-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Panda
Panda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 275
Age : 36
Localisation : Mons, Belgique
Emploi : Laborantin
Date d'inscription : 26/10/2009

Changement de substrat + retrait décante Empty Changement de substrat + retrait décante

Mer 9 Fév 2011 - 17:54
Bonjour à tous,

je possède un Juwel rio 125 ( population: 2 ramirezi, 10 cardinalis, 5 corydoras schwartz et quelques red cherry) et j'ai envie de changer de substrat car le mien ne me plaît plus trop. J'ai actuellement du Sera floredepot et du sable de Loire, j'hésite entre 2 possibilités:

- aquabasis + quartz noir
ou
- manado + ???

Quels sont les avantages/inconvénients de ces 2 combinaisons différentes?

Je vais profiter de ce changement de substrat pour retire la décante interne et la remplacer pas un filtre externe JBL CristalProfi e900. Combien de temps faut-il laisser tourner le filtre externe avec l'eau du bac avant de pouvoir retirer la décante?

Pour le changement de substrat, il faut laisser sécher entièrement l'aquarium avant de mettre le nouveau substrat?

Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions :##06:

_________________
Juwel Rio 125
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Changement de substrat + retrait décante Empty Re: Changement de substrat + retrait décante

Mer 9 Fév 2011 - 19:27
Panda a écrit:
- aquabasis + quartz noir
ou
- manado + ???
Aquabasis + Sable noir tu auras plus ou moins ce que tu as actuellement. Il faut aimer le quartz noir, le rendu n'est pas du tout naturel je trouve (avis perso).

Le manado est léger, mais au moins c'est un sol complet, tu l'utilises donc seul et tu ne risque pas de faire remonter du substrat dans l'eau en déterrant des plantes.


Pour le filtre externe, il faut le laisser tourner un minimum de 3 semaines avec la décante avant de la retirer.

Pour le changement de substrat tu peux le faire sans sécher le bac, mais il faudra aspirer plusieurs fois le substrat qui va tomber au fond de l'eau, ça sera plus long et ton eau ne sera pas claire immédiatement !
pierretesson
pierretesson
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 753
Localisation : 50
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 14/08/2009

Changement de substrat + retrait décante Empty Re: Changement de substrat + retrait décante

Mer 9 Fév 2011 - 20:15
+1
le manadoo est top
et le noir fait bien ressortir les plantes je trouve
autant vider complétement ton bac et tout recommencer
tu cycle con filtre externe,
tu vide et enlève ta décante
tu remplit et remet ton filtre externe avec nouveau substrat et un achète des bactéries vivantes mais attend toi à une montée de nitrites

et essaye de garder un maximum de ton ancienne eau
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

Changement de substrat + retrait décante Empty Re: Changement de substrat + retrait décante

Mer 9 Fév 2011 - 21:37
Bonsoir,

Perso je possede du quartz noir et je trouve sa top, lourd donc pas de soucis de remonter se sol nutritif et super rendu que ce soit des poissons ou des plantes Wink En aquario, tous le monde sais que le fond ou le sol noir fait grave sortir les couleurs.
Pour le manado je ne peux pas trop te dire, des personnes que je connais disent qu'il est beaucoup trop lèger et assez galère a planter et bien sur augmente le Gh au dèpart, sinon, belle couleur aussi.
Pour la dècante, moi je viens de l'enlever la Smile j'ai laisser tourner 3 semaines les deux et c'est bon.

Bon courage pour toutes ces modifications.

_________________
A+ sur le forum ...
Panda
Panda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 275
Age : 36
Localisation : Mons, Belgique
Emploi : Laborantin
Date d'inscription : 26/10/2009

Changement de substrat + retrait décante Empty Re: Changement de substrat + retrait décante

Mer 9 Fév 2011 - 22:22
Vu le chantier qu'implique le changement de sol et substrat, je crois que je vais garder le mien encore un moment. D'autant plus qu'il n'a qu'un an ce serait bête de déjà le jeter.

Je vais me contenter de virer la décante et refaire toute la plantation, ca sera beaucoup plus simple. Sinon lorsque je devrai changer je prendrai surement du quartz noir parce que après avoir regardé pas mal de photos de manado en aqua je ne suis vraiment pas fan de la couleur (je préfère encore le sable de Loire).

Je vais installer mon nouveau filtre demain et laisser tourner 1 mois avant de virer la décante.

_________________
Juwel Rio 125
pierretesson
pierretesson
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 753
Localisation : 50
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 14/08/2009

Changement de substrat + retrait décante Empty Re: Changement de substrat + retrait décante

Mer 9 Fév 2011 - 22:24
bon courage pour la décante moi j'ai du mettre un bon 20mn à la décoller voir 30!
Panda
Panda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 275
Age : 36
Localisation : Mons, Belgique
Emploi : Laborantin
Date d'inscription : 26/10/2009

Changement de substrat + retrait décante Empty Re: Changement de substrat + retrait décante

Mer 9 Fév 2011 - 22:32
J'ai eu un tuyau par mon vendeur en aquario, parait qu'avec une corde de guitare ca se décolle facilement.

Et j'aime autant passer 20 min à enlever la décante que plusieurs heures à changer le sol et tout le tralala :##06:

_________________
Juwel Rio 125
pierretesson
pierretesson
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 753
Localisation : 50
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 14/08/2009

Changement de substrat + retrait décante Empty Re: Changement de substrat + retrait décante

Mer 9 Fév 2011 - 22:49
enlever la décante quand le bac est vide c'est quand même plus facile!
j'ai testé les 2 ! :##06:
Contenu sponsorisé

Changement de substrat + retrait décante Empty Re: Changement de substrat + retrait décante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum