque,comme un tapis et prolifèrent à toute vitesse.


Merci
Contenu sponsorisé

Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire? Empty Re: Algue sous forme de croûte visqueuse! Que faire?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum