Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L'écosphère

+17
arlano
Adricolo
Bloodyhell
choup'
2 efd 712
cauchy
val80
macbulk93
scalaire68
frailvo
Ptitlapinou
ATOL
essomba84
Stalker
thony47
wyll
Aquario14
21 participants
Aller en bas
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Ven 25 Fév 2011 - 23:26
donc si elle ne peut pas ressentir de douleur, on peut la torturer sans état d'âme?

pour moi toute vie mérite le respect, conscient ou pas de la douleur et quelque ce soit son niveau d'intelligence ou de conscience.

un boule de 10 cm sans ouverture avec pour seule perspective de vie de patauger dans ces excréments en mangeant uniquement une nourriture des algues, c'est de la torture.

c'est prouvé aussi que les crevettes ont besoins d'autres choses que des algues pour se développer ( ou de manger ces copines )

enfin bref, c'est un débat sans fin.
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Sam 26 Fév 2011 - 11:49
entre scientifique et ecolo^^

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
macbulk93
macbulk93
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 73
Localisation : 93
Emploi : flemmard congénital
Date d'inscription : 16/12/2010

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Sam 26 Fév 2011 - 12:16
Boff , sujet bidon qui vous a fait remplir deux pages quand même
pour moi c'est un non-sens pour une raison ( et j'en ai d'autres )
comment apprécier des crevettes dans ce genre de volume ,
c'est tout et ce sera ma seule intervention sur ce post L'écosphère - Page 2 884670
heureusement qu'il y a des questions plus interessantes

_________________
l'Univers et la connerie humaine sont infinis , et encore pour l'Univers j'ai des doutes ( Einstein )
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Sam 26 Fév 2011 - 12:20
chacun trouve interessant se qu'il souhaite et poste sur les sujet qu'il souhaite ou non defendre, je prefere se topic plutot qu'une 15798243416eme "kel poison metr dan mon aqua de 35.8 litre".

merci macbulck et a bientot^^

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Sam 26 Fév 2011 - 13:12
salut,

Moi je rejoins ptitlapinou pour dire que ces "minis écosystèmes" sont complètement inadaptés pour des crevettes.
De plus je trouve la décoration à l'intérieur de la sphère complètement sinistre, les crevettes ne sont vraiment pas mises en valeur par ce genre de chose et claqué 100€ me ferait bien mal, on a un nano au même prix voir moins cher... :##22:

Val80 :##27:

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
cauchy
cauchy
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 32
Localisation : alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/11/2010

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Sam 26 Fév 2011 - 14:44
je rejoins tout ceux qui sont contre ces "mini écosystème" qui pour moi n'en sont pas, je trouve qu'il n'y a rien de scientifique là dedans,
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Sam 26 Fév 2011 - 17:37
cauchy a écrit:je rejoins tout ceux qui sont contre ces "mini écosystème" qui pour moi n'en sont pas,
ça je peux le comprendre

cauchy a écrit:je trouve qu'il n'y a rien de scientifique là dedans,
ça par contre, j'ai plus de mal a comprendre cet argument? Je ne vois pas du tout en quoi ce n'est pas scientifique... De toute facon c'est une notion assez large et vague, mais d'ici a dire qu'il n'y a rien de scientifique dans l'étude extremement approfondi d'un ecosysteme, son élaboration par la quantification compliquée des différents besoins des différents etres vivants le composant, et le fragile equilibre permettant à chacun de survivre (bacteries se nourrissant des dechets des algues et des crevettes, crevettes se nourrissant de bacteries, algues se nourrissant du C02 emis par les crevettes et les bacteries, entre autre, crevettes et bacteries respirant grace au dioxygene produit par les algues...etc...). Je ne pense pas que ce soit tres reflechi comme declaration, ou alors ta vision de la science en est réduit à une consideration parfaitement abstraite... Et c'est connu que la NASA (qui a concu ces ecospheres) est absolument depourvu de scientifiques, que ce n'est pas du tout leur domaine de predilection, et qu'ils sont plus axés sur la litterature :##06: :##06: :##06:
cauchy
cauchy
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 32
Localisation : alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/11/2010

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Sam 26 Fév 2011 - 18:20
frailvo a écrit:
cauchy a écrit:je rejoins tout ceux qui sont contre ces "mini écosystème" qui pour moi n'en sont pas,
ça je peux le comprendre

cauchy a écrit:je trouve qu'il n'y a rien de scientifique là dedans,
ça par contre, j'ai plus de mal a comprendre cet argument? Je ne vois pas du tout en quoi ce n'est pas scientifique... De toute facon c'est une notion assez large et vague, mais d'ici a dire qu'il n'y a rien de scientifique dans l'étude extremement approfondi d'un ecosysteme, son élaboration par la quantification compliquée des différents besoins des différents etres vivants le composant, et le fragile equilibre permettant à chacun de survivre (bacteries se nourrissant des dechets des algues et des crevettes, crevettes se nourrissant de bacteries, algues se nourrissant du C02 emis par les crevettes et les bacteries, entre autre, crevettes et bacteries respirant grace au dioxygene produit par les algues...etc...). Je ne pense pas que ce soit tres reflechi comme declaration, ou alors ta vision de la science en est réduit à une consideration parfaitement abstraite... Et c'est connu que la NASA (qui a concu ces ecospheres) est absolument depourvu de scientifiques, que ce n'est pas du tout leur domaine de predilection, et qu'ils sont plus axés sur la litterature :##06: :##06: :##06:

je suis conscient de tous ces mecanismes entre les différents organismes, je suis en train d'étudier tout ca^^, c'est vrai qu'il y a beaucoup de sciences dans ces ecosphères
mais pour moi la science se doit d'étudier la vie et de la respecter, dans ces boules je ne vois aucun respect et pour moi ce n'est pas de la science en ce sens,
pour moi c'est quelque chose créé par la science qu'il n'était pas nécéssaire de développer au delà de la communauté scientifique, c'est comme les poissons génétiquement modifié fluo qui se développent de plus en plus
2 efd 712
2 efd 712
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 548
Age : 43
Localisation : audruicq 62
Emploi : facteur
Date d'inscription : 18/02/2011

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Sam 26 Fév 2011 - 19:20
moi ce qui m'intrigue aussi c'est l'espèce qui est présente dans cette sphère parce qu'elle doit aussi avoir besoin de flexibilité dans sa maintenance
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Sam 26 Fév 2011 - 19:22
à l'oeil ce n'est vraiment pas laid mais pauvres betes je pense...
Aquario14
Aquario14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Localisation : Grenoble
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 23/12/2010

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Sam 26 Fév 2011 - 19:39
C'est bizarre j'ai plus était alerté par les réponses alors que j'ai pas arrêter de surveiller...
Bon ba sa a fait débat quand même :##06:

_________________
"
Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Dim 27 Fév 2011 - 13:51
Pour info ces crevettes font moins de 1cm donc voila :##06:

_________________
Adricolo
Adricolo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Nice
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 20/05/2011
http://www.adricolo.niloo.fr

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Sam 11 Juin 2011 - 14:29
Et quand tu te fais chier, tu prend la boule, tu la secoue, et hop, recyclé en boule à neige, elle est belle la vie hein ^^

Nan, je déconne, autant, scientifiquement intéréssant, mais au niveau aquariophile, nada, c'est vraiment nuuuulll.... Et chère!!!
arlano
arlano
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 13/05/2011

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Sam 11 Juin 2011 - 18:32
Je suis daccord avec frailvo, ces crevette sont minuscule et dispose d'un espace suffisant pour tout leurs besoin!
Et je répondrai à ceux pour qui l'argument est quels sont enfermés dans un petit espace: aller voir votre aquarium et pensez vous vraiment que vos animaux ont tout l'espace qu'il pourraient souhaités? N'est il pas mieux dans sa rivière/fleuve/lac/mer ou il est nés, ou ses ancètre sont nés du moins?
krazyboyization
krazyboyization
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 488
Age : 31
Localisation : drome
Emploi : etudiant en pharmacie
Date d'inscription : 03/05/2011

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Sam 11 Juin 2011 - 18:58
salut a tous =)

euh on les nourrit comment les crecre ? O.o
et aussi seulement 3 ou 4 crevette dans un petit bocal comme ça, c'est cruel
pauvres petites betes Sad

_________________
" c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient nimporte qui " :##27:
arlano
arlano
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 13/05/2011

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Dim 12 Juin 2011 - 12:06
Elles se nourrissent seules avec les bactéries et la gorgone présente dans le bocal.
Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Age : 47
Localisation : Japon
Emploi : Pénible
Date d'inscription : 09/12/2010

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Dim 12 Juin 2011 - 12:32
Je suis daccord avec frailvo, ces crevette sont minuscule et dispose d'un espace suffisant pour tout leurs besoin!
Et je répondrai à ceux pour qui l'argument est quels sont enfermés dans un petit espace: aller voir votre aquarium et pensez vous vraiment que vos animaux ont tout l'espace qu'il pourraient souhaités? N'est il pas mieux dans sa rivière/fleuve/lac/mer ou il est nés, ou ses ancètre sont nés du moins?
Il faut comparer ce qui est comparable, "besoins" et "souhaits" c'est pas la meme chose.
Honnetement, en prenant 1 minute de reflexion, penses-tu reellement que :
- une boule,
- sans filtration,
- sans chauffage,
- sans nettoyage,
- sans apport de bouffe pour les crevettes
soit reellement ce qu'elles souhaitent et surtout ce dont elles ont besoin ?
Personnellement, j'ai un gros doute ou alors j'ai rate un chapitre dans le guide du debutant.
Pipangelo
Pipangelo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : 81
Emploi : Responsable Camping
Date d'inscription : 28/06/2010

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Dim 12 Juin 2011 - 12:59
Juste il est ou l'interet ??

Un aquariophile s'occupe du " monde qu'il elabore " et y trouve son plaisir en en apportant un maximum a ses locataires on va dire.

La c'est quoi ? C'est juste de la deco. Y'a rien d'interessant la dedans d'un point de vue aquariophile. Un eco systeme pour faignasse voila ce que c'est..
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Dim 12 Juin 2011 - 13:08
On sait qu'une crevette est en bonne santé lorsqu'elle mue et se reproduit. Dans les écosphères les crevettes muent, grandissent et vivent cinq ans (pour des crevettes de cette taille, je trouve ça pas mal) il me semblerait aussi que des reproductions aient lieu de temps à autres, en tout cas des grainages. A cela vous rajoutez que les crevettes d'eau de mer doivent passer par un stade larvaire très fragile, je pense que l'on peut considérer que ces crevettes vivent bien, et "heureuses" à leur échelle.

C'est pas parce que ces écosphères ne correspondent pas au modèle d'aquariophilie que l'on connait nous que c'est forcement du mauvais traitement. Vous remarquerez d'ailleurs que les vraies écosphères durent 5 ans en moyenne et exeptionellement jusqu'à 15 ans alors que les "imitations" tiennent exeptionellement 2 ans. Comme quoi quand on a bien étudié le truc et qu'on s'y est bien pris, on peut faire n'importe quoi avec n'importe quoi.

Ces écosphères sont interessantes car c'est un système entièrement autonome, le voir évoluer peut être aussi passionnant que de bidouiller son propre bac. C'est juste différent.


_________________

Pipangelo
Pipangelo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : 81
Emploi : Responsable Camping
Date d'inscription : 28/06/2010

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Dim 12 Juin 2011 - 13:18
Acheter minimum 100 euros un boule et pas pouvoir s'en occuper je trouve ça juste un peu naze.. Pas de creativité ou de personnalisation, c'est acheté dans un etat fixe et basta.
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Dim 12 Juin 2011 - 13:32
Certes c'est cher, et je suis le premier à ne pas en acheter (comment ça ça ne veut rien dire?), n’empêche que quand on les regarde dans la boutique de l'aquarium de La Rochelle ou Futuroscope, c'est fascinant, surtout lorsque l'on sait à quel point l'équilibre qui est à l'intérieur est à la limite de l'impossible.

_________________

Pipangelo
Pipangelo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : 81
Emploi : Responsable Camping
Date d'inscription : 28/06/2010

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Dim 12 Juin 2011 - 13:41
je peux concevoir un interet different certes. Je trouve cependant tellement complexe l'elaboration d'un aquarium et tout le cheminement qui mene a son aboutissement avec la quantité de choses a assimiler pour nos locataires que cette vision de la vie me semble vraiment reductrice paradoxallement, c'est ouvrir cette forme de vie aux gens qui n'y connaissent rien et ne voit que l'aspect et pas l'interet selon moi.
Halcon
Halcon
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 40
Localisation : Casablanca (Maroc)
Emploi : Cadre superieur
Date d'inscription : 07/05/2011

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Mar 14 Juin 2011 - 18:34
Bonjour à tous les ecospheriens,

J'ai une ecosphere, petit format, et un aquarium à coté. Ne comparons pas l'incomparable, l'aquarium c une creation, l'ecosphere c'est une observation de la fragilité d'un ecosysteme, c'est tout simplement fascinant de voir une vie se developper par la simple lumiere du soleil....
Enfin, je vois surtout qu'il y a beaucoup d'extremistes de l'aquariophilie, assez butés, fermés et intolérants sur ce post
Pipangelo
Pipangelo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : 81
Emploi : Responsable Camping
Date d'inscription : 28/06/2010

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Mar 14 Juin 2011 - 20:58
En meme temps t'es sur un forum de ?

On a le droit de pas aimer et de dire pourquoi.. Principe du debat en fait --'
Contenu sponsorisé

L'écosphère - Page 2 Empty Re: L'écosphère

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum