Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
ThasLegendary
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Montpellier
Emploi : IT
Date d'inscription : 14/02/2011

Démarrage 180L Empty Démarrage 180L

Lun 14 Fév 2011 - 10:29
Bonjour,

Je possède un aquarium de 120L brut qui tourne depuis plusieurs années, c'est un aquarium d'eaux douce qui est peuplé en majorité de Platy, Molly et Corydoras. Je viens de récupérer un nouvel aquarium de 180L (aquavision 90cm de large) et j'aimerai en profiter pour repartir un peu à zéro et éventuellement passer à quelque chose de plus abouti.

Pour commencer voici une photo de l'aquarium 120L actuel, désolé pour la qualité des photos (petit APN et prises rapidement ce matin):

Démarrage 180L P1030001yk.th

Et voici le nouvelle aquarium:

Démarrage 180L P1030003r.th

Je l'ai récupéré tel quel hier, j'ai mis un peu d'eau pour que les plantes ne dépérissent pas (cela est il assez ou il y a urgence à mettre les choses en place ?).

Je voudrais si possible faire quelque chose de plus harmonieux et naturel que l'actuel aquarium en récupérant des éléments des deux et en achetant des nouveaux: une racines plus imposantes, des pierres plates... Connaissez vous les plantes du nouveau aquarium ?

Démarrage 180L P1030006z.th

Il y a aussi pas mal d'escargot, je lit parfois que c'est une bonne chose pour l'équilibre de l'aquarium mais aussi bcp de personnes tentent de s'en débarasser. Dois je les garder ?

Démarrage 180L P1030007n.th

Je voudrais aussi passer à un sol plus sombre avec des granules un peu plus gros; On en voit de plus en plus dans les aquariums d'exposition, je trouve cela plus esthétique. J'ai aussi lu que la taille facilité la circulation de l'eau et la couleur appaisse les poissons par contre je suis pas sur que ca soit bon pour les barbillons des Corydoras.

Enfin cela pourrait être l'occasion d'une évolution de la population voir d'un changement. Ce type de forme et de littrage et il particulièrement adapté à des espèces ? Une de mes envies serait de passer à une population avec des poissons de banc et des poissons vivant en couple (colisa, ramirezi, ...)

Mon message est un peu fouilli, mais je ne suis q'un amateur et j'aimerai avec cette occasion de repartir à zéro éviter de faire trop d'erreurs Smile
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Démarrage 180L Empty Re: Démarrage 180L

Lun 14 Fév 2011 - 14:28
Pour tes plantes on dirait des vallisnerias pour la plus part.

Pour les escargot, t'inquietes sont pas méchant ceux la :##06: ...
a toi de voir si tu les garde ou pas.


Pour ton sol, inutile d'avoir du trop gros surtout si tu as des poissons de fonds (ils aiment pas un brin, cela leur blesse les barbillons).
Pour le "brassage" du sol, t'inquietes a part prendre du sable ultra fin t'auras pas trop de soucis (prend du quartz rond noir, ou manado marron foncé).
Si tu aimes le gros gravier oriente toi sur un aquarium spécifique de ce genre de sol... histoire d'avoir des espèces adaptées (autant en plante qu'en poisson).

Pour tes envies de poissons tu mélanges 2 biotop : l'amazonien avec les rami et l'asiatique avec les colisa...
les parametres de l'eau ne sont pas en contratiction (pour une fois) car les colisa aiment une eau douce et acide...

Mais attention ce sont 2 espèces très calme et tranquille et qui n'aiment pas les chieurs...

Perso je préfère reproduire un éco systéme d'une provenance, mais ce n'est pas obligatoire si les poissons cohabitent bien et que les parametre de l'eau sont identique.

Attention avoir une eau de conduite douce et lègèrement acide est rare. en générale il faut passer par une partie des changement d'eau en "eau osmosées"...
Soit tu l'achète (des fois gratuite si tu as la carte du magasin) et tu te la transporte :##07: ...
Soit tu la créer en acheter 80€ un osmoseur :##07:
puis tu la coupe avec ton eau de conduite pour arrivé a la valeur voulu en Kh/GH


_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
avatar
ThasLegendary
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Montpellier
Emploi : IT
Date d'inscription : 14/02/2011

Démarrage 180L Empty Re: Démarrage 180L

Mar 15 Fév 2011 - 9:34
Merci pour ta réponse, pour le sol je pensais bien à du manado marron foncé merci de m'avoir indiqué le nom. (Ca n'est pas apparemment ce qui tu appelles gros mais c'est bien ce que je voulais :##06:)

Pour les colisa ou rami c'était des exemples et je ne pensais pas les mettre ensemble mais je dois dire que ce qui tu m'as indiqué sur la nature de l'eau ne m'encourage pas vers ce type de bac !

Mon premier aquarium est plutôt amazonien mais j'aimerai passer à autre chose que des platy et molly qui sont la majorité du bac.
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Démarrage 180L Empty Re: Démarrage 180L

Mar 15 Fév 2011 - 10:11
ThasLegendary a écrit:Merci pour ta réponse, pour le sol je pensais bien à du manado marron foncé merci de m'avoir indiqué le nom. (Ca n'est pas apparemment ce qui tu appelles gros mais c'est bien ce que je voulais :##06:)

Pour les colisa ou rami c'était des exemples et je ne pensais pas les mettre ensemble mais je dois dire que ce qui tu m'as indiqué sur la nature de l'eau ne m'encourage pas vers ce type de bac !

Mon premier aquarium est plutôt amazonien mais j'aimerai passer à autre chose que des platy et molly qui sont la majorité du bac.
Les platy Molly sont plustot d'eau dure et basique... Donc même si leur origine géographique n'est pas trés loin de l'amazonie (voir pas loin dutout) leur parametre ne sont pas compatible avec ce que l'on appelle souvent bac amazonien (eau douce et acide).

C'est vrai que c'est un peu dur de faire un bonne selection :##06: ... Car certain poisson vive dans des zones proche mais dont les parametres sont opposés...

Le mieux est souvent de partir sur un milieux type (donc les parametres doux/dure et acide/basique) et de choisir les poissons en fonction.

Attention tout de même, 180L n'est pas gros gros, et donc certaines éspèces ne pourront y aller... regarde aussi ce parametre de "zone/surface/volume d'habitat"... Bon c'est pas non plus petit :##06: mais vu que tu es entre 2 volume (on vas dire entre les petits ou l'on met pas grand chose, et les gros ou l'on en met plein), il faut le savoir et faire au mieux.

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
avatar
ThasLegendary
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Montpellier
Emploi : IT
Date d'inscription : 14/02/2011

Démarrage 180L Empty Re: Démarrage 180L

Sam 19 Fév 2011 - 15:39
Concernant les paramètres de l'eau pouvez vous me dire quels sont les plus importants à vérifier pour choisir un biotop adapté. Les mesures de Ph et Duretée sont suffisantes ? Je ne possède que des tests en bandelette pour le moment donc je compte acheter des tests à goûte mais je voudrais me contenter du minimum pour le moment car je risque d'avoir bcp de frai d'un coup entre le sol, le décor, les nouvelles plantes et habitants...

De plus pour ces mesures à quel moment puis je les prendre et à partir de quoi ? L'eau de mon robinet directement, l'eau de mon aquarium actuel ou faut il attendre d'avoir mon nouvel aquarium en eau ? Je demande cela car il me semble que les éléments dans le bac (roches, racines...) peuvent influencé l'eau auquel cas il faudrait monter d'abord l'aquarium complètement avant de choisir sa population; Ce qui me semble un peu contradictoire.

Je suis conscient de la limite de taille et je trouve déjà le bac actuel trop peuplé mais ma compagne a du mal à se limiter.

De plus concernant les plantes, je voudrais en transférer certaines de l'ancien vers le nouvel aquarium mais elle ont quelques algues qui ne prolifèrent pas. Je voudrais cependant éviter le maximum de risque dans le nouvel aquarium, il y a t'il un moyen pour enlever les algues facilement ou faut'il couper les feuilles atteintes ?

Merci
avatar
ThasLegendary
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Montpellier
Emploi : IT
Date d'inscription : 14/02/2011

Démarrage 180L Empty Re: Démarrage 180L

Lun 21 Fév 2011 - 10:40
N'ayant pas eu de réponse nous nous sommes lancés pour vider l'ancien bac, changer le sol et refaire la déco !

Voila le résultat pour le moment en n'ayant utilisé que les plantes qui étaient déjà dans le bac lorsqu'on nous la donné:

Démarrage 180L P1030011q.th

Tout commentaire ou suggestion sont bienvenus :##06:
Contenu sponsorisé

Démarrage 180L Empty Re: Démarrage 180L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum