Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Population dans 400L Empty Population dans 400L

Lun 13 Déc 2010 - 19:08
Bonjour à tous,

Je me suis offert à moi même un aquarium de 400L la semaine dernière, je l'ai mis en eau ce week end et dois maintenant attendre 3 semaines avant d'y introduire les premiers poissons.

J'ai acheté cet aquarium avant tout pour y mettre des scalaires et des ramirezi. Depuis plusieurs semaines je pense aux autres poissons que je mettrais avec, et je voudrais avoir votre avis :

- 6 Scalaires
- 1 mâle et 2 femelles Ramirezi
- 8 Tétra empereur
- 10 Rasbora
- 8 Veuves noires
- 8 Corydoras panda
- 8 Corydoras paleatus
- 6 Otocinclus, ou 1 voire 2 ancistrus


Le problème sont les 3 sortes de tétra (Rasbora, veuves noires et empereur), est ce trop ? J'hésite à ne mettre que 2 bancs, mais je ne sais pas lesquels choisir entre les 3...

Je voudrais également ajouter soit un autre trio apistogramma, soit un trio de Colisa lalia ou gourami perlé (Le gourami (ou colisa) serait pour avoir une espèce de surface, car toutes les espèces que j'ai choisi sont de fond ou de milieu)

Est ce que toutes ces espèces peuvent cohabiter ?

J'espère que vous avez à peu près compris toutes mes interrogations, et que vous allez pouvoir me répondre.

Merci d'avance
Alexia
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Lun 13 Déc 2010 - 20:54
Salut

Je pense pour les 3 banc qu'il vaut mieux en mettre que deux .. 10-15 de chaque je pense.
Pour les otocinclus il faut attendre 6 mois avant de les mettre pour que leur nourriture se forme dans l'aqua.
Les corydoras je serais toi j'aurai plutôt choisis une des deux espèce et mettre un plus grand groupe c'est super agréable a regarder ou sinon pour les deux je ne sais pas si on peut augmenter un peut ...

Connais tu tes paramètre d'eau ? tu utilise seulement l'eau du robinet ?
Si oui tu peut de suite prendre le PH GH KH ça ne changera pas beaucoup.
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Jeu 16 Déc 2010 - 18:02
Bonsoir,

Oui tu as surement raison, c'est mieux de ne prendre que deux bancs mais de les agrandir.
Ok pour les otocinclus.
Pour les corydoras, je vais faire ce que tu dis, ne mettre qu'un seul banc, mais un grand, pour qu'ils soient mieux.

En fait j'ai déjà un aquarium de 120L, j'imagine que l'eau du 400L deviendra pareil que celle du 120L, alors je te donne les paramètres de ce dernier :

PH : 7.8
GH : 16
KH : 15

J'avoue que je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas si c'est bon...

Alexia
avatar
aquateddy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 775
Age : 34
Localisation : Marseille
Emploi : Piscinier
Date d'inscription : 31/08/2010

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Jeu 16 Déc 2010 - 19:11
alexbdc a écrit:Bonsoir,

Oui tu as surement raison, c'est mieux de ne prendre que deux bancs mais de les agrandir.
Ok pour les otocinclus.
Pour les corydoras, je vais faire ce que tu dis, ne mettre qu'un seul banc, mais un grand, pour qu'ils soient mieux.

En fait j'ai déjà un aquarium de 120L, j'imagine que l'eau du 400L deviendra pareil que celle du 120L, alors je te donne les paramètres de ce dernier :

PH : 7.8
GH : 16
KH : 15

J'avoue que je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas si c'est bon...

Alexia

Salut,

Alors les parametres ne sont pas correct pour les poisson que tu souhaite avoir.
Une eau plus douce et acide serait mieux ex: PH 6.8 GH 6 KH4

Voila sinon perso pour les corys deux espece je trouve plus jolie.
Tu peut meme Monté a 10 12 de chaque espece. Otocinclus comme dit plus haut, un bac mature et nescessaire.

Pour les espece de banc oui 2 mieux que 3.
Rasbora et tetra ferai un bon rendu visuel. tu peut aussi augmenté un peut par exemple 15 tetra et 25 rasbora.

Scalaire ok
Ramirezi ok

Je pense que la c bon tu est bien chargé en poisson rien de plus a mon avis.
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Jeu 16 Déc 2010 - 19:35
Merci pour ta réponse.
Et Joyeux anniversaire =).

Que puis-je faire pour baisser le PH et la dureté de mon eau ?
Car ce sont vraiment les poissons que je veux, et ça m'embeterais que mon eau ne leur conviennent pas !

Pour les tétra avec vos deux avis, c'est décidé, je ne mettrais que deux bancs : tétra empeureur et rasbora.

J'hésite encore pour les corydoras ...

Et c'est ok, je ne rajoute pas un couple ou trio de colisa ou apisto !

Alexia
avatar
aquateddy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 775
Age : 34
Localisation : Marseille
Emploi : Piscinier
Date d'inscription : 31/08/2010

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Jeu 16 Déc 2010 - 19:46
alexbdc a écrit:Merci pour ta réponse.
Et Joyeux anniversaire =).

Que puis-je faire pour baisser le PH et la dureté de mon eau ?
Car ce sont vraiment les poissons que je veux, et ça m'embeterais que mon eau ne leur conviennent pas !

Pour les tétra avec vos deux avis, c'est décidé, je ne mettrais que deux bancs : tétra empeureur et rasbora.

J'hésite encore pour les corydoras ...

Et c'est ok, je ne rajoute pas un couple ou trio de colisa ou apisto !

Alexia

Pour arriver a c'est parametre d'eau il faut faire des changement d'eau avec eau osmosé. Ce qui va te permettre de baissé ton GH et ton kH. Une fois KH proche de 4 tu pourra baissé le Ph avec de la tourbe ou bien CO2. Voila
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Jeu 16 Déc 2010 - 19:59
Etje précise que le mélange osmosée/robinet ne se fait pas au pifomètre il faut le calculer à partir de ce que tu testes avec des gouttes Wink
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Jeu 16 Déc 2010 - 21:11
Ok pour les changements d'eau avec de l'eau osmosée.

Est ce que je commence les changements d'eau maintenant, c'est à dire avant que le cycle soit terminé?

Ou alors je laisse l'eau comme ça pendant 3 semaines et je fais un changement d'eau avec de l'eau osmosée juste avant d'introduire les 1ers poissons ?

Alexia
avatar
aquateddy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 775
Age : 34
Localisation : Marseille
Emploi : Piscinier
Date d'inscription : 31/08/2010

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Jeu 16 Déc 2010 - 21:15
alexbdc a écrit:Ok pour les changements d'eau avec de l'eau osmosée.

Est ce que je commence les changements d'eau maintenant, c'est à dire avant que le cycle soit terminé?

Ou alors je laisse l'eau comme ça pendant 3 semaines et je fais un changement d'eau avec de l'eau osmosée juste avant d'introduire les 1ers poissons ?

Alexia

Pour l'instant laisse ton cycle ce mettre en place. Une fois que se serait ok tu commencera changement d'eau et tu pourra introduire tes poisson une fois que tes parametres sont ok !
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Jeu 16 Déc 2010 - 21:20
D'accord, c'est ce que je ferais !
Je te remercie pour toutes ces réponses.
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Sam 18 Déc 2010 - 11:28
J'ai lu que les feuilles de catappa faisaient baisser le pH, est ce vrai?

Si oui, combien de feuilles puis je mettre dans mon aquarium pour baisser suffisament le pH pour qu'il convienne aux scalaires et aux ramirezi ?

Merci d'avance
Alexia
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Sam 18 Déc 2010 - 12:18
Ont conseille une feuille de catappa pour 50L

Elles font très légèrement baisser le PH, mais pas assez, mais c'est toujours bon d'en mettre, cela diminue le stress des poissons qui pour certain les mangent(otocinclus ancistrus etc...).
Donc même si cela ne suffira peut-être pas à faire suffisamment baisser le PH je te conseille tout de même d'en mettre, depuis que j'en mes mes poissons sont plus beaux.

Mes en 8 cela fera baisser le PH un peu, trois jours après en avoir mis huit donne nous les paramètres de ton bac, ont verra ce que sa donne...
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Mer 22 Déc 2010 - 16:13
Bonjour,

Je suis allée chercher les feuilles de catappa ce midi, je viens d'en mettre 8 comme tu me l'as conseillé.
Je vous donnerais mes paramètres dimanche.

J'ai toujours un souci pour mes banc de tétras :
Je suis absolument sûr de vouloir mettre des tétra empereur, ce sont mes favoris, mais que mettre en seconde espèce ?

Rasbora ? Tétra serpae ? Ou encore Cardinalis ? Ou Nez rouge ?

J'hésite entre ces quatres là, mais ayant déjà des néons dans un autre aquarium, ça n'est pas très innovant de prendre des cardinalis, ils se ressemblent quand même beaucoup...

Qu'en pensez vous ? Quelle espèce serait la mieux adaptée au reste de la population ?

Merci d'avance !
Alexia
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Mer 22 Déc 2010 - 16:50
Salut,

A partir du moment ou les tétra empereur sont t'es favori, pourquoi ne pas faire qu'un seul grand banc avec beaucoup de tétra empereur?

Au niveau des feuilles de cattappa, il est possible que ça ne marche pas pour le ph.
Mais si ça ne marche pas, sur le long terme, tu garde à 8 feuille de cattappa.
Même si elles ne font pas baisser le ph, elles sont très bien pour les poissons.
L'influence sur le ph est très légère mais t poissons n'en seront que mieux!
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Mer 22 Déc 2010 - 17:12
Si ça ne marche pas pour le pH, tant pis ! Si tu dis que mes poissons seront en meilleure forme, je les laisse quand même.

C'est vrai que j'ai pensé à mettre un seul grand banc de Tétra empereur mais c'est un problème de couleur...

Tu auras remarqué que les rasboras ont des tons rouges, les tétra serpae sont rouges également, les nez rouges ont (comme leur nom l'indique) le bout du nez rouge et les cardinalis eux, sont très colorés !

Alors que les tétra empereur sont principalement dans les tons gris, les corydoras aussi, les otocinclus également et pour ce qui est des scalaires, mes préférés sont les noirs ou marbrés gris et noir (enfin les scalaires foncés).

A part les ramirezis, j'ai peur que mon aquarium manque cruellement de couleur au niveau des poissons...

Alexia
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Mer 22 Déc 2010 - 17:35
Les tétra sont assez colorer je trouve, mais dans ce cas, comme ton bac est entièrement Amazonien, autant éviter les rasboras qui sont Asiatique, évite les cardinalis car ils pourraient se faire manger par les scalaires, je prendrait des nez rouges, car ils se déplacent en bancs serrait et que tu pourras en mettre plus qu'avec les tétra.
Donc:
15 tétra empereur
15 nez rouge ou tétra serpae(mais si tu veux un réel effet de banc c'est les nez rouge, se déplacent en bancs serrer, et quand ils mangent c'est marrant)

Et j'augmenterai les ottocinclus à 10-12, ils n'en seront que mieux, moins timide.



Pour les cattappa:
elles influeront très légèrement, mais par contre t poissons en seront vraiment mieux:
plus colorer, moins stresser, ton bac sera plus joli à regarder, chez moi j'en mets, mes poissons adorent, ils ne sont pas du tout stresser quand je m'approche, ils ont beaucoup de couleurs, et les ottocinclus s'en font régal!
Je ne peux que te les conseiller pour le bien être de t poissons, idem dans l'aqua de ma mère.
Par contre le jour ou tu feras un aqua Africain, il faudrat les évitait, car sa ne leur apportera rien, ça salira leur eau, c tout.


Et aussi quand aux couleurs des cory, tu veux lesquels?

Ils y en a des colorer, très colorer!
Ensuite il faut aussi voir le prix...


A+ #12
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Mer 22 Déc 2010 - 18:04
Oula ne précipite pas les choses, je commence à peine un 400L Amazonien, je n'ai pas en tête de faire un bac africain =).

Oui 15 tétra empereur et 15 nez rouge me semblent très bien !
Enfin j'hésite encore un peu avec les serpae... Mais j'ai un peu peur qu'ils aillent mordiller les longues nageoires des scalaires.

Donc je penche plus pour les nez rouge, surtout si tu dis qu'il y a un véritable effet de banc.

Ok pour les otocinclus, mais là j'ai encore le temps d'y réfléchir vu que vous m'avez conseillé de les introduire dans quelques mois seulement.

Pour les corydoras, je souhaite mettre des panda et des paleatus (Pour les paleatus ils sont déjà 5 dans mon 120L, je vais donc les transférer pour agrandir le groupe).

A ce propos, j'ai fait quelques repérages des prix et de l'état des poissons dans différents magasins hier, et j'ai vu à plusieurs reprises des Khulis, j'ai trouvé ça très joli et ça change un peu des corydoras.
Je me suis donc renseigné sur sa maintenance en aquarium, sa taille adulte, la difficulté de le garder...

Est ce que je peux en ajouter une dizaine en plus des corydoras ou ça va faire beaucoup de poissons de fond ? Ou alors à la place des corydoras panda ?

Alexia
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Mer 22 Déc 2010 - 18:14
Tu veux un biotope bien précis?
Si oui les kuhlis sont à éviter, car ils sont Asiatique.
Je les éviterais car ils dérangeraient le reste de ta population, ils sont grégaire.
Ou cory ou kuhli mais pas les deux.
Tu choisis lequel, sachant que le kuhlis c'est pas le top, mais tien moi au jus.
Si tu reviens sur ton choix, il serait mieux de mettre n seul banc de 15 cory et c'est tout.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Mer 22 Déc 2010 - 18:17
Hello

SUr 400L il n ' ya aucun souci a avoir cory et kuhli qui ne dérangent personne. Reste à savoir si tu fais un bac 100% amazonie
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Mer 22 Déc 2010 - 18:31
Il y a un petit risque avec les kuhlis qui s'agitent beaucoup et risquerait de dérangeait les autres habitants durant la nuit.
Et si tu veux tenter les deux dans ce cas se ne sera qu'un banc de cory et pas les deux.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Mer 22 Déc 2010 - 18:53
hypancystrus a écrit:Il y a un petit risque avec les kuhlis qui s'agitent beaucoup et risquerait de dérangeait les autres habitants durant la nuit.
Et si tu veux tenter les deux dans ce cas se ne sera qu'un banc de cory et pas les deux.

Pour maintenir les 2, dans 400L ils ont largement la place de ne pas se gêner. Ce n'est pas une cohabitation interdite.
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Mer 22 Déc 2010 - 19:48
Ok, donc c'est possible d'avoir un groupe de khulis mais avec seulement une sorte de corydoras, j'en prend note et j'y réfléchirais.
Mais c'est vrai que je pense plutot faire un bac uniquement Amazonien.

Si je ne mets que des corydoras, je peux mettre deux groupes d'une quinzaine d'individus chacun ou c'est un peu trop ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils !

Alexia

auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Mer 22 Déc 2010 - 19:59
pas de souci pour 2 espèces de 15 cory chacune sur 400L (c'est quoi tes dimensions déjà ?)
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Mer 22 Déc 2010 - 22:02
Les dimensions sont :
Longueur : 120 cm
Largeur : 50 cm
Hauteur : 70cm

Ca ira quand même ?

Alexia
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Mer 22 Déc 2010 - 22:07
Ouais peut-être plutot 10 et eux seulement sur le fond alors. Wink (je pensais que tu avais plus de façade en fait).
Contenu sponsorisé

Population dans 400L Empty Re: Population dans 400L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum