-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
choule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Saint-Sauveur - Belgique
Emploi : Physicien
Date d'inscription : 15/11/2010

Femelle apisto mange ses propres oeufs ! Empty Femelle apisto mange ses propres oeufs !

Jeu 24 Fév 2011 - 12:26
Bonjour à tous !

L'intitulé de mon message vous indique ma question: ma femelle apisto cacatuoide (franchement ce nom...) a pondu dans la coquille qu'elle a choisie comme cachette, après avoir carrément creusé dessous pour se fabriquer son nid (je suppose). Je ne sais pas exactement depuis combien de temps ils sont là (c'est ma fille qui les a remarqués hier), mais la femmelle semble les consommer avec plaisir. C'est bien simple, ce matin il n'en restait presque plus ! J'ai cherché dans les sujets précédents sans succès. Donc, est-ce normal docteur ??

Merci de vos éclaircissements !

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Femelle apisto mange ses propres oeufs ! Empty Re: Femelle apisto mange ses propres oeufs !

Jeu 24 Fév 2011 - 13:16
il arrive souvent que les poissons mangent leur oeufs ou leur progénitures.
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Femelle apisto mange ses propres oeufs ! Empty Re: Femelle apisto mange ses propres oeufs !

Jeu 24 Fév 2011 - 13:18
Enfin, ca depend surtout des especes! Pour ta femelle, si les oeufs n'ont pas été fécondés par le male (et c'est tout a fait possible), elle les mange. Mais peut etre cela vient des autres habitants de l'aqua... Quelle est ta population?
avatar
choule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Saint-Sauveur - Belgique
Emploi : Physicien
Date d'inscription : 15/11/2010

Femelle apisto mange ses propres oeufs ! Empty Re: Femelle apisto mange ses propres oeufs !

Jeu 24 Fév 2011 - 13:39
Des nez-rouge et des cardinalis. La cohabitation est assez paisible et les apistos semblent calmes.
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Femelle apisto mange ses propres oeufs ! Empty Re: Femelle apisto mange ses propres oeufs !

Ven 25 Fév 2011 - 19:15
Je m'en doutais qu'il y avait au moins une des deux especes! Tous sont des redoutables predateurs d'oeufs! Tres difficile de voir une ponte à terme, et encore moins une nage libre puis croissance de l'alevin entiere, avec des cardinalis, ou des nez rouges! meme avec d'excellents parents comme les apistos, ils se debrouillent toujours pour tous les manger, pendant la nuit en général! :##13: :##13:
avatar
choule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Saint-Sauveur - Belgique
Emploi : Physicien
Date d'inscription : 15/11/2010

Femelle apisto mange ses propres oeufs ! Empty Re: Femelle apisto mange ses propres oeufs !

Sam 26 Fév 2011 - 16:37
C'est possible, mais je répète que j'ai vu de mes propres yeux la femelle manger ses propres oeufs. Je n'ai pour ainsi dire vu aucun autre poisson au voisinage de la cachette utilisée comme nid. Mais bon je n'ai pas non plus passé mes nuits devant l'aquarium pour vérifier.

Ma question était de savoir si ce genre de choses est courant ou non ou si d'autres proprios d'apistos avaient déjà observé ça. Je suppose que la fécondation n'a pas eu lieu et que madame a fait le nettoyage...

Merci pour les infos !
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Femelle apisto mange ses propres oeufs ! Empty Re: Femelle apisto mange ses propres oeufs !

Lun 28 Fév 2011 - 8:53
Ce genre de comportement est classique, il y a de grandes chances que madame trouve que le milieu n'est pas propice à la viabilité des oeufs et futurs alevins Wink
Contenu sponsorisé

Femelle apisto mange ses propres oeufs ! Empty Re: Femelle apisto mange ses propres oeufs !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum